Neptune en Transit : Opportunité de réaliser son Idéal

Tu ne traverseras jamais l’océan,
Si tu as peur de perdre de vue le rivage

Sagesse Maritime

Lorsque le nouveau-né sort du cocon protecteur que représente la matrice de la mère, il est immédiatement imprégné par le magnétisme du monde environnant et des courants d’influences qui l’animent. Chaque planète du système solaire va le marquer de son sceau, l’habillant de certaines caractéristiques de personnalité bien définies. Cette osmose, si elle démarre dés son expulsion dans le monde, ne s’arrête pas pour autant à cette première influence. Les planètes continuent d’avancer dans le ciel constituant les « transits » planétaires. Chaque passage, surtout des planètes lentes, dans les signes et les maisons du zodiaque aussi bien que sur les planètes du thème de naissance, va les activer, programmant pour l’Être certaines orientations de destinée. Il recevra alors ces passages de façon bénéfique et évolutive, ou difficilement ; il mettra à profit ou non ces transits qui forgeront l’ossature de sa transformation afin de créer les conditions favorables à son bien-être et son amélioration dans cette incarnation.
Rien n’est jamais figé, si le thème est le programme de départ du voyage sur Terre, les transits en sont les étapes.

Les Transits ou les Leçons de Vie

L’Astrologie éclaire l’ensemble du cheminement de vie, qu’il soit physique, psychologique ou spirituel. Elle ouvre le champ des possibles pour que l’on s’y prépare. Dans cette dynamique, il est conseillé de n’être pas trop passif en attendant les événements, ni de vouloir forcer les choses, mais bien orienter « positivement » son processus mental pour que les événements se déroulent harmonieusement.
« Travailler » sur les transits va consister à prendre successivement chaque planète du thème, en commençant par les plus lourdes, leurs progressions étant très lentes et, de ce fait, leur action étant plus profonde. Pour chacune d’elle, il s’agit de comprendre et d’évaluer « leur sens » dans l’articulation du ciel de naissance, par sa position dans le signe qui évoque « sa coloration », par sa position dans la maison, par sa maîtrise de telle ou telle maison natale qui donne le domaine d’influence.
L’Astrologie nous guide en mettant en lumière la « conscience ». Quand « on est conscient », on peut accompagner le « travail » au lieu de le freiner. On peut ainsi éliminer la souffrance en favorisant le processus en cours. Il ne reste plus qu’une énergie de « labeur », même si elle reste inconfortable, on favorise ainsi plus de collaboration et d’aisance dans le passage du transit. S’il est utile de comprendre ce que l’on doit vivre pour le vivre bien, l’événement a une importance moindre, il reste une « coquille vide », une « structure sans âme ». Ce qui est motivant dans le transit, c’est le niveau de développement de la vie que l’on est capable d’insuffler dedans.
La vie est une graine, elle se sème, elle se cultive, elle s’entretient et ne donne des fruits qu’à la fin.
Une planète en transit commence à agir 3° avant son passage sur la planète transitée et achève son influence 3° après. La planète qui transite est active, c’est elle qui émet le processus, la planète transitée accueille l’énergie et son action en est modifiée.
Lorsque les aspects reçus par la planète transitée ou la planète qui transite sont inharmonieux dans le thème natal, les événements arrivent quand même dans un contexte dysfonctionnant, sauf s’il s’agit de Saturne qui met en place son potentiel de blocage quand il est trop tôt pour que les choses se réalisent. Un transit est d’autant plus important qu’il reproduit un aspect du ciel de naissance.
Les planètes sont un « puit de connaissance » : si on les utilise mal au départ, il faudra agir afin de rectifier cette attitude pour puiser dans toutes leurs infinies possibilités.
Une précision pour la planète rétrograde, elle n’agit pas d’une façon « positive » en début de vie, elle agit dans son aspect passif, elle construit, de l’intérieur, l’Être dans son aspect « lumière obscure ». Quand elle sera capable de briller à nouveau, elle fera rayonner sa lumière vers l’extérieur.
Un signe est un champ d’action qui peut s’affirmer à différents niveaux : au niveau du corps du signe, celui de l’Être matérialiste ; au niveau de l’âme, la vie intérieure propre du signe, celui du disciple qui cherche à évoluer, et enfin au niveau de l’esprit, mettant en contact avec les forces cosmiques.

