Tarot : Symbolique des Couleurs

A quoi servent les différentes couleurs pour habiller la Vie
Si on a les yeux fermés

Sagesse Spirituelle

Le Tarot s’exprime et se colore de 7 couleurs : le Rouge, le Bleu, le Jaune, le Vert, le Blanc, le Noir et la couleur Chair. La lecture des couleurs du Tarot s’inspire fortement de l’Alchimie et des couleurs principales de celle-ci (rubedo – Rouge, citrinitas – Jaune, nigredo – Noir et albedo – Blanc). Les couleurs sont classées selon si elles se rapprochent plutôt du concret (la Terre) ou de l’abstrait (le Ciel). Les couleurs représentent le cheminement du terrestre vers le divin.
L’utilisation des couleurs dans l’iconographie du Tarot représente l’universalité, l’espace, le temps, les éléments et les dimensions. Elles sont les expressions des 4 psychologies de l’Homme : la pensée, le sentiment, l’intuition et la sensation. Leur valeur varie en fonction des cultures, des civilisations et même des époques. Leur retentissement est immense dans des domaines tels que le symbolisme cosmique, ésotérique, religieux, biologique, éthique, médical ou psychologique et elles font partie intégrante de notre vie. Les vibrations qu’elles dégagent sont plus ou moins en harmonie avec la vibration personnelle. Les figures du Tarot portent des vêtements de formes et de couleurs différentes. Ces dernières sont situées à des endroits bien précis et bien spécifiques. En cela, elles participent d’une manière essentielle à l’expression de chacun des personnages et permettent une meilleure compréhension de leur rôle. Des couleurs bien définies colorent également les objets, les animaux et les décors sur chaque Arcane.
Les couleurs fondamentales : le Rouge, le Bleu et le Jaune sont les plus représentées et constituent la base de la structure colorée du Tarot. Le Vert apparaît peu et sera un indice important. Le Blanc et le Noir, contre-couleurs l’une de l’autre, qui se placent aux 2 extrémités de l’alphabet chromatique, sont des constantes. La couleur Chair, toujours présente, est le symbole de l’incarnation du Tarot et de ses acteurs.

La vie est une mélange de couleurs
A toi de peindre ton destin

Sagesse Tarologique

Le Rouge : l’Energie

Masculin / Actif, élément Feu
Aspect matériel de l’arcane

En alchimie, l’Œuvre au Rouge (phase rubedo) est associée à l’union du mercure et du soufre, elle permet l’incandescence. Cette tonalité se manifeste à la dernière phase du « Grand Œuvre », celle qui se rapproche de l’instant suprême, la Perfection, « l’Incarnation de l’Esprit ». Cette couleur est gouvernée par l’énergie du feu, avec une notion forte de chaleur et bénéficie d’un potentiel créatif considérable.
« Le Rouge est la couleur de la science, de la connaissance ésotérique interdite aux Non Initiés et que les Sages dissimulent sous leur manteau ».
Quelques personnages du Tarot cacheront leur robe rouge sous leur manteau. Le Rouge est la couleur du sang, il personnifie la vie. Le symbole étant toujours duel, il fait aussi apparaître la notion de mort lorsque le sang est répandu.
Au niveau psychologique, le Rouge est porteur d’exubérance, de force vive physique et morale, d’élan, de passion, d’ardeur et d’audace. Elle est en relation avec le désir, la sexualité et les forces instinctuelles. C’est le symbole de « l’incarnation de la réalisation de/du Soi ».
Au niveau physiologique, elle reste un puissant stimulant tant pour le corps que pour l’esprit, c’est un moteur.
Analogie avec l’Astrologie : signe du Bélier et la planète Mars.
La manifestation négative de cette couleur débouche sur la violence, l’agressivité, la colère, tout ce qui concerne l’énergie mal maîtrisée.
Le tempérament correspondant est colérique ou bilieux.

