Mars Rétrograde : Signature du « Guerrier Intérieur »

« Le silence est l’art du guerrier pacifique et la méditation est son épée. Avec elle, tu tranches le voile de l’illusion et va au delà. Mais comprend ceci : l’efficacité de l’épée dépend de celui qui la manie.
Le guerrier pacifique ne cherche pas la douleur, mais si elle survient, alors il s’en sert ».

Dan Millman « Le Guerrier Pacifique »

La planète rouge rétrograde tous les 2 ans et 2 mois, soit tous les 26 mois environ. Ces boucles successives ne forment pas de dessins spécifiques dans le ciel comme avec le triangle de Mercure ou l’étoile de Vénus. Elles se répartissent inégalement sur la roue zodiacale, en suivant le sens des signes. Il faut environ 15 ans pour que les rétrogradations successives de Mars accomplissent le tour du zodiaque et reviennent à leur point de départ.
Les périodes rétrogrades durent entre 60 jours et 80 jours. Elles s’étendent sur une plage zodiacale allant de 10° à 20°. Les conjonctions entre Vénus et Mars rétrogrades suivent apparemment un rythme irrégulier, il existe toutefois un rythme de 77 mois bornés par 2 conjonctions Vénus/Mars rétrogrades.

 « La perte de ses illusions est ce qui peut arriver de mieux car elle met à jour tout ce qui n’a pas un véritable sens« 

Dan Millman « Le Guerrier Pacifique »

Mars Rétrograde ou l’Action Intérieure

Un Mars en marche directe est une force motrice avec une puissante capacité d’entreprise, d’affirmation et d’audace. C’est le « feu en action », quand la rétrogradation martienne inhibe ses forces en action et les dirige vers l’intérieur. Extérioriser sa force volontaire devient complexe pour un Mars rétrograde. On ressent des freins, des limitations, des entraves à exploiter les moyens d’action habituels. Il y a comme une sensation d’appuyer sur l’accélérateur et le frein en même temps, provoquant un inconfort dans le champ d’action.
Un Mars direct se préoccupe de l’assouplissement des désirs de la personnalité lunaire, il se projette à l’extérieur dans un but de conquête et/ou d’action physique. L’impatience du désir ainsi que le plaisir de sentir l’énergie circuler sont des puissantes motivations pour atteindre ses buts. La personnalité martienne fait preuve de courage et aime surmonter les obstacles. Quand la personnalité s’arme d’un Mars rétrograde, elle se retourne vers l’accomplissement des désirs de l’Être essentiel solaire, les énergies se replient en vue d’une transformation, d’une redynamisation intérieure. La patience de la beauté sereine ainsi que la maîtrise consciente de ces énergies sont des puissantes armes pour arriver à ses fins. La personne est puissamment outillée pour combattre ces monstres intérieures et transformer les obstacles psychologiques qui limitent son épanouissement.

Mars direct en signe dynamise et libère l’expression des qualités de l’archétype :
*En Gémeaux : l’intelligence des concepts abstraits
*En Taureau : la force corporelle mais aussi la puissance de la voix et le désir de la beauté
*En Capricorne : l’ambition sociale
*En Verseau : l’impatience de faire bouger le monde.
Quand Mars rétrograde, les vieilles mémoires relatives à cette manière particulière d’employer les fonctions martiennes remontent à la surface de la conscience. En marche rétrograde, le signe où se situe la planète devient un lieu de souffrance :
*En Gémeaux : peur de blesser et d’être blessé dans l’emploi du langage
*En Taureau : une colère inconsciente qui se retourne contre le corps entraînant ainsi des douleurs physiques ; voire des inflammations
*En Bélier : l’expression d’une violence inattendue et brutale
*En Capricorne : la crainte de se sentir agressé par les figures d’autorité et par le père
Tous les excès accumulés et emprisonnés explosent et défoncent les portes, pour mieux se dissoudre dans la lumière de la conscience solaire qui est située dans le signe opposé. La rétrogradation se produit au moment de l’opposition Soleil/Mars.
Cet aspect incite à trouver la clé dans les valeurs du Soleil situé dans le signe d’en face, la conscience, l’amour du cœur et le sens du but. Toutes ces qualités solaires donnent un sens et une direction nouvelle à la force de Mars qui n’ose plus brandir ces habituels schémas de conquête.

« L’action se passe toujours dans le présent, car c’est l’expression du corps, qui n’existe que dans l’ici et maintenant. L’esprit du mental est comme un fantôme qui vit toujours dans le passé ou le futur. Le seul pouvoir qu’il a sur toi est d’attirer ton attention hors du présent ».

