Les Maisons et les Eléments : Un Système Clé

L’excellence ne signifie pas être parfait,
Mais donner le meilleur de soi-même

Sagesse Philosophique

Les maisons représentent, par définition, les champs d’expérience dans lequel les énergies vraies des signes et des planètes œuvrent, elles ne devraient en aucun cas être considérées comme une manifestation des 4 éléments. Les énergies principales d’un thème astral sont toujours indiquées par la position des signes et des planètes.

Pour rappel :
*la maison 1 est le domicile du Bélier et de Mars
*la maison 2 est le domicile du Taureau et de Vénus
*la maison 3 est le domicile des Gémeaux et Mercure
*la maison 4 est le domicile du Cancer et de la Lune
*la maison 5 est le domicile du Lion et du Soleil
*la maison 6 est le domicile de la Vierge et de Mercure
*la maison 7 est le domicile de la Balance et de Vénus
*la maison 8 est le domicile du Scorpion et de Pluton (Mars)
*la maison 9 est le domicile du Sagittaire et de Jupiter
*la maison 10 est le domicile du Capricorne et de Saturne
*la maison 11 est le domicile du Verseau et d’Uranus (Saturne)
*la maison 12 est le domicile du Poissons et de Neptune (Jupiter)

L’expérience de la maison est reliée à l’expérience intérieure de l’Être, elle décrit clairement l’état intérieur et l’expérience personnelle plutôt que les circonstances environnementales. L’identification du « principe clé » de la maison permet de décrire et de comprendre avec facilité son mode d’expression spécifique.

« Interpréter un langage cosmique et symbolique tel que l’Astrologie, à l’aide de notre vocabulaire limité et inadapté, est une entreprise difficile. Cette tâche est rendue absolument impossible si nous assignons des significations strictes aux maisons et, en le faisant, nous installons une situation au sein de laquelle nous aurons souvent à étendre notre interprétation afin qu’elle cadre avec la situation spécifique de la personne ».

Stephen Arroyo « L’Astrologie, la psychologie et les 4 éléments »

Classification des Maisons

Le moyen le plus courant de définir les différents types de maisons et de les regrouper en fonction de la classification suivante : Angulaires, succédentes et cadentes.
Les maisons Angulaires (1 / 4 / 7 / 10) sont associées à une qualité d’activation de soi et possèdent un impact immédiat sur la structure de vie de la personne. Le mot-clé de la maison Angulaire est « ACTION ».
Les maisons Succédentes (2 /5 / 8 / 11) sont associées au désir personnel et aux choses que nous désirons diriger et contrôler. Cette dernière tendance est motivée par notre besoin de « SECURITE », qui est le mot-clé de la maison succédente.
Les maisons Cadentes (3 / 6 / 9 / 12) correspondent aux parties du thème concerné par l’échange et par les communications de pensées et de réflexions. Le mot-clé pour la maison cadente est donc APPRENTISSAGE.
La progression des maisons angulaires, succédentes et cadentes, et inversement, symbolise le flux de l’expérience de vie : on agit en consolidant les résultats de nos actions afin d’atteindre la sécurité, on tire des leçons des actes accomplis en prenant conscience de ce qui reste à faire et on agit donc à nouveau. Toute personne participe à ce cycle de vie, mais le thème natal individuel révèle quelles seront les phases de ce cycle qui domineront dans l’existence.

