La Licorne : Son Symbolisme

Le mot « licorne » vient du latin unicornis qui signifie « corne unique »
Sa symbolique est en lien avec la notion de « pureté, de virginité »

« Sois toujours toi-même ! A moins que tu puisses être une Licorne,
alors sois toujours une Licorne » !

Communauté de la Licorne

La licorne, créature mythique, symbolise le monde de la magie et de l’émerveillement. Universellement belle, blanche, mystérieuse et difficile à capturer ou à apprivoiser, on la considère comme une énergie bénéfique dans toutes les cultures.
La licorne allie les significations du cheval, du cerf ou de la chèvre et de la corne . elle parle de l’énergie vitale et elle est le réceptacle du fluide spirituel. Animal fabuleux intervenant dans de nombreux contes et légendes, la licorne symbolise la force intérieure, l’illumination et la manifestation du divin. Elle est associée au féminin, à la chasteté, à l’innocence, à la puissance divine. Elle représente l’emblème de la parole divine.

« Vous avez peut-être cessé de croire aux licornes, quand elles, n’ont jamais cessé de croire en vous ».

Communauté de la Licorne

La corne : la Flèche Spirituelle

C’est l’œuvre de fixation ou d’harmonisation, symbole de la fécondité spirituelle.
La corne représente le principe masculin comme pénétration du principe divin dans la créature divine. Elle exprime l’élévation de l’âme et permet à l’instar d’une antenne, la réception des énergies cosmiques. Sa corne est, en outre, supposée posséder des vertus magiques et médicinales, véritable panacée propre à guérir tous les maux physiques, psychiques et spirituels.

« Rester calme et monter une licorne »

Communauté de la Licorne

La Licorne et son Monde de Croyances

Au Moyen Âge, la licorne était dessinée sous la forme d’une chèvre ou d’un cheval, celui-ci possédant des attributs caprins, comme la barbichette du bouc et des sabots fendus.
En Orient, notamment en Chine, la licorne est associée la royauté, à la bonté et à la piété. Elle est, avec le dragon, le Phénix et la tortue, au rang des 4 créatures fabuleuses.
En perse, la licorne s’incarne dans la figure de l’âne fabuleux, qui protège l’arbre de toutes les semences.
Selon la croyance la plus courante, seule une jeune fille vierge peut s’approcher de la licorne et l’apprivoiser, reflet de la licorne elle-même.
Dans la tradition chrétienne, elle est, pour cette raison, associée à Marie, d’autant que sa corne (symbole phallique) exprime la pénétration du Saint Esprit, image la fécondation divine de la Vierge.

La licorne reliée au cheval ou à la chèvre qui sont des animaux domestiques évoque la notion de « domestication ». Cette « domestication » évoque l’irruption de l’intellect, la réflexion au sein du mental, de la conscience au sein de l’inconscient et de la lumière au sein du chaos.
La licorne, créature fantastique, présente une double nature à la fois féminine et masculine : l’androgyne transcendant toute dualité. La licorne réconcilie l’esprit et la matière, elle spiritualise la matière et matérialise la spiritualité.

« Les licornes ne peuvent pas voler, je ne peux pas voler, alors je suis une licorne »!

Communauté de la Licorne

Licorne : Œuvre au blanc

En alchimie, la licorne est associé au Mercure, influence lunaire, passive et désordonnée. L’énergie passive de la licorne est fixée par le rayon solaire supérieur au travers de la corne frontale. La vierge est domptée, Mercure s’est purifié et est devenu philosophal. La licorne est une représentation de l’œuvre au blanc, la 2ème étape de la transformation alchimique qui est l’émergence de l’Être de lumière non encore réconcilié avec la réalité.

« Être une personne est trop compliqué, Il est temps d’être une licorne » !

Communauté de la Licorne

Licorne : Symbole féminin

Symbole lunaire et féminin, la licorne joue aussi sur le registre du désir, de la grâce et de la séduction. La célèbre tapisserie du musée de Cluny, la « Dame à la Licorne », évoque à ce titre l’attente voluptueuse, la langueur, la promesse de l’éveil des sens. L’inscription « A mon seul désir » inscrit au dessus de la tente dans le tableau confirme cette signification.

La licorne symbolise la quête d’immortalité, l’union des contraires, l’évaluation spirituelle, la force de la nature sauvage et l’indomptabilité.

Namaste

Source : Corinne Morel ; Dictionnaire des Symboles, Mythes et Croyances. Elle est diplômée d’études en pratiques sociales à l’université Lyon II et du Collège International de Sophrologie Médicale, Corinne Morel est formatrice en psychologie. Après avoir assuré pendant plusieurs années des consultations divinatoires en tant que tarologue-astrologue, elle s’est orientée, en 1989, vers l’enseignement de la tarologie (Tarot de Marseille, Oracle Belline, Grand Jeu de Mademoiselle Lenormand), de la psychologie et de la numérologie. Passionnée par le symbolisme, la philosophie, la psychanalyse et l’ésotérisme en général, Corinne Morel a écrit une vingtaine d’ouvrages de référence en lien avec ces domaines.


Une réflexion sur “La Licorne : Son Symbolisme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s