Arcanes Mineurs : les sobres gardiens du Secret


Le Secret le plus difficile à découvrir est celui qui n’est pas caché
.
L’enseignement du Tarot est un enseignement de Sagesse, un instrument destiné à transformer « l’Être en Sage ».

Enseignement Tarologique

Le Tarot est composé de 78 lames, dont 22 Arcanes Majeurs qui constituent la colonne vertébrale, la verticalité, et 56 arcanes mineurs qui représentent les 2 bras et les 2 jambes, l’horizontalité.

Un symbole ou un texte sacré doit être vu, lu, dans tous ces infinis détails. Les créateurs du jeu de Tarot ont volontairement dessiné des détails infimes pour apprendre à voir, ils invitent à développer la capacité d’attention et celui d’aiguiser la vision. Tel est le rôle que remplissent les 40 arcanes mineurs construits au travers d’une expression géométrique, expression semble-t-il froide, vaine, incompréhensible, voire simpliste, alors que les formes géométriques induisent un processus spirituel qui s’inspire des traditions pythagoriciennes, grecques, indiennes ou perses. La vision que transmettent les yeux changent selon le niveau de conscience.
Le secret divin ne se cache pas, il est devant nous. Le fait que nous ne le voyions, ou pas, dépend de l’attention que nous mettons à observer les détails, à établir des liens entre eux. Les arcanes mineurs s’organisent suivant une loi : sur 4 parties, 3 sont quasiment égales et 1 est différente. Et sur les 3 égales, 2 se ressemblent davantage.

Exemple : Epée, Coupe et Deniers sont fabriqués par l’Homme alors que le Bâton est un élément naturel.
Sur les 3 éléments semblables (Epée, Coupe et Deniers), Coupe et les Deniers reposent sur une surface alors que l’Epée est en l’air tenue par une main.

Organisation des arcanes mineurs

Les arcanes mineurs sont structurés par 4 Couleurs, on compte 14 lames dans chaque Couleur, 10 cartes progressives de I à X et 4 figures dont le « rang » et « famille » sont inscrits sur l’arcane.

Les 4 séries de 10 lames :
* 3 d’entre elles sont notées de nombres, Epée, Coupe et Bâton
* pour la 4ème, les Deniers, aucune lame ne porte de numéro

Les 4 Couleurs sont en analogie avec les 4 éléments :
*Epée : Être, Symbole du Verbe, élément Air, fonction pensée
*Coupe : Aimer, Symbole christique du Graal, élément Eau, fonction sentiment
*Bâton : Faire, Symbole de la Nature, élément Feu, fonction intuition
*Deniers : Vivre, Symbole de la Matière, élément Terre, fonction sensation
Les 4 éléments sont les 4 énergies des Êtres humains distinctes mais toutes nécessaires, unies par la même conscience.

Les 4 séries du Tarot gouvernées par le système décimal

Le Tarot est agencé comme un « tout » organique et harmonieux. Sa structure repose sur la « Science de la Numérologie » comme système de mesure, il permet d’intégrer l’agencement et l’interprétation énergétique des nombres, apportant une clé qui donne naissance à la traduction projective des arcanes.

Le nombre 10 est la totalité qui se subdivise en 10 degrés évaluant, l’un dans l’autre, les séquences des nombres. Le 1 est la graine qui germe pour engendrer une plante qui donne à son tour un bourgeon puis une fleur, puis un fruit, après avoir dépassé sa maturité, le fruit tombe, libère une nouvelle graine qui retourne à la terre et le processus recommence.

*Degré 1 : « Tout en Puissance »
Graine, début, potentiel. Tout est à faire.
1er mois de gestation

*Degré 2 : « Accumulation, Préparation et Réceptivité ».
On entre dans le carré de la Terre, état réceptif de gestation, accumulation des forces, des désirs, des idées, des sentiments pour se préparer à l’action.
2ème mois de gestation

*Degré 3: « Eclatement, Création ou Destruction ».
1ère action du carré Terre. Explosion créative sans expérience et sans finalité précise.
3ème mois de gestation

*Degré 4 : « Sécurité sur Terre ».
L’action se stabilise. Le 4 correspond à la perfection du carré Terre.
Domination de la vie matérielle, clarté des idées, tranquillité émotionnelle. Stabilité comme une table avec ses 4 pieds.

