
Pour localiser les hémisphères horizontaux, on trace une ligne qui relie l’Ascendant (AC) au Descendant (DC). Le point d’accès de l’Ascendant (point de rencontre de l’écliptique et de l’horizon oriental) est la pointe de la maison 1. Le Descendant (intersection de l’écliptique et de l’horizon ouest) occupe la même position en maison 7, à l’opposé.
L’axe Ascendant/Descendant représente l’horizon local au moment de l’événement et divise horizontalement la carte astrale en 2 : l’hémisphère supérieur (jour/ce que nous voyons) et l’hémisphère inférieur (nuit/ce qui reste caché). Ces 2 parties de la sphère céleste ou du globe terrestre sont séparées par l’Équateur, déterminant d’un côté l’hémisphère Nord, ou Boréal, au-dessous de l’Équateur, et l’hémisphère Sud, ou Austral, au-dessus de l’Équateur.
L’hémisphère Nord dit « hémisphère individuel » raconte la « vie intérieure », ce qui vient de l’inconscient au sens large, la quête du « moi », la conscience subjective. Il englobe les maisons (les champs d’expériences) de 1 à 6 , soit toutes les maisons qui sont sous l’horizon et qui correspondent en analogie aux archétypes du Bélier, du Taureau, des Gémeaux, du Cancer, du Lion et de la Vierge.
L’hémisphère Sud dit « hémisphère collectif » décrit la « vie extérieure », l’expression du « moi » avec les autres dans le monde, la conscience objective. Il comprend les maisons de 7 à 12, soit toutes les maisons qui sont au-dessus de l’horizon. Chacune de ces maisons sont en analogie avec les signes de la Balance, du Scorpion, du Sagittaire, du Capricorne, du Verseau et des Poissons.
Cet article « va mettre en lumière » les planètes et leur mode d’expression dans les signes « individuels » et nécessaires à la construction de la personnalité : ils se positionnent dans l’hémisphère inférieur, appelé Nord ou nocturne, dont le point de départ est le début de la maison 1 et s’étire jusqu’à l’aube de la maison 7 (fin de la maison 6), il passe par la zone du Fond du Ciel, le lieu où l’Être est capable de réflexion et d’introspection. C’est le signe du Bélier qui ouvre l’hémicycle individuel que la Vierge clôture.
Planètes en Bélier
La planète qui gouverne le signe du Bélier est Mars, elle lui confère le « don de la combativité ».
Une planète en Bélier devrait être utilisée de façon spontanée et directe. Il est conseillé de suivre l’impulsion du moment, d’avoir confiance en ses intuitions, quels que soit les risques encourus ; à cet endroit, on ose le mouvement intérieur qui pousse à expérimenter aussi loin que possible. C’est l’énergie Feu qui alimente les fonctions psychologiques. Il s’agit de les laisser jaillir afin de découvrir leur puissance et leur limite. L’enthousiasme enivrant de l’expérience nouvelle provoque, via cette fonction planétaire, de multiples émerveillements et de multiples désillusions. L’essentiel est d’ouvrir des chemins.
A un niveau trans personnel, les planètes en Bélier représentent les chemins par lesquels les choses apparaissent pour la première fois dans le monde. Utiliser consciemment ces planètes revient à cultiver un moyen de manifester une Idée, « une idée vraie » étant une impulsion spirituelle qui prend une forme subjective et objective.
Soleil Bélier : l’Eveil du Guerrier (le Soleil est exalté en Bélier).
Lune Bélier : appelle à suivre son propre chemin, allume le « feu intérieur », elle dynamise une énergie ardente et audacieuse.
Mercure Bélier : L’Intelligence Fulgurante.
Vénus Bélier : « L’Amour s’enflamme ». Le feu du Bélier habille la vénusienne d’une nature directe, entreprenante, passionnée, elle développe un comportement plutôt « masculin » dans son approche avec les autres. Vénus est en exil en Bélier, c’est la position la martienne et la plus antagoniste de la planète.
Planètes en Taureau
La planète qui gouverne le signe du Taureau est Vénus, elle lui offre le bénéfice du « don de la beauté ». La vénusienne Taureau est l’archétype de la « Sensualité à Fleur de Peau »
Les planètes en Taureau ont pour tâche de transformer la matière afin de lui insuffler les qualités énergétiques dont elles sont porteuses. C’est ainsi que, d’inerte, la substance devient vivante et, par la suite, utile pour l’expression de l’unité ayant jailli en Bélier.
*Vénus s’efforce de donner plus de signification à la corporalité.
*Mars se construit par l’effort et la volonté qu’il impose à la matière extérieure ou au corps.
*Jupiter rappelle que l’abondance est un don naturel sans cesse renouvelé de la vie pour la vie.
Soleil en Taureau : La Force de l’Ancrage.
Lune en Taureau : appelle à trouver une profonde sécurité intérieure. La Lune est exaltée en Taureau.
Mercure en Taureau : L’Intelligence Pratique.
Mars en Taureau : Force Tranquille. Mars est en exil en Taureau, les énergies martiennes sont extrêmement pondérées par la placidité du Taureau.
Planètes en Gémeaux
La planète qui gouverne le signe des Gémeaux est Mercure, elle lui concède « don de l’intelligence linguistique ».
