Neptune en Maisons : Processus d’Idéalisation

Le Rêve est le lieu magique
Où le désir devient réalité

Sagesse Neptunienne

Neptune, dans une vie humain, ne peut guère parcourir plus de la moitié du zodiaque. Il sera donc important d’observer quelles maisons il va traverser, c’est-à-dire quels domaines vont être touchés par les changements d’orientation qu’il provoque, pour savoir par exemple s’il s’agira de changement dans la vie extérieure ou dans la vie personnelle.
Le Transit de Neptune en Maison sème le trouble et la confusion dans le secteur concerné. Mais, il incite aussi à la rêverie, rend plus sensible et créatif. Son passage dure plusieurs années, et parfois on ne sait pas trop cerner la portée de son action. Les choses se dissolvent parfois sans même que l’on s’en rende compte. Le but ultime étant d’acquérir plus de spiritualité et de compassion dans la maison traversée.
On peut approcher les expériences des maisons où transite Neptune d’une manière plus inclusive, et y agir pour le collectif en oubliant l’ego. Il y a toujours le risque qu’un idéal se transforme en illusion… Si l’on souhaite éviter les écueils, il convient de rester vigilant durant un Transit de Neptune. Si l’on est prêt à laisser l’ego se dissoudre dans le plus « grand Tout », il convient de maintenir une disposition à l’accueil et à l’écoute, en s’abandonner avec confiance à la providence.

Neptune en Maison 1 (l’Ascendant)

Dans ce lieu, la personnification du « moi » incarne l’idéal que l’on porte en soi. Cette posture peut entraîner de l’obsession pour absolument le ressentir. On est guidé par le « soi supérieur », on est donc l’initiateur de nouvelles orientations. On les sent en soi sans pouvoir les définir, d’où une difficulté à se vivre et l’insatisfaction de soi-même. De toute façon, on les raisonne difficilement alors « qu’elles résonnent » subtilement et intensément, mais on ne peut les exprimer clairement. Il y a un don de dédoublement et d’omniprésence. À un moment dans l’existence, on sera invité à traverser une évolution. En Transit : La personnalité prend une nouvelle orientation. Elle sera bonne si Neptune est bien inspecté dans le thème, il y a risque d’erreur dans les autres cas. En fait, la direction peut être bonne dans ses grandes lignes mais devra être modifiée ou rectifiée à la suite de désillusions, pour être durable. Ne jamais oublier que Neptune donne une direction imprécise qui devra être corrigée de toute façon par la suite.

Neptune en Maison 2

Neptune est reçu dans la maison matérialiste des possessions. Ce passage ne sera pas vécu de la même manière si le thème va dans le sens de la possession des biens matériels ou non.
Dans le premier cas, il faudra apprendre à s’en détacher, vol, escroquerie, cambriolage à son détriment peuvent en être les moyens. La vie s’en chargera de toute façon.
Dans le deuxième cas, il sera au contraire conseillé de s’en préoccuper et gagner de l’argent pour remettre les pieds sur Terre.
Si Neptune est bien aspecté, on a toujours ce dont on a besoin.
S’il est mal aspecté, on n’a pas le sens de l’argent.
Les changements d’orientation dans ce lieu seront accompagnés de changement financier : ennui si Neptune est mal inspecté, promotion si les aspects sont harmonieux.
En Transit : Une nouvelle direction se prend dans la façon de gagner de l’argent. On peut aussi commencer à puiser dans ses dons pour donner une nouvel élan au développement de sa personnalité.

Neptune en Maison 3

Ce lieu est propice à l’inspiration pour créer. On perçoit les idées plus par l’intuition que par le raisonnement, l’esprit analytique n’est plus favorisé. On a beaucoup de réceptivité à l’égard de son entourage et, si les aspects sont dissonants, cela peut générer des perturbations internes ou des disputes. On est guidé par « son flair », on s’adapte au fur et à mesure qu’on ressent les Êtres et les choses. On observe ici un dédoublement intellectuel.
En Transit : Il y a un changement dans les rapports avec l’entourage et les idées concrètes. On peut commencer de nouvelles études qu’on ne continuera pas forcément par la suite mais qui ouvriront de nouvelles voies.

Neptune en Maison 4 (Fond du Ciel)

Dans l’atmosphère de la maison 4, l’Être idéalise son père qui est un modèle. On a besoin de la famille, du foyer, des structures traditionnelles, on sera toujours obligé de les rechercher, de les construire, qu’on en ait envie ou non, ce n’est pas une caractéristique de l’Être profond, mais une direction obligatoire de la vie.
Dans le cas où Neptune est mal aspecté, le père n’est pas assez présent, il peut manquer complètement, voyager trop souvent ou être simplement absent moralement.
En Transit : On peut fonder un foyer ou apporter une modification dans sa vie familiale en achetant une maison ou un appartement par exemple, ou bien en changeant de lieu de résidence. Ce sera alors le début d’une nouvelle vie.

