Vénus et Mars : l’Aventure Héroïque

Guerre et Amour

Cette légende, digne d’un vaudeville, est l’une des plus populaires de la mythologie grecque.
La belle déesse Vénus est l’épouse de Vulcain, le dieu boiteux. Mais elle aime en secret la divinité de la guerre, le très viril Mars. Un matin, le Soleil aperçoit les 2 amants allongés côte à côte. Aussitôt, il prévient le mari trompé. Vulcain ne lui répond rien mais, furieux, décide de se venger. Pour cela, il fabrique un filet magique, invisible, qu’il installe au-dessus du lit de sa femme. Dès que Vénus y est rejointe par Mars, le filet retombe et les emprisonne dans ses mailles. Le couple ne peut plus bouger. Ils ont beau crier et se débattre, rien n’y fait. Vulcain n’a plus qu’à inviter les autres dieux de l’Olympe au spectacle. Tous éclatent de rire à la vue des 2 « poissons ». Vénus connaît alors le pire moment de honte de son éternité. Vulcain accepte de la libérer avec Mars, à la demande expresse de Neptune. La déesse de l’Amour s’enfuit à Chypre et son amant en Thrace.
Malgré cette mésaventure, plusieurs dieux vont naître de leurs amours, comme Cupidon ou les personnifications de la Peur et de la Terreur.

L’Aventure héroïque dont Vénus est l’héroïne et Mars le héros, est une romance astrologique (le mot romance/roman, étymologiquement, veut dire « histoires de chevalerie » ou « aventure du héros ») qui raconte un parcours initiatique et se déploie au rythme d’évolutions spirituelles par étapes.
Ce cheminement se soumet à la loi de manifestation et se met en rapport avec les positions de Vénus et de Mars dans le ciel de naissance. Cette romance signale que les héros doivent protéger et servir : pour cela, ils doivent passer par une suite d’épreuves et de défis qui les aident à se transcender et à révéler le meilleur d’eux-mêmes.
L’analyse de cette aventure est un potentiel à exprimer en chacun de nous, relié d’une part à Vénus et d’autre part à Mars, comme tous les astres de la carte de naissance. On observe alors le lien existant entre Vénus avec le Soleil et Mars avec le Soleil, soit le processus de mise en lumière des rapports entre le Soleil, Vénus et Mars qui construira ce parcours héroïque initiatique.
Mars, le chevalier, le guerrier exprime dans ce cheminement 8 phases. Le nombre 8 est celui de Mars (et de Pluton), mais aussi celui du Christ (nombre de la résurrection). Il représente l’archétype masculin, il est celui du héros qui accepte les remises en question et transformations inhérentes à sa quête.
Vénus, la combattante de l’amour, exprime son évolution en 7 phases. Le nombre 7 est celui de Vénus dans sa dimension neptunienne et celui d’Uranie, la déesse de l’Astrologie. Il représente l’archétype féminin, il est celui de la sagesse et de l’amour vertueux.
Les 8 phases de Mars et les 7 phases de Vénus se déterminent par l’angle existant entre le Soleil et Mars ou Vénus.

Mars et Vénus dans le Zodiaque

Il existe une grande différence entre les parcours de Vénus et Mars. Alors que Mars progresse dans le Zodiaque d’une manière pleinement autonome, comme les autres planètes extérieures et trans saturniennes, Vénus ne s’éloigne jamais plus de 48° du Soleil.
En admettant que le Soleil représente le roi, Vénus symbolisera la princesse qui ne s’éloigne jamais de la cour, tandis que Mars sera le chevalier qui part guerroyer souvent loin du château et de la princesse qui lui sera alors promise (ou non) à son retour selon ses exploits. Le champ d’action symbolique de Vénus est d’environ 94° sur l’ensemble du zodiaque puisqu’elle ne s’éloigne jamais du Soleil, tandis que Mars peut parcourir la totalité des 360° de la roue zodiacale même si le Roi Soleil n’est pas dans les parages. Vénus ne dispose que d’une marge de manœuvre d’environ 1/4 de la roue zodiacale. Quant à notre Héros, il ne voit plus sa dulcinée durant les 3/4 de sa quête, il ne lui reste que le dernier quart pour rencontrer Vénus.
Mars accomplit son parcours en 26 mois ou 780 jours, tandis que Vénus ne met que 19 mois ou 584 jours, c’est un rapport de 3 à 4 quasiment parfait puisque 584/3=194,66 et 780/4= 195.

