Les 4 Eléments : un Langage d’Energie

Les planètes, dans un thème, représentent des modes d’activités fonctionnelles au sein d’un « Tout » organisé.

Dane Rudhyar

L’Astrologie est Energie. Toute vie psychique ou mentale est en fait une manifestation d’Energie. Dans le domaine de la psychologie moderne et de la parapsychologie, les chercheurs insistent maintenant sur l’importance du flux et des blocages énergétiques dans la psychologie de l’Être. Face à cet objectif, l’outil de l’Astrologie peut s’appliquer à des difficultés psychologiques et physiques. Toutes les recherches et les résultats actuels annoncent l’avènement futur d’une science de la guérison fondée sur l’Energie. La connaissance de « l’Energie Curative » ne date pas d’hier, cependant toutes les tentatives de description de l’énergie humaine souffrent du même écueil : il leur manque un langage adapté. Les professionnels de la guérison, qu’elle soit psychologique ou physique, éprouvent le besoin d’un langage pour différencier, de manière précise, toutes les énergies œuvrant dans l’organisme. L’Astrologie y satisfait et elle pourrait prétendre au titre de « l’Art de la Guérison », le fondement pour une nouvelle science curative.
Le thème natal marque le moment précis de la première inspiration. Le premier échange d’énergie entre l’organisme du nouveau-né et l’Univers s’instaure à cet instant distinct en dehors des énergies maternelles. Le nouveau-né établit son propre rythme et s’ajuste en tant qu’Être aux énergies universelles lors de cette inspiration initiale. C’est alors que la Science de l’Astrologie pointe certaines énergies spécifiques et certains modèles énergétiques à l’œuvre durant toute la vie. C’est cet ajustement originel qu’on qualifie de « prédéterminé » en Astrologie. Mais la manière dont l’Être utilisera et dirigera ses énergies ne sera jamais déterminée que dans la limite de l’expérience et de la perception directe de celles-ci.

Modèles Energétiques : les 4 Eléments

Les 4 éléments, le Feu, la Terre, l’Air et l’Eau, sont les constituants fondamentaux de toutes les structures matérielles et de tous les organismes. Les uns et les autres œuvrent en chacun de nous. La physique moderne a prouvé que l’Energie est matière et c’est précisément pour former la matière que les éléments se combinent. Ils se dissocient et retournent à leur état originel lorsque l’étincelle de vie quitte un corps humain. Seule la vie qui se manifeste dans un « Tout » organisé les maintient ensemble. Les 4 éléments se manifestent selon 3 modalités vibratoires : cardinale, fixe et mutable. Le résultat de cette expression donne les 12 principaux modèles d’énergie, qui sont les 12 signes du zodiaque, soit la combinaison des 4 éléments aux 3 modalités vibratoires.
Les signes du zodiaque sont également qualifiés de « champs d’énergie », de « modèles archétypes« , de « principes formateurs universels ». Toutes ces appellations désignent la même réalité. Elles sont les réalités vivantes que l’Astrologie symbolise. Ces modèles énergétiques vitalisent et soutiennent tant le corps que la psyché, qui est invisible mais qui existe néanmoins. Elle est donc aussi réelle que n’importe quel objet matériel. Accepter la réalité des forces psychiques, c’est admettre la réalité des constituants invisibles de toute vie matérielle et psychique. Cette réalité participe à l’élaboration de toute vie sur cette planète, depuis le commencement des temps. Les 12 signes du zodiaque se manifestent chez les Êtres humains au travers du signe solaire et en tant que type de personnalité. Le vocabulaire, les qualités et les listes sans fin de caractéristiques données aux signes sont issues des racines essentielles de ces 12 modèles fondamentaux d’énergie.

