
Une rétrogradation de Mercure, le messager dont la qualité principale est la rapidité de sa pensée, permet de ralentir le mouvement mental débouchant sur une période lente, posée, discrète moins expansive et plus réservée, propice à la réflexion ciblée. C’est clairement l’intériorisation des fonctions mentales.
Mercure gouverne les aspects cognitifs d’une personne : avec un Mercure rétrograde ce qui est perdu en rapidité et souvent gagné en profondeur. La pensée est, ici, invitée à explorer le monde caché, intérieur, on est sur le rivage d’une immersion dans un ressenti profond.
Cette dynamique indique donc moult retards et ralentissements dans le monde réel, dont Mercure rétrograde n’a que faire, ce n’est pas son rythme et son monde !
Au niveau de l’apprentissage, les besoins d’analyse et de réflexion sont nécessaires pour une bonne intégration des données et une meilleure utilisation des nouvelles connaissances. Ici, la réflexion prime sur l’expression.
Cet aspect pousse à l’individualisme, l’isolement voire à la marginalité ; Mercure rétrograde étant teinté par l’énergie lunaire, on est plus sensible à la subtilité et la subjectivité qu’un Mercure direct dominé par l’énergie solaire.
Un Mercure rétrograde active un mental profond pouvant stimuler une analyse de soi passée au laser acéré d’autocritique pouvant dériver vers une forte dévalorisation de l’Être.
Mercure rétrograde en transit
Cet aspect soulève difficultés et complications relatives au bon fonctionnement du monde objectif.
Les voies de communication sont perturbées, il s’agit d’éviter de signer des contrats ou de faire des conférences durant ces périodes, la clarté mentale n’est en effet pas à son plus haut potentiel. C’est alors l’invitation à prendre son temps, mener une réflexion avec lenteur et profondeur, ou c’est une période propice à l’étude. Les capacités de raisonnement, de logique, sont optimales car tournées vers l’intérieur, créant ainsi « un échappement salvateur » sur les événements du quotidien.
C’est l’occasion d’apprivoiser son impatience et d’expérimenter les valeurs de la placidité au profit d’un projet à construire. Il faut, de fait, éviter de focaliser sur les frustrations et en profiter pour les analyser et comprendre leur origine.
C’est le moment idéal de régler des affaires passées qui relèvent de Mercure, lecture en attente, de renouer avec d’anciennes relations (perdues de vue depuis 7 ans ou 21 ans), clarifier la compréhension d’événements anciens.
C’est une période propice à la méditation et à la stabilisation du mental pour recevoir les messages des mondes intérieurs.
Par exemple, des projets qui surgissent à ce moment-là donnent un an pour les matérialiser jusqu’à la prochaine rétrogradation qui aura lieu approximativement au même endroit.
Les boucles de rétrogradations de Mercure peuvent être mises à profit pour toute transformation qui implique une repolarisation du système nerveux : changer une habitude mentale, entreprendre un travail de méditation, arrêter un problème d’addiction (fumer, drogue, alcool, sucre).
Mercure en 2022
Mercure effectue en général 3 boucles de rétrogradation, (le nombre 3 est le nombre de Mercure).
En 2022, Mercure fera 4 boucles :
1ère boucle : du 14 janvier au 3 février en Verseau et en Capricorne
2ème boucle : du 10 mai au 2 juin en Gémeaux et en Taureau
3ème boucle : du 9 septembre au 2 octobre en Balance et en Vierge
4ème boucle : du 29 décembre au 13 janvier 2023 en Capricorne
Le nombre 4 qui rentre dans la boucle avec sa symbolique du « monde tangible », n’apporte-t-il pas la possibilité d’une idée mercurienne profonde de réflexion :
*qui démarre en Verseau (Air) avec une « idée nouvelle » s’enracine en Capricorne (Terre)
*pour à nouveau mouliner en Gémeaux (Air) et se stabiliser en Taureau (Terre)
*avec la 3ème possibilité en Balance (Air) d’y saupoudrer la dimension de la justice sociale et à nouveau la manifester efficacement en Vierge (Terre)
*et enfin finaliser le Tout en Capricorne pour l’impulser dans la matière ?
L’Air et la Terre sont dits incompatibles, mais dans l’univers de la rétrogradation, toutes les notions traditionnelles s’effacent. Sur un plan d’évolution induit par le phénomène des rétrogradations, cette interaction peut révéler des talents particuliers d’ordre supérieur alors qu’elle provoque souvent des conflits et des frustrations. Il sera donc utile, durant l’effort à visée d’intégration, de développer un degré élevé de concentration et de maîtrise dans les domaines indiqués. Ce sera l’invitation d’une perspective élargie, une compréhension plus profonde et quelquefois une réévaluation d’attitudes créatives.
Analyse de la 3eme boucle de rétrogradation de Mercure
9 septembre au 2 octobre 2022
Mercure rétrograde au même moment que la Pleine Lune en Poissons quand le Soleil est en Vierge, il est en Balance sur le degré 8.55, il y est arrivé le 27 août au moment de la Nouvelle Lune en Vierge. Il revient direct à 24°13 alors qu’il se trouve dans le signe de la Vierge, il sera de nouveau en Balance le 11 octobre.
Commencement de la rétrogradation : degré 8 de la Balance
« Quelle que soit notre désolation, sachons que l’esprit est toujours prêt à accueillir
et à confronter la conscience prodigue sur le chemin du retour ».
C’est l’espoir à jamais renouvelée d’un nouveau départ.