Le Bleu : Intériorité

Féminin / Passif, élément Eau
Réceptivité et aspect émotionnel de l’arcane

Dans l’univers, le Bleu s’exhibe dans le ciel et sur la mer, 2 immensités insondables et impalpables qui invitent le regard à se perdre dans l’infini. Le Bleu est une couleur qui incite à la rêverie, au recueillement, à la spiritualité. En se manifestant dans le ciel, il s’associe à l’esprit, à l’illimité et à l’immatériel. Dans la mer, il s’apparente à l’élément eau, évoquant la notion de froid, et bénéficie d’un potentiel imaginatif important. C’est la couleur de l’inconscient. Comme toutes les couleurs, il s’exprime à travers une palette de nuances, du bleu clair au plus foncé, du bleu ciel au bleu nuit.
Au niveau psychologique, le Bleu et porteur de valeur sentimentale et mentale, il est toujours en relation avec le monde intérieur, le secret et la vie psychique, permettant la méditation et l’ouverture d’esprit au monde spirituel.
Au niveau physiologique, il est un puissant calmant et s’avère apaisant, tant pour le corps que pour l’esprit.
Analogie avec l’Astrologie : signe des Poissons et la planète Jupiter.
La manifestation négative de cette couleur débouche sur la paresse, l’indolence, l’indifférence et la fuite de la réalité.
Le tempérament correspondant est lymphatique.

Le Jaune : le Divin

Masculin / Actif, élément Air
Aspect spirituel de l’arcane

Avant la transmutation de la matière en OR, il y a l’étape du Jaune, couleur de la lumière et de la conscience. L’OR est intimement liée au Jaune, lui conférant ainsi des valeurs d’éternité, de perfection et d’incorruptibilité. On le trouve sur tous les attributs de puissance, religieux ou non. Le Jaune est emblématique du Soleil. Comme lui, il rayonne, il émet avec une intensité sacrée. Cette couleur s’apparente au feu, avec la notion de lumière. Cependant, il ne faut pas oublier que le Jaune, situé entre le Vert et l’Orangé, est aussi une couleur terrestre et que, dans de nombreuses traditions orientales, il s’associe au Noir, en tant que son opposé et son complément. Le Jaune, couleur du Soleil, et aussi celle du soufre.
Au niveau psychologique, le Jaune permet l’objectivité, le compréhension claire et saine, il apporte générosité et bienveillance, optimisme et foi. L’esprit est vif et enclin à l’enthousiasme, il peut tendre vers le divin. Il est le symbole du « lâcher de l’identification au Soi », qui aboutit à la sublimation.
Au niveau physiologique, il est un stimulant, un excitant voire un euphorisant.
Analogie avec l’Astrologie : signe du Lion et du luminaire, le Soleil.
La manifestation négative de cette couleur débouche sur la cruauté, la folie, l’aveuglement, la démesure, l’orgueil, la stérilité et la brûlure.

Le Vert : l’Espoir

Mélange de Bleu et de Jaune, complémentaire du Rouge
Elément Terre
Nature et monde végétal de l’arcane

La couleur Verte n’est pas une dominante dans le Tarot, cependant son rôle est fondamental. Les arcanes concernés bénéficient de sa fonction régénératrice et de sa vitalité. Il évoque la nature dominante, éternelle naissance, perpétuelle transformation. Le Vert porte une notion de dualité sur la vie ou la mort, naissance quand il se manifeste dans les bourgeons des jeunes pousses qui sortent de terre ; mort lorsqu’il exprime la moisissure. Le Vert est un éclatement de vie sur place : la vie végétale n’agit que là où elle a plongé ses racines. C’est la raison pour laquelle le Vert peut aussi signifier l’absorption, l’engloutissement. Dans l’inconscient, le Vert va symboliser l’attachement à la mère. Si la Mère Nature nous donne la vie, elle risque de nous attacher, de nous priver de liberté, de nous ensevelir.
Au niveau psychologique, le Vert calme et détend, pour preuve l’expression : « se mettre au vert ». Cette couleur apporte patience, pondération et mesure. Par sa relation à la nature, elle permet la croissance, tant sur un plan physique que psychique.
Au niveau physiologique, il offre des vertus sédatives, soporifiques et en cas de nécessité de guérison.
Analogie avec l’Astrologie : signe du Taureau et de la Balance et de la planète Vénus.
La manifestation négative de cette couleur débouche sur le désespoir, l’affaiblissement et la dépression, la fatigue et l’impuissance.

