Saison des Eclipses

« Un Soleil n’éclipse pas un Soleil.
Un Soleil n’est jamais éclipsé que par des Lunes »

Victor Hugo

La saison d’éclipse dure entre 31 et 37 jours durant lesquels se produisent au moins 2 éclipses : 1 lunaire et 1 solaire ; et maximum 3 : 2 lunaires et 1 solaire. Elles se suivent tous les 173,31 jours c’est-à-dire qu’elles se produisent 2 fois par an environ et tous les 6 mois.
Les astres impliqués sont le Soleil et la Lune, luminaires dont on est tous conscients et qui rythment le quotidien sur la Terre au rythme du cycle lunaire. Père et Mère célestes en quelque sorte, ces 2 astres sont la symbolique de « tout ce qui permet d’accomplir une œuvre », de tout ce qui engendre la vie et la perpétuité de la Création. L’un sans l’autre, l’œuvre ne peut s’accomplir. Sur plan humain, il s’agit aussi du développement de la Conscience.

À la Nouvelle Lune, il y a en quelque sorte une union entre le Soleil et la Lune, la Lune reçoit la lumière du Soleil sur sa face cachée, mais elle nous est occultée. Il y a ensemencement : une nouvelle possibilité, une nouvelle idée, un nouvel élan. Puis, ceci se développe et est révélé graduellement durant la phase croissante.
À la Pleine Lune, la révélation ou l’œuvre s’accomplit. Il y a plénitude, c’est l’apogée de l’élan, on peut voir l’accomplissement, comprendre l’idée reçue. On peut accéder à ce qui est caché, la nuit étant grandement éclairée, accomplissant des prises de conscience. On prend alors la distance maximale de la Source et il faut y reformer l’union pour y puiser de nouvelles forces. Et ainsi se poursuit le cycle.
La vie a tendance à se répéter de la même façon tant qu’elle n’est pas perturbée et la constance des rythmes représente le maintien des choses, ce qui est un aspect indispensable. Mais l’ancrage dans le connu devient vite, finalement, encombrant et lourd, empêchant la vie de se renouveler et de continuer sa progression vers de nouvelles contrées.
Il faut donc des cassures dans le rythme sinon on risque la sclérose. Les éclipses jouent ce rôle de perturbation.

Eclipse Solaire

L’éclipse solaire, ou occultation solaire, se produit quand la Lune se place devant le Soleil occultant totalement ou partiellement l’image du Soleil depuis la Terre. Elle s’exprime au moment de la Nouvelle Lune, au moment où la Lune et le Soleil sont en conjonction.

Le Soleil, l’astre du jour, est l’étoile centrale du système planétaire, dispensateur et source de l’énergie qui le soutient, force rayonnante de lumière indispensable à la vie. Le Soleil représente l’élan vital, la pulsion créatrice, le feu, l’étincelle de vie. Il est en lien direct avec le symbole du Souffle Premier, à l’origine de la Création.

Depuis les temps ancestraux, l’éclipse solaire serait la manifestation liée au Dieux et à la Spiritualité. On observe dans la voûte céleste, un alignement parfait du Soleil, de la Lune et de la Terre, qui est en fait la « Trinité Sainte du Cosmos ».
Cet alignement ouvre la possibilité de « repartir à zéro » et de déclencher un nouveau cycle.
Durant cette période, on mesure une augmentation des ondes vibratoires donnant un fort sentiment d’unité avec l’univers. Cela induit souvent le souhait puissant de se couper du monde réel afin de se recentrer.
L’éclipse solaire signifie une coupure de lumière. Toute source de lumière est alors occultée sur toute la surface de la planète pendant un moment. Elle se produit d’ailleurs en plein jour et elle ne peut être ignorée. Le Souffle est coupé, on est entre l’inspiration et l’expiration, au milieu d’un souffle ; on est dans un « temps suspendu », synonyme d’un arrêt du mouvement, d’un retour à l’Unité, là où peut s’infiltrer, dans un contact plus profond, la magie de la Création, juste avant qu’elle ne reprenne avec une nouvelle pulsion le cours de sa manifestation. Un grand silence, comme l’on peut ressentir en méditation profonde, par exemple. Une cassure avec l’ancien se fait alors, un nouveau départ avec une vue nouvelle peut être maintenant envisagé. Sur le coup, la perte d’énergie, de l’élan envers la vie, peut être difficile à vivre et créer un désarroi important, on peut vivre un sentiment d’échec, d’insatisfaction face à sa réalité personnelle et à ses réalisations. Le « moi » subit un choc, celui-ci est bloqué d’une façon ou d’une autre sur le chemin qu’il suivait, et parfois brutalement. On se sent comme « mutilé » de la « Source », on perd confiance en la vie. En fait, c’est une invitation à faire émerger une nouvelle façon de diriger les énergies, de les extérioriser ; une toute nouvelle créativité peut survenir par la suite.

Eclipse Lunaire

La Lune se trouve dans l’ombre de la Terre. D’un point de vue lunaire : c’est une occultation du Soleil par la Terre. L’éclipse lunaire s’exprime pendant la phase de la Pleine Lune quand la Lune et le Soleil  sont en opposition.

