Le Crocodile : Sa Symbolique

Le mot « crocodile » vient du grec krokodeilos
Sa symbolique est en lien avec la notion de « force obscure ou infernale »

« Le crocodile ménage ses forces et laisse sa proie venir à lui ».

Proverbe Africain

Le crocodile peuple la Terre depuis plus de 80 millions d’années et il a très peu changé morphologiquement depuis son apparition. Sa durée de vie est longue, puisqu’il vit autour de 100 ans, ce qui induit, de ce fait, une symbolique liée à la longévité et à la sagesse ancienne.
Le crocodile personnifie le « cerveau de lézard », il est donc relié à l’instinct primaire. Il possède une excellente vue nocturne qui appuie sur ses qualités naturelles de furtivité, de discrétion et d’attaque surprise. Ses yeux sont au-dessus de sa tête, il voit donc tout ce qui se passe au dessus de la Terre, même lorsque son corps est submergé dans l’eau. Il a la capacité d’entrer dans un état appelé sommeil unihémisphérique dans lequel une partie du cerveau dort quand l’autre reste en état d’éveil. Ce qui le rapproche de la conscience hyper psychique.

Mythes Egyptiens

Geb, le 3eme pharaon divin, ayant décidé de s’approprier le uraeus (le cobra femelle) de , fit ouvrir le coffre dans lequel il était enfermé. L’acte sacrilège fut instantanément sanctionné : la vipère de l’uraeus sacré, par la seule insufflation de son haleine, décima tous les compagnons de Geb et brûla profondément le Dieu lui-même. Ce dernier fut néanmoins guéri par l’application de la mèche de cheveux de qui était également fermé dans la boîte d’or. Mais la mèche divine se trouva du coup si chargé d’énergie négative que lorsque, quelques années plus tard, elle fut purifiée dans l’eau, elle donna naissance à une créature malfaisante : un crocodile.
Ammit, la dévoreuse, monstre hybride à gueule de crocodile, poitrail de lion et corps d’hippopotame, dévore les âmes impures, rejetées par le tribunal d’Osiris.
Soukhos est une divinité crocodilocéphale, dans laquelle se seraient incarnés Seth et ses compagnons. Le crocodile est à ce titre considéré comme un animal typhonien associé au dieu fratricide.

Autres Mythes

*Les Indiens d’Amérique pensaient que le crocodile pleurait sur la tête de ses proies après avoir dévoré leur corps, comme une forme de repentance hypocrite, les « larmes de crocodile » évoquent tant la grosseur des sanglots que leur caractère vain et stupide.

*Dans la Bible, le crocodile est incarné par Leviathan, monstre fabuleux hantant l’abîme.

Symbolique

La puissance et la férocité du crocodile inspire paradoxalement la crainte et l’admiration. Les valeurs qui lui sont accordées sont de ce fait ambivalentes, de la vénération ou à l’exécration. Néanmoins, il incarne toujours les mondes infernaux, les forces tutélaires ou chtoniennes, la nuit qui dévore le Soleil. Ainsi, sa vénération est toujours empreinte de peur. Redoutable prédateur, la dangerosité du crocodile est d’autant plus accrue qu’il guette et attaque ses proies par surprise.

Le crocodile est en rapport avec l’élément Eau et l’élément Feu :
*Avec l’Eau : eaux marécageuses, sombres, dangereuses, excluant la douce féminité de l’équation et laissant place à la matrice dévorante !
*Avec le Feu : qui l’apparente avec les dragons ou aux monstres hybrides présentant un corps ou une gueule de crocodile.

« Les femmes sont comme le crocodile, pour attraper l’homme, elles pleurent,
une fois qu’il est pris ; elles le dévorent ! »

Proverbe Italien

En synthèse, le crocodile symbolise la sagesse primordiale, l’efficacité, la férocité, la souveraineté, le pouvoir, l’indépendance, les instincts primaires, la furtivité, la conscience psychique. Il donne de la valeur à la vie, il signe la transmission des connaissances. Il porte l’instinct de conservation pour protéger et sauver la vie.

Symbolique Onirique

Le rêve de crocodile indique qu’il est temps d’affronter ses peurs conscientes ou inconscientes. Il invite à faire face aux menaces ou aux insécurités avec confiance et détermination. On doit se connecter à son instinct et intuition pour prendre une décision, acquérir une nouvelle perspective, une nouvelle sagesse de vie.

Symbolique Spirituelle

Le crocodile, dans son aspect spirituel, agit pour réveiller le souvenir d’une expérience de vie passée. Il permet d’incarner ses traits de caractère afin de soulever les défis de la vie à relever. Il donne un sens aux choses, il a le pouvoir de guider pour traverser une phase de transition. Il agit sur le besoin d’être seul et de le faire savoir. Il prend soin de l’esprit car l’esprit donne corps à la vie et force physique. Il cultive l’esprit du réel, aide à être confiant et impulse la force de la nature, il permet de se durcir quand on est trop émotif, trop sensible, il pousse à se vêtir « d’une peau résistante comme une carapace » pour se barder et se protéger des agressions. Il est lié à la conception, à l’incubation, à la réalisation des idées et à la façon dont on peut les utiliser au mieux pour améliorer sa vie. Il exalte l’instinct de survie, la prise de conscience de la beauté de la vie et faire ce qu’il faut afin de la préserver. Il peut apprendre aussi à mordre sans ménagement quand c’est nécessaire : quand une opportunité se présente, ne pas se poser de questions, il faut profiter de ce qu’elle vous apportera. Il aide à se réapproprier ce que l’on a perdu du passé.
Méditer sur le crocodile apporte courage et compétence dans les situations qui le nécessitent comme des négociations, des accords commerciaux, quand une personne dépasse vos limites. Il vous aide à surmonter une quantité écrasante de travail en devenant super efficace, il vous suffit d’invoquer le pouvoir du crocodile spirituel.

Message

« Vivre pleinement sa vie, par gros morceaux, la prendre entièrement, être ambitieux et profiter de tout ce qui vient et se présente à nous ».

« Un conciliateur, c’est quelqu’un qui nourrit un crocodile, en espérant qu’il sera le dernier à être manger ».

Winston Churchill

Namaste

Source : Corinne Morel ; Dictionnaire des Symboles, Mythes et Croyances. Elle est diplômée d’études en pratiques sociales à l’université Lyon II et du Collège International de Sophrologie Médicale, Corinne Morel est formatrice en psychologie. Après avoir assuré pendant plusieurs années des consultations divinatoires en tant que tarologue-astrologue, elle s’est orientée, en 1989, vers l’enseignement de la tarologie (Tarot de Marseille, Oracle Belline, Grand Jeu de Mademoiselle Lenormand), de la psychologie et de la numérologie. Passionnée par le symbolisme, la philosophie, la psychanalyse et l’ésotérisme en général, Corinne Morel a écrit une vingtaine d’ouvrages de référence en lien avec ces domaines.


2 réflexions sur “Le Crocodile : Sa Symbolique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s