Comprendre leur signification est indispensable pour approcher en profondeur n’importe quel type d’Astrologie, une façon de comprendre les divers modèles énergétiques représentés par les signes du zodiaque consiste à les analyser en fonction de leurs modalités.
*Les Signes Cardinaux décrivent l’énergie centrifuge irradiante liée au « principe d’action dans une direction précise ». Les signes cardinaux dits « positifs ou masculins », le Bélier et la Balance, sont concernés par l’action présente fondée sur des considérations futures. Les signes cardinaux dits « négatifs ou féminins » sont plus tournés vers le passé avec le Cancer et son amour du foyer et des antiquités et le Capricorne avec son intérêt pour la tradition et l’Histoire.
*Les Signes Fixes représentent l’énergie centripète, une énergie qui tend vers le centre. Ces signes sont associés au principe d’inertie dans la manifestation terrestre, mais ils sont également connus pour leur grande capacité de concentration et leur persévérance quand l’énergie est destinée à servir une activité créatrice ou un engagement spirituel. Des 3 modes vibratoires, les signes fixes sont ceux qui accordent le plus d’attention à « l’ici et maintenant ». Leur affinité avec les doctrines ésotériques de renaissance et de développement spirituel est dûe à leur forte concentration d’énergie, laquelle irradie constamment dans la personne et se trouve placée, dans une certaine mesure, sous un contrôle. C’est pourquoi les personnes nées avec un Soleil dans un signe fixe perçoit de manière intuitive la profondeur et la puissance de l’esprit dispensateur de vie. C’est la raison pour laquelle on a attribué à ces signes le vocable de « Porte de l’Avatar » : ils constituent, en effet, les symboles clés des initiations majeures de l’âme, puisque cette énergie concentrée confère à ces personnes le potentiel pour une conscience de même nature.
*Les Signes Mutables sont liés au principe d’harmonie et peuvent être conçus comme des modèles d’énergie en spirale. Les Poissons et la Vierge symbolisent les spirales d’énergie descendante, ces signes concernent d’une façon quelconque le passé ; le « karma » pour les Poissons et les crises psychologiques passées relatives au développement de la personnalité pour la Vierge. Les Gémeaux et le Sagittaire expriment les spirales d’énergie ascendante, ces signes sont orientés vers le futur favorisant les tendances prophétiques du Sagittaire et les spéculations éternelles des Gémeaux.

L’élément d’un signe enseigne toujours sur le type spécifique de conscience et de méthode de perception directe auxquels l’Être est connecté.
*Les Signes de Feu expriment le principe de vie chaleureux, irradiant, dynamisant qui se traduit, soit par l’enthousiasme, l’amour ; soit par un écho très fort.
*Les Signes de Terre révèlent une harmonie avec le monde des formes physiques et une aptitude à utiliser le monde matériel.
*Les Signes d’Air sont liés aux sensations, perceptions et à l’expression de l’Esprit, en particulier en relation avec les formes de pensée géométriques.
*Les Signes d’Eau symbolisent le principe de sensibilité rafraîchissante, curatif, vrai et celui de la réaction émotionnelle.
Les Anciens considéraient que le zodiaque était « l’Âme de la Nature ». On comprend l’importance qu’ils lui accordaient en envisageant les signes du zodiaque comme des « modèles énergétiques essentiels et Archétypes de l’Univers ».

Les Planètes : Régulateurs d’Energie

On considère que l’Être humain est un microcosme au sein de l’Univers. L’enseignement du yoga parle de chakra (centres d’énergie) présent en chaque Être et de nombreuses écoles de pensée ésotérique ont établi des corrélations entre les différents chakras et certaines planètes. Il en est ainsi parce que des ondes d’énergie vibratoire nous mettent en relation avec les planètes et que celles-ci exercent une influence sur nos existences. Ces chakras sont donc des centres internes qui correspondent à certains centres d’énergie du système solaire. Telle planète dans un signe révélera une harmonie avec cette onde.
Les planètes symbolisent en général les formes fondamentales ou les centres actifs dans notre système solaire se traduisant en termes de fonctions psychologiques fondamentales, d’impulsion, de besoins et de motivations. Les planètes dans les signes servent de stimuli dans les champs d’énergie de ceux-ci. Elles symbolisent les principes universels qui régulent toutes les fonctions énergétiques au sein d’un « Tout  » organique. Elles révèlent des principes actifs essentiels qui forment le caractère et motivent tous les types d’expression de soi, de manière simultanée et à tous les niveaux : mentale, émotionnel et physique.
Jadis, les planètes étaient le symbole des Dieux. Il semble difficile pour l’Être d’ignorer impunément ses forces de vie fondamentale. Il convient de les reconnaître, de les accepter et de leur accorder une attention pour diriger consciemment leur énergie inhérente. On prend le risque d’être « soumis » à leurs influences, si on prend la posture de les ignorer.

L’Astrologie Psychologique divise les planètes en 3 groupes.

