Pèlerinage : Sa Symbolique

Voyager, c’est aller de soi en soi en passant par les autres

Sagesse Divine

Le mot « pèlerinage » est dérivé du latin peregrinus qui signifie « étranger ». Sa symbolique est en relation avec la notion « d’un retour au centre ».
Un pèlerinage est une retraite spirituelle qui s’effectue la plupart du temps à pied. Le croyant ou le pèlerin marche vers un lieu de dévotion, vers un endroit circonscrit tenu pour sacré selon sa religion car supposé contenir une communication directe avec une divinité grâce à une relique, un légendaire (récit d’apparitions, de miracles), une source ou un arbre. Plusieurs religions encouragent l’accomplissement d’un ou plusieurs pèlerinages dans la vie, de façon ponctuelle ou à des périodes précises de l’année, à des fins différentes en fonctions des rites. La plupart du temps, le pèlerinage sert à renforcer sa spiritualité, mais il peut également être accompli pour expier ses fautes ou obtenir une faveur divine.

Si le pèlerinage constitue une action sacrée, universellement instituée, c’est dans la tradition musulmane qu’il est le plus valorisé, puisqu’il figure parmi les 5 obligations majeures.

Le sens profond du pèlerinage est le « retour au centre », symbolisant le retour final de tous les Hommes vers Dieu. C’est ainsi que les croyants se retrouvent chaque année dans un lieu de pèlerinage pour accomplir ensemble les rites dictés par leur foi. La région désignée par la tradition et les cultes ancestraux est alors considérée comme le « nombril de la Terre » et le site le plus élevé sinon en altitude, du moins en dignité. Le pèlerinage possède une valeur individuelle et collective. Il permet d’unir les Hommes dans leur quête religieuse. Il est le rappel, ou la reproduction, du cheminement spirituel, de la marche vers Dieu.
Il répond à plusieurs fonctions : la purification, l’expiation et l’humilité. Soumis à un certain nombre de conditions (étapes, gestes, rythmes et autres), il exige l’abnégation, la constance, la foi et la persévérance.

« La psychanalyse nous propose un pèlerinage aux sources mais en passant par les égouts ».

Gilbert Cesbron

Namaste


3 réflexions sur “Pèlerinage : Sa Symbolique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s