Les 4 Eléments : Interprétation

Ecoute ton Intuition, elle Guide
Ecoute le Vide, il Remplit
Ecoute le Vent, il Parle
Ecoute ton Cœur, il Sait

Osé Âme

L’Univers dans sa totalité est un mélange des 4 éléments : Feu, Terre, Air et Eau. Toute chose, toute matière – roche, gaz, plante, animal, Être humain – est un produit de ces éléments combinés à différentes proportions. Ces éléments circulent partout ; ils maintiennent la vie, permettent la croissance et le développement. Une harmonie de cette circulation est bénéfique, tant psychologiquement que physiquement. Si cette circulation est partielle ou rompue, il y a déséquilibre.

Pour comprendre l’énergie des signes, il est important de comprendre que ces éléments, ou formes de vie, s’expriment en Astrologie sur 3 degrés d’expression différents.
Ces 3 degrés sont symbolisés par les 3 signes qui constituent chacun des éléments :
*Signes de Feu : Bélier, Lion et Sagittaire
*Signes de Terre : Taureau, Vierge et Capricorne
*Signes d’Air : Gémeaux, Balance et Verseau
*Signes d’Eau : Cancer, Scorpion et Poissons
Ces 3 degrés correspondent à 3 degrés de développement, ou d’expérience, de l’élément, ou forme de vie :
*l’Initiation qui consiste à faire l’apprentissage d’une énergie, elle est activée par le 1er signe de chaque élément (Bélier, Taureau, Gémeaux et Cancer).
*la Pratique qui consiste à vivre intensément une énergie, elle est développée par le 2éme signe de chaque élément (Lion, Vierge, Balance et Scorpion).
*la Maîtrise qui consiste à développer une vision globale d’une énergie, elle est diffusée et expulsée par le 3éme signe de chaque élément (Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons).

L’interprétation du thème de naissance revêt une signification nouvelle et profonde quand on met l’accent et la lumière sur l’influence indéniable des éléments. En effet, on ouvre la possibilité de traiter des énergies spécifiques à l’œuvre, en évitant de se concentrer essentiellement et uniquement sur les manifestations de ces énergies dans le comportement extérieur et dans les caractéristiques de la personne. Chaque Être est, dans l’absolu, composé des 4 éléments, nul ne peut exister en l’absence d’un seul des éléments, il serait alors totalement dépourvu de la fonction de cette énergie tant sur le plan psychologique que psychique.
Les éléments les plus appuyés dans un thème natal, en raison de leur position planétaire et l’élément de l’Ascendant, indiquent cependant les énergies et les qualités principales avec lesquelles une personne est en harmonie « consciente ». Les éléments dominants indiquent les domaines avec lesquels on est en contact et définissent les énergies qu’on est capable d’utiliser avec la plus grande facilité dans sa vie quotidienne. Ils montrent, en outre, à quels champs d’expérience on peut participer spontanément et naturellement. Les éléments en faible proportion indiquent les domaines spécifiques de l’activité vitale avec lesquels la personne n’est pas en contact « conscient » ; ces éléments révèlent donc la nécessité d’entretenir consciemment et de développer cette harmonie afin de permettre à la personne une participation minimale dans ce champ d’expérience, participation requise pour une vie remplie et équilibrée.
On apprend multiples détails sur une personne en analysant simplement tout déséquilibre prononcé des éléments dans son thème individuel. Il n’est pas rare de découvrir ainsi un problème existentiel particulier qui a toujours rendu la personne perplexe. Le fait de mettre la lumière sur ce déséquilibre inné aide, de manière appréciable, la personne à cultiver un contact plus significatif avec des domaines d’expérience qui lui étaient étranger auparavant. Bien entendu, cette démarche ne suffit pas à apporter l’harmonie, mais elle permet une meilleure compréhension sur le fait qu’il existe des champs d’activité et des types de personnes qui peuvent satisfaire un besoin vital de la personne dont le thème est étudié. A contrario, ceux dont un élément du thème de naissance est trop accentué tendent à surestimer ce domaine d’expérience au détriment de leur potentiel de globalité.