Les maisons sont divisées par groupe de 3 et dépendent de l’élément des signes qui leur sont associés.
Les 3 maisons associées aux signes d’Eau (4 / 8 / 12) façonnent ce qu’on a nommé la « Trinité Psychique » ou la « Trinité de l’Âme ». On les nomme les « maisons d’Eau ».
Ces maisons évoquent le passé et et des réponses conditionnées qui sont devenues instinctives. Elles œuvrent au niveau des émotions. Les planètes dans ces maisons découvrent ce qui adviendra au niveau inconscient et indique le processus à suivre pour gagner la conscience, via l’assimilation de l’essence du passé, tandis que la personne se débarrasse simultanément des souvenirs et des peurs sans intérêt qui la retiennent . Ces maisons ont trait à l’obtention de la paix émotionnelle et libère l’Être de l’emprise de son passé. Elles symbolisent, au niveau le plus profond, les désirs les plus ardents de l’âme, puisqu’elles indiquent le processus par lequel le résidu émotionnel du passé sera purgé avant que l’âme ne puisse s’exprimer. Les mots-clés pour les maisons d’Eau sont donc « EMOTION et ÂME ».
Les 3 maisons associées aux signes de Terre (2 / 6 / 10) symbolisent la « Trinité d’Opulence ». On les nomme les « maisons de Terre ».
Elles sont en relation avec le niveau d’expérience auquel on tente de satisfaire nos besoins fondamentaux dans le monde pratique : possession, argent, emploi, santé, réputation. Le mot-clé pour ces maisons est donc « MATERIEL » ; puisque les maisons de Terre concernent principalement les préoccupations du monde matériel.
Les 3 maisons associées aux signes de Feu (1 / 5 / 9) représentent la « Trinité de la Vie ». On les nomme les « maisons de Feu ».
Elles décrivent les attitudes de l’Être vis-à-vis de la vie elle-même, vis-à-vis de l’existence. Elles représentent un déversement d’énergie dans le monde ; ainsi que les aspirations et les inspirations qui poussent à agir. Les mots-clés qui résume la signification essentielle de ces maisons est « IDENTITE », puisque le sens de l’identité, le sens d’être, détermine l’attitude vis-à-vis de la vie en général. En d’autres termes, si on se sent en accord avec soi-même, on se sent bien vis-à-vis de l’existence et on développe donc une confiance en la vie tout à fait positive.
Les 3 maisons associées aux signes d’Air (3 / 7 / 11) sont dites la « Trinité des Relations ». On les nomme les « maisons d’Air ».
Elles sont en corrélation avec les contacts sociaux et les relations de toute nature, ainsi que les concepts. Les domaines d’activités sociales et intellectuelles sont inséparables puisque ce sont des concepts qui permettent de rechercher des personnes de même esprit, ces mêmes concepts constituent une grande partie de ce que partagent 2 personnes. Les mots-clés pour les maisons d’Air sont donc « SOCIAL et INTELLECTUEL ».

Récapitulatif des Mots-Clés
Mode d’Expression

Angulaire : ACTION
Succédente : SECURITE
Cadente : APPRENTISSAGE

Niveau d’Expression

Eau : EMOTION et ÂME
Terre : MATERIEL
Feu : IDENTITE
Air : SOCIAL et INTELLECTUEL

« La Vie est comme un Arbre, ses racines sont sa Conscience.
Lorsque nous prenons soin de nos racines, l’Arbre en entier s’en porte mieux »

Deepack Chopra

Maison d’Eau

Toutes les maisons d’Eau représentent des caractéristiques communes, elles définissent l’expérience au niveau de l’ÂME et l’EMOTION. Cependant, analyser les 3 modes d’expression indiquée par les mots-clés livre une preuve de l’inter-relation existante entre elles.

Maison 4 (Maison Angulaire)

On se trouve ici dans le domaine de l’ACTION directe sur le plan de l’Emotion et de l’Âme. Toute action à ce niveau d’expérience est nécessairement conditionnée par des facteurs hors de contrôle. La tradition associe la maison 4 au foyer et à la famille. Elle représente également le besoin d’intimité, la nécessité d’un environnement dans lequel on se sent à l’aise, d’un lieu où l’on peut se relaxer pour récupérer, pour réfléchir sans éprouver le sentiment de pression émanant du monde extérieur. Les personnes ayant le Soleil en maison 4 consacre en général de nombreuses années à tenter, consciemment ou inconsciemment, de se libérer d’un conditionnement associé à leur expérience de vie précoce. En d’autres termes, on dit que ceux dont la maison 4 est très forte éprouvent le besoin « d’agir au niveau émotionnel » le plus profond afin d’assimiler l’essence de l’expérience vécue durant l’enfance et la jeunesse. Ils se languissent de la « paix de leur moi individuel », laquelle requiert souvent un éloignement physique des parents.