La Lune, astre de la nuit, bien qu’elle ne soit qu’un satellite de la Terre, figure comme aussi volumineuse que le Soleil alors qu’elle est petite, mais c’est sa proximité à la Terre qui donne cette vision. Elle ne rayonne pas sa propre lumière, elle la reflète, s’offrant ainsi pour éclairer la nuit. Elle le fait dans un développement graduel, au travers d’un cycle de croissance jusqu’à la plénitude de la Pleine Lune pour disparaître jusqu’à ce que l’on se retrouve privé complètement de la lumière de la nuit, à la Nouvelle Lune. Elle représente la matrice, réceptrice de vie permettant son accomplissement par l’œuvre du temps, et l’Eau, la fécondité. Elle est en lien direct avec le symbole de la Source, l’immensité de l’univers, recevant le Souffle solaire la fécondant dans l’Œuvre de la Création.

Dans les temps anciens, on croyait que cette obscurité était un signe de grand changement et un mauvais présage pour l’avenir. On croyait qu’une éclipse lunaire apporterait les ténèbres et que le mal fleurirait.
Une éclipse lunaire est une Pleine Lune « bâillonnée » dans sa plénitude, la « Source » est ponctuellement « inaccessible ». Les besoins lunaires et émotionnels ne sont plus comblés, la promesse engendrée à la Nouvelle Lune n’est pas tenue, il n’y a plus d’intermédiaire, celui de la Lune pour assumer « les besoins humains », on n’est plus nourri, « la mère s’est absentée ». Elle n’entretient plus les habitudes, ne protège plus, et de ce choc, une nouvelle vision peut naître ainsi qu’une attitude plus responsable face aux besoins de l’âme. Il faut s’ouvrir à d’autres formes d’accomplissement, l’une d’elle venant d’être anéantie. La source féconde de notre intériorité (ou de notre inconscient) est sectionnée, signifiant sur le coup un sentiment de perte, d’angoisse, d’insécurité. Cela signifie aussi que la culture d’anciennes mémoires doit cesser, se traduisant par l’opportunité de se libérer des forces du passé, des habitudes enkystées et de pensées devenues obsolètes.

L’Eclipse lunaire ou la renaissance de l’énergie féminine et un moment privilégié hautement spirituel

L’énergie féminine contactée à l’éclipse consiste à se connecter plus simplement à ses émotions, à son corps et son intuition.
Il s’agit d’effectuer une descente à l’intérieur de soi et de se permettre de réfléchir dans les eaux sombres et obscures de son propre cœur, de son esprit et de son âme. Il s’agit d’atteindre les profondeurs les plus sombres de l’océan, et de nettoyer tout ce qui ne sert plus, pour permettre la renaissance. Loin d’être néfaste (comme le croyaient les anciens), l’éclipse est un cadeau cosmique qui aide toujours à arriver là où on a besoin d’être.

L’éclipse lunaire a le pouvoir de tirer et d’attirer beaucoup d’énergie émotionnelle hors des profondeurs et de les diriger vers la surface. Par ce fait, on se sent très sensible, vulnérable et plus conscient de ses pensées et de ses sentiments. La guérison émotionnelle est extrêmement puissante ; les vieux sentiments non digérés remontent à la surface, le soutien cosmique propre à l’éclipse aide à les dissiper et à les libérer.
Au niveau de l’âme, chaque fois qu’il y a une forte activité lunaire, elle stimule toujours la vibration et l’environnement adéquat pour travailler et renforcer les dons intuitifs et psychiques.

L’éclipse lunaire a aussi la capacité de révéler une partie du contrat d’âme ou du chemin d’âme, car elle débloque souvent des événements qui s’alignent sur le destin. L’éclipse est vraiment un guide de l’Univers et, est le révélateur du prochain chapitre de croissance à venir. L’éclipse lunaire est un point tournant. C’est un point de renaissance, un point d’énergie féminine hautement concentrée, permettant  d’aller à la rencontre de son intériorité et de travailler sa vérité la plus élevée.

Conseils d’éclipse lunaire

*Se mettre à l’écoute et exprimer sa créativité, faire de la relaxation, faire de l’activité physique et prendre beaucoup de repos peut aussi aider à rééquilibrer le corps
*Pratiquer des simulations d’amour-propre et d’estime de soi, de soins personnels et visualiser une lumière blanche procure bien-être et accompagne la guérison

« La laideur de l’intérieur éclipse la beauté de l’extérieur »

Rekia Limam

Chacun à son rythme, on progresse sur les chemins spirituels et l’ascension individuelle, il existe de nombreuses périodes de temps importantes, des passerelles de haute énergie, ainsi que des événements astrologiquement observables qui agissent comme des marqueurs sur ses chemins. Les éclipses sont essentiellement comme des portes menant vers des dimensions supérieures de l’Être. Au cours d’un «cycle d’éclipse», l’univers entier est désormais concentré sur la  transformation de l’Être pour faciliter l’alignement du « moi » avec le « moi » le plus élevé et la vie la plus vibrante ! ⠀

La Saison des éclipses favorise :
*Une poussée pour se réaligner avec son objectif le plus élevé
*Une aide pour prendre le plus de cette période en se détachant du résultat et à laisser aller
*Une aide à être présent, centré et adaptable afin d’être prêt pour l’inattendu

Namaste


2 réflexions sur “Saison des Eclipses

  1. Bonjour et grand merci pour cet article très clair
    Ça m’a fait du bien de lire ces explications et les conseils !
    Bonne pleine lune éclipse en ♉ demain 😉😁

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s