Quand on procède à l’analyse d’un thème, l’élément le plus dominant est en principe (mais pas toujours) celui du signe solaire. On place ensuite celui de la Lune, de l’Ascendant et de Mars ; puis viennent ceux de Vénus et de Mercure, Jupiter et Saturne. Les planètes Uranus, Neptune et Pluton n’influencent guère l’harmonie consciente d’une personne, bien qu’elles indiquent des « facteurs inconscients » motivants toute la génération à laquelle la personne appartient. L’élément de la planète du maître de l’Ascendant et celui qui gouverne le signe solaire sont plus marqués, sauf s’il s’agit d’Uranus, de Neptune ou de Pluton. Ainsi, si une personne a un Ascendant Scorpion, l’élément de Mars sera plus intense que celui de Pluton qui est le co-régisseur du Scorpion. L’élément du maître de l’Ascendant, en particulier, est d’une telle importance et à un tel pouvoir d’harmonie dans la vie de la personne que l’on devrait toujours considérer que cet élément est très renforcé. Prenons l’exemple d’une personne qui a son Ascendant en Balance et sa Vénus en Cancer, alors que d’autre part, aucune planète ne se trouve en signe d’Eau, elle sera fortement influencée et exprimera ouvertement de nombreuses qualités associées à l’élément. Cette personne sera très sensible, très incline à exprimer ses sentiments et son affection, elle partagera avec le Cancer sa nature sympathique.
Se concentrer sur l’élément du maître de l’Ascendant fournit une nouvelle perspective en ce qui concerne le besoin primaire qui motive la personne, une perspective dont on se prive si l’on se contente d’additionner le nombre de planètes dans chaque élément et qu’on leur confère la même importance en déterminant l’harmonie des éléments dominants. Il est aussi important de considérer la force de l’emplacement de l’élément du maître du signe solaire qui, de fait, éclairera d’un jour nouveau le thème astral.

L’écueil d’interprétation des éléments reste la pratique d’additionner simplement le nombre des planètes dans chaque élément, cette attitude apporte une limite à des conclusions qui peuvent se trouver injustifiées et injustifiables. L’idéal d’interprétation, si ce n’est de définir et mesurer l’influence de chaque élément dans un thème, est de s’attacher à rechercher les relations d’harmonie avec chaque élément. Il en résulte une faculté à parvenir à une approche équilibrée de la vie et une capacité à participer immédiatement à tous les domaines de l’expérience. Il reste évident et rare de trouver des personnes qui possèdent cet équilibre idéal. Par contre, son absence ne devrait pas être jugé comme un trait négatif de l’approche de la vie, l’Être possédant le privilège de compenser son manque et ses faiblesses, il peut ainsi cultiver consciemment les qualités des harmonies qui lui font défaut à la naissance. L’équilibre des éléments sera considéré plus comme un principe directeur pour une croissance ultérieure, que comme un facteur limitant nécessairement l’expression du soi durant toute la vie.

Dominante Extravertie ou Intravertie

Les éléments actifs/extravertis que sont l’Air et le Feu et les éléments passifs/intravertis, l’Eau et la Terre, forment 2 types distincts d’harmonie énergétique. On observe souvent, dans un thème de naissance, qu’un de ces 2 types domine au détriment de l’autre. Il en résulte des déséquilibres psychologiques spécifiques, particulièrement évident quand les éléments sont dits « conscients » (l’Air et le Feu) ou « inconscients » (l’Eau et la Terre). Il est donc intéressant d’analyser ces déséquilibres et les conséquences psychologiques qu’ils induisent.