Maison 8 (Maison Succédente)

Cette maison est le lieu où une l’Être a besoin de trouver la SECURITE Emotionnelle et la SECURITE de l’Âme. Les personnes dont le thème de naissance annonce une très forte maison 8 s’impliquent inévitablement dans des activités susceptibles de leur procurer cette SECURITE intérieure. La sexualité associée à cette maison n’est pas seulement induite par l’instinct, mais encore par un besoin d’expérimenter la SECURITE Emotionnelle en partageant l’intimité avec une autre personne. Ces mêmes personnes tentent de parvenir à ce sentiment de SECURITE en exerçant un pouvoir ou une influence quelconque sur autrui. Elles tireront ce pouvoir soit de leur richesse, soit de leur participation à de vastes entreprises risquées et parfois de leur connaissance des lois occultes et de leur sensibilité psychique profonde. Les autres préoccupations de la maison 8, telles que l’assurance et les finances indivises, sont également en étroite relation avec la SECURITE Emotionnelle. Le fait que la maison 8 soit également dite comme la « maison de la mort » explique pourquoi les personnes ayant une maison 8 influente soient souvent préoccupés par la mort, la vie après la mort, le spiritisme et les donations. De telles questions les hantent parce que, bien qu’elles ne puissent ne pas le reconnaître, elles perçoivent au plus profond de leur Être un besoin de SECURITE de l’Âme, d’une assurance du « salut » de celle-ci.
Un sentiment réel de SECURITE Emotionnelle et de SECURITE de l’Âme n’existera que lorsque les tumultueux conflits affectifs s’apaiseront. Cette turbulence émotionnelle confère à l’existence un sens profond de paix intérieure lorsque la vraie nature des désirs de la personne est reconnue. Les études occultes associées à cette maison sont principalement utiles en tant que moyens d’accéder à cette tranquillité grâce à la connaissance des lois les plus profondes de la vie intérieure. La sexualité de cette maison est une expression du besoin de reconnaître, grâce à l’union, un pouvoir supérieur au « moi ». En résumé, cette maison symbolise un désir ardent pour un état émotionnel qui ne sera atteint que par la distanciation par rapport aux désirs et à l’obstination compulsive.

Maison 12 (Maison Cadente)

Cette maison est le domaine de l’APPRENTISSAGE au niveau de l’Emotion et de l’Âme. Cet APPRENTISSAGE intervient grâce à la conscience progressive de la perception directe qui accompagne la solitude et la souffrance profonde à travers le désintéressement de la dévotion à un idéal élevé. La maison 12 représente des influences et des expériences qui sont totalement et évidemment au-delà du contrôle, qu’on peut tout de même transcender en dirigeant ses énergies vers la connaissance de soi et les valeurs spirituelles. Elle révèle la phase de l’évolution au cours de laquelle un Être assimilera les résultats de toutes les expériences et de toutes les responsabilités de sa vie passée. Cette maison indique, au niveau le plus profond, la tendance à rechercher la paix de l’Âme en s’abandonnant à une unité élevé, en se dévouant à un idéal transcendant et en se libérant des fantômes des pensées et des actions passées.

Maisons de Terre

« Le miracle n’est pas de marcher sur les braises ou sur les nuages,
Le miracle, c’est de marcher sur Terre »

Thich Nat Hanh
Maison 10 (Maison Angulaire)

La maison de Terre Angulaire concerne l’ACTION au niveau Matériel. La tradition veut que cette maison représente la réputation, la position sociale et la vocation. L’activité d’une personne dans le monde matériel est le fondement sur lequel repose sa réputation et le public la classe en fonction de celle-ci : enseignant, boulanger, médecin ; la réputation par l’expression d’un métier en général. Les mots-clés soulignent également l’association de la maison 10 à l’ambition spécifique d’une personne.

Maison 2 (Maison Succédente)

La maison de Terre Succédente a pour mot-clé SECURITE MATERIELLE. Elle est, de ce fait, associée à l’argent, aux biens, aux possessions et au désir de contrôler les choses et les Êtres. Cependant, ce mot-clé souligne aussi un principe plus vaste sous-tendant de telles inclinations, puisque de nombreuses personnes ayant une forte maison 2 ne sont pas tant concernés par l’argent lui-même que par l’assurance d’être toujours en SECURITE dans le monde MATERIEL en disposant d’une abondance de ressources à exploiter. Elles achèteront de la terre, investiront dans la brique et la pierre afin de consolider leur SECURITE. On remarque que les personnes dont le soleil se trouve dans la maison 2 sont souvent très avares de leur temps, surtout si le soleil est dans un signe fixe, puisqu’elles considèrent que chaque effort doit être productif d’un revenu quelconque.