Le Noir : la Transformation

La couleur Noire opaque et intense ne laisse rien filtrer. C’est un écran qui ne reflète que les peurs et les angoisses. Par l’intermédiaire de cette couleur se joue le premier acte alchimique, l’Œuvre au Noir (calcination : pénétration par l’inconscient), le nigredo alchimique, masse amorphe de pourriture qui sert de terreau à la pureté ou la mort, état qui débouche sur la transmutation finale. Cette couleur Noire, symbole de « putréfaction psychique », est en concordance avec l’élément Terre qui, comme elle, est compacte, intense, dense, épaisse et pesante. Il faut partir du Noir et affronter l’obscur, la nuit, l’ombre, les ténèbres, les origines, le chaos, pour parvenir à la clarté et à la pureté du Blanc. Le Noir est le « magma créateur » contenant tous les germes de la vie, la matière première. Le Noir est le chaos où commence l’ordre.
Au niveau psychologique, le Noir apporte inquiétude, souffrance, tristesse, découragement. Il évoque le deuil et le néant. Au-delà de ces définitions difficiles, il propose le changement et la transformation, la remise en cause et la mise au point.
Au niveau physiologique, il apporte lourdeur et mauvaise circulation de tous les éléments vitaux, ainsi que la cristallisation des énergies.
Analogie avec l’Astrologie : signe du Capricorne et du Scorpion et des planètes Saturne et Pluton.
La manifestation négative de cette couleur débouche sur la perte, le renoncement, la douleur, l’isolement, l’anxiété, les craintes de toutes sortes et les phobies.

Le Blanc : la Pureté

Après la première étape alchimique (terre), l’Œuvre au Noir, la deuxième étape s’installe, au moyen de la purification par l’eau : l’Œuvre au Blanc (lessivage : conscience de Soi accrue), l’albedo alchimique qui aboutit au « petit œuvre » : la spiritualisation du corps. Il semble évident d’associer cette tonalité à la pureté, à l’innocence. Cette couleur virginale invite à l’absolu. À l’inverse du Noir, le Blanc est l’union lumineuse de toutes les couleurs, une réalisation où tout parvient à l’unité parfaite. C’est l’antithèse de la couleur Chair et du Noir. À la frontière du visible et de l’invisible, cette couleur met en relation avec le divin, l’impalpable, l’irréel et l’immatériel. Toute pensée initiatique insiste sur le fait que la mort devance la vie et que toute naissance n’est que renaissance ; voilà pourquoi la couleur initiale du deuil et de la mort et le Blanc, ce que maintienne aujourd’hui nombre de traditions orientales. Le registre supérieur de cette couleur, c’est la couleur Argent.
Au niveau psychologique, le Blanc incite à la neutralité, à la sobriété, à la vertu et à la chasteté, à la sérénité et à la pacification. La propreté, l’honnêteté et la clarté font partie de ses caractéristiques.
Au niveau physiologique, le Blanc met en relation avec ce qui nettoie, purifie, aseptise, en apportant l’hygiène nécessaire.
Analogie avec l’Astrologie : signe du Cancer et de la Vierge, et du luminaire la Lune.
La manifestation négative de cette couleur débouche sur l’inexpérience, la fuite, l’indifférence et la détresse. Le Blanc renvoie aussi à la froideur mortelle de la neige ou de la peur.

C’est la couleur de Dieu ou celle de la mort.

Le Blanc, sur notre âme, agit comme le silence absolu.
Ce silence n’est pas mort, il regorge de possibilités vivantes

Kandinsky Vassily

Le Noir et le Blanc déterminent les extrêmes entre lesquels se déploient les autres. On pourrait placer, au centre, la couleur Chair.

