Pèlerinage : Sa Symbolique

Le mot « pèlerinage » est dérivé du latin peregrinus qui signifie « étranger ».
Sa symbolique est en relation avec la notion « d’un retour au centre ».

Voyager, c’est aller de soi en soi en passant par les autres

Sagesse Divine


Un pèlerinage est une retraite spirituelle qui s’effectue la plupart du temps à pied. Le croyant ou le pèlerin marche vers un lieu de dévotion, vers un endroit circonscrit tenu pour sacré selon sa religion car supposé contenir une communication directe avec une divinité grâce à une relique, un légendaire (récit d’apparitions, de miracles), une source ou un arbre. Plusieurs religions encouragent l’accomplissement d’un ou plusieurs pèlerinages dans la vie, de façon ponctuelle ou à des périodes précises de l’année, à des fins différentes en fonctions des rites. La plupart du temps, le pèlerinage sert à renforcer sa spiritualité, mais il peut également être accompli pour expier ses fautes ou obtenir une faveur divine.

Si le pèlerinage constitue une action sacrée, universellement instituée, c’est dans la tradition musulmane qu’il est le plus valorisé, puisqu’il figure parmi les 5 obligations majeures.

Le sens profond du pèlerinage est le « retour au centre », symbolisant le retour final de tous les Hommes vers Dieu. C’est ainsi que les croyants se retrouvent chaque année dans un lieu de pèlerinage pour accomplir ensemble les rites dictés par leur foi. La région désignée par la tradition et les cultes ancestraux est alors considérée comme le « nombril de la Terre » et le site le plus élevé sinon en altitude, du moins en dignité. Le pèlerinage possède une valeur individuelle et collective. Il permet d’unir les Hommes dans leur quête religieuse. Il est le rappel, ou la reproduction, du cheminement spirituel, de la marche vers Dieu.
Il répond à plusieurs fonctions : la purification, l’expiation et l’humilité. Soumis à un certain nombre de conditions (étapes, gestes, rythmes et autres), il exige l’abnégation, la constance, la foi et la persévérance.

« La psychanalyse nous propose un pèlerinage aux sources mais en passant par les égouts ».

Gilbert Cesbron

Namaste

Source : Corinne Morel ; Dictionnaire des Symboles, Mythes et Croyances. Elle est diplômée d’études en pratiques sociales à l’université Lyon II et du Collège International de Sophrologie Médicale, Corinne Morel est formatrice en psychologie. Après avoir assuré pendant plusieurs années des consultations divinatoires en tant que tarologue-astrologue, elle s’est orientée, en 1989, vers l’enseignement de la tarologie (Tarot de Marseille, Oracle Belline, Grand Jeu de Mademoiselle Lenormand), de la psychologie et de la numérologie. Passionnée par le symbolisme, la philosophie, la psychanalyse et l’ésotérisme en général, Corinne Morel a écrit une vingtaine d’ouvrages de référence en lien avec ces domaines.


6 réflexions sur “Pèlerinage : Sa Symbolique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s