Dan Millman « Le Guerrier Pacifique »

Processus de la Rétrogradation Martienne

En 1er lieu, la rétrogradation est perçue de façon chaotique et inhibitrice, elle accentue la marginalité. En effet, la pression sociale fait croire à l’Être qu’il doit faire un effort pour être comme tout le monde, puis il reçoit une remontée des « mémoires karmiques » initiatrices et informatrices, liées aux antécédents du cycle Soleil/Mars.
Selon le signe et la maison du Mars natal, on pourra vivre la rétrogradation comme un excès vécu dans une précédente incarnation :
*En signe de Feu : d’individualisme militant
*En signe d’Air : d’intellectualisme abstrait
*En signe de Terre : de stratégies pragmatiques
*En d’Eau : d’un sens du martyre complaisant
La vie demande une réorientation de l’énergie du désir et de la volonté du « moi ».
La maison de Mars représente le lieu où la volonté de l’égo fut surdéveloppé antérieurement :
*En maison 10 : pour accomplir une ambition professionnelle
*En maison 5 : pour séduire et créer toujours plus
*En maison 1 : pour le plaisir d’affirmer son désir
*En maison 3 : pour augmenter son savoir et argumenter
*En maison 2 : pour jouir de sa force et de son argent
De plus, les événements sont le reflets de la vie intérieure, on a toutes les chances de rencontrer la violence dans le champ d’expérience (la maison) où se trouve Mars qui rétrograde en natal.

Confronté à la réalité, c’est-à-dire à des personnes pleine d’entrain et de vaillance qui savent ce que, combattre, intimider et prendre des décisions, veut dire, le porteur de Mars rétrograde mesure progressivement son handicap. Il se sent démuni face à la violence des autres, qui n’est que l’expression de leur facilité à agir rapidement et efficacement. Il ne sait pas comment exprimer sa colère ni s’affirmer pour éviter un conflit, ni se positionner de façon radicale afin de créer une rupture libératrice.
La maison de la rétrogradation peut lui apporter des occasions de prendre la mesure de ce qu’il était antérieurement. Avec un Mars rétrograde, la personne est consciente de la colère qui lui ronge le cœur, mais ne sait pas comment s’en débarrasser. Lorsque la planète est dominante dans le thème, elle trouve un subtil subterfuge, Mars rétrograde sent les désirs inconscients les autres. La personne perçoit respectivement les énergies qui les animent, leur violence, leurs combats et leurs haines. Selon la force du Mars natal, elle pourra devenir un bouc émissaire révélateur des violences inconscientes du groupe, ou chercher, en poussant l’autre à lui déclarer la guerre, à faire éclater la haine qui empoisonne l’inconscient des communautés et des relations. En fait, un Mars rétrograde sent l’énergie, la violence et le désir des autres et c’est à ce moment-là seulement qu’il s’autorise à y répondre de tout son Être. Il lui faudra juste être dans l’équilibre des forces et de prise en main de sa fonction martienne : il peut se laisser écraser en devenant bouc émissaire ; il pourra aussi retourner sa propre violence contre lui-même ou développer une maladie ; mais il a aussi la capacité de faire aux autres ce qu’il perçoit que ceux-ci voudraient lui faire. C’est une sorte de mise en lumière, par ses actes et ses désirs, des actes et des désirs cachés des autres. Il sent l’agressivité de l’autre et la lui renvoie comme le ferait un miroir.
Ces expériences ont pour sens de mettre en place un « processus de purification » des motivations personnelles qu’implique la rétrogradation de Mars.
Les vrais combats d’un Mars rétrograde sont intérieurs alors que ceux du Mars direct sont extérieurs.

Dans un 2d temps, le Mars rétrograde mesure que ses initiatives s’expriment sans heurts, ni inhibitions lorsqu’il agit de « façon impersonnelle » pour atteindre des objectifs qui ne le concernent pas directement. Il sait alors attendre le moment où l’action sera la plus pertinente. Dans ce contexte, l’Être ne sent pas sa force et a du mal à évoluer l’impact de ses actions sur le monde extérieur. La bonne façon de transformer l’énergie d’un Mars rétrograde serait d’ouvrir les canaux du corps éthérique afin de libérer les circuits énergétiques du corps subtil, et mettre en œuvre un combat contre les obstacles qui empêcheraient la mutation intérieure. Cette proposition libère de sa lourdeur l’Être pour s’ouvrir aux énergies en provenance des mondes invisibles. L’Être agit alors en fonction de ce qu’il perçoit de l’égrégore des groupes qui devient alors un très bon outil lui permettant de se rendre réellement utile et répondre aux besoins pressentis. C’est alors que Mars rétrograde procure la « véritable force intérieure » que nécessite l’engagement d’une vie.
Lorsque la personne qui a Mars rétrograde entre consciemment en contact intérieur avec les valeurs qu’elle juge fondamentales, elle agit dans le monde avec l’intégrité de ceux qui estiment que leur vie est moins importante que leur combat (la nature du combat est signalé par la position du Soleil en signe et en maison). La volonté et le désir d’action se reconnecte au désir de l’âme, à des valeurs qui concernent le groupe et la civilisation humaine, voire le monde spirituel. Quand il comprend la vraie nature de son combat, le Mars rétrograde, use de sa force et sa détermination de façon engagée et entière, il n’a plus peur de mourir. Le Mars rétrograde apprend à servir des valeurs collectives afin de faire avancer la cause d’un groupe, d’une culture ou même de l’humanité, il n’a pas le choix : en effet, intérieurement, la pression est si forte que celle-ci doit trouver un combat qui modifie la manière dont la société se perçoit elle-même.