L’Aventure Héroïque de Mars : le Révélation du Héros

*Première Etape : Mars est devant le Soleil (entre 0° et 45°) pour un durée de 5 à 6 mois
Mars est un héros en devenir qui vit dans son monde ordinaire. Il est spontané et plein d’idées originales. Il veut conquérir et obtenir des victoires. Il est inspiré et entend l’appel pour l’aventure. Il dispose de beaucoup d’énergie, de dynamisme et il se projette dans des expéditions fantastiques. Il est tout feu, tout flamme, et il brûle la chandelle par les 2 bouts, il se croit à l’épreuve des balles. Il est plein d’initiative mais il fonce et n’écoute personne, il manque de prudence. Il se montre impulsif, impatient et il éprouve des difficultés à finir ce qu’il a commencé, il peut manquer des opportunités par une attitude rebelle ou des peurs irraisonnées. Par contre, il est très créateur et novateur. Il dispose de capacités de chef ou de pionnier. Une fois lancé, il sera compliqué de le stopper. Il se projette dans le futur et peut apporter du nouveau dans le monde. Il doit apprendre à s’intéresser aux autres et à vaincre son désir d’être toujours mis en avant sur un piédestal. Dans cette position céleste, Mars garde la forme physique jusqu’à la fin de sa vie. À cet endroit, il demeure dans la zone d’influence de Vénus, sur le territoire de sa princesse.

*Deuxième Etape : Mars est devant le Soleil (entre 45° et 90°) pour une durée d’environ 4 mois
Ce martien est un peu plus patient et persévérant que le précédent. Il quitte le domaine du connu, son monde ordinaire, pour s’approcher de l’inconnu. Il peut rencontrer un mentor ou un enseignant. C’est le centaure Chiron, le mentor professeur de la plupart des héros grecs. Il réalisera une évolution grâce à cet enseignement. Il s’entraîne pour vaincre ses peurs et acquérir de nouvelles capacités. Il n’est plus dans le territoire de Vénus, il poursuit son aventure seul. Il doit trouver en lui la force de continuer en solitaire. Il est créateur, inventif et organisé, c’est un visionnaire qui veut changer le monde et qui fait beaucoup d’efforts dans ce sens. Il est à la fois adapté et adaptable, et déterminé. Il garde l’esprit ouvert sur la nouveauté qu’il veut expérimenter. Il peut vivre une grande réussite car il est capable de s’engager vraiment pour une cause ou un grand but pour lequel il s’est bien entraîné. Il est doué dans le domaine de la communication, de l’écriture, des technologies nouvelles. Par contre, il peut être déstabilisé par le fait de ne jamais se sentir prêt ; en effet, il passe son temps à s’entraîner ou à se préparer et recule toujours son départ.

*Troisième Etape : Mars est devant le Soleil (90° jusqu’à la phase de rétrogradation ou 135°) durant un mois et demi et 3 mois
Durant cette phase, notre héros expérimente sa première phase de combat. Il est seul sans le soutien qu’il avait avant, comme la famille ou son mentor par exemple. Maintenant il doit avancer et aller puiser des forces de transcendance à l’intérieur de lui-même. Il doit se faire confiance, prendre des risques et faire un saut dans l’inconnu. Il peut alors se sentir dans l’insécurité et doit faire face à ses craintes avec courage. Il est capable d’atteindre des sommets mais il doit pour cela apprendre à se dépasser et prendre des risques. Il lui arrive de faire demi-tour, de mal jauger ses forces en se surestimant et il s’écroule. Il existe beaucoup de tension dans cette position qui peut conduire à l’autodestruction dans le pire des cas. Ce martien a besoin de période de récupération où il éprouve des difficultés pour persévérer dans son action. Il a du mal à dire non, il peut faire le bulldozer et en faire trop pour se faire aimer dans l’espoir que ces attentes soient satisfaites. Il perd son assurance quand il essuie des revers et il a du mal à s’en remettre. Il doit apprendre à tirer des leçons de sa vie, et à s’élever au-dessus des situations pour s’en détacher et trouver des solutions. Ce martien est aussi très créatif et talentueux mais il doit apprendre à cultiver l’humour et à canaliser ses angoisses. Il peut réaliser de grandes choses à condition de bien se connaître et d’apprendre à doser ses efforts sur le long terme.

