Doshas : Organisation Holistique en Médecine Ayurvédique

Les Doshas sont « organisation »
Aussi longtemps que les doshas sont normaux en qualité et en quantité, ils maintiennent une psychophysiologie harmonieuse. A partir du moment où ils se déséquilibrent, ils corrompent et polluent la vitalité des dhatus (tissus du corps) et alors ils deviennent dosha (signifiant ici impureté). Donc, dosha est ce qui se vicie et affecte les tissus corporels, ce qui conduit à la maladie. Mais en terme de santé parfaite, dosha signifie les 3 principes qui gouvernent la réponse psychophysiologique et les changements pathologiques. Les 3 doshas – vata, pitta et kapha – lient les 5 éléments en matière (chair) vivante.

Dr. Vasant Lad

La philosophie qui sous-tend l’Ayurveda explique que l’Univers manifesté entier est constitué de la combinaison et l’interrelation des 5 éléments que sont l’Ether (Akasha), l’Air (Vayu), le Feu (Tejas ou Agni), l’Eau (Apas) et la Terre (Prithivi). L’Ayurveda groupe ensuite les 5 éléments selon 3 types d’énergie de base que l’on retrouve en tous et en tout. Ces 3 principes sont appelés en sanskrit les 3 Doshas. La traduction littérale de dosha est « faute », « impureté », « erreur », ou encore « ce qui obscurcit », « ce qui abîme ».
Vata, Pitta et Kapha, les 3 doshas sont le concept le plus fondamental de l’Ayurveda, les doshas sont les forces énergétiques de la nature ainsi que les principes élémentaires permettant de mieux se comprendre et comprendre le monde autour de soi.

Doshas et Fonctions

Chacun des 3 doshas a une personnalité unique déterminée par sa combinaison particulière d’éléments et de qualités. Par conséquent, chaque dosha régit naturellement des fonctions physiologiques spécifiques :
*Vata régit le mouvement et la communication : Il incarne l’énergie du mouvement, il est donc souvent associé au vent (l’élément Air). Il est lié à la créativité et à la flexibilité ; il régit tous les mouvements – le flux de la respiration, la pulsation du cœur ; toutes les contractions musculaires, les mouvements des tissus, la mobilité cellulaire – et la communication dans tout l’esprit et le système nerveux.
*Pitta supervise la digestion et la transformation : Il représente l’énergie de transformation, il est donc étroitement aligné avec l’élément Feu. Mais dans les organismes vivants, pitta est en grande partie liquide, c’est pourquoi l’Eau est son élément secondaire. Il n’est ni mobile ni stable, mais se propage – autant que la chaleur d’un feu imprègne son environnement ou que l’eau coule dans la direction dictée par le terrain. Il est liée à l’intelligence, à la compréhension et à la digestion des aliments, des pensées, des émotions et des expériences. Il régit la nutrition et le métabolisme, la température corporelle et la compréhension.
*Kapha fournit cohésion, structure et lubrification : Il prête structure, solidité et cohésion à toutes choses. Il est donc principalement associé aux éléments Terre et Eau. Il incarne également les énergies aqueuses d’amour et de compassion. Ce dosha hydrate toutes les cellules et tous les systèmes, lubrifie les articulations, hydrate la peau, maintient l’immunité et protège les tissus.

Bien que les doshas puissent être observés partout dans la nature, ils sont particulièrement utiles pour comprendre les organismes vivants – en particulier l’Être humain.

La Constitution Ayurvédique : la Prakruti

Les 3 doshas sont présents chez tout le monde, mais le rapport entre eux varie beaucoup d’une personne à l’autre. Vata, Pitta et Kapha sont tous essentiels à la physiologie et à la psychologie. Donc, aucun dosha n’est meilleur ou supérieur à un autre. Chacun d’eux a un ensemble très spécifique de rôles fonctionnels à jouer dans le corps. En fait, le ratio particulier de Vata, Pitta et Kapha en chacun de nous fournit un plan pour une santé optimale. Il est appelé constitution ayurvédique ou prakruti, signifiant « première forme ». Prakruti a une influence significative sur les traits de caractère physiques, mentaux et émotionnels individuels, ainsi que sur les forces et les vulnérabilités uniques. La constitution, prakriti ou type de corps ayurvédique, est établie à la conception et reste constante tout au long de la vie. Il représente l’état naturel d’équilibre et le modèle pour une « Santé Parfaite ».

Santé Actuelle : Vikruti

Dans l’Ayurvéda, on différencie Prakruti (état des doshas à la naissance) du Vikruti (état actuel des doshas). Vikruti, qui signifie « forme déviée » en sanskrit, représente les doshas qui sont élevés ou diminués dans le corps, à un moment donné et par rapport à Prakruti. Si Prakruti est l’état de santé parfaite et optimale, Vikurti apporte un déséquilibre et des maladies à long terme.
Cependant, comme on est toujours influencé par le macrocosme qui bouge avec les éléments, on est toujours dans un Vikruti. C’est tout à fait normal, car rien n’est figé, tout est toujours dynamique. 


Le but de l’Ayurvéda est d’identifier le déséquilibre et ses causes. Afin de toujours aider à retrouver un état d’équilibre et de pleine satisfaction, la Prakruti.

Namaste


Une réflexion sur “Doshas : Organisation Holistique en Médecine Ayurvédique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s