Uranus en Aspects

Uranus : le Principe Supérieur de la Compréhension
de la relativité de toutes choses

On comprend avec Uranus

Il est important de définir ce que veut dire le « transit par aspect ». Lorsqu’au cours de la vie dans leur périple autour de la terre, les planètes en transit reproduisent des aspects avec les planètes du thème natal, cela peut déclencher un événement. L’utilisation des transits par aspect s’avérera indispensable, il est préférable de commencer par les Oppositions, et de compléter par les autres aspects. Les Oppositions seront même plus important à étudier que les Trigones, car elles présentent « le travail » à faire, l’accouchement de soi-même à effectuer. Quant à lui, le Trigone est plus rassurant car il permet de réussir, de réaliser, de trouver des occasions. C’est une aide dans l’évolution mais ce n’est pas l’évolution.
Au cours de l’analyse, il ne faut jamais perdre de vue que dans n’importe quel thème, ce sont toujours les planètes les plus lentes qui imposent leur loi. Tout le destin s’infléchit autour d’elles. Les planètes légères ne seront là que pour préciser les domaines autour desquels s’exercera la puissance de leur action. Le « travail » qu’elle met en route est lent mais profond et solide et il doit se faire d’une façon impérative. Il sera donc toujours préférable de se soumettre à ce qu’elles exigent de nous, plutôt que d’essayer de résister sous peine de choc en retour rapide, car elles ont quelque chose d’implacable dans leurs exigences. Il faudra tenir compte du symbolisme de chaque planète pour ensuite redescendre dans toutes les possibilités d’applications pratiques que l’on peut rencontrer dans chaque thème individuel.

Uranus : Expression du Possible

Uranus, en aspect, met au service du ciel natal sa « fonction de libérateur ». Ce voyage dans le zodiaque va nous pousser à nous détacher de ce qui nous enchaîne et ainsi permettre d’exprimer librement tout notre potentiel. Dans certains thèmes, Uranus génère en permanence des illuminations sur le sens de ce qu’on vit réellement et surtout vers quoi cela conduit. Mais comme les aspects d’Uranus donnent une alternance de bon et de mauvais, à l’image des vagues du signe du Verseau dont il est maître, on ne jouit pas vraiment des époques heureuses sachant qu’elles ne durent pas. Par contre, dans ce contexte, on traverse plus aisément les périodes compliquées parce que l’on sait qu’elles ne s’installent pas durablement. On n’a pas la même notion du temps et de l’espace que les autres. L’inconfort vient du fait que l’on ne sait pas comment on va accueillir et supporter les chocs. Uranus, en bon révolutionnaire, nous sort de notre petit espace-temps personnel et il bouscule notre univers. Il n’y a plus de protection possible et de moyens d’échappement au moment où il agit. On est propulsé dans un autre univers. Avec lui, on est toujours confronté avec la réalité qu’il faut regarder en face afin d’actionner un ajustement. La vie va alors plus vite qu’on ne voudrait et oblige à dépasser notre propre vision des choses. Le confort personnel est détruit, aucun retour en arrière n’est possible. On est dans l’injonction d’évoluer quoiqu’il en soit, quoiqu’il en coûte.

Uranus avec lui-même

*Sextile avec lui-même : Prise d’indépendance par rapport au milieu familial, on a l’opportunité d’une autre vision et ouverture.
*Trigone avec lui-même : Cet aspect induit un changement heureux, qui peut être un aménagement, qui apporte une période agréable d’ouverture pour une meilleure affirmation de soi-même. Il y a extériorisation de soi-même, prise d’indépendance et éventuellement de la créativité. Au cours de la vie Uranus passe 2 fois au trigone de lui-même, permettant de s’exprimer sur 2 plans différents : le premier trigone exprime ses capacités extérieures et matérielles, le deuxième commande une ouverture de soi-même sur un autre plan, c’est ainsi qu’on exprime alors à l’extérieur ses capacités internes.
*Carré avec lui-même : Cet aspect indique un changement de voie en rupture avec la vie précédente. Ce n’est pas la direction prévue, cela génère alors de l’inconfort et du mal-être mais c’est un changement obligatoire que l’on vivra mal.
*Sesqui-carré avec lui-même : Cet aspect oblige à une remise en question intérieure et pousse à agir sans subir de limitation de la part des autres. On avance. On peut ressentir une grande perturbation car la situation se met en contradiction avec ce que l’on vit mais on est poussé par une perception d’une autre activité. Si l’on observe une création ou une innovation dans le thème, elle se met en mouvement. C’est le moment où on peut accoucher d’un enfant ou de quelque chose, par exemple, une œuvre créatrice, et ouvrir sa vie sur d’autres horizons. On expérimente le premier sesqui-carré comme un bouleversement intérieur, le deuxième est vécu par les soubresauts des événements extérieurs. Si les problèmes qui se posent la deuxième fois sont les mêmes que ceux qui se sont exprimés en sesqui-carré précédent, on prend alors conscience du fait qu’on ne peut pas réaliser ce qu’on a cru comprendre la première fois.
*En opposition avec lui-même : Ce transit coupe la vie en 2, à 40 ans environ. Dans la première partie de la vie, la puissance dynamique uranienne a dû s’efforcer de s’adapter à l’environnement dans lequel elle s’est incarnée. À 40 ans, l’adaptation est censée être faite, on a pris sa place dans la société, la créativité personnelle se réveille et cherche à s’exprimer suivant sa propre nature. Celle-ci doit s’analyser suivant le signe, la maison et la maîtrise de l’Uranus natal. Si ce transit oriente dans une nouvelle direction, c’est seulement le début embryonnaire, le départ qui se produit à ce moment-là. L’utilisation opérationnelle des facultés ainsi dégagées ne s’effectuera que 8 ans après. Cette amorce de changement peut être la conséquence d’un choix personnel ou d’une pression du destin ou des deux à la fois. Ce n’est généralement pas prévisible à l’avance. Si besoin s’en trouve, on coupe des entraves où elles se coupent d’elles-mêmes.
*En quinconce avec lui-même : Le premier quinconce est la stabilisation heureuse de l’ouverture mal vécue en sesqui-carré. Le deuxième quinconce permet de commencer à matérialiser d’une façon heureuse le changement amorcé à l’opposition. C’est un cadeau du destin.