*Quatrième Etape : Mars est devant le Soleil (phase de rétrogradation jusqu’à l’opposition) durant 30 à 40 jours
Mars doit opérer un changement et modifier sa nature belliqueuse pour ne plus foncer droit devant au risque de se sentir mal. La rétrogradation de Mars, d’un point de vue extérieur, signifie frustration, impossibilité d’agir comme d’habitude, frein, retard, retour en arrière, coup d’épée dans l’eau, changement brusque. Il est demandé à notre héros de s’intérioriser afin d’accéder à de nouvelles ressources en lui pour poursuivre au mieux sa quête. Cette position natale peut définir un individu très créateur et inspiré qui sera très endurant et qui atteindra toujours ses buts car il est prudent. Il disposera d’une certaine maîtrise physique et mentale. En s’engageant à fond et en persévérant, la providence se manifestera de façon inattendue. Dans le début de sa vie, ce martien ne sait pas ce qu’il veut ou est impuissant pour s’accomplir et de fait, il n’atteint pas les succès qu’il attend. Il peut devenir agressif s’il ne réussit pas à décrocher ses objectifs. Il peut aussi rejeter sa nature martienne masculine par peur de l’exprimer incorrectement. Cette position est délicate car le combat devient difficile et il restera rarement à combattre intérieurement, il préférera projeter sa colère et ses frustrations sur autrui. Ce profil martien aura intérêt à chercher des réponses à l’intérieur de lui-même et apprendre à se maîtriser, ce qu’il arrivera à réaliser grâce à un cheminement spirituel. S’il s’exprime dans la colère, il devra d’autant plus apprendre à dompter son tempérament pour éviter de nombreux conflits.

*Cinquième Etape : Mars est derrière le Soleil (de l’opposition jusqu’à la reprise directe) durant 30 à 40 jours
Quand Mars est opposé au Soleil, il est alors au plus près de la Terre (soit au périgée). On se retrouve, ici dans un combat difficile pour vaincre le dragon, « le double », dont il peut prendre conscience lors de l’opposition au Soleil. On est dans la dynamique et l’analogie du dieu Apollon, ou de l’Archange Michaël, qui doit terrasser le dragon. Du point de vue de Mars, le Soleil et la Terre sont encore en conjonction, il peut donc, tout aussi bien, se retrouver en confrontation avec une force masculine (Soleil) ou à une force féminine (Nature/Terre). Il peut par conséquent s’évaluer à « son double » ou à une tentatrice (pour un homme) ou devenir une tentatrice (pour une femme). Il devra faire face a beaucoup d’attractions et de passions dans la vie et devra maîtriser ses désirs afin de les transcender. Ici, le héros peut paraître vulnérable, il doit résoudre des problèmes relationnels. Il doit se confronter au Mal, lui résister et le combattre. Et il ne doit jamais s’avouer vaincu, il doit apprendre d’autrui et de son complémentaire, d’où l’importance du phénomène « miroir ». À cette étape, Mars dispose d’une grande force qu’il peut utiliser dans un projet en collaboration avec d’autres. Il découvrira alors qu’il peut réaliser davantage avec d’autres que tout seul. Bien évidemment, la confrontation aux autres peut être génératrice de source de conflit. On observe aussi une tendance à toujours voir le négatif en premier chez autrui. Ce martien doit s’ouvrir à la différence.