Neptune : l’Inspiration, la Connexion impalpable

Neptune est la lumière, l’étincelle divine en nous, l’étoile qui guide et indique la direction. En Transit, Neptune est la lumière lointaine qui oriente le destin. C’est la lumière radiante. Son entrée dans un signes ou une maison, aussi bien que ces passages sur les planètes, mettent environ 1 ou 2 ans à s’effectuer. De ce fait, les directions qu’elle donne, manqueront de précision dans le temps. Neptune est la planète qui est en dehors du temps. Elle correspond au plan de l’esprit qui commande aux 2 autres plans de l’Être ; l’âme et le corps. Elle ouvre la voie, elle indique une direction nouvelle. Elle est l’étoile qui montre le chemin, le phare qui conduit le bateau de la vie à bon port, elle trace les grandes orientations pour que se réalise le but de la vie, car elle est idéale à atteindre. Elle dissout et oriente, d’une façon presque invisible, voilée et parfois perturbante, car son action est trop impalpable et pas assez précise. Avec Neptune, il s’insinue une sorte d’osmose, une imprégnation de toutes les fibres de l’Être qui pourrait devenir, si Neptune était puissant, un réseau transparent de lumière. Ceci s’obtient à partir d’une purification de l’Être, qui permettra la naissance et le développement de ce nouvel état de choses en lui. Sous l’influence de cette planète, on ressent par le dedans ; d’une façon irrationnelle, elle met en action notre intuition. En 84 ans, durée approximative d’une vie humaine, Neptune parcourt un demi zodiaque. Des changements d’orientation se produiront toutes les fois où Neptune changera de signe et aussi de maison. Il éveillera la partie supérieure de chaque planète en transitant sur elle, inclinant son action dans la direction que l’Être doit prendre. On ne sera conscient des changements programmés par Neptune que lorsqu’ils seront accomplis, mais jamais avant. Il faudra bien noter le signe où se trouve le Neptune natal, sa coloration et la direction qu’il doit prendre, en rapport avec la maison où il se situe. Il est important d’acter aussi la maison dont il est le maître, on en déduit une direction générale de vie.

Quand Neptune passe sur une planète, il fait une sorte de nettoyage. Il dissout le côté « négatif » de la planète pour lui rendre son éclat primitif et conjointement, il en réveille, affine, spiritualise, l’énergie pour que l’Être s’élève.

Neptune sur le Soleil

Le Soleil, symbole du « moi », fait rayonner la personnalité décrite par le signe qu’il occupe. On recherche sa voie pour se réaliser pleinement ou on rencontre sa voie, suivant les aspects.

Neptune sur la Lune

La Lune, symbole de « l’inconscient », en association avec Neptune, ouvre la voie de la personnalité interne. On la sent plus qu’on ne la définit. Dans un thème spiritualiste, cela peut être le début de la gestation de la vie de l’âme sans concrétisation. C’est une atmosphère qui induit une hypersensibilité et fait ressentir profondément les ambiances avec une amplification des états d’âmes. L’intuition et l’imagination inspirée sont à l’honneur et sont amplifiées.

Neptune sur Mercure

Mercure, le « messager du ciel », sera spiritualisé par l’influence de Neptune, son intellect sera invité à se connecter à des sources supérieures. La logique analytique sera fourvoyée par un univers plus flou, ce qui facilitera la perception directe.
Mercure rétrograde, annonce le début d’une autre orientation du mental vers des sphères supérieures même si ce n’est pas encore perceptibles, mais une porte est ouverte, on en prend conscience tardivement.

Neptune sur Vénus

Vénus, la planète de l’Amour et du sentiment, est emportée avec Neptune, son octave supérieure, dans la transcendance, lui donnant une tonalité plus mystique. On rêve l’Amour que l’on recherche inconsciemment, on trouve son idéal ou on se bute à des désillusions selon les aspects. C’est la découverte de l’Amour platonique et désintéressé.

Neptune sur Mars

Mars, planète de la guerre, sous l’effet de la fonction neptunienne, perd son armure et déshabille celle-ci de sa violence et de son agressivité et développe un potentiel énergétique ferme et doux. On trouve un but à son activité, même si on n’a pas cherché. Souvent, l’action se déclenche qu’environ 12 mois après.

Neptune sur Jupiter

Jupiter, la planète d’expansion du ciel, découvre de nouveaux horizons sous les vents inspirants de Neptune. Cette démarche se réalise dans une union de l’Être à l’intérieur de la personnalité comme si celui-ci avait trouvé ce qu’il désirait. C’est aussi une promesse de spiritualisme, une ouverture sur les autres, élargie à des dimensions très vastes. On se sent uni et comme fusionné. Les horizons nouvellement ouverts peuvent être matériels. On ressent l’intuition des autres.
Si ces 2 planètes sont en mauvais aspect en natal, on vit cette dissociation et on en souffre. On ressent la nécessité de résoudre ce problème car on est malheureux et on décide que ce ne sera que temporaire. Ce partage entre 2 directions contraire sera ressenti comme une satisfaction.