Couleur Chair : Incarnation

Cette couleur est présente dans tous les Arcanes du Tarot. C’est la carnation de la peau vivante. Elle met en relation avec l’humain et l’humanité, elle évoque la « vie présente ». Elle est la parfaite nuance de l’Être Incarné. Elle ne figue ni d’aspect négatif ou d’aspect positif, elle EST, elle adopte toutes les formes psychiques de l’Être humain, le bien et le mal. Couleur de l’ambiguïté par excellence, il y a en chacun de nous le Ciel et l’Enfer, la violence et la paix. Tous les opposés se réunissent dans la couleur Chair.
Toutefois, l’incarnation ne peut pas exister sans l’Esprit : « le verbe s’est fait chair ». L’esprit ainsi lié à la matière va, en se formant tout au long de son existence, construire, édifier, réaliser et concrétiser. Tout ce qui s’exprime à travers la couleur Chair est appelé à grandir, accroître, à évoluer, et à se transformer. Humains, animaux, objets et plantes, porteurs de cette nuance, sont ainsi amenés à transcender leur état pour aboutir à une phase supérieure. Tout ce qui est vivant, tout ce qui est « chair », doit vivre ; tout ce qui vit doit mourir ; et tout ce qui meurt doit renaître. Le ton Chair est souvent strié de Noir d’une manière plus ou moins soulignée, Le Noir indique ici toujours la nécessité de l’effort et du travail à accomplir sur le cheminement terrestre pour parfaire et transmuter les données initiales. À noter que les stries noires sur les autres couleurs apportent les mêmes valeurs d’obligation.

Dans toute culture humaine, au commencement de l’intelligence, il y a une conception de l’Univers. Dans cette conception, l’Être vit entre le Ciel et la Terre. Actuellement, la tradition dans laquelle nous vivons nous dit que la Terre est la Mère et le Ciel le Père. L’Être se situe donc entre ces 2 instances dont il résulte, pour les séparer ou les faire communiquer. Dans le langage du Tarot, le Ciel est symbole de spiritualité, et la Terre celui de la vie matérielle, l’Être se situant entre les 2.
Le Noir et le Blanc sont des teintes sans nuance. Quant aux couleurs Rouge et Chair, leur parenté est intéressante : dans une certaine mesure, on peut considérer la couleur Chair comme une variante plus claire du Rouge, le Rouge de l’animalité, purement terrestre et actif, se spiritualise dans la couleur Chair qui symbolise l’humain. On peut ainsi considérer ces 2 couleurs comme des entités à part entière. Il se détache alors un groupe de 4 couleurs « franches » sans nuance, claires et obscures qui serait : le Noir, le Blanc et le Rouge (les 3 couleurs les plus connues de l’Œuvre Alchimique) et la couleur Chair qui représente la couleur de l’Incarnation. Dans cette organisation, la couleur Chair se trouve au centre comme l’horizon humain du Tarot.
Dans le Ciel, la couleur blanche qui contient toutes les couleurs représentera la pureté, l’euphorie de la vie, l’immortalité, la perfection presque inhumaine. Dans le plan divin naît le Bleu céleste puis le Jaune qui rappelle la vibration du soleil.
La couleur Chair forme horizon, la ligne de séparation ou d’union entre le Ciel et la Terre. Elle symbolise le règne humain, le plaisir et son refoulement.
Tout au bas de la Terre, à la base extrême, on dessine le Noir, vibration qui ne contient aucune couleur, magma créatif des profondeurs de l’inconscient. Au-dessus de lui, naît le monde végétal, la couleur Verte. Dans les nuances de Vert, le Vert clair, la nature est en relation avec les forces célestes et le vert foncé représente la nature naturante, les forces terrestres. Le Rouge lui succède, puissance vitale, créative et violente qui possèdent le don de vie et de mort.

Chaque culture, religion, tradition donne sa propre version du symbolisme des couleurs. Cependant, il existe un fonds commun : le combat (ou la danse) entre la lumière et l’obscurité engendre la couleur. Selon que prédomine la lumière ou l’obscurité, la gamme des couleurs apparaît. Lorsque vient le moment de classer les couleurs, nous devons reconnaître que le Tarot les montrent dans leur diversité, sans suggérer d’ordre précis, à la différence de la structure des cartes qui nous donnent des indices sur la numérologie et l’orientation du Tarot. Tout classement des couleurs sera donc à relativiser, nous pourrons à volonté adopter différentes structures pour nous aider dans l’interprétation. Les couleurs sont toujours ambivalentes : leur signification ne serait être purement positive ou négative. Quant à la signification symbolique, elle varie selon les cultures et là encore, on ne saurait réduire un système d’équivalence stricte. L’interprétation des couleurs est donc une proposition ouverte qui ne prétend pas épuiser l’étude des couleurs.

Jodorowsky Alexandro « La Voie du Tarot »

Namaste


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s