*Sixième Etape : Mars est derrière le Soleil (de la reprise directe jusqu’à 90°) durant 1 mois et demi et 3 mois)
Le héros est fatigué ! Il vient de subir des épreuves et il a su les surmontées, il ressent alors le besoin de faire une pause et de savourer sa victoire. Pourtant, l’ennemi, avide de revanche, est toujours tapi, patient, dans l’ombre, et il rêve de vengeance, le héros peut se laisser surprendre et devoir mener un nouveau combat. Pourtant, il cherche un chemin pour retourner chez lui et, au bout d’un certain temps, il peut en avoir assez et aspirer à retrouver la paix dans un foyer tranquille. Le risque est alors de retourner vers d’anciennes habitudes, ce qui anéantirait le résultat de tous ces efforts. Ereinté, le risque est de tout lâcher alors qu’il ne reste plus qu’un défi à relever et qu’il est tout à fait à sa portée. Le sujet de cette phase peut paraître fragile et timide surtout dans sa jeunesse. Cette phase a une nature « plutonienne » qui peut conduire le héros vers toutes sortes de recherches occultes ou liées avec les grottes (spéléologie) ou les fonds marins. Il est passionné et il peut réussir de grandes choses mais il peut également demeurer inconnu car il préfère souvent agir dans l’ombre. Il se plonge dans ses passions avec obsession parfois pour fuir les relations où il n’est pas très doué, générant chez lui angoisse et vulnérabilité. Sa plus grande peur est d’être rejeté, il rêve de rencontrer et vivre le grand amour, il peut se contenter de le fantasmer, de le sublimer dans une créativité ou un sport de combat. Il doit apprendre à partager ses expériences et améliorer ses relations, afin d’éviter le repli sur lui-même, il lui faut apprendre à œuvrer avec d’autres sur la dimension fraternelle, apprendre à cultiver un esprit d’équipe. Il est important qu’il développe la confiance en lui et surtout à autrui.

*Septième Etape : Mars est derrière le Soleil (de 90° à 45°) durant environ 4 mois
Le héros reprend de l’énergie et se renforce, il ressent que la fin de sa quête approche. Il a entamé son retour d’un point de vue héroïque. Pourtant une dernière épreuve l’attend. Ce martien est dans une phase de « résurrection » impliquant une grande transformation intérieure qui peut aussi amener de grands changements de vie extérieure, du jour au lendemain, quand le destin s’en mêle. Soit il acceptera le défi proposé et il expérimentera une victoire dans un secteur de vie et réussira la maîtrise de lui-même, soit il refusera le défi et tout s’écoulera autour de lui. S’il surpasse cette épreuve, il gagnera sa souveraineté et une grande sagesse pratique. Dans cette position natale, un jeune gagne vite en maturité suite à des épreuves familiales qui le poussent vers l’autonomie. Il rencontre souvent des alliés qui lui offrent un petit coup de pouce à différentes périodes de son existence et pour lequel il ressent une grande gratitude. Ce martien n’oublie jamais l’aide qu’il a reçue, il accepte également les responsabilités qui sont générées par ses progrès et ses victoires. Il aide autrui de différentes manières selon ses acquis. Il ne juge pas l’autre sur son apparence car il sait que la vraie réussite est intérieure. Il peut accéder à une évolution rapide élevée. Il dispose d’une bonne inspiration et de grandes facultés créatrices et artistiques, voire même de génie. Sa vision de vie est originale et inventive, voire futuriste. C’est un chef dans l’âme, un pionnier en avance sur son temps, lui donnant l’impression de ne jamais être vraiment de ce monde. Cet aspect sera difficile à assumer dans sa jeunesse tant qu’il n’a pas réussi à accéder et à exprimer son potentiel original et créatif. Ce martien œuvre pour plus grand que lui.

*Huitième Etape : Mars est derrière le Soleil (de 45° à la conjonction) durant 5 à 6 mois
Lorsque Mars revient à 48° du Soleil, il entre de nouveau dans la zone d’influence de Vénus. Il est maintenant réellement chez lui, dans le « monde ordinaire », mais avec tous les nouveaux acquis de ses nombreuses expériences et victoires. Il peut retrouver son amour, sa princesse qu’il l’a attendu ou pas. Il tend vers l’union, il est devenu doué pour l’amour vertueux, il est optimiste, joyeux, idéaliste mais aussi sentimental et émotionnel. Il est convaincu que tout finira toujours par s’arranger, parfois avec excessivité. Même s’il n’est pas dans une relation amoureuse il est convaincu qu’il finira par rencontrer la femme de sa vie et que tout n’est question que de patience. Le piège est, qu’étant donné ses dons et ses capacités, il pourrait se contenter de peu et vivre sa petite vie conforme, tant qu’il a l’amour et un peu d’argent. C’est un visionnaire qui se sent souvent « missionné », il est toujours prêt à se battre pour une grande cause, il pratique l’éthique. C’est un pionnier souvent en avance sur son temps. Le succès arrive tard pour ce profil, il est patient et persévérant, il n’attend pas forcément de récompense tant qu’il ne s’est pas donné à fond. Il peut insister, même quand la cause est perdue d’avance : on peut dire qu’il est un peu « têtu ». Il cherche à maîtriser les problèmes qu’il rencontre, peu importe le temps que cela nécessite. Pour lui, c’est une question de principe et de dignité. Il peut se battre pour des causes spirituelles et faire preuve du don de soi.

