Rétrogradations des Planètes : Voyage vers l’Intériorité de l’Être

Pour aller de l’avant, il est conseillé de « prendre du recul »,
« Prendre du recul », c’est prendre de l’Elan !

Sagesse Céleste

Nous abordons les rivages de l’Equinoxe d’Automne, invitation à descendre dans les ombres de notre Être au rythme des jours qui vont s’installer dans la lumière de nos nuits.
A ce moment de l’année, nous pouvons remarquer que les planètes sociales et trans personnelles ainsi que Chiron, l’astéroïde Guérisseur, « semblent revenir en arrière » au lieu de suivre le mouvement apparent du Soleil. Les planètes se sont mises en mode « rétrogradation » comme pour se mettre en connexion avec le besoin humain de revenir à la Source et d’aller ausculter « sa lenteur interne » pour approcher les intentions de son âme.
Ce phénomène est une illusion d’optique, pourtant sa lecture symbolique se trouve être capitale dans la compréhension d’un thème astral.

Une planète rétrograde est une proposition d’exploration de « terres intérieures ».  Lorsque l’invisible devient tangible et s’impose avec la même force de réalité que le monde extérieur, des planètes rétrogrades sont à l’œuvre dans la psyché de la personne.

Luc Bigé

Paysage astral août 2022

*Pluton, le Transformateur du zodiaque, effectue la fin de son séjour sur les derniers degrés du signe du Capricorne, s’est mis en rétrogradation le 30 mai pour une période de 4 mois.
Fin de la rétrogradation : 9 octobre
Dynamique de la rétrogradation : la volonté de pouvoir est dirigée vers l’intérieur. Une grande puissance non exprimée, inexprimable, tenaille l’Être. Le sens de la rétrogradation est de réajuster la « Volonté Cosmique » à la volonté personnelle par le nettoyage et la purification de tous les encombrements qui bloquent une relation physique entre l’esprit et la matière corporelle.

*Saturne, le Seigneur Karmique du zodiaque, stationne dans le signe du Verseau, il s’est mis en rétrogradation le 5 juin pendant une période de 5 mois.
Fin de la rétrogradation : 23 octobre
Dynamique de la rétrogradation : plonger l’Être au cœur de sa conscience afin de la libérer de ses jugements et de ses rigidités intérieures, lui permettre d’accéder à un sentiment d’identité renouvelé.

*Neptune, l’Idéaliste du zodiaque, loge dans son signe de prédilection les Poissons, dont il est le gouverneur, il s’est mis en rétrogradation le 28 juin pendant une période de 5 mois.
Fin de la rétrogradation : 4 décembre
Dynamique de la rétrogradation : la dissolution neptunienne tourne ses eaux immenses vers l’intérieur, cette phase a pour fonction de faire remonter à la surface du conscient tous les rêves et l’imagination dont l’Être s’abreuve passivement de vie en vie. La rétrogradation de Neptune prépare le terrain au « visionnaire » de la reprise directe.

*Chiron, le Guérisseur du zodiaque, travaille sur la « guérison individuelle », dans le signe du Bélier, il s’est mis en rétrogradation le 20 juillet pendant une période de 5 mois.
Fin de la rétrogradation : 23 décembre
Dynamique de la rétrogradation : accéder à ses blessures et les reconnaître afin de réfléchir à la meilleure façon de les utiliser comme source de guérison et potentiel de sagesse.

*Jupiter, le Souverain optimiste du zodiaque, en Bélier, en machine arrière vers le signe des Poissons, il s’est mis en rétrogradation le 29 juillet pendant une période de 4 mois.
Fin de la rétrogradation : 24 novembre
Dynamique de la rétrogradation : se désintéresser du monde et de ses valeurs. La réussite, d’un point de vue social, n’a de valeur qu’après l’accomplissement des voies intérieures, qu’après l’acceptation d’incarner en soi une façon unique de participer à l’œuvre du monde.

*Uranus, le Rebelle du zodiaque, est en chute dans le signe du Taureau, il s’est mis en rétrogradation le 25 août pendant une période de 4 mois.
Fin de la rétrogradation : 23 janvier
Dynamique de la rétrogradation : le sentiment de rébellion et de mécontentement se tourne vers l’intérieur. Sous une apparence normale, l’énergie œuvre en sous-marin de façon à miner de l’intérieur les concepts et les habitudes les mieux enracinés.