Maison 6 (Maison Cadente)

La maison de Terre Cadente a pour mot-clé APPRENTISSAGE. Elle est associée au travail, à la santé et aux devoirs. En considérant que le principe sous-jacent de la maison 6 est celui de l’APPRENTISSAGE à travers l’expérience directe des affaires MATERIELLES, ici, on expérimente la motivation inhérente à ces activités. On apprend à connaître les besoins, les limites du corps physique, principalement par l’épreuve de la santé qui assaille, souvent due à de mauvaises habitudes, à une pression trop forte du travail et des devoirs, un sens critique excessif à son propre égard par rapport à des pensées négatives. Il est également possible de se connaître mieux grâce à l’exécution quotidienne du travail et des devoirs. Tous ces domaines d’expérience aident à apprendre l’utilité d’accepter les limites et à assumer les responsabilités de son état de santé, tant physique que psychologique. La maison 6 sera interprétée, de manière positive et réelle, lorsque l’on aura compris qu’elle représente une phase de purification à travers le contact direct avec le niveau MATERIEL de l’expérience.

Maison de Feu

Le Courage, c’est dêtre soi-même dans un monde qui nous dit d’être quelqu’un d’autre

Sagesse Elémentaire

Toutes les maisons de Feu représentent des caractéristiques communes, elles définissent l’expérience au niveau de l’ACTION. Cependant, analyser les 3 modes d’expression indiqué par les mots-clés livre une preuve de l’inter-relation existante entre elles.

Maison 1 (Maison Angulaire)

La maison de Feu Angulaire est la maison de l’Ascendant, la maison 1 ; elle représente l’IDENTITE d’une personne dans l’ACTION, la phase de vie au cours de laquelle elle s’identifie à l’ACTION auto dirigée et spécifique. Les personnes ayant une forte maison 1 recherchent fébrilement l’ACTION puisque leur sens de soi s’évanouit si elles s’abstiennent d’une implication active et individuelle dans le monde extérieur. La tradition veut que cette maison soit associée à l’énergie et à l’apparence du corps physique. Les mots-clés indiquent que le corps et l’IDENTITE de la personne dans l’ACTION. Les autres les reconnaissent et sont influencées par leurs manières très caractéristiques de se mouvoir et de s’exprimer. Une personne se sentira dévitalisée si les qualités exprimées dans les planètes de la maison 1 et de l’Ascendant sont supprimées ou entravées.

Maison 5 (Maison Succédente)

La maison de Feu Succédente représente la quête de la SECURITE de l’IDENTITE. Les personnes ayant une forte maison 5 recherchent à s’assurer de leur sens du « moi », en s’identifiant aux choses et/ou aux personnes dans lequel ils se reconnaissent. Ces Êtres veulent être importants d’une manière quelconque, ils ne se contentent donc pas d’exister. Une forte maison 5 indique parfois une attitude dans la vie centrée sur le « moi », mais elle révèle un niveau plus profond de l’attitude émotionnelle de la personne et des sentiments religieux quant à la vie. Chaque question associée à cette maison reflète une tentative pour affermir le sens de l’IDENTITE. Ceci vaut par exemple pour sa progéniture, nul n’est sans ignorer que les enfants perpétuent le nom de leurs parents et l’on sait, en outre, que tous les parents reportent sur leurs enfants leurs propres désirs de reconnaissance et de réussite.
Une personne ayant une forte disposition créative pense qu’elle doit produire quelque chose pour être en accord avec elle-même. L’un des plus grands attraits des affaires de cœur, grande préoccupation de la maison 5, réside dans le fait qu’une telle relation, bien qu’elle puisse ne pas être viable et qu’elle soit souvent épuisante, donne un un bref sentiment de sa valeur personnelle simplement parce qu’une autre personne nous trouve digne d’amour. Dans une affaire de cœur intense, le sens de l’IDENTITE se trouve renforcé, on se reconnaît dans l’autre, et parce qu’on se sent mieux avec soi-même, la perspective sur la vie elle-même s’illumine. Une forte maison 5 dans le thème natal indique donc que la personne doit se projeter dans le monde extérieur, c’est-à-dire qu’elle doit exercer sa créativité de manière responsable et cohérente pour obtenir la joie et la sécurité qui lui font défaut.