Uranus avec Saturne  » le Guide »

Uranus est directement relié à Saturne, puisque Saturne représente la limite du connu et Uranus l’inconnu. Le signe du Verseau était traditionnellement gouverné par Saturne avant qu’Uranus soit découvert et ne devienne le maître contemporain du signe. Uranus et Saturne sont naturellement imbriqués, opposés et complémentaires.
*en harmonie : On est dans des aspects de renouvellement heureux de structure. C’est le démarrage d’une nouvelle vie, une porte qui s’ouvre. L’occasion du changement peut intervenir avec un petit décalage car c’est toujours Jupiter qui provoque les occasions et cela dépend de sa position à ce moment-là. Le changement est beaucoup plus important si c’est Uranus en transit qui envoie un aspect au Saturne natal que l’inverse. Malgré tout un renouvellement se fait dans les 2 cas. Cette constatation est aussi valable pour les mauvais aspects Saturne/Uranus.
*en dissonance : Un écroulement de structure se produit ou s’installe, un blocage par impossibilité totale de changer malgré le désir que l’on ressent. Uranus est l’espace, Saturne est le temps. L’espace prend une trop grande place, on a l’impression que le temps ne coule plus, d’où la sensation d’être bloqué dans une forme de vie. On a des perceptions internes développées, on peut avoir la révélation d’un autre espace-temps. Si le temps n’existe plus, on circule dans l’espace infini, on peut être pris dans un mouvement vibratoire qui vient de très loin, en franchissant l’espace et éventuellement prendre contact avec d’autres esprits. C’est comme si le temps se détraquait. Il y a un accroissement de la densité du temps, on se sent comme étranglé entre l’espace et le temps, on a plus le temps de rien ou l’on se sent enfermé, prisonnier de ce que l’on vit. Tout cela est mal vécu si on n’a pas la patience d’attendre, il ne faut surtout pas essayer de forcer le destin sous peine de retour de chocs, accidents ou maladies graves.

Uranus avec Jupiter « le Mage »

*en harmonie : Des changements heureux se présentent. Si Uranus en transit vient en aspect à Jupiter natal, l’opportunité de changement est très importante. Si c’est Jupiter en transit qui vient inspecter Uranus natal, on peut faire de nouvelles rencontres nous ouvrant vers d’autres contrées. Un épanouissement se diffuse dans tous les cas, dans le second il est plus passager car Jupiter avance plus vite.
*en dissonance : On voudrait changer sa vie mais les occasions se présentent mal ou pas du tout. Il peut s’en présenter beaucoup mais aucune ne sera satisfaisante. Si on saisit quand même l’opportunité, elle peut provoquer un tel changement qu’on aura du mal à l’assumer et en maîtriser les conséquences. On peut aussi la saisir sans savoir où elle conduit. Si le changement est imposé, on peut mal le vivre car il bouscule trop de choses. La voie prise est accompagnée de changements affectifs, et surtout de privations.