Du côté des planètes personnelles, Mercure entame sa 3ème boucle annuelle de rétrogradation en Balance du 9 septembre au 2 octobre (Mercure rétrograde 4 fois en 2022) et Mars va commencer son mouvement rétrograde le 31 octobre au 13 janvier en Gémeaux.

Il est important de souligner qu’une planète rétrograde sera plus à l’aise et aura plus d’assurance avec son maître secondaire (selon l’astrologie traditionnelle) soit pour Mercure la Vierge, Vénus la Balance, Mars le Scorpion, Jupiter les Poissons et Saturne le Verseau.
En effet, avant l’attribution des planètes trans personnelles, chaque planète gouvernait 2 signes, en sachant que l’influence sur le premier était plutôt externe (diurne) alors que l’influence sur le second était plutôt interne (nocturne).
Exemple : un Mars Bélier utilise le feu de son action et son pouvoir vers l’extérieur alors que le Mars en Scorpion va l’utiliser vers les eaux profondes de l’intériorité.

Sur la période des 4 derniers mois de l’année nous aurons en moyenne 6 planètes en rétrogradation en même temps. Le nombre 6 est relié à la symbolique de la « Perfection de l’Homme », la Saison de la Vierge qui ouvre cette période possède sa demeure en maison 6 et son énergie et sa motivation se mettent au service d’un travail assidu, voire acharné, pour l’amélioration de l’Être et son perfectionnement. Nous sommes aussi en 2022, en vibration 6.
L’univers est organisé et cohérent (cosmos signifie ordre), recevons en cadeau ce moment privilégié pour ordonner nos vies, nos mémoires, notre histoire, notre âme, notre sérénité.

Le Sens Symbolique d’une Rétrogradation

Les rétrogradations, au même titre que les Nœuds Lunaires ou la Croix de la  Lune Noire parlent de la dimension invisible de l’Être humain. C’est l’opportunité secrète de transformation et de déploiement de la vie profonde de la personne. Au moment d’une rétrogradation, la planète en question s’approche au plus près de la Terre.

« Le Temps est un Espace Intérieur »

La raison est incapable d’assimiler ces 6 mots ; pourtant, se poser dans le silence permet de prendre conscience de la profondeur de cette intuition géniale. L’influence du temps, que permet la rétrogradation, est une invitation à sortir de la dépendance du rythme inexorable des événements du temps objectif, cet aspect provoquant un retournement salvateur. En effet, le rythme intérieur surgit, l’espace intime se déploie et le programme secret de l’Être reprend ses droits et chemine. C’est un temps privilégié où l’Être est suspendu à lui-même, l’évidence du sens émerge dans un lit confortable et propice à recevoir des messages subtils. C’est un moment parfait et serein pour se connecter à l’espace intime de son cœur. Chaque rétrogradation est une invitation à revenir vers le Soleil de notre vérité profonde afin d’y puiser la chaleur et la force pour la manifester ensuite dans le monde au moment de la reprise de marche directe  de la planète.

En résumé, une rétrogradation est la possibilité de :
*Renouer avec son programme interne
*Ouvrir d’une porte qui permet d’accéder à la conscience d’autres mondes intérieurs
*Accéder à des lieux inexplorés de sa réalité magique
*Se laisser habiter par une nouvelle lumière dans le silence de son cœur

« Le soleil intérieur brille pour tout le monde mais chacun d’entre nous est seul pour révéler le rayon dont il est dépositaire ».

Luc Bigé

Voyage Intérieur

L’Homme avec des planètes directes pense avec Mercure, apporte de la beauté et de l’amour avec Vénus, agit avec Mars, participe avec Jupiter et assumer des responsabilités avec Saturne, soit pour se faire une place au Soleil au niveau individuel, soit pour répondre à un besoin du monde induit par la nécessité du temps sur un plan spirituel.
L’Être perçoit que la réalité est un grand jeu où tout devient relatif avec Uranus, il sent encore l’interdépendance naturelle entre sa chair, celle de la nature et celle des étoiles avec Neptune, parfois il touche du doigt la possibilité d’user du pouvoir de la volonté pour changer le monde avec Pluton.

