Ange : Sa Symbolique

Le mot « ange » vient du grec aggelos qui signifie « messager »
Sa symbolique est en lien avec la notion de « messager de Dieu »

« Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés,
le matin, à la table des anges »

Khalil Gibran

L’ange symbolise l’intermédiaire entre Dieu et l’Homme. Il a une fonction de médiateur, de protecteur et d’intercesseur. C’est un Être surnaturel et supérieur, établissant un pont entre le Ciel et la Terre, il intervient dans de nombreuses traditions. Dans sa valeur la plus répandue, il participe d’une symbolique positive. À la fois messager et protecteur, les anges honorent Dieu par leurs chants et aident l’Homme dans sa quête spirituelle. Symbole d’innocence et de candeur, ils sont traditionnellement représentés vêtus d’une robe blanche, ailés et souvent auréolés.
Les religions monothéistes leur consacrent une place de choix, établissant une hiérarchisation très pointue quant à leurs différentes fonctions. Les anges sont ainsi omniprésents dans les textes, à l’origine et à la fin des temps.

Dans le Coran, le rôle des anges, au Ciel, est de louer Dieu : 2 anges écrivains se tiennent de chaque côté de l’Homme : ils recueillent et enregistrent ses actions en vue du jugement dernier. Le Coran reconnaît encore leur pouvoir d’intercession auprès de Dieu en faveur des croyants. L’ange de la mort est mentionné une seule fois, mais il existe aussi des anges chargés de rappeler et de recueillir les Hommes de leur passage dans l’autre monde.

La Bible distingue plusieurs sortes d’anges qui se différencient par leurs fonctions et par leur nombre d’ailes.
On retrouve ainsi :
Les Archanges, le plus haut grade, qui se tiennent directement à côté de Dieu, au nombre de 7 : Michel (celui qui est comme dieu), Gabriel (dieu est ma force, l’ange messager), Raphaël (celui qui guérit), Jophiel (la beauté de dieu), Ariel (lion ou lionne de dieu), Chamuel (celui qui voit dieu) et Azrael (celui que dieu aide).
Les Chérubins, placés au second rôle, ont une fonction de protection, ce sont les gardiens, notamment du paradis et de l’Arche d’Alliance. Ils sont représentés sous l’apparence de lions ailés à la tête humaine, ils portent souvent une épée flamboyante.
Les Séraphins, aussi appelés les « brûlants », ont un rôle de purification. Ils personnifient la lumière et possèdent 6 ailes.

Sur le plan psychologique, l’ange synthétise les notions de sagesse et d’obéissance. Appliqué à l’enfant, il manifeste le comportement socialement adapté le respect des interdits. Il s’oppose à la sottise et à la bêtise : « c’est un ange ». Il confine aussi au merveilleux, à la beauté et au charme : « un visage d’ange » ou « un sourire d’ange ».

Les anges dans les 3 religions monothéistes :

*Dans le mythe du déluge, ce sont les anges gardiens des animaux qui les rassemblent et les aident à monter dans l’arche. Les anges ne veillent donc pas seulement sur les humains

*C’est un ange qui annonce la venue de Jésus à Marie.

*Dans le symbolisme des 4 évangélistes, l’ange est attribué à Saint Matthieu.

*Lucifer est un ange déchu parce qu’il a cherché à se mesurer à Dieu, il est tombé de la condition d’ange, Être supérieur et lumineux, à celle du démon, Être inferieur obscur.

*Selon la mystique juive, un bon ange et un mauvais ange sont rattachés à chaque homme. Ils ont pour mission de le protéger, de noter ses bonnes et mauvaises actions et de guider son âme dans le royaume de l’au-delà après son décès.

*Dans la tradition musulmane, c’est l’Archange Gabriel qui a transmis la parole de Dieu à Mahomet durant 22 ans. Le Coran contient l’intégralité du message de Gabriel au prophète.

Astrologie et Anges

Si la Bible ne fait que peu d’allusion aux Anges Gardiens, les croyances populaires, surtout depuis le XIXe siècle, leur accordent une place importante. Il y aurait, selon l’usage le plus courant, 72 Anges Gardiens dont la mission est de guider et de protéger les humains.
Harziel les a répartis en 4 groupes reliés aux 4 éléments ; Feu, Eau, Air et Terre
*18 anges dominent l’élément Feu, ils s’occupent des projets et des actions
*18 anges dominent l’élément Eau et s’occupent des sentiments et des émotions
*18 anges dominent l’élément Air et s’occupent des communications et des échanges
*18 anges dominent l’élément Terre et s’occupent des constructions matérielles et des possessions.

C’est ainsi que les Anges Gardiens sont aussi reliés à chacun des signes astrologiques par groupe de 6 (6 X 12 = 72)

« Les étoiles sont des contes merveilleux naissant des rêves des anges »

Josiane Coeijmans

Namaste

Source : Corinne Morel ; Dictionnaire des Symboles, Mythes et Croyances. Elle est diplômée d’études en pratiques sociales à l’université Lyon II et du Collège International de Sophrologie Médicale, Corinne Morel est formatrice en psychologie. Après avoir assuré pendant plusieurs années des consultations divinatoires en tant que tarologue-astrologue, elle s’est orientée, en 1989, vers l’enseignement de la tarologie (Tarot de Marseille, Oracle Belline, Grand Jeu de Mademoiselle Lenormand), de la psychologie et de la numérologie. Passionnée par le symbolisme, la philosophie, la psychanalyse et l’ésotérisme en général, Corinne Morel a écrit une vingtaine d’ouvrages de référence en lien avec ces domaines.


Une réflexion sur “Ange : Sa Symbolique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s