Il faut identifier le bonheur quand il est à ses pieds,
Avoir le courage et la détermination de se baisser
Pour le prendre dans ses bras et le garder.

Sagesse Céleste


L’Aventure Héroïque de Vénus : la Révélation de l’Héroïne

Il est à noter que Vénus dispose de 2 natures assez différentes l’une de l’autre : ceci s’analyse dans une carte du ciel de par le fait qu’elle se lève avant ou après le Soleil.

*Lorsque Vénus se lève avant le Soleil, elle est appelée « Etoile du matin » ou « Vénus Orientale ». En dehors de ses facultés vénitiennes habituelles : amour, beauté, arts, quête relationnelle ; elle présente en plus des qualités yang ou masculines. Elle est donc non-conformiste, elle s’affirme, prend les devants : c’est un peu une guerrière, une combattante qui ne souhaite pas avoir d’enfant, qui veut voyager, développer sa créativité, faire preuve d’initiative, vivre une quête spirituelle. Elle symbolise « la fille » : jeunesse (âge/ état d’esprit), indépendance, liberté, créativité, beauté, charme, conquérante, décideuse.

*Lorsque Vénus se lève après le Soleil, elle est appelée « Etoile du soir » ou « Vénus Occidentale ». C’est une Vénus plus classique, plus conforme, qui joue un rôle de femme plus ordinaire, conventionnelle. Elle fonde un foyer pour avoir des enfants, soutient son mari dans ses activités, aime tenir sa maison, y organiser des rencontres. Elle symbolise « la mère » : maturité, dépendance à l’homme, à la famille, prendre soins d’autrui et aussi d’autres services (inclusives voire responsable d’un groupe caritatif ou spirituel mais ceci étant à la mesure du niveau de conscience auxquelles elle parvient à se hisser.

*Première Etape : Vénus est devant le Soleil (de 0 à 30° jusqu’à la reprise directe) durant 3 semaines
Vénus Etoile Orientale est rétrograde. Le parcours héroïque de Vénus débute avec la fin de la conjonction inférieure au milieu de sa période de rétrogradation qui dure 40 jours au total. C’est l’archétype de Psyché (princesse mortelle, qui fut divinisée et devint « la déesse de l’âme » après s’être mariée avec Eros), la jeune fille qui entame son cheminement spirituel intérieur après avoir quitté sa famille (rétrogradation). En s’éloignant du Soleil, Vénus devient visible au delà de 10° du Soleil tant qu’elle demeure à moins de 10°, elle peut paraître inexistante dans sa condition de petite fille immature cherchant la protection d’un « papa », voire d’une « copine maman ». Cette position d’éloignement marque la « naissance de Vénus » avec un côté éclatant, joyeux, jeune et charmant. Elle développe une quête d’indépendance qui se stigmatise dans un conflit avec le père et elle quittera son foyer familial tôt dans sa vie en quête d’autonomie. Le père est parfois absent, distant, voire inconnu. Souvent, cette Vénus doit se débrouiller seule, jeune, dans la vie, soit par manque d’argent familial, soit par manque d’amour. Elle ressent un grand besoin d’exprimer son individualité et sa créativité. Cette Vénus peut se sentir incomprise, rejetée, solitaire. Les relations sont difficiles mais c’est une combattante qui peut aller au-delà des autres, elle peut paraître émotionnellement fragile et même faire preuve de sensiblerie. Elle cultive des opinions bien arrêtées, se passionne pour de grandes valeurs. Elle peut obtenir du succès dans certains domaines comme la mode ou la créativité artistique par exemple. Malgré des insécurités issues de son enfance, cette Vénus peut devenir une « meneuse » et imposer son originalité ou sa beauté juvénile, elle ressent une grande force d’amour spontané au fond d’elle-même et elle aimerait trouver des moyens de l’exprimer, par exemple en couple ou en donnant d’elle-même dans un projet ou dans un groupe.