Maison 9 (Maison Cadente)

La maison de Feu Cadente représente l’APPRENTISSAGE au niveau de l’IDENTITE ; en d’autres termes, elle définit et apprend sur la nature de ce que l’on « EST » en réalité. De ce principe essentiel, découlent toutes les attitudes religieuses et philosophiques, les recherches et les activités avec lesquelles cette maison est habituellement associée. La motivation sous-jacente à toute spéculation philosophique et religieuse est le besoin de connaître sa véritable IDENTITE personnelle. La question : « qui suis-je » ? est la source de laquelle jaillit toute quête religieuse. Les personnes ayant une forte maison 9 sont donc attirées vers des activités qui élargissent leur conscience de soi, qui leur permettent de s’améliorer et qui les aident à gagner une perspective sur la nature humaine. Des voyages à l’étranger, des études intellectuelles poussées, marquent les étapes du début de cette quête. La personne s’identifie ensuite à une religion, une philosophie ou une doctrine métaphysique, puis elle se consacre souvent à l’étude sous la direction d’un maître ou d’une organisation dont elle pense qu’ils détiennent la vérité.

Maison d’Air

« La conscience des mots amène à la Conscience de soi : à se connaître et se reconnaître »

Octavio Paz

Toutes les maisons d’Air représentent des caractéristiques communes, elles définissent l’expérience au niveau de l’APPRENTISSAGE. Cependant, analyser les 3 modes d’expression indiquée par les mots-clés, livre une preuve de l’inter-relation existante entre elles. Ces maisons représentent l’étendue complète des relations personnelles comprenant non seulement la manière dont une personne aborde divers types de relations mais encore les tendances sociales et les besoins intellectuels qui motivent des types spécifiques de comportement dans ces mêmes domaines.

Maison 7 (Maison Angulaire)

La maison d’Air Angulaire symbolise l’ACTION au niveau SOCIAL et INTELLECTUEL. Elle se concentre sur le sur ce champ d’expérience. La relation de personne à personne est la signification fondamentale de cette maison, d’autant plus que les structures et les activités sociales dépendent de la qualité d’une telle relation. Toutes les sociétés évoluées se fondent sur le critère du mariage et la stabilité, l’efficacité de ce critère social détermine dans une large mesure la viabilité de l’ordre social. Au niveau individuel, la qualité du partenaire principal d’une personne à un tel impact que son influence s’étend à tous les domaines de la vie : santé, finances, enfant, sexualité et réussite professionnelle. On observe, dans les études sociologiques, que la carrière d’une personne souffre lorsque son mariage échoue.
Les personnes ayant une maison 7 très forte séduisent avec une grande facilité par leur manière de présenter leurs idées. Leurs compétences intellectuelles et leur objectivité feront souvent d’elles des consultants et des conseillers très appréciés.

Maison 11 (Maison Succédente)

La maison d’Air Succédente décrit la quête de la SECURITE SOCIALE et INTELLECTUELLE. Les personnes qui présentent une maison 11 dominante dans leur thème astral ont pour priorité de se relier avec ceux et celles qui partagent leurs idées et leurs objectifs. Elles portent profondément en elles le besoin de fraternité et de sororité. Il en est ainsi parce qu’elles se sentent socialement et intellectuellement mal assurée et trouvent donc un grand réconfort dans le fait de savoir qu’il existe des personnes susceptibles de les comprendre et de les accepter pour ce qu’elles sont. Elles se joignent souvent à des groupes ou à des amis qui partagent leurs tendances intellectuelles, bien qu’elles pensent être en désaccord quant au fond. Leur quête de SECURITE INTELLECTUELLE explique qu’elles soient attirées par de vastes systèmes de pensées politiques, métaphysiques ou scientifiques.
Ces Êtres possèdent le don de favoriser le changement social, de faciliter les activités de groupe et de diriger les autres, aussi nombreux soient ils. La rigidité mentale, caractéristique de ces personnes, tient au fait qu’elles manquent de confiance en soi sur le plan intellectuel. Elles sont donc réticentes à réviser leurs idées lorsque qu’elles ont trouvé des concepts leur donnant satisfaction. La façon la plus efficace d’arriver à la SECURITE à laquelle elles aspirent consiste, pour une personne ayant une forte maison 11, à se fixer un objectif individuel puissant qui ne satisfasse pas seulement ses besoins personnels mais qui s’harmonise aussi avec les besoins de la société en tant que Tout. Pour éviter la rigidité hostile et l’obstination de cette maison, la personne sera bien avisée de se concentrer sur son objectif même, plutôt que sur les concepts simplistes qui prétendent établir la vérité absolue. Cette démarche autorisera à faire bénéficier la société de ses idées concrètes.

