Le Poisson : Sa Symbolique

Le mot « poisson » vient du gallo-romain piscio
Sa symbolique est en lien avec la notion de « profondeur de l’inconscient »

Poisson : Symbole chrétien

Le poisson, animal aquatique à part entière, est majeur dans l’imagerie chrétienne comme « le possesseur de la force spirituelle du sauveur ». Dans le récit biblique, les poissons sont, avec les oiseaux, crées au 5ème jour.

Dieu dit :
« Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel. Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent et que les eaux produisent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit en disant : soyez féconds, multipliés et remplissez les eaux des mers et que les oiseaux multiplient sur la terre. Ainsi il y a eu un soir, il y a eu un matin : ce fut le 5ème jour.

Génése, 1, (20-23)

Le lien est ainsi établi entre les oiseaux, symboles de l’âme, et les poissons, symbole de l’inconscient.
Le poisson est un animal psychique. Il est devenu une nourriture sacrée car il a suffi à Jésus de quelques poissons pour assurer miraculeusement la nourriture de plusieurs milliers de personnes. Le poisson est d’ailleurs doublement associé au Christ en référence au nom grec du poisson ichthus qui correspond aux premières lettres de la locution traduite par « Jésus-Christ, fils de Dieu, Sauveur ». Ce qui permet l’acrostiche : Iesos, CHistos, THeou, Uios, Soter.
Jésus-Christ et Bouddha sont connus comme « des pêcheurs d’hommes » ; ils sauvent les mortels de l’océan de la souffrance.

Le Poisson et le Bouddhisme

Les 2 poissons dorés des 2 fleuves sacrés de l’Inde : le Ganga et le Yamuna, sont les 2 rivières qui représentent les canaux lunaires et les canaux solaires. Ils prennent naissance dans les narines et portent le rythme alternant du souffle. Le poisson représente le bonheur car ils sont en totale liberté dans l’eau. Ils sont dans le bouddhisme, le symbole des Êtres vivants qui pratiquent le dharma et ne doivent pas craindre de se noyer dans l’océan de souffrance puisqu’ils peuvent librement migrer en choisissant leur renaissance comme des poissons dans l’eau.

Le Poisson et l’élément Eau

Les poissons partagent le symbolisme de l’élément Eau et recoupent des significations de fécondité, de purification et de guérison. L’Eau trace la voie du devenir, elle lave les peurs et les insécurités. Les poissons cachés dans les profondeurs des eaux personnifient l’activité grouillante et impalpable de l’inconscient. On les associe pour cette raison à l’imaginaire et la pensée intuitive, ils évoquent la subtilité des perceptions et jouent dans certains mythes ou dans certaines les légendes, le rôle de guide, de messager. Ils sont aussi chargés d’une valeur fortement positif, et il n’est pas innocent qu’ils servent à la démonstration de l’existence de l’énergie divine et du pouvoir de la foi.
L’esprit du poisson aide à nager dans les différentes couches du subconscient et de l’émotionnel. Il participe à la guérison, il est associé à l’amour, aux relations et à la famille.
Les gros poissons ajoutent à ce symbolisme : les notions d’oralité, de fusion et d’engloutissement. Ils interviennent à ce titre comme agent bienveillant de la seconde naissance plutôt que comme destructeur et ennemis de l’Homme.

Animaux aquatiques et Symbolisme

Baleine : matrice, seconde naissance
Carpe : valeur ambivalente du silence
Crabe : travail intérieur
Crapaud : chaos originel
Crocodile : instrument des forces obscures
Dauphin : bienveillance
Grenouille : état primordial, stade archaïque du développement, principe fécondant de l’eau
Huitre : dépassement des apparences
Oursin : protection du secret
Pieuvre : le mal terrifiant et envahissant
Requin : terreur

Poisson : Symbole Onirique

Le rêve de poisson peut indiquer que quelque chose est « louche ». Il révèle un réveil profond qui se déclenchera au début d’une période difficile à vivre. Le rêve de poisson aide ceux qui sont perdus dans les eaux sombres. Le poisson détermine ce que votre subconscient essaye de vous dire.
Gros poisson : gérer la négativité des autres
Poisson hors de l’eau : malheur, déséquilibre, le but de votre vie n’est pas rempli
Attraper un poisson : puiser dans l’imagination, aide à concrétiser désirs et objectifs
Poisson mort : doute, faire confiance à son instinct
Manger du poisson : chance, spiritualité
Œufs de poisson : fertilité
Ecailles de poisson : croissance de vie, bon présage

Le Poisson dans les Mythes

Dans la tradition égyptienne, l’oxyrhynque est le poisson du Nil qui avale le pénis d’Osiris et qui, pour ce crime, est à jamais maudit. Il reste un animal sacré, un Être imprégné et entouré d’un certaine aura de crainte et de mystère.

C’est le premier avatar du dieu hindou Vishnou, le poisson sauve Manu, le dernier juste, du déluge pour lui permettre d’œuvrer à une nouvelle génération d’êtres vivants purifiés.

Dans la religion zoroastrienne, le poisson fabuleux Kara, protège l’arbre de toutes les semences, des attaques des animaux et monstres malfaisants.

Pour les Algonquins, les poissons sont les intermédiaires entre le monde terrestre et monde infernal, tandis que l’oiseau sert d’intermédiaire entre le monde terrestre et le monde supérieur.

Pour d’autres cultures, le poisson possède la science sacrée qui enseigne aux humains : ils apprennent à l’homme l’écriture, la métallurgie et les connaissances pour fonder la civilisation.

Les Poissons dans l’astrologie

Le signe des Poissons, le 12e signe du zodiaque clôture la roue zodiacale. Les Poissons contient tous les autres signes depuis le Bélier qui ouvre le zodiaque ; il est mutable, féminin, aqueux gouverné par Neptune. Ce signe est associé à l’eau et à la dualité, il exprime l’eau originelle, la réceptivité et la douceur, ce qui est caché, mystérieux, l’intériorité et la médiumnité. Il accorde au sujet le besoin d’évasion, de sensibilité, de profondeur intérieure et de richesse de l’inconscient. En négatif, il produit la confusion mentale, l’inconstance, la contradiction, l’attrait pour les drogues et les stupéfiants, la spiritualité négative.

Symbolique du Poisson

L’Inconscient : le Soi Supérieur
Les Sentiments
La Santé
L’Intelligence Emotionnelle
La Conscience profonde
La Fertilité, la Naissance, la Renaissance
L’Ingéniosité
Le Féminin Sacré

Namaste

Source : Corinne Morel ; Dictionnaire des Symboles, Mythes et Croyances. Elle est diplômée d’études en pratiques sociales à l’université Lyon II et du Collège International de Sophrologie Médicale, Corinne Morel est formatrice en psychologie. Après avoir assuré pendant plusieurs années des consultations divinatoires en tant que tarologue-astrologue, elle s’est orientée, en 1989, vers l’enseignement de la tarologie (Tarot de Marseille, Oracle Belline, Grand Jeu de Mademoiselle Lenormand), de la psychologie et de la numérologie. Passionnée par le symbolisme, la philosophie, la psychanalyse et l’ésotérisme en général, Corinne Morel a écrit une vingtaine d’ouvrages de référence en lien avec ces domaines.


Une réflexion sur “Le Poisson : Sa Symbolique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s