*Deuxième Etape : Vénus est devant le Soleil (directe entre 30° et 48°) durant 7 semaines
Vénus Etoile Orientale est redevenue directe, elle est plus consciente de ses capacités, de sa beauté, de ses désirs, de sa créativité. Elle démarre son parcours vers la féminité et les relations. C’est l’archétype de la déesse vierge Athéna, conquérante et guerrière, elle peut se montrer manipulatrice sous son aspect négatif. Elle se montre assez féminine tout en étant guerrière, avec un certain manque de maturité marquée par une impulsivité spontanée. Ce profil est indépendant, joyeux, authentique et plein d’enthousiasme. Elle commence à se connaître et sait parfaitement ce qu’elle veut, elle court après la réalisation de ses désirs. Elle prend des initiatives dans ses relations. Bien qu’encore jeune, elle est sincère dans ce qu’elle exprime, si elle joue la séductrice c’est parce qu’elle veut flirter, elle ne dissimule rien. Les natives de cette position astrale ont tendance à se lancer prématurément dans des expériences relationnelles pour lequel elle manque encore d’expérience et de maturité, elle se mettent dans des unions trop précoces avec enfants trop tôt ou non désirés. Avec une élongation maximale, soit de 43° à 48° du Soleil, il peut y avoir un côté excessif dans le comportement de cette Vénus, elle est sexy et surtout elle veut tout et tout de suite. En aspect positif, c’est un profil de guerrière qui combat le conformisme et n’hésite pas à affirmer tout haut ce que d’autres pensent tout bas afin de faire bouger les choses. Cette Vénus se sent souvent seule et incomprise, elle éprouve des difficultés pour entrer en relation avec autrui. À cette étape, Vénus se révèle dans des dons de beauté et de créativité.

*Troisième Etape : Vénus est devant le Soleil (de 48° à 10°) durant environ 6 mois
Vénus Etoile Orientale revient vers le Soleil. Durant cette période, son amant, Mars quitte sa sphère d’influence. Comme elle ne peut pas le suivre, elle décide de retourner vers le Soleil. C’est l’archétype de la déesse Artémis, sage, pure et guerrière. C’est la longue phase de la « fille/princesse » indépendante qui cherche à s’exprimer et à révéler tout son potentiel intérieur. C’est une Vénus plus profonde et plus spirituelle. Elle reste dans l’équilibre affirmé du yin et du yang ; elle est plus mature que la phase précédente et peut relever n’importe quel défi, même spirituel, elle est plus persévérante. Elle devient plus consciente des autres et plus tolérante. Elle s’ouvre au point de vue d’autrui et apprend à partager, s’enrichissant et se cultivant. Selon son niveau de conscience, elle se montre plus ouverte au fait de rencontrer l’autre de façon plus intérieure et spirituelle. Son but est d’établir une relation amoureuse profonde et durable, elle s’ouvre à l’amour vertueux, sans forcément fonder un foyer ou avoir des enfants car ce n’est pas une priorité pour elle. Elle souhaite conserver son indépendance, elle est très créative, inspirée, mais elle ne veut pas passer sa vie toute seule, elle cherche le bon partenaire qui respectera son indépendance et la laissera vivre à sa guise. Elle a confiance en elle, elle est joyeuse et toujours convaincue qu’elle obtiendra ce qu’elle cherche. Dans le cas de défis ou d’épreuves, elle se bat et fait preuve de résilience car elle est capable de souplesse pour rebondir rapidement et lâcher son passé afin de faciliter l’ouverture à l’avenir sans aucun regret. Elle sait tirer les leçons de ses expériences et pratique le lâcher prise. Elle est davantage consciente du pouvoir de sa beauté et de ses dons créateurs et elle sait comment les exprimer au mieux. Elle dispose d’une bonne dose d’humour, dans certains cas elle peut se révéler excessivement sexy et séductrice pour atteindre ses buts et rencontrer des hommes faibles qui se qui se laisseront manipuler par elle.