Les planètes en Gémeaux devraient surtout être employées pour contacter le monde qui nous entoure, explorer tous les masques et déguisements possibles, afin d’enrichir l’Être de toute une palette d’expériences à propos de la fonction psychologie concernée. Elles représentent également la nature du pont qui permet à l’Être de contacter les autres et/ou le Soi.
*Avec Vénus, ce sera à travers le sens artistique ou les expériences affectives.
*Avec Mercure ce sera en se focalisant sur le plan mental et la personnalité pourra sentir la présence invisible de son frère jumeau.
Les planètes en Gémeaux sont invitées à explorer une multitude de chemins de façon à ce que l’Être acquiert un maximum de souplesse et de capacité dans leur emploi.
Soleil en Gémeaux : La Dextérité Mentale.
Lune en Gémeaux : appelle au changement et apporte un souffle d’optimisme qui encourage à avancer.
Vénus en Gémeaux : « Atout Charme ». Cette vénusienne aérienne rentre en contact avec l’autre grâce à une affinité intellectuelle. C’est la Vénus la plus mentale du zodiaque.
Mars en Gémeaux : « La Plume et l’Epée ». Le feu martien est galvanisé par l’air du Gémeaux, les écrits ou les mots sont des armes à double tranchant.
Planètes en Cancer
Le luminaire qui gouverne le Cancer est la Lune, il lui accorde le « don de la popularité » .
Les expériences relatives aux planètes situées en Cancer devraient servir d’aliments pour la construction de la personnalité. Avec un Mercure en Cancer par exemple, il y a élaboration du corps mental, de toutes les idées effeuillées en Gémeaux : lesquelles vais-je faire miennes ?
Chaque planète devrait mûrir grâce à l’expérience du quotidien. L’énergie Cancer la rend totalement ouverte à une nouvelle forme d’expression, mais la fragilise aussi en la rendant très impressionnable.
Soleil en Cancer : Ecouter ses Emotions.
Mercure en Cancer : L’Intelligence Intuitive.
Vénus en Cancer : « L’Amour dans les Etoiles ». Cette vénusienne aquatique est très affectueuse et sensible, ressent le rapport amoureux comme un refuge.
Mars en Cancer : Ténacité et Défense. Mars est en chute en Cancer, la combativité martienne est tournée vers l’intérieur.
Planètes en Lion
Le luminaire qui gouverne le Lion est le Soleil, il lui offre le « don de la réussite ».
Le Lion solaire est « la Puissance de la Volonté ».
Les Planètes en Lion illustrent les chemins sur lesquels la personnalité s’affirme le plus aisément, le lieu où elle fuit la médiocrité et développe un certain « élitisme ». Pour ses fonctions psychologiques, le commun comme le banal n’ont pas lieu d’être. Par elles, s’exprime grandiose, que celui-ci soit d’apparat ou d’une réelle radiance.
Les planètes en Lion emplissent toute la scène dans le jeu (Je) de la dramatisation. Par ce moyen, l’Être prend conscience de toutes ses capacités, il confirme de façon très lucide et consciente l’impact qu’il a sur ses compagnons. Utiliser consciemment une planète en Lion revient apprendre à diriger l’énergie de la planète en fonction de sa seule vision. Par contre, « être utilisé » par une planète, signifie se laisser emporter vers tout ce qui brille et amadouer par tout ce qui flatte.
Lune en Lion : appelle à agir avec audace, ambition, elle permet d’explorer profondément le cœur afin de mieux se connaître.
Mercure en Lion : L’Intelligence Introspective.
Vénus en Lion : « La Noblesse de Cœur ». Le feu de cette vénusienne offre un amour expansif, elle rayonne de toute sa flamme, elle perçoit l’amour comme un défi.
Mars en Lion : Puissance, Volonté, Création, Passion.
Planètes en Vierge
La planète qui gouverne le signe de la Vierge est Mercure, elle lui accorde le « don de l’Intelligence Analytique ». Mercure est en exaltation en Vierge.
Les planètes en Vierge, pour s’exprimer, ont besoin d’être rassurées :
*Bien connaître la personne avec Vénus.
*Se sentir bien avec le groupe avec Jupiter.
*Maîtriser le sujet de la discussion avec Mercure.
Elle s’exprime alors avec rigueur et logique cherchant à réaliser la perfection dans leur domaine. Dans un premier temps, elle s’appuie sur des codes moraux personnels, style il y a des choses qui se font (d’autres qui ne se font pas) :
*Sur le plan affectif avec Vénus, être prude.
*Sur le plan social avec Jupiter, respecter les règles.
*Sur le plan mental avec Mercure, avoir des scrupules.
La pureté est ensuite comprise comme la capacité de laisser agir à travers soi, la lumière de l’être intérieur.
Toute planète en Vierge devrait se laisser guider par la voix de la conscience, lui seront alors données, de surcroît, confiance et force.
Soleil en Vierge : La Virtuosité de la Pensée.
Lune en Vierge : appelle à entrer en action avec efficacité, minutie, elle aide à planifier, à affiner et creuser les détails pour arriver un résultat parfait.
Vénus en Vierge : « Tout fou/Tout sage ? » Cette vénusienne terrienne mais aussi maîtrisée par l’énergie mercurienne fait de l’amour une affaire « logique et rationnelle ». Vénus est en chute en Vierge, ce qui ne favorise pas pleinement l’expression affective, en retenue permanente.
Mars en Vierge : l’Efficacité au service du Travail.
