L’Archétype Scorpion et ses Singularités

« J’ai toujours été mystérieux dit le Scorpion, je ne me comprends pas moi-même » !

Philosophie Astrologique

Le Scorpion est l’indéfinissable archétype du mystère, de l’occulte, du pouvoir magnétique. Son concept clé est « la pénétration par une puissance émotionnelle intense ».
Il fait figure, dans la roue zodiacale, d’une mauvaise réputation avec son côté « noir », son côté insondable et ses secrets. Il est le maître des opportunités, le symbole du contrôle, de la force intérieure et de l’excellence défensive. Il signe le combat du rétablissement de la lumière et de la vérité, le Scorpion a pour fonction de faire éclater « le noyau » de la vérité au grand jour. Il ne valide plus les compromis assumés de l’énergie Balance.
Il reste le signe le plus incompris, voire le plus méprisé, du zodiaque, alors que sous sa carapace règne un magma d’émotions intenses faisant de ces personnes des Êtres très sensibles, empathiques, avec une propension à la générosité. Certes, le Scorpion est en hyper protection par rapport au monde extérieur, mais très sûrement il gagne à être connu ! D’ailleurs, lui-même a peur des scorpions, l’animal qui le personnifie ! Il faut justement savoir « oser » s’introduire dans son espace intime et cloisonné pour y découvrir un Être plein d’audace, d’intuition, de sensibilité et de tendresse à partager.

« Accepte de mourir à ce que tu n’es plus, pour laisser la part belle à celui que tu deviens »

Sagesse Plutonienne

Le parallélisme graphique entre le glyphe de la Vierge et le glyphe du Scorpion

Ce graphisme dessine pour chacun un M (aime), dont celui de la Vierge se clôture par un crochet qui va vers l’intérieur, alors que la dernière jambe du Scorpion va vers l’extérieur, comme pour visualiser la future flèche que va lancer l’archer du Centaure Sagittaire à la prochaine étape zodiacale.
On constate que le Scorpion peut être aussi maniaque et pointilleux qu’une Vierge, quand celle-ci se laisse parfois aller à défoulement dit « scorpionesque ». Il existe une véritable complicité entre ces 2 énergies zodiacales. Elles sont colorées de la même précision, de la même acuité de jugement. Ceci dit, la Vierge appartient encore à l’hémicycle personnel, elle est purification et amélioration de la personnalité avant de rencontrer l’autre d’égal à égal en Balance. Le Scorpion appartient à l’hémicycle social, il est la purification du tissu social. L’Être affronte, ici, les encombrements émotionnels engendrés par lui-même et par les autres.
Ce glyphe, avec ses 3 arches qui forment une succession de hauts et de bas, véhicule la tourmente et la complexité. Le Scorpion libère ce qu’a purifié la Vierge.

Le Nombre 8 et le Scorpion

Pour anecdote, le Scorpion possède 8 pattes et habite la 8ème Maison Astrologique.
Le Nombre 8 est un double carré où s’entremêlent 2 types d’énergie, ce qui peut expliquer l’extrémisme du Scorpion. Il peut vivre au niveau du 1er carré et se construire sur le plan matériel, dépenser ses énergies dans le but de vaincre et de percer socialement. S’il y vit au niveau du 2d carré, il ressentira les énergies du plan psychique et apparaîtra comme porteur de valeurs mystiques, de pouvoirs étranges venus de l’inconscient collectif. Le but final de l’énergie du Scorpion est l’interpénétration de ces 2 carrés plutôt que leur antagonisme : il s’agit bien ici de fusionner les énergies psychiques avec le matérialisme qui produisent de profonds bouleversements dans la personnalité.
En numérologie, le Nombre 8 est associé au pouvoir, à la transformation d’un état à un autre, à l’autorité, aux finances et au succès matériel.
Chez les Incas, la création du monde reposait sur les 8 ancêtres primordiaux composés de 4 frères et de 4 sœurs. Ce nombre représente le conflit qui résulte de l’interpénétration de 2 plans énergétiques : celui des réalités objectives et de la matière, à polarité masculine : le visible ; et celui des réalités subjectives non matérielles, à polarité féminine : l’invisible. La confrontation de ces forces libère le pouvoir de la conscience formulée dans le Nombre 9, relié au Sagittaire, en bouleversant profondément et dramatiquement l’organisme qui en est le champ de bataille.

Le Scorpion le signe aux 4 symboles :
le Serpent (la Terre), le Scorpion (l’Eau), l’Aigle (l’Air) et le Phénix (Feu)

Ces 4 symboles représentent les étapes de transformations que subit l’archétype Scorpion au cours de son voyage spirituel. Il devra peser et canaliser ses émotions intenses pour accéder au calme dont il a besoin pour atteindre des niveaux de conscience élevés.

