Le Couple Spirituel du Tarot : La Papesse et le Pape

Couple immatériel, chaste, théologique et mystique

C’est le couple de la connaissance théologique par excellence, spirituellement actifs et complémentaires, émotionnellement détachés et sages. Ce couple se situe sur le même plan, formant « la conscience morale intériorisée », ils s’équilibrent mutuellement et s’enracinent dans les mêmes valeurs sentimentales, mystiques et platoniques. La Papesse est l’élément récepteur du couple et le Pape est l’élément actif et émetteur. L’équilibre est parfait et construit, aucun ne cherche à dominer l’autre. Ils sont 2 forces de sagesse universelle évoluant de concert.

Leur entente peut être assimilée au « bonheur spirituel et mystique » qui demande l’acceptation du détachement du monde matériel, de respecter, de faire confiance et suivre son entité animique, de se réaliser spirituellement en incorporant sa part divine sur le plan terrestre.
La Papesse qui porte le nombre 2 (la Connaissance) s’unit symboliquement au Pape porteur du nombre 5 (Ouverture Spirituelle), il actionne le projet spirituel de son Aimée. Le Savoir de la Papesse se diffuse dans le monde grâce à la capacité bienveillante de transmettre du Pape.

La complémentarité symbolique immatérielle et incorporelle de la Papesse et du Pape se révèle quand les lames mises côte à côte signalent la direction des regards, ce couple ne se regardent pas, la Papesse regarde vers la gauche, le passé, quand le Pape regarde vers la droite, le futur, donnant l’impulsion de l’ouverture de la connaissance bien gardée par la Papesse. Ils se tiennent dos à dos, ce couple a réussi à dépasser la tyrannie des sentiments et des pulsions charnelles terrestres. Ce couple, portant haut les valeurs féminines et masculines, transmet la sagesse et la profondeur des divers questionnements sur la relation que l’Homme entretient avec le Divin. L’Homme doit admettre l’existence d’un principe supérieur en abandonnant sa propre volonté de toute puissance. Ce couple d’enseignant spirituel invite l’Homme à s’ouvrir, s’harmoniser et se spiritualiser dans la matière.

L’arcane de la Papesse, la 2ème lame du Tarot

L’arcane 2 glorifie l’Esprit et la faculté transcendante du mental sur la matière.
La Papesse est une femme de sagesse, une enseignante, c’est par son travail intérieur qu’elle transforme le savoir en connaissance, elle détient une spiritualité élevée. Elle initie un long travail d’apprentissage des études qui préside à l’éveil de la conscience. Elle possède de grandes qualités d’assimilation, de méditation et d’expérimentation. Elle officie le développement spirituel de l’Homme, elle s’insinue dans l’usage créatif de la pensée, dans l’effort intellectuel visant la compréhension des grands mystères dans la volonté de s’ouvrir et de s’élever.
Elle couve un œuf, le berceau d’où naît le « Christ Sauveur ». Elle couve l’apparition de la « conscience cosmique ». Elle contient un potentiel d’action, elle est dans un état de savoir : c’est une femme qui sait, elle est puissante, capable de se sacrifier et d’initier.
La symbolique de l’œuf est en relation avec la connaissance mais celle-ci n’est pas transmise, elle est potentielle, elle est couvée et, pour qu’elle éclose, il faudra l’action du Pape.
La papesse est vierge, il y aura toujours en elle quelque chose qui sera dédié au plus pur d’elle-même, sa vie spirituelle ; quelque chose en elle ne sera jamais touché, c’est ce qui fait son pouvoir, son charme et son « danger ».

Le partenaire idéal et complémentaire de la Papesse et l’arcane 5, le Pape.
*La papesse : cloîtrée, séparée du monde, préside de l’intériorité.
*Le Pape : ouverture, il travaille vers les autres dans un esprit de transmission, c’est un guide spirituel.

L’arcane du Pape, la 5ème lame du Tarot

Les 2 personnages au pied du Pape symbolisent le dualisme des forces qui sont en l’Homme et qui peuvent se tourner vers le Bien ou vers le Mal selon qu’elles se dégagent de la matière ou s’y enfoncent.

Paul Marteau

Le Pape représente l’ouverture spirituelle qui nécessite une attitude d’écoute, d’humilité et de recueillement. Le Pape pardonne, accorde et accepte, il pontifie et relie le cœur à la raison. Il inculque que « pour trouver, il faut chercher » ; que « pour obtenir une réponse, il faut demander ».
Il connaît les secrets du Verbe, il enseigne les mystères, il est le « commandeur de la foi ».
Le Pape est la 1ère expérience d’éveil à la réalité objective. Il a la capacité de se relier aux réalités subtiles, il symbolise la notion d’échange qui se trouve dans l’évolution, le chemin. Il est la protection bienveillante, les autres s’en remettent à son savoir et l’écoutent, son pouvoir est doux et la connaissance qu’il apporte est transmissible pour la construction d’une société humaine saine et unifiée, il nous enseigne que nous ne sommes rien, les uns sans les autres. Il évoque les relations profondes entre les Hommes et la connaissance.