L’Homme, avec l’énergie des planètes rétrogrades, a l’opportunité d’aller à contrario de toutes ces attitudes. Il ne cherche plus à se construire, ni à construire, ni à transformer le monde, il aspire seulement à se « déconditionner ». Avec le début de la rétrogradation, il prend en pleine figure tous ses conditionnements :
*pensées répétitives avec Mercure
*attachement incompréhensible avec Vénus
*énergie intérieure bloquée ou maîtrisée avec Mars
*comportement social incompris avec Jupiter
*culpabilité et jugement sur soi avec Saturne

Le travail de rétrogradation commence toujours par un moment plutôt désagréable, le « non connu » ou l’exploration d’une jungle énigmatique où il sera nécessaire d’avancer, muni de son outil « coupant » pour défricher et élaguer souvent avec de la sueur et des larmes, (l’Eau étant la symbolique des émotions). Puis, après ce travail de nettoyage inconfortable, vient « l’Embellie » : la récompense et satisfaction de la tâche accomplie avec une sensation d’allègement :
*la pensée commence par découvrir une nouvelle manière de réfléchir avec Mercure,
*l’amour gagne en force et en puissance lorsque le désir de charmer devient charismatique chez Vénus,
*les énergies circulent librement lorsque les projections du désir sont canalisées et dirigées par Mars,
*la vision d’une nouvelle façon de vivre ensemble se précise grâce à Jupiter,
*et enfin l’abandon de l’orgueilleux désir d’être parfait de Saturne ouvre la conscience à la simplicité du bonheur.

La rétrogradation est une convocation à se perdre pour mieux se retrouver, l’Homme ayant oublié de répondre à la « carte d’invitation de l’Initiation », naguère enclose dans les mythes Grecs, les Védas ou  les Upanishad ou encore dans les Traditions Chamaniques.
Il nous s’est conseillé, aujourd’hui, avec toutes ces propositions de développement personnel, de redessiner « notre carte intime » et reconsidérer la proposition de rituels initiatiques afin de relever les défis soulevés par le temps accéléré de la modernité. Avec Uranus, qui vient de passer en rétrogradation, il est opportun de se positionner justement sur « ces temps modernes » et qu’est-ce que nous voulons en faire. L’Ere du Verseau (Uranus en est le maître) est en train de s’imbriquer subtilement dans l’Ere du Poissons (son maître étant Neptune), voulons nous continuer « à croire » sans « savoir » ou voulons nous comprendre nos croyances et y porter de la connaissance et du sens ?  
Ce grand dessin incombera, en autre, aux Êtres inspirés et inspirants, chez qui, les planètes rétrogrades dominent dans leur ciel de naissance.

De cette expérience inédite, il peut se présenter aussi l’aventure des « terres du mystère », celle dont la compréhension dépasse à jamais la faible analyse de l’Homme « incarné », limité par la physiologie de son cerveau et le rythme de son cœur. Ce mystère, soutenu par les énergies plutoniennes, ouvrira la conscience au monde platonicien des idées pures, elles bousculeront brutalement de nombreuses certitudes et mettront à mal le système nerveux, ouvrant le cœur à l’amour dévorant d’un monde spirituel, qui ravit le corps et l’âme, jusqu’à l’ultime sacrifice de l’anéantissement. Contacter alors intérieurement la puissance sauvage et indomptable de la Nécessité suscitera des cataclysmiques, des vertiges et peut-être préparera « le surhomme » de demain matin.

« L’aventure humaine proposée par les planètes rétrogrades ouvre les portes du ciel.
Des ouvertures qu’il s’agit de « forcer sans effort », car la vie intérieure n’est que paradoxes et retournements. Faisant la part de l’œuvre, elles construisent l’autre bout du pont, de manière à compléter le travail des planètes directes occupées à agir dans le Monde. Ainsi l’invisible se rapproche pas à pas du visible afin que se maintienne l’équilibre de l’univers.
Les planètes en sens direct appartiennent au grand jour, les planètes rétrogrades explorent la nuit ».

Luc Bigé

Namaste





Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s