Le serpent et le scorpion, la Terre et l’Eau, ont en commun le pouvoir d’une réserve de venin capable, le cas échéant, de tuer. Cependant, le scorpion a la réputation de diriger ses pouvoirs destructeurs aussi contre lui-même. C’est un animal doté de 8 pattes qui fuit la lumière, caché à l’ombre des rochers ou de fissures d’un sol désertique et aride. Il présente une grande résistante. La croissance du scorpion nécessite plusieurs mues qui correspondent à des crises physiologiques très importantes, accompagnées d’un véritable état de catharsis. Quant au serpent, il rampent sur le sol, symbole de l’attachement aux valeurs matérielles. Comme le scorpion, le serpent a tendance à être timide et aime se faire discret. Habituellement solitaires, le serpent et le scorpion attendent toujours et patiemment des occasions de se présenter.

L’aigle, l’Air, contraste avec les 2 autres, évoluant dans le ciel où brille une lumière resplendissante, autre décor complétement antagoniste. Ceci dit, l’aigle représente ce même pouvoir de destruction sublimé dans les hauteurs de la conscience. Il débarrasse la terre des animaux fragiles et malades. Il détruit uniquement ce qui entrave l’évolution des espèces. Il détruit la forme pour que se perpétue la vie.

Le phénix, la Feu, quant à lui est l’oiseau mythique, universel, fabuleux, qui se consume seul tous les 500 ans puis renaît de ses cendres. Il est le gardien du feu de la création ; il parle de mort, de renaissance, de transformation et de régénération.

*Etape 1 :  le Serpent, animal associé à l’énergie du Scorpion, symbole universel de renouveau, de renaissance et de régénération. Il est porteur de subtilité, de défense féroce, de force régénératrice, et d’être mal compris et mal aimé. Quand le scorpion, proche du serpent développe une grande capacité de survie, d’adaptabilité mais cultivant parallèlement le revers de la médaille, qu’il peut justement s’enfermer dans des modes de survie accrus. Sa colère et sa nature destructrice naturelle intimide mais freine également une croissance plus profonde.
Le serpent et le scorpion, forts d’un haut potentiel alchimique, représentent la transformation des émotions les plus basses, les émotions les plus sombres, avec de faibles impulsions vibratoires. C’est la forme la plus brute du Scorpion. Il devra traverser l’expérience personnelle de la douleur, de la perte et de la trahison pour se forger son propre chemin avec délibération, détermination et une pointe d’entêtement. C’est également le stade où le Scorpion est plus enclin à se livrer à des substances ou à des activités qui soulagent l’esprit, le rendant également sensible à des habitudes malsaines, dans le but de réduire l’anxiété ou les impulsions émotionnelles. Le Scorpion finit par se rendre compte que la meilleure façon d’apporter la paix à l’esprit, au corps et à l’esprit, se fait par l’illumination spirituelle, la conscience personnelle et la croissance. Cette prise de conscience retrouvée conduit finalement à la prochaine étape de transformation, celle qui sera conduite par l’aigle.
*Etape 2 : l’Aigle, animal spirituel emblématique du Scorpion, symbole de perception élevée, d’intrépidité, de loyauté et de capacité éducative
L’aigle représente l’étape de transformation induite par le courage et la puissance de cet oiseau royal. Il vole librement, conscient de son environnement et de son influence. Le Scorpion a atteint un état de maturité, il se trouve dans un état où son intuition et sa sagesse lui permettent de résoudre des problèmes personnels, allant jusqu’à prendre en charge les maux des autres. Là, où le Scorpion traitait principalement de l’aspect physique et matériel de l’existence, l’Aigle se préoccupe de la perception, de la philosophie et de la sagesse. Son sens aigu de l’observation, infusé de l’intuition puissante du Scorpion, lui permet de discerner un Être rapidement et de l’influencer positivement ou négativement. Cependant, l’aigle a toujours du mal à équilibrer le pouvoir et la perspicacité, alors que l’aigle est un animal spirituel séduisant en soi, il est toujours entravé par certaines lacunes. Il peut souffrir d’orgueil, d’arrogance, de manipulation et d’abus de pouvoir pour le prestige, c’est en cela que la phase du phénix, l’animal spirituel suprême du Scorpion, est capitale et évolutive.
*Etape 3 : le Phénix, animal mythique hautement mystique armé de son potentiel élevé de « transformation totale » permet à l’énergie Scorpion, d’atteindre sa fin/début véritable en tant « qu’être spirituel ». Il est le symbole de sagesse profonde et transhumaine et possède le pouvoir de guérir et de renouveler les autres.
Le phénix représente l’étape de transformation où l’énergie Scorpion combat pour l’équilibre. De nature extrême et tempéré, le Scorpion « renaît de ses cendres », renouvelé et rajeuni, en tant que phénix symbolisant la capacité d’observation empathique sans jugement, avec une expansion de la compassion et de la désillusion de soi. Le phénix, fortement associé à la renaissance, à la résurrection et à la transformation, est un symbole en analogie avec l’archétype du Scorpion brisant les chaînes de l’attachement, ayant appris et intégré la leçon du lâcher prise. Il est l’expression la plus complète des planètes dirigeantes du Scorpion ; Mars et Pluton. L’idéal martien est de se battre jusqu’à la mort, et l’idéal plutonique est d’évoluer et de renaître.

 

Namaste


3 réflexions sur “L’Archétype Scorpion et ses Singularités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s