Les Archétypes et le Tarot

« Le Tarot est une architecture à part entière, une structure élaborée qui dévoile un système symbolique parfait. Ce système permet alors de se relier à l’humanité par l’intermédiaire de ces images, reflets de grands archétype fondamentaux. Les notions d’inconscient collectif et d’archétypes sont ainsi le point commun à la pensée de Jung et à l’essence même du Tarot. « Le Tarot est un miroir ». Il s’apparente à une véritable psyché dans laquelle on peut contempler sa nature profonde. Les symboles manifestés par ces images ancestrales révèlent ce qui se tient à l’intérieur de chacun et qui se projette vers le monde extérieur ».

Carole Sédillot

En ce qui concerne le Tarot, les archétypes nous interpellent en fonction de leur symbole comme la couleur, la forme, des objets et les connexions entre eux. Ce décodage symbolique s’apprend : le Tarot est une structure et sa conception ne laisse rien au hasard. Cependant, dans l’ignorance de son fondement, il est tout aussi possible de se connecter, se mettre en rapport et d’obtenir des révélations.

Archétype de la Grand-Mère et l’Arcane de la Papesse

« La Papesse est la mère Triomphe. Elle représente à la fois l’Isis égyptienne portant un voile blanc, la Kali des hindous, la Vierge Mère chrétienne, l’Amazone déesse mère, l’Inanna de Sumer, la Dana des Celtes ».

Robert Grand

De tous les arcanes du Tarot et dans la lecture la plus élevée, la Papesse symbolise une figure de Grand-Mère. Elle est en liaison avec la femme : elle est prêtresse, déesse, et Mère avant de devenir mère. Elle a la Connaissance et la garde de secrets de l’univers et de la vie elle-même. Elle contient la vie.
Cet arcane dévoile magistralement le côté universel de la Papesse. Mythologie, tradition et religion participent à sa structure. La lettre hébraïque Beth est dans l’analogie avec la Papesse. Celle-ci incarne le symbole de la maison et par extension la maison est aussi le nid, la matrice, le lieu de l’origine. Par son identité, la Papesse est en relation avec le divin. Cette correspondance est un indice supplémentaire à l’identification de l’archétype : avant de devenir humaine, cette mère est divine. Cependant, afin de devenir accessible et prendre sa juste place, elle doit effectuer le parcours inverse. En gardant à l’esprit le but du processus d’individuation chère à C.G.Jung, il appartient donc à chacun, à partir de l’universel, de se relier à l’individuel.

Archétype du Vieux Sage et l’Arcane de l’Hermite

« Lorsque tu es seul et que tu crois pouvoir faire ce que tu veux, n’oublie pas le Vieux Sage qui habite en ton cœur »

Proverbe japonais

Aucun autre arcane du Tarot ne peut illustrer avec autant de justesse cet archétype. Il personnifie la démarche que l’esprit met au service de l’Esprit. La symbolique de la spiritualité est mise en lumière par la lanterne qu’il tient et qu’il porte sur cette 9ème lame. Comme le père, sa fonction est de guider. Tel un éclaireur éclairé par sa connaissance intérieure, l’Hermite est le Vieux Sage qui a traversé le temps et qui continue à parcourir celui-ci en utilisant son expérience. Grâce à cela, il enseigne, il apprend, il soigne. Il montre le sens et par cette action, il donne sens à sa quête. Cheminant seul et lentement, c’est en conscience qu’il parcourt le monde et la vie. Venant du plus lointain dans le temps et dans l’espace, il possède cette somme de savoir qu’il honore d’une sagesse sans faille. Le bâton sur lequel il s’appuie à une forme de serpentaire. Selon certaines traditions, le Serpent est en relation directe avec la Connaissance. Ce bâton est aussi ce qui le relie à la terre et à la Terre. L’Hermite est en relation avec le nombre 9, expression de tous les accomplissements tant sur le monde matériel que spirituel. Ainsi orthographié, avec un H, l’Hermite s’apparente à Hermès Trismégiste, « le 3 fois Grand », dieu égyptien qui, en réalité, se nomme Thot : inventeur des sciences, des arts et de la magie, il inspira un culte et une religion que l’on appelle l’Hermétisme.

« La prudence est l’arme des sages ; ne montre pas la lumière aux aveugles, ils ne la verraient pas. L’éducation de la volonté est la loi de la nature. Le verbe peut tout, mais souviens toi que si la parole est d’argent, le silence est d’or ; incline toi devant le pharaon, il est la force ; agenouille toi devant l’Hiérophante, il est la loi ; redresse toi devant la nature elle est ton droit ».

Message du Sage du Tarot

Namaste

Référence : Carole Sédillot ; pédagogue jungienne. Elle est conférencière, formatrice en symbolique et mythologie. Elle œuvre à une diffusion de la psychologie jungienne, mieux nommée psychologie des profondeurs.


Une réflexion sur “Les Archétypes et le Tarot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s