Excès Eau / Terre – Manque de Feu / Air

Ce profil se traduit par une nature profonde tournée vers « l’inconscient » et une expression intérieure. Les caractéristiques de cet aspect les plus importantes sont une intelligence profonde, le sérieux et l’autoprotection dans toutes les activités. L’Être est en général un travailleur acharné et se sent à l’aise à porter un fardeau sur les épaules, soit sur le plan affectif, soit sur le plan professionnel. Il est très conscient de ses besoins à satisfaire pour assurer sa survie, de ses besoins de sécurité. Son énergie est surtout utilisée pour maintenir ses ressources et il porte un attachement profond à l’argent, aux possessions, au travail, aux enfants et à d’autres facteurs de sécurité essentiels à son équilibre. Il possède une faculté d’endurance certaine et une habilité à survivre à toutes les calamités. Son attachement à la quiétude et aux valeurs traditionnelles se manifeste souvent par une forte adhésion à la famille, à la maison et aux responsabilités civiques.
On saisit le « côté problématique » de cette personnalité en admettant qu’elle est principalement motivée par les sentiments, les peurs, les habitudes, les conditionnements, le besoin d’ordre et d’assurance ; ainsi que par multiples facteurs inconscients. Il en résulte également une tendance à manipuler les autres afin de satisfaire ses propres besoins de paix, une dépendance excessive au passé et une crainte du présent et de l’avenir. L’idéal, la foi et la pensée positive font défaut à cette personne, l’élan intellectuel et communicatif est souvent sous-développé. La personne tente, dans le meilleur des cas, d’enraciner la réalité présente dans l’expérience quotidienne ; elle considère tout avec une grande force intérieure et une grande détermination. Dans le pire des cas, elle peut s’avérer mesquine, manipulatrice, avide ; et, en fin de compte, profondément frustrée dans ses besoins de prendre quelques risques pour favoriser son épanouissement.

Excès de Feu / Air – Manque d’Eau / Terre

Ce profil se traduit par une nature inspirée tournée vers le « conscient » favorisant une conversation vers l’extérieur. Cette typologie, dans le meilleur des cas, évoque une personnalité qui pense plutôt positivement, pleine d’aspiration et d’idéalisme, les intentions et les motifs sont nobles et inspirés. L’approche de la vie manque toutefois de réalisme et la personne découvre souvent que les expériences difficiles et les désillusions lui enseignent le côté obscur de l’existence. Elle néglige souvent les besoins profonds et les sentiments susceptibles de lui octroyer plus de stabilité et de force intérieure. La personnalité dont le thème présente cet excès s’intéresse, par compensation, aux problèmes inconscients, émotionnels, ainsi qu’aux soins médicaux. Cela résulte d’une étape dans leur croissance vers un mode de vie plus holistique.
Cette personne a la capacité de mettre ses idées en pratique et celle de gagner une perspective sur le sens et les implications de ses actes. Un danger la guette toutefois : elle vivra dans sa tête et dans ses aspirations et négligera donc l’intelligence émotionnelle et les besoins physiques qui seraient susceptibles d’enrichir sa richesse intérieure. Cette personne se démarque pour son sens de l’humour, son approche optimiste de la vie et souvent pour ses talents oratoires. Il en résulte, dans le meilleur des cas, une combinaison créative, des idées harmonisées, des inspirations et des projets que la personnalité a la faculté de réaliser. Par contre, les difficultés peuvent surgir parce qu’elle plane volontiers en s’élevant au-dessus des nécessités les plus terrestres, comme les responsabilités, les besoins affectifs et l’activité professionnelle. Elle éparpille donc son énergie et se disperse jusqu’à l’épuisement. Le manque de profondeur et de persévérance fait qu’il lui est difficile de recharger ses batteries pour récupérer du stress de la vie quotidienne. La régénération, les qualités curatives de la Terre et de l’Eau lui font défaut. Il sera nécessaire qu’elle comprenne qu’elle ne peut ainsi déverser son énergie sans réserve et qu’elle ménage ses ressources profondes afin d’éviter un état constant d’épuisement.