Action du Couple

L’action du couple, sa dynamique se formalise dans le fait que le Pape transmet la connaissance du livre de la Papesse. Le Pape est un médiateur, un pont entre le monde matériel (4) et le monde spirituel (3). Il communique la dimension de l’esprit au cœur, au corps et au sexe. Il est le médiateur entre notre conscience humaine et une conscience autre, plus vaste, la Conscience universelle.

Le Pape sans la Papesse n’a rien à transmettre,
La Papesse sans le Pape ne peut partager « sa connaissance ».
Ils ont besoin l’un de l’autre.

La Papesse II / Le Pape V

Dans cet ordre, nous observons que la Papesse et le Pape ne se regardent pas.
Le corps et les yeux de la Papesse sont légèrement tournés vers la gauche, l’intériorité ; alors que le Pape a le regard et le corps tournés vers la droite, l’extériorité. Le couple n’a plus besoin de se regarder, ils se tournent le dos marquant le dépassement du pouvoir de la matérialité. Ils ont atteint le stade où ils doivent donner tout ce qu’ils ont « thésaurisé ».
C’est un couple formé de 2 êtres de même valeur, c’est un couple mûr et sage, ni l’un ni l’autre n’attend de l’autre pour sa propre réalisation. Ils sont au même niveau spirituel et ils ont beaucoup à donner aux autres poussés par un idéal. Dans cette position dos à dos, ils sont soudés, solides, en train d’agir vers le monde, l’impulsion étant donnée par le Pape, symbole d’ouverture, avec son regard dirigé franchement vers la droite.

Le Pape V / La Papesse II

Dans cette position, le Pape regarde de la Papesse, la Papesse regarde le Pape : on est « dans l’enfermement de la connaissance », cela ne transmet plus, le circuit est fermé. Ici, le couple oublie sa « mission », ils se demandent l’un/l’autre attention et énergie qui provoquent un épuisement mutuel car ils ne doivent pas s’isoler du monde.
Un couple Pape/Papesse doit travailler avec la Totalité : ils ne peuvent constituer un couple égoïste et fermés ; ce n’est pas un couple « reproducteur », c’est une couple « transmetteur », leur message est essentiellement spirituel. Dans ce cas, même s’ils ont des enfants, leur progéniture subira aussi l’enfermement : dans ce couple, il n’y a pas de place pour un « tiers ».

Le Pape et la Papesse doivent sans cesse se rappeler leur tâche spirituelle vis-à-vis du Monde.

Le Chariot
Somme de la Papesse et du Pape

Arcane 2 + Arcane 5 = Arcane 7
Le Chariot : « Agir dans le Monde »

La Somme du nombre 2, la Connaissance, et du nombre 5, l’ouverture spirituelle donne le nombre 7, symbole de la perfection de l’Homme qui accepte sa partie divine, c’est un nombre sacré, symbole du principe spirituel.
Le Chariot enseigne la maîtrise, la confiance en soi, l’équilibre entre pulsion et réflexion, il se met au service du Monde.
La lame est divisée en 2 parties distinctes : le plan supérieur est organisé et structuré alors que le plan inférieur est chaotique et affiche un graphisme précipité avec 2 chevaux qui sont en opposition. Le cheval en raison de son caractère fougueux, de sa puissance, représente l’inconscient, la force du désir. Le dompter, c’est maîtriser les pulsions internes. L’opposition des chevaux représente le déchirement qui menace une avancée précipitée. Le Chariot mène aux portes de l’Illusion, invitant l’Être à réfléchir sur la notion d’identité, où se situe la frontière entre le personnage social et la réalité de l’Être. Tant que la personne s’identifie à son métier, son statut social, il s’éloigne de son Être véritable. L’énergie du Chariot propose, à travers la réflexion qu’il engendre, un détachement vis à vis des inspirations humaines ; il invite à prendre ses distances avec la réussite sociale.

« Le dépassement de la dualité trouve sa parfaite expression dans la prière, seul moyen d’accès aux plans supérieurs ou intérieurs »

Marcel Picard

La Papesse, sous la gouvernance de la Lune, est un archétype très féminin tandis que le Pape est en analogie avec le signe féminin du Taureau gouverné par Vénus, un autre archétype féminin, c’est un homme très féminin. Ce couple est dans une influence et dynamique très réceptive : la Papesse, une femme très féminine, s’allie avec le Pape, un homme très féminin. La Papesse symbolise le Sacré que le Pape réalise à l’extérieur grâce à ses qualités de guide, de pont dans une posture de douceur, de protection et de bienveillance. Le couple Papesse/Pape agit sur le plan spirituel quand le couple l’Impératrice/l’Empereur agit sur le plan matériel. Dans le Tarot, le « spirituel » encadre le matériel : Papesse (2) ; Impératrice (3) ; Empereur (4) et le Pape (5). Le Tarot nous enseigne alors que toutes nos « créations » matérielles doivent respecter et écouter notre spiritualité.

Namaste


2 réflexions sur “Le Couple Spirituel du Tarot : La Papesse et le Pape

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s