Avec Mars  » le Volontaire »

*en harmonie : Il y a révélation d’activité créatrice qui conduit à une ouverture, une libération ; on est dans un sentiment de victoire. On peut aussi bien concevoir un enfant, qu’avoir une activité intellectuelle importante, nous ouvrant sur de nouveaux horizons ; on est dans une dynamique de réussir une compétition, de créer quelque chose dans n’importe quel domaine, d’introduire des techniques nouvelles dans son activité. Le signe où se trouve Uranus est essentiel car c’est lui qui décide du domaine où se fera l’ouverture.
*en dissonance : Dans cet aspect, il y a rupture brutale d’activité soit voulue, soit imposée par les événements. De nouvelles techniques introduites pour moderniser le travail vous obligent à une lutte parce qu’il faudra s’y prendre autrement. On se heurtera à des difficultés d’adaptation pour soi-même ou venant des autres. Si l’on provoque soi-même le changement, il conduira à une catastrophe, car les résultats seront diamétralement opposés à ce qu’on avait projeté. Dans cette situation, on peut faire aussi le contraire de ce qu’on veut, on est impuissant à modifier le cours des événements, on subit. On peut avoir un accident si les 2 planètes sont mal inspectées en natal, des ennuis de santé avec déclenchement d’une crise. Il y a une sorte de suractivité intérieure à différents niveaux et on ne peut pas la matérialiser, d’où des risques d’explosion. Les nerfs (Uranus) peuvent bloquer le mouvement Mars. Il peut y avoir des ruptures dans tous les domaines y compris sentimentales, le climat sera agressif et destructeur. Les contacts avec les autres deviennent très abruptes, il peut y avoir dislocation de la cellule où l’on vit.

Uranus avec Vénus « l’Amour »

*en harmonie : Il y a de nouvelles structures, des ouvertures qui annoncent du bonheur, s’exprimant tout simplement dans la joie de vivre. Les horizons offerts sont générateurs de liberté intérieure ou extérieure, et permettent des découvertes dans tous les domaines. Une nouvelle voie s’ouvre, inattendue et agréable.
*en dissonance : Dans ce cadre, il y a obligation de changement. On est forcé par les événements extérieurs uraniens ou des raisons sentimentales. C’est une rupture brutale de la voie dans laquelle on s’est engagée et on doit s’orienter dans une direction qu’on n’aime pas. Cela se manifeste avec des orages dans la vie sentimentale qui déclenchent une cascade de prises de conscience jusqu’à une rupture. On subit des événements qui peuvent être imprévus et contre lequel on ne peut rien. On est acculé à modifier notre chemin même si l’on sait qu’il n’est pas bon. On peut avoir des informations sur l’erreur qu’on est en train de commettre, que l’on en soit investigateur ou non.

Uranus avec Mercure « le Messager »

*en harmonie : Ce transit ouvre des possibilités nouvelles sur le plan intellectuel, un nouveau mode d’expression dans tous les domaines mercuriens comme le commerce, le langage, les écrits, la mobilité, l’expression corporelle ou manuelle, les déplacements de tout ordre. On peut commencer des études enrichissantes par la connaissance qu’elles apportent. L’intellect peut recevoir des éclairs d’illumination qui alimente la compréhension des choses. On est transporté dans un aspect créatif par les mains ou les idées.
*en dissonance : Dans cet aspect, on observe le blocage de la créativité et de l’expression qui déclenche de la même nervosité. Les événements extérieurs instaurent un état de tension difficile à supporter. Ces périodes de survoltage seront suivies de périodes de creux complet ou même le fait de parler peut devenir compliqué. Avec un signe fixe, il peut y avoir des tendances obsessionnelles. Le blocage se situe au niveau de l’expression de la liberté personnelle. On se sent porté par les forces vives que l’on est obligé de suivre, on a l’éclairage sur ce qui nous attend mais l’on suit tout de même la direction où l’on s’est engagée. L’intellect ouvre raisonnablement une voie que la liberté intérieure récuse, d’où une tension difficile à gérer.

Uranus avec la Lune  » l’Eternel féminin »

*en harmonie : Les horizons intérieurs s’ouvrent pour apporter un épanouissement profond, c’est une métamorphose de la vie intérieure qui s’effectue. On a la dynamique de fonder un foyer ou de créer dans le foyer. C’est aussi une période de déménagement, ou de renouvellement dans l’aménagement de sa maison ; en tous cas, on est dans quelque chose qui se transforme dans le foyer.
*en dissonance : On est ici dans des métamorphoses qui s’effectuent aussi bien au niveau intérieur de façon profonde, qu’au niveau des relations affectives extérieures. Ceci se déroule de façon très désagréable et est vécu comme un bouleversement déstructurant. On observe des mésententes avec des femmes qui vous écrasent et dont il faudra se dégager au moins intérieurement, il peut s’agir de la mère. Il y a de fortes remises en cause de sécurisation affective dans lequel on est installé par une succession de comportements ou de décisions tenant du caprice donc imprévisible et que l’on ne peut que subir. L’imprévu, l’instabilité, dominent, on est emporté par une vague, ou plutôt plusieurs vagues successives qui s’enchaînent sans répit et que l’on doit supporter. Ça peut aussi être l’annonce d’un déménagement dans des conditions difficiles ou pour lequel les obstacles inattendus dominent. Des problèmes de santé peuvent aussi se manifester, circulatoires ou brûlures d’estomac d’origine nerveuse suivant les tendances du thème natal.