*Degré 5 : « La Tentation ».
Le nombre de passage, le dernier carré Terre qui introduit un idéal qui déséquilibre la stabilité du 4.

*Degré 6 : « La Beauté et ses Miroirs ».
1er pas dans le carré du Ciel, c’est la 1ère fois que l’on fait ce qui nous plaît sur tous les plans. Au-delà des nécessités matérielles, on ose faire ce que l’on aime.
6ème mois de gestation

*Degré 7 : « Action dans le Monde et sur Soi ».
Le plaisir devient une force d’action dans le monde, plus mûre, plus intense que celle du 3, car celle-ci est fondée sur l’expérience de tous les degrés précédents et il se propose un but à atteindre.

*Degré 8 : « Les 4 Perfections ».
Le 8 est la perception du carré du Ciel. Équilibre et réceptivité totale, état qui ne peut être amélioré, parfaite abondance matérielle, parfaite concentration énergétique, plénitude du cœur, vide de l’esprit.
8ème mois de gestation

*Degré 9 : « Crises et Nouvelle Construction ».
Apporte la seule évolution possible à la perfection, on entre en crise pour favoriser le passage vers l’inconnu de la fin du cycle. Le 9 accepte d’abandonner la perfection et se met en mouvement « sans savoir » vers le haut.
9ème mois de gestation ; c’est la fin de la gestation, l’enfant se prépare à naître en laissant le confort sécurisant du ventre de sa mère.

*Degré 10 : « Fin d’un cycle et annonce du suivant ou la Totalité Accomplie.
Symbole de la fin de cycle, permet de manifester le début d’un nouveau.

Les 10 degrés de la suite décimale s’organisent comme une dynamique de 4 couples évoluant sur 4 niveaux successifs :
2/3 : lourd, énergétique. Adolescent
4/5 : dans la matière. Adulte
6/7 : raffiné, actif, on sait où l’on va
8/9 s’unissent pour permettre l’évolution

L’Idéal est que l’Être soit réceptif vers le Ciel et Actif vers la Terre. L’accompagnement du Tarot permet de puiser les énergies terrestres pour s’élever vers l’Amour Spirituel.

Sagesse Spirituelle

Les 4 Couleurs

La dynamique des arcanes mineurs dans le Tarot est un engendrement constant : fin de cycle, début d’un autre.
*Epée : l’énergie intellectuelle qui arrive au dernier degré de son développement part découvrir l’existence de l’autre et fait appel à l’énergie émotionnelle, celle de la Coupe.
*Coupe : l’énergie émotionnelle, qui arrive au dernier degré de son développement, va produire une nouvelle vie ou agir sur le monde concret, faisant appel à l’énergie de la matière vivante, celle des Deniers.
*Deniers : l’énergie de la matière vivante, qui arrive au plus haut degré de son développement, va muter et se trouver face à la nécessité de se reproduire, faisant appel à l’énergie créatrice du Bâton.
*Bâton : l’énergie sexuelle et créatrice qui arrive au dernier degré de son développement, va se dédoubler, se sublimer et découvrir l’androgyne qui est l’essence de la pensée, faisant appel à l’énergie intellectuelle de l’Epée.

Les 4 Couleurs sont figurées dans la l’Arcane XXI du Monde, aux 4 coins de la lame.

*L’Epée, centre intellectuel, correspond à l’Aigle, capable de s’élever dans les hauteurs, d’adopter un point de vue plus élevé.
*La Coupe, centre émotionnel, correspond à l’Ange, porteur du message divin.
*Le Bâton, centre sexuel et créatif, correspond au Lion symbole de force vitale ou de l’élan vital.
*Les Deniers, centre corporel, correspond au Taureau, symbole de la place et des besoins dans le monde terrestre

Les Figures ou Honneurs

Le Tarot présente, ici, une hiérarchie de 4 personnages dans chaque Couleur, on peut discerner une dynamique parallèle à celle de la numérologie. Les Figures résument en quelque sorte le plan humain et social.