Fin de la rétrogradation : degré 25 de la Vierge
« Reconnaissance sociale d’un travail bien fait et d’un destin accompli ».
C’est le point final auquel aboutit le dévouement d’une personne envers le genre humain.
Il peut jouir de la reconnaissance publique.
Mercure en Balance
Mercure est dans son élément, c’est une position très aérienne qui parle d’aisance mentale, de facilité de communication, d’éloquence. Le mental est souple, élégant avec un sens diplomatique aiguisé et des talents stratégiques avancés. Ce Mercure est conciliateur, négociateur, respectueux des susceptibilités de chacun, faisant sien l’adage de « la voie du milieu ».
Un Mercure Balance devine aisément les rouages et les articulations du psychisme de la société humaine. Le mental est dominant et il cherche dans la relation la connexion intellectuelle ; c’est à cet endroit que se situe le germe de ses émotions pour établir une affinité.
En rétrogradation, il maintient ses qualités mentales mais sur une fonction intérieure, il propose plus de prudence mais aussi de nervosité en restant volontaire et déterminé respectant le mode cardinal du signe.
Cet aspect est coloré d’une influence terrienne, (en plus le Soleil est en Vierge) le rendant plus carré et plus pragmatique.
Mercure en Vierge
Mercure est encore dans son élément, étant le gouverneur de la Vierge.
En mode rétrograde, les qualités naturelles de la Vierge d’approfondissement sont exacerbées et se mettent au service de sa propre personnalité « sensible ». Son besoin de fouilles, d’analyses profondes, de dissections et de discernement sera accentué.
On sait que la Vierge a besoin de calme pour réfléchir et agir : afin d’être optimale sur son organisation et son efficience pratique, elle a un besoin viscérale de tenir à distance sa nervosité, c’est donc une période propice de ralentissement et de paix dont elle a grand besoin pour son équilibre.
La rétrogradation de Mercure en Vierge apporte une coloration « Eau » qui ouvre au monde des sentiments. L’apprentissage devient alors plus intuitif et donne un meilleur équilibre avec la raison et logique d’une Vierge. L’investissement d’une sensibilité dans l’intellectuel permet une mémorisation plus émotionnelle qui assouplira le mental analytique de cette énergie.
Interprétation
En 2022, année 6, vecteur d’équilibre et d’harmonie, invitation à concrétiser ses rêves élaborés l’année précédente, le monde de la pensée mercurienne flirte avec le monde tangible objectif de la matière.
Mercure en 2021 a fait ses 3 boucles dans le triangle d’Air ; cette année, il récidive en faisant une incursion dans le triangle du monde de la matière.
Mercure, gouverneur des Gémeaux, signe d’Air, et de la Vierge, signe de Terre, a commencé ses rétrogradations en signe d’Air et il est redevenu direct à chaque fois en signe de Terre. La 4ème boucle exceptionnelle débute sur le fil du rasoir (29 décembre) en Capricorne et clôture l’année des rétrogradations de Mercure, il redeviendra direct en 2023 en Verseau. Cet exercice de style, pour lui, est aisance : étant le messager des Hommes et des Dieux, il parle couramment la langue céleste de l’esprit et la langue terrestre de la matière. Il est mobile et adaptable.
En 2022, comme en 2021, Mercure rétrograde a labouré en profondeur nos territoires intérieurs en modifiant notre géographie intime :
*en Verseau d’abord, nous exigeant de changer de lunettes pour observer la ligne d’horizon de façon différente et recevoir « l’inspiration inévitable pour accéder à un nouveau plan de compréhension »
*en Gémeaux, ensuite, nous poussant à extérioriser cette inspiration, la partager pour la faire savoir au niveau collectif
*et enfin en Balance, validant l’amorce de l’équilibre nouveau dans cette nouvelle conception de l’harmonie des choses et du sens, afin de saupoudrer plus de spiritualité dans nos vies en nous détachant de la matière.
Le travail de Mercure est allé plus loin cette année, il est revenu manifester « son ouvrage intérieur » dans le monde tangible à chacune de ses rétrogradations. L’idée germinale de 2021 commence à prendre forme et sera validée en fin d’année par le Seigneur du Karma, Saturne, (maître du Capricorne et du Verseau, actuellement en Verseau).
Message
Il se passe quelque chose de très subtil, encore dans la dimension de l’invisible, mais les lignes bougent et pour ceux qui ont ouvert leur 3ème œil et sont sensibles à la Claire Vision de l’énergie Vierge, c’est le moment d’affirmer sa sensibilité créatrice et percevoir le retour à la Source comme une urgence, favoriser les valeurs du collectif, du respect d’autrui et combattre pour son bien cette société malade et désorganisée par l’excès d’expression égotique démesurée, égoïste et vide de sens.
L’Être matériel vit dans la luxure de la consommation et s’appauvrit du charme essentiel de sa nature unique, il oublie sa part divine et le sens authentique de son incarnation.
Son grand dessein est de revenir à l’essence de son Être, remettre du sens et de la magie dans la pratique du son quotidien, dessiner d’autres possibles et un autre A-venir. L’univers est prêt à l’accueillir en son sein et passer la porte de l’Ere du Verseau en confiance dans une posture d’être fort, aimant, animé et structuré.

MERCI ,,,pour votre Claire et Lumineuse bienveillance,,, Namaste !!!
J’aimeJ’aime
Merci pour gentil compliment
Namaste
J’aimeJ’aime