L’Œuf : Sa Symbolique

Le mot « œuf » vient du latin ovum.
Sa symbolique est en lien avec la notion de « l’Origine, de l’Essence ou de l’élément primordial ».

« L’œuf s’ouvrit. Les 2 moitiés étaient l’une d’argent, l’autre d’or. La moitié d’argent devint cette terre ; celle d’or, le ciel ; l’épaisse membrane, obscurité des nuages ; les petites veines devinrent les rivières ; la partie liquide, la mer. Et ce qui naquit fut le Soleil ».

Upanishad (III, 19, 1)

L’Œuf repose sur un symbolisme abondant et d’une extrême richesse. De façon universelle, il est lié à l’origine, à la création et à la naissance du monde. Il contient le germe, l’embryon et possède une forme matricielle. Dans de nombreuses cosmogonies, l’Univers est né d’un œuf gigantesque. L’œuf évoque ainsi la pureté originelle, celle à laquelle le sage, au terme de son cheminement spirituel, fait retour. C’est pourquoi les figures saintes sont, dans l’iconographie, placée dans des mandorles (figures en forme d’ovale dans laquelle s’inscrivent des personnages sacrés), allégorie de l’Œuf Cosmique. L’Œuf pose aussi de manière existentielle la question des origines : est ce l’œuf qui fait la poule ou la poule qui fait l’œuf ? Il est associé aux projets, aux commencements ou aux prémices. Il exprime la promesse de tous les possibles et contient une part d’incertitude quant au devenir du sujet qu’il abrite. Le symbolisme de l’œuf fonctionne sur le ternaire : coquille, blanc et jaune. En opposant la dureté de la coquille à la maniabilité de la substance interne, il reprend l’idée du trésor enfermé dans le coffre, du secret de la connaissance contenue dans la coquille.

Dans l’interprétation d’un rêve, il a presque toujours une signification positive. Sa forme est harmonieuse, sa couleur d’un blanc souvent brillant et il contient en lui le miracle de la vie future. L’œuf est moins le symbole de nourriture que du devenir renfermant ses propres moyens de réserve pour l’avenir. Reconnaissant sa richesse symbolique, la pensée magique ou superstitieuse prête à l’œuf, des propriétés particulières. Une superstition prétend que s’il contient 2 jaunes, il est de mauvais augure et annonce un décès. Une autre croyance associe la coquille d’œuf aux sorcières, coquille qu’elles utiliseraient pour préparer leur charme.

Quant à la fameuse tradition des Œufs de Pâques, elle aurait une origine Greco égyptienne. En effet, dans ces 2 civilisations, les œufs étaient offerts en cadeau en gage de prospérité et de longévité. Dans la continuité, l’œuf devient le symbole de la résurrection du Christ. Autrefois, on avait donc coutume d’offrir aux enfants des œufs cuits teintés en mémoire du sang du Christ ; cette pratique, croyait-t-on, leur octroyait la santé.

Enfin, 2 mancies, de l’Antiquité au Moyen Âge, utilisaient les œufs comme support de voyance : la 1ère mancie, « l’oomancie » consistait en un examen de la surface externe de l’œuf et était largement pratiquée par les Perses, les Grecs et les Romains. Toujours au cours du Moyen Âge, la technique se modifia progressivement pour donner naissance à la 2d mancie, « l’ooscopie », consistant cette fois à un examen interne de l’œuf.

L’Œuf dans les Mythologies

*La mythologie a égyptienne associe l’œuf et le soleil. Le soleil est considéré comme l’œuf pondu chaque jour par l’oie céleste, épouse de Geb, Dieu représenté sous les traits d’un jars surnommé « le grand Caqueteur ». Le soleil est encore assimilé à un scarabée gigantesque qui roule la boule de fumier dans lequel il a pondu ses œufs. D’autre part, Thot est, selon certains courants, évoqué comme le démiurge qui aurait, en tant qu’ibis divin, couvé jusqu’à l’éclosion de l’Homme. Selon d’autres versions, c’est que Khoum « le Modeleur » qui aurait façonné l’œuf monde sur son tour de potier.

*Bien que ne faisant pas intervenir l’œuf dans la création du monde, les mythes grecs racontent que certains héros en sont issus. Castor, Pollux, Hélène et Clytemnestre sont ainsi nés d’un œuf puisque leur mère a été transformée en cygne par Zeus pour la soustraire à la vue d’Héra son épouse jalouse.

*Dans la mythologie de l’Inde, au commencement de temps, les eaux primordiales seul élément existant, donne naissance à l’œuf du monde. Brahma, le créateur serait issu de cet œuf ; l’hiranyagarbha. Mais selon d’autres versions, ce serait Prajapati (dieu créateur, père des devas, les dieux, et des asuras, les démons), qui en serait sorti et qui, après avoir brisé sa coquille, aurait flotté une année sur les eaux primordiales avant de créer de sa voix l’univers et les créatures qui le peuplent.
Vishnou est traditionnellement représenté entouré d’une nimbe d’or, évocation de l’hiranyagarbha, l’Œuf Cosmique primordial.

Valeur Numérique du mot « Œuf »

O E U F
15 + 5 + 21 + 6
=
47 = 11 / 2

*Nombre 4 : Symbole de notre Univers Matière. La somme de 1+2+3+4=10=1. Le 4 contient le retour à l’unité primordiale : l’Œuf Cosmique
*Nombre 7 : Symbole de la PERFECTION de l’Homme qui a intégré sa partie divine. Comme le nombre 4, c’est le retour à l’Unité 1+2+3+4+5+6+7=28=10=1
*Nombre 11 : l’unité est doublée, c’est un Maître Nombre. On retrouve l’unité retrouvée du nombre 4 (la matière) et celle du nombre 7 (la spiritualité). C’est le nombre de la REVELATION DE L’HOMME qui se réduit dans le nombre 2, l’association harmonieuse de l’Homme incarné et spiritualisé.

Il était intéressant de vérifier la symbolique numérologique du mot « œuf » car celle ci confirme et appuie bien le sens développé précédemment dans la signification de ce mot.

Lorsque, depuis l’immensité du Tout (O), émerge une structure (E) qui s’ouvre à tous les possibles (U) et manifeste le feu vital (F) nous avons la nature de l’œuf.

Luc Bigé : La Langue des Oiseaux (dictionnaire)

Namaste


10 réflexions sur “L’Œuf : Sa Symbolique

  1. Merci encore et encore pour vos posts toujours très inspirants …
    OEUF avec « le yoga des mots » cela donne 371 même nombre que « être bénie » et « alchimie et kabbale »…
    Création (3 -) perfection (7) unité (1) et toujours = 11 👍👌
    Encore merci et bravo
    Coeurdialement

    J’aime

  2. Je suis arrivée en f aidant une recherche sur la théosophie et les nombres et me voilà lisant votre article passionnant sur l’œuf ! Merci 🙏🏼 ça corrobore mon travail bienveillant #sororité 🌊🐚🤙🏼💙

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s