
L’Astrologie désigne ce qui révèle le cheminement du « moi » au « soi ». Le thème de naissance a la possibilité de raconter de façon poétique comment on exprime, dans le monde, l’Univers que l’on porte en soi. Elle est une démarche subjective, elle nous parle symboliquement de l’articulation de l’Homme et de l’Univers. Tant que l’on ne prend pas conscience des forces et des inclinations qui s’animent à l’intérieur, on les incarne à l’extérieur. Tant que l’on stationne dans l’ombre ou que l’on garde inconscientes les meilleures parts du « moi », on aura des difficultés à accéder au « soi ». On se livre alors, naïf, aux caprices du temps et de l’espace : ils se chargeront, à des moments opportuns, de replacer le « dessein à intégrer » dans la ligne singulière et spécifique qui est la nôtre, pour mieux le « voir » et le « comprendre ».
On est un lieu d’une jonction : en soi, s’articulent la réalité visible du cosmos, soumise aux lois de la macro physique, et la psyché, qui révèle toute la spontanéité des symboles. On est l’interface de ces 2 mondes. Le thème astrologique propose les grands traits d’un « déchiffrement ». En comprenant ce qui nous arrive, nous découvrons notre finalité. La carte du ciel est à la fois un passeport et le tracé de « notre carte routière dans cette incarnation », tout en nous donnant accès et la possibilité de pratiquer « son libre arbitre » et prendre des chemins secondaires si on le souhaite.
L’Astrologie réconcilie avec le courant symbolique qui sous-tend le chemin. Elle suggère de réintroduire le « mythe fondateur » dans la pensée, de la repeupler de dieux, de déesses, de légendes et de magie, de recharger les abstractions savantes d’un substrat poétique, étonnant, fascinant et mystérieux.
En interprétant sa carte du ciel, on donne vie à son « Mythe Spécifique et Essence-Ciel ».
Structure d’un thème astral : 4 Hémisphères
Le thème astral est composé de 4 hémisphères correspondants à des caractéristiques bien précises comme les maisons, les planètes ou les aspects.
La roue zodiacale est coupée horizontalement et verticalement, et forme une croix :
* L’hémisphère Sud se sépare de l’hémisphère Nord (sur la partie du Bas) par la ligne d’horizon.
* L’hémisphère Est (à gauche ; le Soleil levant) se sépare de l’hémisphère Ouest (à droite ; le Soleil couchant) par l’axe du méridien, l’axe vertical de la croix.
Un nombre important de planètes placées dans 1 des hémisphères aura les caractéristiques de cet hémisphère.
L’hémisphère Sud (au dessus de l’horizon)
Cet hémisphère met en valeur le Milieu du Ciel ou le Zénith. Le Milieu du Ciel représente l’angle de la maison 10 et l’archétype correspondant est celui du signe du Capricorne. C’est le lieu qui symbolise la participation au monde, avec les autres Êtres humains. Il évoque le point maximal d’action au sein de l’humanité, de la société.
Une personnalité marquée par cet hémisphère sera extravertie, aura besoin de s’extérioriser, de s’affirmer dans le monde social. Elle privilégie le monde matériel et professionnel. Profondément, cette personne cherche à « concrétiser » un idéal dans le monde pour l’améliorer.
L’hémisphère Nord (au dessous de l’horizon)
Cet hémisphère met en valeur le Fond du Ciel ou le Nadir. Le Fond du Ciel représente l’angle de la maison 4 et l’archétype correspondant est celui du signe du Cancer. C’est le lieu de la concrétisation de soi. Il évoque les bases de la personnalité, ses racines.
L’Être se montre introverti, préoccupé par son monde intérieur. Il a besoin de sécurité, d’intimité, pour s’épanouir. Ce sont des gens difficiles à cerner tant ils sont secrets et se dévoilent peu. Profondément, cette personne cherche à « s’intérioriser » pour explorer ses facultés créatrices et toutes les richesses de sa sensibilité.
L’hémisphère Est
Cet hémisphère met en valeur l’Ascendant, la « conscience de soi ». Il représente l’angle de la maison 1 et l’archétype correspondant est le signe du Bélier.
C’est la partie du « Moi », de l’identité individuelle. La personne est particulièrement indépendante, imperméable à l’avis des autres, elle a une grande capacité à prendre des initiatives. Elle peut aussi avoir des tendances à l’égocentrisme et agit pour son propre intérêt. Profondément, cette personne cherche à « s’individualiser » pour libérer sa volonté des conditionnements de sa famille et de la société. Elle est en quête de sa véritable identité.
L’hémisphère Ouest
Cet hémisphère met en valeur le Descendant, la perception que l’on a de l’Autre, la perception que l’Autre a de nous. Il représente l’angle de la maison 7 et l’archétype correspondant est le signe de la Balance.
C’est le monde des autres, des relations. L’Être a besoin de ses semblables pour trouver son équilibre. Il attache beaucoup d’importance (parfois trop) à l’opinion des autres. Cette partie incline à l’extraversion, à la sociabilité. Profondément, cette personne cherche à mieux se connaître grâce à la relation et au miroir que les autres renvoient d’elle-même.

Le thème astrologique est une partition musicale. A nous d’en exploiter toutes les subtilités, et d’aller se connecter à toutes ses résonances. A nous de devenir les meilleurs interprètes possibles de notre chant ou musique pour construire au cœur de notre personnalité tous les « champs des possibles » et en diffuser toute la beauté et la douceur au vibrations du monde. S’inviter à s’imbriquer à la mélodie de l’Âme du Monde, en y ajoutant nos notes personnelles, et y donner, avec le cœur, le meilleur son de notre âme purifiée.