Combinaisons dites « Incompatibles »

Les énergies dites « incompatibles » entraînent évidemment certains problèmes d’intégration. En effet, celles-ci sont en maîtrise de différentes types d’énergie qui représentent 2 dimensions opposées et étrangères de la vie, qui ne se fondent qu’au prix du plus grand effort, de la plus grande discipline et de la plus grande pratique. La personne sera attirée par 2 modes d’expression de soi radicalement différents, et se sentira épuisée si l’un des 2 est négligé.
On retrouve cet aspect d’éléments incompatibles quand une planète forme un carré (90°), induisant dans ce champ d’activité une injonction pour la personne de lutter d’arrache-pied pour exprimer et intégrer la nature du dilemme. Il se trouve que cet aspect permet d’analyser une interaction entre des tendances conscientes et inconscientes et propose de les modifier, de les transformer, pour un meilleur profit de l’évolution de la personnalité.
Cette interaction peut révéler des talents particuliers d’ordre supérieur alors qu’elle provoque souvent des conflits et des frustrations. Il sera donc utile, durant l’effort à visée d’intégration, de développer un degré élevé de concentration et de maîtrise dans les domaines indiqués. Ce sera l’invitation d’une perspective élargie, une compréhension plus profonde et quelquefois une réévaluation d’attitudes créatives.

Combinaison Air / Eau : la Brume

« le Penseur qui rêve ou le Rêveur qui réfléchit »

Yang / Yin
Fonction pensante / Fonction sentimentale
Introspection – Mélange de détachement et de compassion – Imagination Créative

La personne se sentira tiraillée entre les orientations intellectuelles et émotionnelles de l’existence ; ceci dit, cela reste une invitation à se mettre en harmonie avec ses 2 domaines d’expérience. Ni le monde abstrait ni le monde intuitif ne sont étrangers à cette personne, qui est donc en mesure de développer un mode opératoire réunissant les 2 types de perception. Il en résulte un Être capable de donner de la profondeur à ses idées et de gagner le « détachement » et un sens de la perspective par rapport à ses sentiments et ses désirs profonds. Cette combinaison est la plus sensible de toutes, tant sur le plan physique que psychologique. L’écueil de cette sensibilité engendre parfois des Êtres rêveurs ayant tendance à s’enfermer dans l’imaginaire. Cet Être jouit d’imagination fertile, de facultés créatives tant dans les arts que dans les sciences, et possède des dons pour s’occuper d’autrui dans tous les métiers du conseil ou de la guérison. La faculté utilisée dans ces domaines est celle qui consiste à capter les perceptions subtiles de l’inconscient et à être capable de les formuler verbalement de manières concises.

Combinaison Air / Terre : la Poussière

« Le Penseur efface »

Yang / Yin
Fonction pensante / Fonction sensation
Logique pragmatique – Détachement allant jusqu’à l’indifférence – Sécheresse et froideur


Cette combinaison efface toutes notion de conflit, bien qu’il puisse exister une attirance pour des orientations opposées. Il en est ainsi parce que les signes d’Air et de Terre sont gouvernés par les mêmes planètes (Vénus pour le Taureau, signe de Terre, et la Balance, signe d’Air ; Mercure pour les Gémeaux, signe d’Air, et la Vierge, en signe de Terre), donc influencés par certaines valeurs, certaines qualités et certains modes opératoires communs. Ces éléments sont des énergies incompatibles dans leur mode réel d’expression, mais leurs harmonies particulières peuvent être considérées comme complémentaires.
Une personne dont les énergies sont concentrées à un certain degré d’harmonie est capable d’associer la conscience intellectuelle et conceptuelle à l’efficacité pratique. Elle dispose donc d’une assise pratique sur laquelle ses idées se fondent et d’un regard novateur pour appréhender les objets du monde matériel. Ce type de personne est reconnu pour sa prévoyance, son détachement, son intelligence pratique et sa logique rigoureuse. L’impulsivité ou l’émotivité n’appartiennent pas à son mode opératoire, elle se méfie souvent des personnes qui réagissent ainsi. C’est une excellente combinaison pour les directeurs, les organisateurs et pour toutes les activités requérant des qualités intellectuelles. Maintes personnes qui se sentent à l’aise dans la bureaucratie ont cette combinaison, car elles sont capables de s’arranger d’une abondance de détails concrets, sans être submergées par les exigences de leur système nerveux.

