Le Crabe : Sa Symbolique

Le mot « crabe » vient du grec karkinos.
Sa symbolique est en lien avec la notion de « Travail Intérieur ».

Étroitement associé à la Lune, le crabe évoque la gestation, le cheminement initiatique, autant que la lente et pernicieuse dégradation des éléments physiques ou spirituels. La singularité de son déplacement latéral et non frontal associe le crabe aux notions d’inconstance, d’indécision et d’indétermination. Il est à ce titre relié symboliquement à la Lune dans ses aspects de variabilité et de cyclicité. Cette même signification est attribuée à l’écrevisse. Celle ci d’ailleurs est figurée dans le fond d’un plan d’eau marécageux et stagnant dans le Tarot de Marseille dans l’arcane majeure de la Lune.
De fait, ils sont tous les 2, l’emblème du Cancer, 4ème signe zodiacal dont la planète maîtresse est justement la Lune.
En relation avec le crabe, le terme « cancer » a été donné aux tumeurs par Hippocrate, le Père de la médecine. Il manifeste le lent et pernicieux travail de la tumeur qui, tel un crabe, dévore la personne de l’intérieur.

Un peu de mythologie pour appuyer la symbolique du crabe :
Si le héros grec Héraclès triomphe toujours des obstacles, il connaît néanmoins des moments difficiles, particulièrement dans sa vie affective. C’est en expiation du meurtre de sa femme et de ses 3 enfants qu’il doit accomplir ses 12 travaux.
L’un d’eux consiste à tuer l’Hydre de Lerne (attribué à l‘étape Cancer du zodiaque), monstre affreux qui terrorise les populations. Lors de cette épreuve, Héra qui hait Héraclès parce qu’il est le fils que Zeus a eu avec une autre femme, lui envoie une écrevisse pour le troubler dans son difficile combat. L’écrevisse est le symbole du signe du Cancer, c’est-à-dire de la femme, donc de l’objet de souffrance d’Héra. L’écrevisse devient aussi le symbole du mal qui ronge le héros, d’une vie intérieure qui le torture, de sa culpabilité. Pour remercier l’écrevisse de son aide, Héra la place ensuite dans le ciel où elle forme la constellation du Cancer.

Namaste

Source : Corinne Morel ; Dictionnaire des Symboles, Mythes et Croyances. Elle est diplômée d’études en pratiques sociales à l’université Lyon II et du Collège International de Sophrologie Médicale, Corinne Morel est formatrice en psychologie. Après avoir assuré pendant plusieurs années des consultations divinatoires en tant que tarologue-astrologue, elle s’est orientée, en 1989, vers l’enseignement de la tarologie (Tarot de Marseille, Oracle Belline, Grand Jeu de Mademoiselle Lenormand), de la psychologie et de la numérologie. Passionnée par le symbolisme, la philosophie, la psychanalyse et l’ésotérisme en général, Corinne Morel a écrit une vingtaine d’ouvrages de référence en lien avec ces domaines.


7 réflexions sur “Le Crabe : Sa Symbolique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s