« Il est préférable de faire une erreur avec toute la force de ton Être plutôt que de timidement éviter les erreurs avec un esprit tremblant. La responsabilité consiste à reconnaître à la fois le plaisir et le prix, l’action et la conséquence, puis à faire un choix ».

Dan Millman « Le Guerrier Pacifique »

L’Objectif de la Rétrogradation Martienne

Cette incarnation exige de la personnalité de voir objectivement la nature profonde de ses motivations avant d’agir, on trouve ici le sens de l’opposition Soleil. Mais Mars n’est pas Mercure. « Voir » ne signifie pas comprendre mais apprendre à accompagner consciemment le dynamisme de l’action et du désir. Tout désir non accompagné à partir du centre solaire s’étiole aussitôt pour repartir dans les profondeurs de l’inconscient. Tout désir consciemment accompagné défriche un chemin quelque soit les obstacles. Mars rétrograde est tout sauf réactif, c’est-à-dire instinctivement actif. C’est en réalité l’opportunité offerte à la personnalité de découvrir objectivement la véritable nature de la sexualité, du désir, de l’action et de la volonté, d’abord par un cruel sentiment de n’être pas la hauteur, puis par leur emploi délibéré.
Un Mars rétrograde ne sait pas comment se battre pour défendre Vénus. Il est complexe pour lui de s’imposer à son entourage pour acquérir ce qu’il aime, il n’arrive pas à défendre ses valeurs et attend passivement que celles-ci soit naturellement reconnues par tous. Pour pouvoir fonctionner dans un monde compétitif, il aura besoin d’un bon guide qui le propulse dans la vie publique car lui-même ne connaît pas les stratégies pour convaincre et se mettre en avant.
L’enfance d’un Mars rétrograde est colorée de multiples colères plus ou moins violentes, il est sensible à toutes les formes d’injustice car elle porte des mémoires de guerrier et de combattant, ceci dit l’enfant réalise bien vite que ses colères produisent plus de dégâts sur son psychisme que sur le monde extérieur, il apprend ainsi à s’en méfier. Avec l’adolescence, le feu passe sous la braise, sous des apparences calmes et sereines, l’eau des émotions brouillonne pendant que le couvercle de la marmite psychique se refuse aux habituels lâchers de vapeur. L’adulte sera confronté à la lente ébullition d’une inexprimable colère.

Mars rétrograde devra apprendre à canaliser sa colère refoulée, la convertir en colère productive, en faire une force sereine et au service des autres. La solution de l’apaisement du porteur de cet aspect s’inscrit dans l’acceptation d’harmoniser son désir sur sa volonté de vie sans rien vouloir personnellement et accueillir les marées énergétiques puissantes qui le traversent pour le mener vers « sa véritable mission de vie ».

« Quand tu apprends à utiliser correctement la colère, tu peux transformer la peur et la tristesse en colère, puis la colère en action. C’est le secret de l’alchimie interne du corps ».

Dan Millman « Le Guerrier Pacifique »

Un Mars rétrograde devient un « guerrier pacifique » et serein après moults combats internes, le ballottant dangereusement au confins de l’incompréhensible, exigeants de lui des postures et des actes dont il ne comprend pas le sens mais pressent l’urgence. Il pourra accéder à cette « force olympienne » en utilisant cette qualité d’intériorité comme étendard de courage et d’audace, moteur de paix et non plus de guerre tout en gardant au fond de lui le « feu sacré » de combattre et mettre sa volonté au service d’une juste cause, de faire le bien et mettre l’ordre là où il faut.

« Il n’y a pas de chemin qui mène au bonheur. Le bonheur est le chemin.
Il n’y a pas de chemin qui mène à l’amour. L’amour est le chemin.
Il n’y a pas de chemin qui mène à la paix. La paix est le chemin ».

Dan Millman « Le Guerrier Pacifique »

Namaste


2 réflexions sur “Mars Rétrograde : Signature du « Guerrier Intérieur »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s