Combinaison Feu / Eau : la Vapeur

« L’Enthousiasme allié à la Compassion »

Yang / Yin
Fonction intuitive / Fonction sentimentale
Hyper émotionnel – Tempérament « soupe au lait » – Hauts et Bas

Cette combinaison se présente aux antipodes de la précédente. Ce profil s’exprime sur un mode émotionnel, excité et très impulsif. Il manque souvent de logique et de raison, il trahit une nervosité conséquente, alliée à des tendances subjectives. Cette personnalité accorde une importance surprenante à l’opinion que les autres ont d’elle. Elle tend à être « extrémiste » et affiche un manque notoire de modération. Le défaut de contrôle et de discipline, qui peut se manifester dans une combinaison Scorpion /Lion, va engendrer des changements d’humeur spectaculaires. Elle fonctionne sous pression et donne le meilleur d’elle-même lorsque les circonstances extérieures la met au défi.
Bien qu’un conflit puisse exister entre la liberté et l’attachement, des aspirations futures et les besoins de sécurité, entre l’égocentrisme et l’altruisme, cette combinaison permet à cette personnalité de modérer son enthousiasme avec sensibilité et d’exprimer directement leurs sentiments à autrui. Elle est en général simple et spontanée. Elle est, dans le pire des cas, totalement imprévisible, passant sans crier gare des inspirations aux frustrations profondes ; elle entretient, dans le meilleur des cas, des relations personnelles chaleureuses et protectrices. C’est une bonne combinaison qui sied aux métiers « d’affaires » et aux professions touchant le domaine des loisirs, car ces personnes savent modérer leur esprit d’entreprise avec prudence et projettent leurs sentiments en s’impliquant dans leurs activités.

Combinaison Feu / Terre : la Brique

« Accomplissement durable »
« Dynamisme Constructif »

Yang / Yin
Fonction intuitive / Fonction sensation
Volonté persistante – Force de Caractère – Bulldozer

Cette combinaison est qualifiée de « rouleau compresseur ». En effet, c’est la plus créative et la plus productive des combinaisons présentant l’initiative et la créativité du Feu et l’esprit pratique de la Terre avec son besoin de produire des formes tangibles. Elle a un impact sur le monde et est toujours présente et active alors que les autres sont distancées. Cette description est appropriée pour évoquer l’interaction entre ces 2 éléments : la Terre confère un pouvoir de soutien aux besoins d’expression de soi que symbolise le Feu. Cet Être possède également une assise pratique qu’il utilise pour tester son inspiration afin de voir si sa consommation d’énergie est potentiellement productive. Il a donc la faculté de conserver et de diviser la vitalité fantastique et de canaliser l’enthousiasme pour satisfaire des ambitions spécifiques. La relation harmonieuse avec la Terre confère plus de patience et de discipline au Feu, tandis que le Feu fournit la confiance et la foi spontanée qui font défaut à la Terre. La personne aime en général travailler car elle retire une grande satisfaction de voir les effets de son énergie se manifester dans le monde. Les métiers artisanaux ou les entrepreneurs qui dirigent une société florissante possèdent cette combinaison dominante dans leur thème.
Cette association Terre / Feu fait intervenir un équilibre subtil entre l’égotisme et l’humilité, la générosité et le conservatisme. Cette personne ressent un grand bonheur et une véritable satisfaction quand elle affronte elle-même les défis du monde extérieur plutôt que de se contraindre à subir la préséance et l’éducation pour atteindre le succès. La grossièreté et l’insensibilité constituent les inconvénients majeurs de cette combinaison. Cette attitude « rouleau compresseur » ne suppose en aucun cas la réflexion à propos de soi-même, ni n’éprouve souci ou culpabilité face à de possible effets collatéraux (psychologiques par exemple) sur le passage pour aller là où la volonté de faire les a guidé. Il serait donc bien avisé d’accorder attention aux aspects les plus subtils de la vie, y compris à sa vie intérieure profonde, et se connecter à son idéal et à son système de valeur. Dès que cette énergie se déverse au service d’autrui et est dirigée consciemment vers les implications de son action, la personne manifestera un amour puissant qui s’exprimera par la stabilité, la fiabilité et la productivité.

