Nombre 9 : La Possible Ouverture au Monde

Le Nombre 9 incarne « l’humanitaire empathique », son âme se déploie dans l’essence d’un « Don Quichotte » qui croit aux autres, qui va au bout de sa vie avec courage, détermination, habillé d’une immense foi parfois jusqu’à l’épuisement ou l’expression de la folie. L’Enseignement de cette énergie est de prendre soin de soi, de ne pas se perdre et de s’oublier soi-même.
L’Idéal du « bien » peut tu-er !

Définition de l’Essence du neuf

Nombre 9 : Intégrité et Sagesse

Le nombre 9, nombre de l’universalité, est exigeant, sévère, noble, élevé et spirituel. L’essence de ce nombre demande une conduite morale, juste et irréprochable avec des principes de vie les plus élevés. Elle illustre une source d’inspiration pour les autres et la communauté. Elle est profonde et charismatique et se retrouve placée dans des positions d’autorité ou de chef de groupe où elle devient un modèle inspirant et un exemple à imiter. On retrouve ici l’archétype de l’intégrité, de l’équilibre et de la sagesse ainsi que son contraire comme l’intransigeance, l’intolérance voire le fanatisme.

Le Chemin des sommets passe par l’expérience des Profondeurs

Une gestation d’un Être humain dure 9 mois, il faut en moyenne 9 mois pour marcher et partir à la conquête de l’espace physique ; il faut à nouveau en moyenne 9 mois de plus pour commencer à parler et s’élancer à la conquête des mots et du langage organisé.

Le nombre 9, c’est la triple expression du 3 qui se transmue en « Inspiration Universelle ».
La créativité personnelle du 3 s’élargit en un rayonnement beaucoup plus impersonnel, beaucoup plus communautaire.
Le 9 possède une propriété mathématique et numérologique particulière.
En effet, tout nombre additionné au 9 se retrouve lui-même après réduction : 1 + 9 = 10 = 1 | 2 + 9 = 11 = 2 | 3 + 9 = 12 = 3
On se retrouve au départ, la transformation est devenue osmose.
Par ailleurs, tout nombre multiplié par le 9 donne toujours 9 : 2 X 9 = 18 = 9 | 3 X 9 = 27 = 9 | 4 X 9 = 36 = 9
Dans son universalité, le 9 absorbe tous les autres nombres sur le chemin de l’initiation. Ce qui indique que, soit il se fond tel le métal en fusion dans le moule de l’autre nombre et s’oublie lui-même dans son altruisme, dans l’attitude humanitaire qu’il s’est forgée après de long effort, de patience et d’empathie ; soit il transforme et permet la transmutation du « disciple », en élevant ses vibrations afin qu’elles puissent être accueillies sur un plan plus impersonnel, sur un plan de dépassement spirituel.
Le 9 est un nombre (une ombre) de notre part divine qu’il nous faudra alchimisée !

À l’inverse du nombre 6, dont le cercle est situé au niveau du ventre, symbolisant le monde des émotions et du sens, le 9 avec son cercle situé au niveau du mental spiritualisé agit dans le monde des horizons élargis et de vastes connaissances. Le 9 est le résultat d’un long travail alchimique, il est l’accomplissement du Grand Œuvre, la finalité des résonances divines. Le 9 emblématise la démarche altruisme, la vocation, la compassion, toujours prêt à aller aider ou à défendre les plus faibles et plus désorientés. Il est l’exemple du Grand Eveilleur, du grand transformateur non-conformiste et il ouvre la voie vers de nouveaux modes de pensée, des valeurs moins étroites et plus collectives .Il invite à dépasser les limites, à voir plus loin hors des sentiers battus traditionnels et des conditionnements sociaux, culturels et familiaux. Il est synonyme de « crise existentielle », certes inconfortable et déstructurante, mais nécessaire pour permettre à l’Être de transmuter.
Dans le présent, il guide l’Être pour acquérir et maîtriser plus d’indépendance et de discernement face aux manipulations, aux intoxications mentales de toutes sortes. Le 9 est porteur de l’échantillon du futur, il porte la semence du précurseur, de celui, qui grâce à son intuition, sa réflexion, sa sagesse, soutenue par une clairvoyance naturelle, anticipe les événements, se détache d’eux en affirmant hautement sa propre lumière. La responsabilité du 9 est très grande et au cours de cette aventure de l’esprit à laquelle il convie les Êtres, son émotivité, ses sentiments seront mis à rude épreuve. Ces adversités vont lui forger son âme dévouée et sincère. Quand enfin arrivé, lors de son cheminement, à la dernière marche, il pourra savourer la sérénité retrouvée, la satisfaction du chemin accomplie, la vraie liberté de l’Être, la grandeur d’âme ; il atteindra la phase ultime, accédera au sommet, obtiendra la réussite d’une rencontre avec sa part divine et l’ouverture spirituelle ou subira la chute si sa conscience par trop encrassée, n’a pu se purifier, s’alléger en chemin, perdu dans une rêverie illusoire, il aura emprunté des chemins de traverses en errances multiples qui l’auront soit isolé, soit égaré dans un lieu aux contours déformés face à la réalité.
Le 9 est la dernière marche qui est souhaitable de ne pas rater sous peine de retomber dans l’obscurité, car plus on se trouve en haut de l’escalier et plus la chute est dure en cas de faux pas.