*Le Valet : « Dualisme, Hésitation »
1er degré de ce quatuor, se situe entre les degrés 2 et 3 : entre accumulation et éclatement, entre doute et action.
Le Valet est en dehors du Palais, il hésite à entrer. Quand il entre, il devient une Reine.
Le danger du Valet serait d’être dans le doute excessif ou l’imprudence.
« Être ou ne pas être » Epée
« Aimer ou ne pas aimer » Coupe
« Faire ou ne pas faire » Bâton
« Garder ou dépenser » Deniers

*La Reine se situe entre le niveau 4 et 5, elle est pragmatique et active, elle porte un regard concentré sur son élément qu’elle connait bien, elle en fait l’expérience sans retenue et reste attachée à lui, entre le confort de la stabilité et la tentation d’un au-delà. Elle se pose sur son trône, au centre de son Palais, dédaignant l’extérieur pour « habiter son intérieur ». Elle vit en propriétaire, le regard fixe sur son symbole. Elle vit à l’intérieur de son Palais, dans la maîtrise de sa Couleur.
Le danger de la Reine est d’être excessive, submergée par son élément et lui vouer une véritable obsession.

*Le Roi se situe entre les degrés 6 et 7, il est l’archétype réalisé, en partie détaché de son symbole ; même s’il en jouit, il a conscience d’un monde extérieur dans lequel son action va se déployer. Le Roi apparaît en même temps que le besoin de détachement. Il connaît son royaume, son château sur le bout des doigt mais il sait qu’il existe un monde au delà, il peut disposer d’autres énergies. Le Roi porte son symbole avec autorité, regardant au delà du symbole dans une direction plus lointaine. Il est sur le sommet de son Palais, contemplant les frontières de son royaume et il est déjà conscient d’un ailleurs. C’est pour cela qu’il diligente le Cavalier parcourir le monde en dehors des frontières.
Le danger du Roi, serait de tomber soit dans la complaisance, la négligence ou le despotisme.

*Le Cavalier est entre le le degré 8 et 9, il a dompté son animalité, il chevauche sa monture et représente la perfection de sa Couleur dont il va porter le message dans le monde. Le Cavalier n’est pas la perfection mais il la représente. Impersonnel, il avance et il agit au nom du Roi. Le Cavalier est l’acceptation de ses propres limites, la conscience de l’autre. Celui-ci transporte grâce à la crise rénovatrice du 9 (à l’aide du cheval) vers l’extérieur, l’énergie créée par le travail du Valet, de la Reine et du Roi. Il est le symbole de la communication, de la conquête, de la transmission et de l’unification. C’est le symbole du prophète, il dépasse son symbole. Il transmet au monde son énergie acceptée et maîtrisée prête à se dissoudre dans la Couleur suivante.
Le danger, ici, serait de rester « en crise » et de ne pas se laisser porter dans le flux de l’impermanence universelle.

Le TARot est une magistrale introduction à l’ART d’apprendre

Enseignement Tarologique

Les 56 arcanes mineurs permettent d’examiner, voire d’ausculter, les aspects plus quotidiens, et aussi les plus personnels, de la vie matérielle. Au début, la lecture des arcanes mineurs paraît identique quelque soit l’arcane, mais il ne faut pas s’y fier ! A s’y plonger, ils recèlent nombre d’indices, de détails et révèlent leurs différences essentielles. Puis, ils se « mettent à parler », ils provoquent alors une mutation dans la manière de voir les choses. Il reste impossible d’aborder l’étude des Arcanes Majeurs, lourds de mystères, inaccessibles, empreints d’une immense complexité, sans mémoriser et comprendre les arcanes mineurs. Ils donnent la mesure d’indications concrètes sur une situation et servent à ancrer les enseignements des Arcanes Majeurs dans la vie quotidienne, matérielle et spirituelle.

Namaste

Source : Alexandro Jodorowsky, artiste multiforme, tarologue visionnaire, psychothérapeute novateur, il est chilien d’origine russe, initié au zen au Mexique. Il est cinéaste, acteur et dramaturge.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s