« Le phénomène humain doit être mesuré sur une échelle cosmique »

Teilhard de Chardin

Combinaison dites « Compatibles »

Le Feu et l’Air s’enrichissent mutuellement alors que l’Eau nourrit la Terre, ce qui créé dans ces associations Feu/Air et Terre/Eau une entente merveilleuse et une capacité à se compléter harmonieusement.

Feu / Air : le Sirocco

« Complexe de l’Eternel enfant »

Yang / Yang
Fonction intuitive / Fonction pensante
Impatience – Idées à revendre – Optimisme, charisme, spontanéité, persuasion

Ces 2 éléments ne savent pas quand s’arrêter. L’Air saura calmer le Feu et l’aider à retrouver son sang-froid. Le Feu donne, quant à lui, de la force et de la créativité à l’Air. En outre, le Feu a besoin d’Air pour survivre. Cependant, une trop grande quantité d’Air rendra les flammes incontrôlables. Ces 2 éléments interagissent de façon complémentaires.

Terre / Eau : la Terre glaise

« Empathie pragmatique »

Yin / Yin
Fonction sensation / Fonction sentimentale
Inertie, passivité et procrastination – Sécurité et stabilité affective et matérielle – Prudence

Il s’agit d’un excellent mélange d’énergies. En effet, cette relation peut très bien fonctionner et promouvoir une combinaison saine et équilibrée. L’Eau apaise et reconstitue la Terre, quand la Terre canalise l’Eau. Cela peut être une relation très créative. La compatibilité entre ces 2 éléments suggère qu’ils sont faits l’un pour l’autre et que leur bien-être peut s’améliorer s’ils sont vrais l’un envers l’autre.

Combinaison entre 2 éléments de même nature

Ce style de combinaison est forcément une qualité qui « se double » et qui peut devenir une « force majeure » au service de l’Être, quand elle est maîtrisée, expérimentée et vécue dans la modération et dans une bon équilibre. L’écueil serait de se laisser « tyranniser » par ce double potentiel énergétique et lui donner les « pleins pouvoirs » sans le limiter.

Feu / Feu

C’est une association hautement combustible sous le signe de l’intensité et de passion. C’est le symbole même du « tout Feu, tout Flamme ». L’Être est dépourvu de malice, disant la vérité « pure ». C’est une combinaison hautement dynamique et qui s’exprime dans l’excessivité. Tout est de l’ordre de l’extraordinaire.

Terre / Terre

Cette association génère un grand réconfort et favorise la sécurité intérieure de l’Être. Il y a une connaissance profonde de ce qui nourrit ou met en danger les énergies. Cette combinaison apprécie le confort, la stabilité, le calme, et toute chose qui alimente la paix de l’âme. C’est une harmonie statique mais harmonieuse.

Air / Air

Cette association définit parfaitement un dialogue intérieur riche, créatif, incessant et circulant. Il s’agit d’une combinaison qui assure confiance et une grande qualité d’élocution et de communication. Elle est également axée sur une liberté absolue. Ce trop d’Air devra cependant être bien géré pour éviter tout épuisement et maintenir l’équilibre nerveux.

Eau / Eau

Cette combinaison peut s’avérer complexe mais présenter d’infinies possibilités. Comme l’Eau est très sensible, le potentiel aqueux peut permettre de soulever des montagnes et de prospérer. Ce mélange d’énergies peut être à l’origine d’une excellente alchimie si l’Être arrive à exprimer ses sentiments sans aucune craintes. Cette association favorise la compassion, l’empathie, et aura tendance à accorder beaucoup d’attention aux besoins de chacun.

Je ne connais la vérité que lorsqu’elle vit en moi.

Sagesse Elémentaire

Pour parfaire l’interprétation d’un thème de naissance et y découvrir toutes les combinaisons d’énergies – circulantes, favorisantes, dynamisantes, limitantes, initiatrices, contrariantes ou constructives – constituant l’incarnation de la magie de l’Être et de la plénitude de la puissance de son âme, il serait dommage de ne pas y associer et développer la compréhension subtile et la richesse de l’interaction des éléments entre eux.

Namaste



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s