*Quatrième Etape : Vénus est conjointe au Soleil (10° devant ou derrière le Soleil) durant environ 3 mois
À cette étape, Vénus est invisible, elle est cachée par le Soleil. Elle passe d’Etoile du matin à Etoile du soir en conjonction supérieure, elle est à son apogée. C’est symboliquement la phase de l’union, du mariage de la déesse Junon. Elle veut devenir une femme au foyer avec une vie conforme en fondant une famille. Vénus, en s’unissant au Soleil, change d’état, elle lâche la fille ou la déesse vierge en elle ou son indépendance, et elle devient la mère perdant son autonomie et sa liberté. Elle abandonne sa jeunesse et fonde sa famille, ce qui peut générer de la frustration, de l’aigreur et une dépendance vis-à-vis de son conjoint. D’un autre côté, elle peut aussi gagner en maturité, en profondeur, selon son niveau de conscience. Elle apprend à soutenir son mari, le Soleil, et elle doit trouver sa propre occupation ou passion, sous peine de s’éteindre dans un rôle de mère qui ne lui convie pas complètement. Elle aura besoin de cultiver une riche vie relationnelle avec des projets pour exister par elle-même. Elle ressent un grand besoin d’être reconnue, que l’on s’intéresse à elle. Elle est possessive et attachée, elle peut aussi être jalouse et envieuse si elle n’obtient pas ce qu’elle désire. Elle a besoin d’être admirée, jusqu’à qu’à la vanité. Dans le pire des schémas, elle peut être manipulatrice et hypocrite, cacher ses véritables intentions ; mais dans le meilleur, elle peut devenir généreuse et créatrice, prendre soin d’autrui et cultiver l’empathie. Elle peut s’effacer pour être l’autre quand cette Vénus invisible cultive son bon côté. Il sera essentiel pour cette Vénus qu’elle ne laisse pas « sombrer » dans l’ombre de son conjoint, sinon elle n’existera plus et cela finira par détruire l’équilibre du couple.

*Cinquième Etape : Vénus est derrière le Soleil (entre 10° et 48°) durant 6 mois
Vénus Etoile Occidentale s’éloigne du Soleil. C’est l’archétype de la Vénus Reine/Mère, telle la déesse Demeter (déesse de la terre cultivée, de la terre fertile, de l’agriculture et des moissons). Elle s’occupe de sa famille et entretient beaucoup de relations. Elle dispose d’une certaine sagesse pratique et de la maturité. Elle est entièrement yin/féminine et beaucoup plus réceptive, passive, que la Vénus Etoile Orientale ; elle est plus maternelle, protectrice et s’organise un nouveau monde, un nouveau mode de vie. Elle peut, soit ne s’occuper que de sa famille, soit s’ouvrir à une famille beaucoup plus large comme des groupes humanitaires ou spirituels par exemple. Cette Vénus est toujours en quête d’harmonie, elle peut devenir une bonne médiatrice, elle est douée pour offrir de précieux conseils, elle cherche à apporter la paix et l’entente entre les personnes qu’elle rencontre. Elle fait preuve de diplomatie et d’une vision de synthèse en montrant les intérêts de chacun pour atteindre ensemble un certain but. Elle est patiente et tolérante cherchant à coup sûr des relations durables avec plus ou moins de possessivité et d’empathie. Elle est sensible et tranquille, elle est toujours prête à rendre service à sa famille et à ses amis. Elle peut donner d’elle-même en excès, ou se perdre dans les autres, car elle dépend trop de l’avis et de l’accord des autres. Elle fait ce que les autres attendent d’elle, ou ce qu’elle croit qu’ils attendent d’elle. Elle peut materner excessivement son partenaire, ses enfants, et devenir une mère envahissante. Elle sait faire face aux défis, aux crises, mais elle met longtemps à s’en remettre. Elle n’a pas la capacité de rebondir facilement comme son opposée, l’Etoile du matin, mais elle est aussi plus sensuelle et charnelle.