*Le premier groupe de planètes et luminaires évoquent les facteurs fondamentaux personnels : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus et Mars. Il indique quelles forces sont susceptibles d’être dirigées ou modifiées consciemment. Il détermine les traits de la personnalité les plus évidents et les impulsions les plus fortes de l’Être.
Chaque âme expérimente :
– Un sens d’individualité et d’identité de soi (Soleil)
– Une façon de réagir spontanément se fondant sur des réponses conditionnées (Lune)
– Une capacité de raisonnement et une faculté de communication (Mercure)
– Un besoin et une attitude pour l’amour et les relations intimes (Vénus)
– Un dynamisme vis-à-vis de l’action, de l’acceptation de soi et de l’expérience sexuelle (Mars).

*Le deuxième groupe combine, en collaboration à ces facteurs personnels, les facteurs motivants et collectifs liés à Jupiter et Saturne. Ces planètes représentent à la fois des impulsions spécifiques et des états profonds d’expérience d’Être exprimant des besoins supra-conscients (Jupiter) ou subconscients (Saturne). Leur signification collective se réfère à leur impact sur la manière dont une personne participe au monde, aux activités sociales dans un sens général. Elles diffusent une information sur les courants les plus profonds de stabilité, de tradition et de sécurité (Saturne) et sur les aspirations futures, le sens de l’ouverture, le goût du risque et la croissance personnelle (Jupiter).

*Le troisième groupe comprend Uranus, Neptune et Pluton. Il révèle les sources les plus profondes de changements de vie, les dimensions transcendantes de l’expérience et les énergies les plus subtiles avec lesquelles on se met en harmonie. Ces forces affectent les facultés les plus conscientes par l’inspiration, l’intuition, la connaissance innée (non apprise par l’intellect), une envie de se fondre dans un « Tout » plus grand, une impulsion irrésistible. Les anciens modèles de vie sont ébranlés et évoluent rapidement lorsqu’elles entrent en action. Ces 3 planètes se réfèrent aux facteurs trans personnels et aux énergies transformatrices et transcendantes de la vie.

Considérés en tant que constituants d’un système énergétique holistique, ces 3 groupes de planètes fournissent une théorie exhaustive de la personnalité humaine et de son fonctionnement psychologique, un cadre de référence fondée sur les besoins de sécurité, sur l’amour, sur la créativité et sur les exigences constantes visant à l’actualisation de soi, au changement, à la croissance et à la transcendance. On appréhende l’interaction entre l’Esprit et le Corps comme des « champs d’énergie » plutôt que comme des dispositifs mécaniques rigides quand on aborde l’Être en particulier et la vie en général soumis à l’œuvre de ces énergies. Une telle compréhension de « l’Être Total » ouvre la voie à l’élaboration d’un nouveau type d’Astrologie, une science se fondant sur les lois de la vie et sur un vision holistique de l’Être.

Concepts Fondamentaux

La clé de compréhension de l’Astrologie est à la portée de chacun, il suffit juste d’intégrer les définitions suivantes :
*Les Planètes indiquent les dimensions spécifiques de l’expérience.
*Les Signes indiquent les qualités spécifiques de l’expérience.
*Les Maisons indiquent les champs d’expérience dans lequel les énergies des planètes et des signes œuvrent.
*Les Aspects (ou les relations angulaires entre les planètes) révèlent comment l’Être intègre les différentes dimensions de l’expérience.

Ces 4 référentiels forment un alphabet et c’est l’art de combiner cet alphabet qui induit un langage énergétique que l’on nomme Astrologie. Ces facteurs se combinent ainsi : une dimension particulière de l’expérience (indiquée par une planète) sera invariablement colorée du signe dans lequel elle se trouve dans le thème individuel. Cette combinaison active une impulsion spécifique pour l’expression de soi et un besoin particulier par un épanouissement précis. L’Être confrontera directement cette dimension de la vie dans le champ d’expérience (indiquée par la position de la maison de la planète). La tendance à exprimer, à satisfaire, cette dimension de l’expérience sera présente chez toutes les personnes possédant une certaine combinaison de planètes et de signes, mais les aspects spécifiques de ces planètes révèlent la matière et la facilité avec lequel elle satisfera ce besoin.

Cet article est inspiré du livre de Stephen Arroyo, « L’Astrologie, la psychologie et les quatre éléments »

Namaste



10 réflexions sur “Les 4 Eléments : un Langage d’Energie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s