« Il faut être rêveur pour avancer, mais garder les pieds sur terre, pour réaliser ses rêves »

Habib Oualidi

Nombre 9 et l’Astrologie

L’initiation profonde de la vibration du 9 est une proposition du « travail sur l’illusion ». En cela il est connecté aux énergies neptuniennes. Neptune lié à l’élément Eau et à l’archétype des Poissons, évoque la nécessité du travail intérieur qui consiste à distinguer la vérité de l’illusion. L’illusion de croire pouvoir fuir ce monde, alors qu’on y est bel et bien incarné !
Le vocabulaire décrivant les énergies neptuniennes est relativement et étrangement proche de celui du nombre 9, distillant les mêmes notions comme l’humanité, la compréhension subtile, la compassion, l’indulgence, la bonté, la dimension universelle.
La maison 9 astrologique, est le lieu holistique des grandes synthèses, de l’ouverture du champ de la conscience et du monde, c’est le domaine de la philosophie et de la foi. C’est l’endroit propice où naissent les pensées globales et l’invitation aux voyages psychiques. On est dans le déploiement des énergies liées au fonctionnement du cerveau droit, yin féminin.
Le nombre 9 est indéniablement connecté au cerveau droit favorisant l’ouverture au monde imaginaire, l’intégration des symboles, mises en relation diverses, lieu de synthèse, intuition créatrice, démarche analogique, métaphorique et compréhension holistique. Un cerveau yin est un récepteur privilégié du monde perceptible, il se nourrit et recueille de multiples impressions, il les rassemblent et s’enrichit de leur fusion intérieure.
De fait, le nombre 9 est en symbiose avec les vibrations des Poissons dans l’astrologie, qui déploient des qualités de réceptivité majeure, de cohésion universelle, de passage à un nouveau cycle. C’est la symbolique aussi de l’hospitalité et des relations humaines, du mysticisme, du dévouement et de l’humanité. Ils possèdent tous les 2 une grande plasticité psychique et un sens de la communion avec les autres humains et au vivant au sens général, ils reçoivent toutes les diversités et toutes les différences dans l’immensité de leur possible et en font une synthèse majestueuse et vertueuse.

