Bélier : Sa symbolique

La symbolique du Bélier est l’énergie vitale, la pulsion fondamentale.

Le Bélier représente le 1er signe du zodiaque, le bélier figure le printemps, le renouveau de la nature et la foule de la jeunesse. Associé au Feu, il incarne également la force, la puissance et l’énergie créatrice. C’est dans cette ligne interprétative qu’il faut appréhender Khnoum, Dieu égyptien de la fécondité et de la création, qui est représenté avec une tête de bélier aux cornes ondulées.
Le caractère solaire du bélier s’illustre aussi dans la fameuse Toison d’or, que Jason doit rapporter à Pélias pour prix de son trône.
Dans la Bible, c’est un bélier qui est substitué à Isaac, afin de sauver le fils d’Abraham du sacrifice.

« Abraham étendit la main et prit le couteau pour égorger son fils. Alors un ange de l’Eternel l’appela des cieux et dit : « Abraham, Abraham » et il répondit : « me voici ». L’ange dit : « n’avance pas ta main sur l’enfant et ne lui fait rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique. Abraham leva les yeux et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes et Abraham alla prendre le bélier et l’offrit en holocauste à la place de son fils ».

Génèse, 22, 10-13)

Toujours dans une approche d’expiation et de dévotion, l’instrument que les juifs utilisent lors de la Roch ha-chanah pour inviter les fidèles au repentir, le chafor est en corne de bélier.


Il incarne dans les dieux de l’ancienne Egypte :
*, le dieu solaire
*Amon, roi des dieux
*Khnoum, dieu de la fécondité
*Osiris, dieux des morts (le bélier sacré de Mendès)
Ils sont habituellement personnifiés par un bélier.

Tous ces éléments démontre que le bélier est un symbole majeur de l’énergie, du dynamisme et de la régénération.

Namaste

Source : Corinne Morel ; Dictionnaire des Symboles, Mythes et Croyances. Elle est diplômée d’études en pratiques sociales à l’université Lyon II et du Collège International de Sophrologie Médicale, Corinne Morel est formatrice en psychologie. Après avoir assuré pendant plusieurs années des consultations divinatoires en tant que tarologue-astrologue, elle s’est orientée, en 1989, vers l’enseignement de la tarologie (Tarot de Marseille, Oracle Belline, Grand Jeu de Mademoiselle Lenormand), de la psychologie et de la numérologie. Passionnée par le symbolisme, la philosophie, la psychanalyse et l’ésotérisme en général, Corinne Morel a écrit une vingtaine d’ouvrages de référence en lien avec ces domaines.


2 réflexions sur “Bélier : Sa symbolique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s