Maison 3 (Maison Cadente)

La maison d’Air Cadente est le champ de l’APPRENTISSAGE au niveau INTELLECTUEL et SOCIAL. Elle décrit donc toutes les formes d’échange d’informations, tels que l’art de la communication, les activités associées aux médias et/ou au commerce. Les personnes qui ont une maison 3 très forte éprouvent un besoin insatiable de communiquer avec les autres et possède la faculté d’être amicales et conciliables avec des personnes dans les centres d’intérêt sont les plus divers. Leur curiosité quant aux Êtres humains et aux idées est illimitée et cette curiosité d’esprit les conduit à faire de nombreuses connaissances fortuites et à développer un bagage intellectuel important et souple. Les faits fondamentaux et les idées abstraites les intéressent au plus haut point, et ce même si une telle information est isolée de son contexte significatif. Alors que l’APPRENTISSAGE représenté par la maison 9 et due à l’utilisation de l’esprit intuitif et aux inspirations induit par le Feu, l’APPRENTISSAGE de la maison 3 résulte de l’application de sa propre religion et de sa propre raison.

« Tout ce qui nous gène permet de nous définir,
Sans infirmités, point de Conscience de soi »

Emil Cioran

L’Analyse des Eléments : Outil de Connaissance de « soi »

L’analyse de ce système de mots-clés détermine le sens des directions, des cycles en cours et à venir, de manière plus précise et significative sur un plan psychologique.
Ainsi, si un thème astral particulier présente une carence de l’élément Air, pourquoi cette personne s’intéresse-t-elle tant aux autres et s’implique-t-elle sans relâche dans des activités sociales ? Cet accent sur les maisons d’Air révélera qu’en dépit du fait que ces personnes ne possèdent pas d’harmonie énergétique avec cet élément, elle concentrera néanmoins certaines de ces énergies d’Eau, de Feu et de Terre sur des activités sociales, intellectuelles et relationnelles.
Comment se fait-il qu’une personne n’ayant pas d’harmonie avec l’élément Feu donne l’illusion de posséder les qualités optimistes et fougueuses qui sont supposées lui faire défaut ? Intensifier les maisons de Feu dans un thème indique qu’en dépit du fait qu’elle ne possède pas d’harmonie énergétique avec l’élément Feu, cette personne verse néanmoins ces énergies d’Air, de Feu et de Terre dans des champs expériences inspirés créatifs et idéalistes.
Dans les cas que l’on vient de citer, la personne manquera toujours d’harmonie avec un certain élément et manifestera toujours certains des problèmes associés à cette carence. Cependant, puisque les types d’activités qui l’intéressent compensent dans une certaine mesure son déséquilibre élémentaire, les difficultés escomptées seront vécues sous une forme modérée. C’est seulement par un examen minutieux et détaillé du thème astral dans son ensemble qu’on évaluera le degré auquel un facteur astrologique compense ou équilibre un autre. Toutefois, si une personne est « en manque » sur les signes d’Eau et sur les maisons d’Eau, par exemple, il est à prévoir que le problème relatif à cet aspect aura atteint un degré sérieux de déséquilibre.
En clarifiant les principes fondamentaux impliqués dans une phase donnée de l’expérience de vie, on sera capable d’éliminer nombres d’habitudes analytiques et d’éviter de s’égarer par le manque de recul. L’utilisation de ce système de mots-clés associée à une interprétation pertinente, fine, subtile et holistique est susceptible de contribuer à faire de l’Astrologie ce qu’elle devrait être : un outil dévoué à la promotion de la connaissance de soi.

« La Conscience d’avoir bien agi
Est une récompense en soi »

Sénèque

Namaste


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s