Papillon : Sa Symbolique

Le mot « papillon » vient du latin papilio
Sa symbolique est en lien avec la notion de « métamorphose initiatique »

« Même pour le simple envol du papillon, tout le ciel est nécessaire ».

Paul Claudel


Le papillon, symbole céleste et spirituel, tout en légèreté, délicatesse, beauté et fragilité, représente l’éphémère du passage de l’état profane à l’état sacré et la fulgurance de la révélation ou de l’illumination. Cependant, la révélation, pour rapide qu’elle soit, fait suite au long processus de l’initiation (gestation dans le cocon).
Le papillon matérialise ainsi les transformations et les métamorphoses de l’Être qui s’élève et prend son envol. Il est, par excellence, le symbole de la transsubstantiation, c’est-à-dire la possibilité pour l’Être de changer de conditions : de passer de la condition terrestre (chenille) à la condition céleste (papillon). Pour cette raison, les créatures merveilleuses des contes et des légendes (les fées ou les elfes) sont représentées avec des ailes de papillon.
Dans les superstitions, les papillons, de même que les oiseaux, sont les récipiendaires des âmes des morts. Il est donc de très mauvais augure de les blesser ou de les tuer.
La dimension négative du papillon se trouve dans les notions d’impermanence et de frivolité, tel que le séducteur (ou séductrice) qui papillonne de cœur en cœur (de fleur en fleur) ou encore dans l’aspiration, sans avoir accompli le cheminement nécessaire, à atteindre la lumière.
Comme dans le mythe d’Icare, le papillon de nuit finit par se brûler les ailes et par s’immoler sur l’autel de la splendeur, qui le consume, comme le fait toute illumination pour le « non initié ».

« Si le papillon s’est brûlé à la lumière, la lumière a connu les ailes du papillon et les a aimées ».

Inconnu

Namaste

Source : Corinne Morel ; Dictionnaire des Symboles, Mythes et Croyances. Elle est diplômée d’études en pratiques sociales à l’université Lyon II et du Collège International de Sophrologie Médicale, Corinne Morel est formatrice en psychologie. Après avoir assuré pendant plusieurs années des consultations divinatoires en tant que tarologue-astrologue, elle s’est orientée, en 1989, vers l’enseignement de la tarologie (Tarot de Marseille, Oracle Belline, Grand Jeu de Mademoiselle Lenormand), de la psychologie et de la numérologie. Passionnée par le symbolisme, la philosophie, la psychanalyse et l’ésotérisme en général, Corinne Morel a écrit une vingtaine d’ouvrages de référence en lien avec ces domaines.


2 réflexions sur “Papillon : Sa Symbolique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s