Taureau : Sa Symbolique

Le mot « taureau » vient du latin taurus.
Sa symbolique gouverne la notion de « Puissance Divine ».

Le taureau représente la force, la vigueur, la virilité, les pulsions sauvages et inconscientes. Symbole lunaire dans les différentes traditions, il n’en manifeste pas moins également la Terre, la matérialité et la solidité. Animal sacré, il est l’emblème, ou l’apparence, de nombreuses divinités. Il évoque leur puissance spirituelle autant que l’importance de leur pouvoir. C’est surtout le taureau blanc qui est valorisé parce qu’il conjugue la puissance, due à sa masse imposante, à la pureté par sa couleur. Il est, par excellence, le taureau lunaire, maître de la Terre et du Ciel. Il est attribué aux dieux suprêmes ou dieux guerriers. Le taureau est le maître, le chef, le roi et, pour cette raison, la confrontation au taureau, telle qu’on la trouve dans la corrida, est la marque de l’héroïsme le plus grand. D’ailleurs, les héros fameux comme Jason (dans la mythe de la Toison d’Or, il force les taureaux sauvages à accepter l’attelage pour labourer la terre), Héraclès (le 7eme travail, dompter le taureau de Crète en l’attrapant par les cornes) ou Thésée (mythe du Minotaure) combattent des taureaux fabuleux. L’épreuve à laquelle ils sont soumis n’est pas uniquement d’ordre physique mais révèle une signification psychologique. En triomphant, ils témoignent de la domination des instincts, de la maîtrise de leur sens et de leurs pulsions.

Zeus, le roi de l’Olympe, se mue en taureau pour séduire ses conquêtes, par exemple, alors qu’il est conquis par la beauté d’Io, une mortelle, il la transforma en génisse afin qu’elle échappe à la jalousie d’Héra, l’épouse de Zeus, et c’est ainsi que Zeus prend l’apparence d’un taureau pour poursuivre sa relation en toute tranquillité avec son amoureuse Io.
Il devient aussi un majestueux taureau blanc comme subterfuge pour séduire et enlever la belle Europe.
Dionysos, dieu grec du vin et du théâtre, est parfois représenté avec une tête de taureau, pour symboliser la force que donne l’alcool qui délie et lève les défenses, au point de décupler l’énergie physique et psychique de l’homme.
En Inde, bien que dieu du Feu, Agni est appelé « Taureau des eaux » parce que, selon le Rig Veda, le soleil né dans l’eau. Le taureau blanc Nandin est à la fois la monture de Shiva et le gardien de sa porte.
Selon la légende cosmogonique perse, le 1er animal du monde était un taureau blanc. Il fut tué par le démon Angra Mainyu et sa semence, purifié par la lune, donna naissance à la plupart des espèces animales, et même à certains végétaux.

Son importance symbolique est encore attestée dans le fait que le taureau est l’un des 4 composants du sphinx : le taureau correspond à la force physique, le lion à la force émotionnelle, l’aigle à la force intellectuelle et l’ange la force spirituelle. Les correspondances sont identiques pour les 4 évangélistes, c’est Saint Luc qui est symbolisé par le taureau.
Le Taureau figure aussi sur l’arcane du Monde du Tarot de Marseille, il est en bas à gauche et symbolise l’incarnation.
Les Égyptiens accordaient au taureau une très large place dans leur panthéon, en les considérant soit comme l’incarnation favori de leur divinité : le taureau Apis, le taureau Onuphis, taureau Boukhis ; soit comme leur animal consacré.
Le Taureau est le 2ème signe du zodiaque associé à l’élément Terre. Il représente le cœur du printemps, la fécondité, la semence, le travail de la terre, la réceptivité et l’énergie créative.

Namaste


4 réflexions sur “Taureau : Sa Symbolique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s