Uranus avec le Soleil  » le Moi »

*en harmonie : C’est une période solaire d’épanouissement de la personnalité par le déploiement et le sentiment de liberté. C’est un moment d’indépendance ou l’on est disponible à l’ouverture de choses inconnues. Il se fait un afflux de vie qui permet un rayonnement. Des changements heureux surgissent, renouvellement, éventuellement une renaissance, se font et explosent dans la joie. Si une voie de recherche intérieure se présente, des facilités s’ouvriront toutes seules pour apporter des illuminations. La personnalité en est éclairée et trouve son chemin facilement. La vue (Soleil) intérieure (Uranus) est renforcée.
*en dissonance : Des bouleversements soudains de vie surviennent et perturbent la personnalité parce que des changements brutaux s’introduisent et bousculent l’idéal espéré du départ. Les événements ne suivent pas le cours prévu. De gros obstacles se présentent et doivent être surmontés. Les conditions de vie induisent une crise aiguë et brutale. Un choc psychologique peut s’opérer , oblige à se remettre en cause et réveille la personnalité. Il y a l’introduction d’un changement dans la conscience et injonction de s’y adapter. Le changement ne peut être ressenti dans l’immédiat s’il est programmé par l’extérieur. Les conséquences s’en feront sentir par la suite.

Uranus avec l‘Ascendant « la Conscience de Soi »

*en harmonie : La vie offre un panorama épanouissant, on éprouve un sentiment de liberté qui donne des ailes. On se sent bien dans la voie dans laquelle on se dirige. On s’exprime aisément avec les autres ou à travers les situations. La modification positive s’effectue dans le sens du signe où se trouve l’Ascendant en tenant compte aussi de celui où Uranus transite.
En Bélier : il y a prédominance de la liberté personnelle.
En Taureau : période de stabilité heureuse.
En Gémeaux : période de contacts nombreux, expression accrue de soi-même avec de nouvelles connaissances.
En Cancer : le foyer est concerné, création d’un foyer ou d’un enfant ou renouvellement des bases internes ou externes.
En Lion : épanouissement sentimental.
En Vierge : le vécu quotidien prend une direction agréable, les autres vous apportent soutien et bienveillance.
En Balance : on peut se marier, coopérer, gagner un procès, trouver une voie harmonieuse.
En Scorpion : les modifications sont profondes et puissantes.
En Sagittaire : l’expansion de la personnalité explose sur l’un des 3 plans du Sagittaire ou sur les 3 plans à la fois.
En Capricorne : la modification touche la destinée.
En Verseau : expression de la créativité uranienne.
En Poissons : ouverture intérieure, découverte des choses cachées.
*en dissonance : La voie que l’on est en train de suivre se coupe brutalement et cela provoque un traumatisme. Une nouvelle voie apparaît mais elle n’est pas facile à suivre car on n’a aucune visibilité. Trop de choses sont bouleversées et on n’est pas préparé à ce changement. Les modifications s’opèrent dans le domaine du signe où se trouve l’Ascendant, en rapport avec le signe d’Uranus. On peut se retrouver obligé de suivre cette voie qui empêche l’expression de soi-même, ou l’extériorisation de sentiments, de pensées ou de décisions.

Uranus avec le Milieu du Ciel  » Faire impression sur le Monde »

*en harmonie : La destinée extérieure prend une nouvelle direction et se présente comme une réussite. Dans ce contexte, la vie oblige à prendre une nouvelle direction qui n’est pas forcément souhaitée au moment où elle arrive.
*en dissonance : Des changements s’opèrent dans la destinée extérieure, ils sont mal vécus sur le moment à cause de leur imprévu et des bouleversements qu’ils occasionnent. L’organisation de la vie sociale et professionnelle est bousculée par l’imprévisible.

Les aspects que forme Uranus au natal parlent de notre capacité aux changements, de l’imprévu que nous laissons entrer dans notre vie. Uranus est le significateur de l’avant-garde, du progrès, d’une manière générale du mouvement. Il nous renseigne sur notre individualité, notre besoin d’indépendance et de liberté. Plus nous nous mettrons dans une mouvement d’ouverture durant ces transits harmonieux ou dissonants, plus nous serons dans une posture d’accueil et plus la demande d’évolution de notre âme dans cette incarnation s’effectuera et se déroulera avec douceur, bienveillance et détachement, même si notre égo le récuse, et plus nous atteindrons le « possible bonheur d’être ».

Namaste


Une réflexion sur “Uranus en Aspects

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s