Neptune en Maison 5

La maison 5 accueille l’idéal de vie qui passe par l’amour et les enfants. L’amour guide la vie. On a une connaissance intuitive de ce qu’on aime par le cœur, une sorte d’osmose ; on n’a pas besoin de parler pour se comprendre. Si le thème présente un aspect créateur dominant, Neptune donnera de l’inspiration pour réaliser l’œuvre guidée par le cœur.
Si Neptune est mal inspecté, il y a beaucoup de désillusions affectives. On peut se réfugier dans le rêve pour compenser un manque. On ne voit pas les gens qu’on aime comme ils sont. Cela peut aussi bien aider à vivre qu’amener des déceptions le jour où l’on s’aperçoit que l’on s’est trompé.
En Transit : L’arrivée de Neptune sur la maison 5 va déclencher une recherche sur la vie sentimentale. Si on a une vie affective « normale », elle va prendre un autre sens. On peut aussi attendre un enfant et, si on a l’âge d’être grand-parent, s’occuper de ses petit-enfants ou, si l’on travaille dans des métiers d’éducation, changer de classe d’enfants.
Si Neptune est mal aspecté ou s’il transite des planètes en 5 mal inspectées, il peut y avoir des échecs sentimentaux.

Neptune en Maison 6

Dans cet espace, on doit incarner, dans la vie de tous les jours, l’idéal que l’on a au plus profond de soi et, au niveau professionnel, un travail en conformité avec ses aspirations internes.
Si Neptune est mal aspecté, on ne prend pas de bonne direction car on n’a pas la lumière pour trouver à les appliquer. Cela génère une grande insatisfaction et la maladie peut être un refuge. Les maux, avec Neptune en 6, sont toujours difficiles à identifier, diagnostiquer et traiter, car leur origine est profonde. On est fortement impacté au fond de soi-même par le vécu quotidien ; on fait de l’auto-intoxication, car on évacue pas. On s’empoisonne à petit feu.
En Transit, se met en place un changement au niveau de la profession, ou de la vie quotidienne, qui sera sûrement très important, même si on n’en a pas conscience sur le moment. Ce changement pourra subir des ajustements par la suite mais un nouvel élan est donné.
S’il y a une déception affective lorsque Neptune a traversé la maison 5, cela peut déboucher sur la maladie si l’on arrive pas à trouver la porte de sortie. Ce qui est arrivé pendant le passage à la maison précédente conduit de toute façon à une direction nouvelle du vécu quotidien.

Neptune en Maison 7 (le Descendant)

Dans cet espace, l’idéal de vie passe par les autres et le couple. Il se fait une espèce d’osmose des 2 partenaires à l’intérieur. Ils essaient inconsciemment de se fondre l’un dans l’autre. S’ils s’entendent bien, cela instaure une « unité » mais si l’autre ne correspond pas à cette demande, on est déçu et on ne peut pas vivre avec lui car on ne peut vivre à côté de quelqu’un que l’on ressent trop.
Si Neptune est mal aspecté, il va falloir, à la suite de déceptions, arriver à les voir avec objectivité et accepter les autres tels qu’ils sont.
En Transit : Le passage de Neptune en maison 7 peut déterminer la recherche du conjoint, de sa « moitié ».
Si Neptune est mal aspecté en natal, il y aura une erreur de choix. En fait, l’intuition est si forte que l’on sait que l’on se trompe mais on le fait quand même. De toute façon, durant ce passage, on se cherche à travers, par et avec, les autres.

Neptune en Maison 8

C’est l’endroit qui nécessite une transformation intérieure à propos du sens de la vie. On a aussi le don d’agir sur les autres pour les aider à résoudre leurs problèmes, car on a la perception et l’attirance pour les profondeurs de l’âme. On se questionne sur le sens de sa vie, car on sait que l’on a la réponse au fond de soi. On sait, de la même façon, que si l’on veut être thérapeute, chacun a au fond de soi la solution à ses propres problèmes, à condition d’avoir le courage de se scruter en profondeur. On est traversé de rêves importants, à condition de savoir les déchiffrer, on reçoit des messages qui guident sur le sens de ce qu’on expérimente. Lorsqu’on a des changements à effectuer dans sa vie, on sent qu’ils sont bons, s’ils vont aboutir à une impasse, s’il faut les faire ou ne pas les faire. C’est la partie supérieure de soi-même qui guide l’évolution à accomplir.
Si Neptune est mal aspecté, on peut rêver de choses négatives comme de malheurs ou de mort. On a peu de chances d’avoir des héritages qui s’envolent en fumée. On peut être attiré d’une façon malsaine par la mort, on cherchera alors à communiquer avec les défunts par curiosité morbide ou pour des buts pas toujours très purs.
En Transit : Quand Neptune se confronte à la maison 8, il peut y avoir une modification de sa vie intérieure ou de sa vie extérieure.