Nombre 9 et L’Hermite

L’Hermite est la 9ème lame du Tarot, c’est un nombre impair qui symbolise « la force créatrice à l’œuvre ». C’est un arcane alchimique, un passage obligé, un deuil de tout ce qu’on a vécu afin de se tourner sereinement vers ce qui reste à vivre. Il est l’Homme de Cœur, l’Homme solitaire qui marche.
Cet arcane évoque le mystère du temps, il ne se montre jamais, mais sa puissance est évidente. L’Hermite confronte l’être au pouvoir destructeur et créateur, il provoque une crise existentielle qui permet d’évoluer et d’oublier son importance pour en faire une expérience notable et ensuite la transmettre. L’Hermite est le temps d’une épuration, d’un travail correspondant à une marche solitaire dans la nuit, seul avec sa lampe, figuration de la conscience, qui éclairera l’importance de son existence. Il parle de structure profonde, de la colonne vertébrale de chaque chose. L’Hermite enseigne le chemin du plus grand secret de la personnalité d’où l’on doit extraire une partie de l’énergie créative. Il annonce que l’on doit utiliser son courage, son indépendance, son unité, il promet la connaissance véritable profonde et l’aide du temps. C’est une énergie de grande solitude et de qualité humaine hors du commun. L’Hermite a le don de faire jaillir la lumière des ténèbres, il a la faculté de réduire le brouhaha du collectivisme autour de soi afin d’écouter ou d’entendre l’harmonie hiérarchique des sphères. Il possède un sens du réalisme tellement développé qu’il entre dans le domaine de la réalité sur 3 pieds, il n’avance qu’après avoir touché le sol par l’expérience (son bâton). Il crée la lumière, le silence, la certitude conformément aux critères de la triple concordance de ce qui est clair (éclaire) et en harmonie avec l’ensemble des vérités révélées. Le manteau de l’Hermite est « la couche de conscience profonde de la vérité tout entière ». Il enveloppe et inspire le travail intellectuel fait par le « moi conscient » accompagné de sa lampe et son bâton.
L’Hermite est la méthode et l’essence de l’Hermétisme qui se fonde sur la concordance des 3 méthodes de connaissance :
*Connaissance de l’Intelligence (lampe)
*Harmonie du Tout par l’analogie (manteau)
*Expérience authentique immédiate (bâton)
L’Hermite est l’image spirituelle de celui qui suit « la méthode » et exerce la faculté du « don du noir parfait » (le savoir et le pouvoir est puisé dans un lieu noir et silencieux de la certitude lumineuse).
L’Hermite itinérant, avec son manteau, sa lampe et son bâton est un « colporteur de paix », un pèlerin. Il chemine d’opinion en opinion, de croyance en croyance, d’expérience en expérience et trace par le chemin parcouru, la voix de la paix entre les opinions, les croyances et les expériences. Il le fait seul parce qu’il marche (et personne ne peut le faire pour lui) et parce que son œuvre est la paix (qui est prudence et solitude). La prudence enseignée par l’Arcane de l’Hermite peut donner la solution du « savoir – vouloir », l’Hermite n’est ni plongé dans la méditation ou dans l’étude, ni en train d’agir ou travailler, « il chemine », il manifeste un 3ème état au delà de la contemplation et de l’action. Cette synthèse est la Voie du Cœur, c’est dans le cœur que la contemplation et l’action sont unis, que le savoir devient vouloir et que vouloir devient savoir. Le cœur n’a pas besoin de supprimer toute action pour contempler, il n’a pas oublié de contempler pour agir, c’est lui qui est inlassablement et simultanément actif et contemplatif ; il marche ! Le cœur est la Solution !


Il faut subordonner aussi bien le mouvement découlant spontané de la pensée que l’initiative intellectuelle ordonnante au « cœur de la pensée ».
Il faut subordonner « l’imagination spontanée et l’imagination active et orientée » à la direction du cœur, c’est-à-dire au sentiment profond de chaleur morale que l’on nomme « intuition morale » et qui est le « sentiment de beauté ».
L’Hermite est l’hermétisme qui représente « l’œuvre intérieure du neuf », l’œuvre de la suprématie du cœur de l’être humain : « l’œuvre du Salut » ; « le Salut de l’Âme » qui induisent « la Restauration du règne du Cœur »
.

Enseignement Pratique de l’Hermite

Nombre 9 : Final d’un cycle d’évolution initiatique

Le nombre 9 achève une série d’étapes, c’est une fin de cycle qui prépare au « neuf », le de-venir.
Il est comme l’œuf, principe gestatif qui permettre l’accès à un autre plan. Il invite à s’accoucher des ses dons et accueillir ‘l’être debout », il verticalise ce qui reste confortablement lové au fond de soi, provocant la sortie de ‘la zone de confort » préservée. Sur l’autre rive, le Un, il prépare ce passage vers une autre forme, un niveau plus élevé de la spirale évolutive.
Le nombre 9 est l’étape du « don détaché de tout résultat où l’être apprend à donner librement, sans rien attendre en retour ».

Namaste

Source : François Notter, psychosociologue de formation, est numérologue professionnel depuis 1988. Il a fondé l’École de la Numérologie Humaniste® et anime des stages de formation professionnelle de Numérologie depuis plus de 28 ans. Ses découvertes ont fait grandement progresser la numérologie moderne et ses applications dans l’éducation, la psychothérapie et la recherche spirituelle.


2 réflexions sur “Nombre 9 : La Possible Ouverture au Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s