*Sixième Etape : Vénus est derrière le Soleil (entre 48°et 30°) durant environ 7 semaines
Vénus Etoile Occidentale revient vers le Soleil. Après avoir atteint son élagage élongation maximal, Vénus fait demi-tour et revient. Elle est alors à son périgée. C’est l’archétype de la déesse Perséphone (fille de la déesse Déméter), déesse de la Nature dont les forces créatrices viennent de sa plus profonde intériorité. Cette Vénus devient plus sage et plus profonde, elle a acquis de nombreux talents et capacités et elle sait se remettre en question. Ses expériences relationnelles lui apportent beaucoup de compréhension. Elle est très passionnée et très sensuelle, elle est plus terrestre que la Vénus du matin qui est plus aérienne et enflammée. Elle ressent le besoin de répondre à sa quête de solitude, d’introspection, de valeur plus intime et spirituelle. Elle cache de grands idéaux, cherche un mode de vie original et doté de beaucoup de sens. Elle s’intéresse à de grandes causes comme la nature, les animaux, la guérison. Elle peut aussi expérimenter un conflit intérieur entre sa grande sensualité, son côté conforme et matérialiste et son besoin d’évoluer spirituellement. Elle est capable de donner beaucoup par amour mais attend aussi énormément en retour, elle est aussi exigeante avec elle-même qu’avec les autres. Elle est assez souple dans ses jugements mais elle a tendance à tout voir avec des « lunettes roses ». En positif, elle accorde facilement son pardon. Elle peut traverser de longues périodes de solitude voire de sacrifice.

*Septième Etape : Vénus est derrière le Soleil (entre 30° et 0°) durant 3 semaines
Vénus Etoile Occidentale commence sa rétrogradation vers la conjonction inférieure au Soleil. Cette position intensifie le besoin d’intériorité, d’intimité et de spiritualité, ou cela peut augmenter son besoin d’échange sensuel et sexuel. C’est l’archétype de la de la déesse Vesta, gardienne du feu sacré du foyer spiritualisé, ou encore Psyché arrivée au bout de sa quête devenant une déesse de l’amour spirituel et vertueux. Cette Vénus sait tirer des leçons de sa vie et faire des bilans. Elle cherche le sens de sa vie, son but de vie, ce qui contribue pour elle, à l’intéresser à la philosophie, l’ésotérisme et la spiritualité (qu’elle mettra en pratique ou non). Ce profil peut s’intéresser aussi aux faibles et aux démunis, agir pour les aider en s’investissant dans des causes humanitaires. Elle souhaite le meilleur dans la relation amoureuse et préfère ne pas en avoir si ce n’est pas basé sur la qualité. Elle cultive l’amour vertueux et elle est fidèle. Elle peut mener une vie d’ermite si la vie ne lui apporte pas les relations qu’elle cherche. Elle se projette dans l’union totale, du spirituel jusqu’au physique. Elle éprouve de l’empathie pour autrui, elle a des hauts idéaux de vie et d’évolution mais elle peut ne jamais trouver personne avec qui les partager. Elle est autonome et se suffit à elle-même. Si son côté Etoile du soir, c’est-à-dire féminin passif, domine trop et qu’elle n’est pas consciente de son potentiel, elle aura besoin d’une relation amoureuse puissante pour la révéler, la réveiller pour enfin devenir elle-même. Cette position de Venus décrit la femme pleinement épanouie, jusque dans sa vie intérieure intime et spirituelle.

« L’Amour est une étoffe tissée par la Nature
Et Brodée par l’imagination. »

Voltaire

Ces étapes héroïques de Mars et Vénus décrivent un potentiel pour toute la vie, car nous ne naissons pas par hasard à un moment précis de leur cycle. Elles soulignent les points forts et faibles de l’étape dans laquelle nous naissons, et révèlent des potentiels, des clés, à exprimer, comme tous les éléments du ciel de naissance. Cette aventure héroïque invite à trouver du sens, ou à le retrouver, et comment, en abandonnant les rites initiatiques et la symbolique sacrée, la société contemporaine est confrontée à une pénurie de héros. Face à ce constat, il convient de s’inspirer des mythes et symboles qui ont inspiré les Hommes de tous temps, afin d’initier sa propre quête et aider ainsi à réenchanter la société actuelle.

Namaste

(Cet article est inspiré de l’Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle, de l’Aventure Héroïque de Mars et Vénus)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s