Neptune en Maison 9

L’invitation de la maison 9 et une ouverture vers la spiritualité qui ne passera pas forcément par les idées traditionalistes reçues, mais par la recherche de sa propre spiritualité qui niche au fond de soi. Cela pourra donc passer par le refus des idées religieuses du monde dans lequel on vit. On observe une aspiration vers quelque chose de plus élevé. Tout ce qui vient de l’étranger est attirant, surtout les voyages de l’autre côté de l’eau.
En Transit : Le passage de Neptune débuté en maison 8 a ouvert des horizons inconnus et permet un épanouissement. Si la période précédente a été vécue difficilement, on sera délivré du problème et la vie s’ouvrira sur autre chose. On peut être alors attiré par la spiritualité et le besoin de voyager.

Neptune en Maison 10 (le Milieu du Ciel)

C’est le lieu où l’on idéalise la mère ou rêve d’être mère. On éprouve le besoin d’établir sa situation en conformité avec ses aspirations profondes. L’inspiration et l’intuition tiendront une place importante.
Si Neptune est mal aspecté, on n’arrive pas à trouver la direction que l’on veut et cela génère une grande insatisfaction. On peut ressentir aussi une déception par rapport à la mère. Dans cette dynamique, les événements ont un rôle important pour modifier la direction de la vie.
En Transit : Les actions se feront en rapport avec sa mère ou son propre rôle de mère, une femme peut devenir mère. La situation sociale prendra aussi une nouvelle orientation, cette action ne sera pas forcément bonne si Neptune est mal aspecté car le voile neptunien induit des erreurs.

Neptune en Maison 11

Ce lieu favorise la programmation de ses rêves dans l’avenir. On peut avoir la prescience du futur.
Si Neptune est bien aspecté, on suit sa vocation. On idéalise ses relations amicales.
Si Neptune est mal aspecté, les projets sont flous, ils ne sont pas réalisables ou conduisent à des désillusions. On est aussi déçu par ses amis. La vocation est contrariée et on s’en trouve insatisfait, ou bien on ne sait pas quelle voie prendre dans sa vie, on a besoin de se faire aider pour trouver le chemin.
En Transit : Il y a un bouleversement qui engage l’avenir dans une autre voie. Le réseau amical se transforme et s’adapte à l’idéal actuel.

Neptune en Maison 12

C’est le lieu où baigne l’intuition et le discernement en abondance, permettant de recevoir une guidance. Tout ce qui concerne l’irrationnel est magnétique et attire l’individu. La personne peut être dotée d’un sens musical et poétique et de mysticisme. Un excès de perméabilité aux autres peut rendre influençable. Il faudra le raisonner pour s’en débarrasser. Si l’on éprouve un mécontentement profond parce que la réalité ne correspond pas aux aspirations internes, on peut tomber malade. Si l’on essuie des ennuis, la sagacité aide à s’en sortir ou bien, à la dernière minute, une sorte de protection de l’invisible apparaît.
En Transit : La vie intérieure se développe. Lorsque Neptune a traversé la maison 11, une voie s’est ouverte. Elle conduit ici à une transformation intérieure qui verra, lorsque Neptune se trouvera à l’Ascendant, la naissance d’un Être nouveau. Si le thème est évolué, c’est un Être de lumière qui naîtra.

Le neptunien vibre et s’incarne pour donner du rêve aux autres, pour ouvrir la porte d’un monde meilleur.
Il ne peut pas faire semblant, il aime ou il n’aime pas, à cet endroit affectif, il n’y a pas de juste milieu.

Sagesse Astrologique

La nature de Neptune, dans la maison habitée ou traversée, développe l’intuition, l’inspiration et l’imagination en mettant en lumière l’idéal porté par le soi dans le champ d’expérience du lieu concerné. L’impact est d’ordre psychologique et il est souvent difficile à identifier et mesurer. Il se focalise sur nos systèmes de valeurs, il dissout d’anciennes situations qui n’ont plus lieu d’être et permet d’installer d’autres schémas. Son influence apporte une transformation subtile dans les profondeurs inconscientes, généralement à l’insu de notre âme.

Namaste


2 réflexions sur “Neptune en Maisons : Processus d’Idéalisation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s