Neptune sur Saturne

Neptune montre à Saturne, le maître du temps, le dépouillement idéal à faire. Il peut donc y avoir un sentiment de frustration d’un rêve. Il sera dissout parce que ce n’est pas la bonne voie. Il se mettra en place un début de construction d’une structure interne ou externe. C’est le début de la mise en forme d’un idéal.
Si les aspects sont dissonants, ce travail sera plus difficile.

Neptune sur Uranus ou Pluton

Ce Transit n’a pas encore eu lieu depuis le début du siècle.

Neptune sur l’Ascendant

L’Ascendant, personnification de l’Être, reçoit de Neptune la bénédiction totale de se réaliser. Cette étape peut induire du flou dans les contours de la personnalité. On ne sait plus où on en est car on doit prendre une nouvelle orientation et qu’on a l’impression d’une perte d’identité. On sait très profondément ce qu’on doit faire sans en avoir l’explication.

Neptune sur le Milieu du Ciel

La situation sociale prend une nouvelle orientation. Ce cela peut passer par la dissolution de ce qu’on fait, ou veut faire, car ce n’est pas la bonne direction. Une nouvelle direction peut se faire dans les rapports avec la mère ou dans son propre rôle de mère.

Neptune sur la Lune Noire

La Lune Noire est la partie obscure profonde insoupçonnée de notre Être ; en contact avec Neptune, on essaie de trouver l’orientation de sa destinée, mais cela se fait dans l’obscurité, on ne sait pas comment s’y prendre. Il y a une action dissolvante de nombreuses directions, on en souffre car on les croit bonnes et on se désespère. Pourtant de façon duelle, on sent qu’elles sont inadaptées et mauvaises. On peut faire des choix erronés d’avance mais on le fait quand même. On se trompe en connaissance de cause.

La distance entre le rêve et la réalité s’appelle l’Action.

Sagesse Céleste

Neptune, énergie reliée au collectif, à l’universel, l’infini, l’indifférencié, part à l’abordage avec ses Transits pour induire des périodes de confusion, de flou, d’envie de renoncer, de fuir ou de se sacrifier. C’est l’invitation dans l’aspect magique, de périodes merveilleuses, où l’imaginaire et le rêve se mêlent à l’invisible.
Neptune dissout ce qui a été construit par Saturne, il dissout pour inclure dans une globalité toujours plus vaste.
Les planètes en osmose transitoire avec Neptune peuvent se retrouver enrobées d’un brouillard flottant, sibyllin ou nuageux où toutes les sensations, sentiments ou pensées se confondent. On peut aussi attendre que les autres ou que le « grand Tout » vienne à notre aide, perdant ainsi tout contrôle ou sens des responsabilités ; mais on peut aussi avoir des envies de secourir les autres, de les aider (relation victime/sauveur).
Pour conclure, les Transits de Neptune ouvrent à une réalité plus ample, où l’amour inconditionnel, la compassion, les dons médiumniques, la prière ou la méditation sont à l’honneur et magnifiés. On peut aussi avoir la sensation de perdre le contact avec la réalité, ressentir de l’insécurité ou de l’anxiété, surtout si notre Saturne est faible, ou si on constate un absence de l’élément Terre dans le thème.
La manière de vivre les Transits de Neptune dépend de notre niveau de conscience, ils peuvent aller de l’extrême confusion à la plus haute mystique.

Namaste



5 réflexions sur “Neptune en Transit : Opportunité de réaliser son Idéal

  1. Merci pour cet article enrichissant sur Neptune. Je cherchais sur la toile des explications sur Neptune qui passe en CJ sur Saturne natal. Je travaille dessus en vue de l’apprivoiser car j’avais tendance à m’en méfier …
    Ma clairvoyance et ma connection avec le monde invisible s’affine, est ce dû à ce transit ??
    Merci encore…

    J’aime

    1. Merci pour votre « compliment ». Il me semble qui oui, les transits ont toujours quelque chose à nous apprendre surtout si on s’ouvre à « la compréhension du subtil et de l’invisible ». Il y a sûrement une porte qui s’ouvre pour vous. Soyez en confiance et « soumettez vous joyeusement à la providence bienveillante de l’univers et de l’énergie neptunienne.
      Cœurdialement

      J’aime

    1. Tout d’abord il s’agit de savoir si Neptune est conjoint à votre Nœud Sud en ciel de naissance , en quel signe ils séjournent et dans quelle maison pour être précis.
      Par contre de façon général ce passage conduit à une sensation de vide sur le plan de la conscience individuelle, la personne cherchant ses valeurs refuges habituelles, cherchant à se rattacher à sa foi et sa philosophie et n’y parvenant plus. Cela peut être une révélation sur la découverte d’une nouvelle philosophie, nouvelle croyance, ou dons médiumniques.
      Namaste

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s