
L’Eau nourrit la Terre ou l’inonde ; quand la Terre permet de donner forme à l’Eau en lui fixant les limites du contenant, elle peut ainsi couler et avancer dans le lit de sa conscience (Terre) et de son inconscience (Eau). L’Eau et la Terre s’interpénètrent, se complètent et se comprennent.
Enseignement Astrologique
Saturne arrive sur les berges de l’archétype des Poissons le 7 mars 2023 à 16h (journée en vibration 17/8 ; vibration de la justice céleste) et le quittera le 14 février 2026 (journée en vibration 17/8) pour aller visiter l’archétype du valeureux Bélier, où il sera en chute. Durant ce transit et avant de pleinement enfourcher la fougue du Bélier, Saturne fera une première incursion dans le signe du Bélier en marche rétrograde, entre le 25 mai 2025 et le 1 er septembre 2025.
Pendant son séjour aquatique, Saturne, planète dite lourde (transit d’environ 3 ans), va à la rencontre Neptune (transit d’environ 14 ans) qui est aussi le maître contemporain des Poissons. Saturne et Neptune vont commencer une conjonction en début d’année 2025 : Saturne suivra Neptune dans le signe du Bélier à quelques jours d’intervalle, Neptune entrant dans le signe du Bélier, une première fois le 31/03/2025 quand Saturne y sera à partir du 26/05/2025 ; durant leur mouvement respectif de rétrogradation, ils retourneront en Poissons pour accoster le Bélier définitivement : le 27 janvier 2026 pour Neptune et le 15/02/2026 pour Saturne. On observera alors une conjonction exacte Saturne / Neptune sur le degré 0, du 15 au 22 février 2026.
Le transit de Saturne dans le signe des Poissons est un prélude à cette future conjonction dans le signe de l’étincelle d’une nouvelle vie !
Ce transit sera particulièrement sensible pour les personnes nées entre 1964 / 1967, pour qui c’est le 2ème retour de Saturne, et celles nées entre 1994 /1996, ce qui correspond au 1èr retour de Saturne. Saturne, dans cette configuration de rappel de la « source originelle », invite à une « période de repli » pour une recherche de quête, attitude moins matérialiste, ouverture à la spiritualité, détachement et besoin de « retraite ».
Saturne en Verseau a « structuré ou déstructuré » la société et ses valeurs ; en Poissons, on aborde un état plus « flou » sans contours. Un questionnement s’effectuera sur les valeurs financières, écologiques et le travail (Uranus est en Taureau en aspect sextil avec Saturne).
Par ce transit, on pourra mesurer 2 aspects extrêmes : d’un côté, les Poissons, signe du don, sont invités, de façon stricte et juste, donner à ceux qui ont besoin dans une notion de partage ; de l’autre, Saturne est à l’œuvre, dans une attitude limitative, pour restreindre toute générosité en faisant un tri sévère.
Alliance de l’Eau et la Terre : Association délicate et complexe
Le Maître du Temps et des Structures, Saturne, et le signe des Poissons peuvent sembler être des opposés majeurs : l’un représente le monde limité des frontières : Saturne ; l’autre représente le monde illimité sans frontière : les Poissons. Il reste néanmoins intéressant de se donner la possibilité de regarder la profondeur de leur subtilité.
Tous les 2 définissent la fin de quelque chose, la clôture : Saturne est la limite du monde visible céleste quand les Poissons, le monde aqueux invisible, est le dernier signe de la roue zodiacale. Ils portent en eux le message d’une fin, leurs énergies communes permettent ainsi de clôturer la « fin d’un monde » et donc la proposition de recommencer autre chose. C’est l’appel du travail personnel, d’une pratique spirituelle, d’une démarche intérieure en lien avec la guérison drainée par l’énergie des Poissons.
Saturne, c’est l’Eau à l’état solide, la glace. Nous avons là une 1ère ressemblance, alors que les Poissons représentent l’Eau à l’état liquide. C’est par l’action de dissolution de l’amour neptunien sans condition que les remparts saturniens vont fondre, ce qui va modifier « l’état de l’Eau ». En sachant que Neptune stationne dans son signe, les Poissons, depuis 2012, et que la dynamique, ici, est « une fonte des glaces réelles ou symboliques ». Le décor est posé !
Une autre reliance s’impose pour faire taire les oppositions drastiques entre ces deux énergies… Saturne est le maître du Capricorne et, pour rappel, le glyphe du Capricorne est une chimère qui représente une tête de chèvre (la grimpeuse) et une queue de poisson. Nous avons là une 2ème ressemblance. Ainsi, Saturne, sous ses aspects très terriens, a aussi une grande compétence pour le travail et l’analyse des profondeurs.
L’archétype Poissons parle de sacrifice, du don de soi et il peut s’enliser dans ce besoin d’absolu de flirter avec la souffrance pour déployer une beauté créative. Saturne, quant à lui est lié à la valeur éducative de la souffrance, en seigneur karmique, il traîne un aspect douloureux ; ces deux-là pourraient alors se comprendre et s’entremêler grâce à cette subtilité étrange des opposés. Ils pourraient partager leurs souffrances : Saturne en essayant de trouver des solutions matérielles quand les Poissons vont essayer de les transcender ; la combinaison peut se montrer intéressante, concrète mais aussi magique et sublime, quoique perturbante et déstabilisante !
Saturne : le Gardien du Seuil
Dans l’astrologie traditionnelle, Saturne est considéré comme une planète maléfique, grand pourvoyeur de limitation, de frustrations, d’efforts, de travail pénible, de dénigrement de soi et un manque d’humour, sur le versant obscur. Ceci dit, Saturne draine aussi un côté lumineux de sagesse, d’auto discipline et d’ascétisme. Saturne est le gardien du seuil, celui de la porte des dieux, il détient les clés du passage (pas – sage) qui permet d’atteindre la liberté à travers la « connaissance de soi ». Saturne permet l’apprentissage spirituel de l’âme. Saturne dans sa vision positive, n’encourage pas le plaisir à souffrir mais plutôt la joie de la liberté sur un plan psychologique. Expérimenter son karma, c’est l’aboutissement d’une action commencée dans une incarnation précédente ; Saturne avec ses repères (re -père) et retards, ses lenteurs, ses déceptions, propose de les utiliser comme moyen de pénétrer à fond dans les mécanismes psychiques et ainsi percevoir graduellement le sens de la vie. L’expérience saturnienne se définit dans la solitude, c’est l’enseignement de la valeur intérieure, elle nous préconise d’être responsable de « ses actes ».
Les Poissons : « l’Âme du Monde »
L’étape Poisson est la dernière du trigone d’Eau, elle est synonyme de l’expérience cosmique, de complétude et d’accomplissement, de toutes les tendances émotionnelles avec l’autre et avec la vie elle-même. Les Poissons sont le mariage mystique, difficile à atteindre pour l’Être centré sur son ego. Dans cette énergie, pas de combat, mais l’exigence de soumission et de dévotion ; on alors traverse l’influence dissolvante et transformatrice qui détourne toute expression personnelle ordinaire, les énergies vont plus profondément vers l’intérieur afin de s’élever davantage. Tout se passe dans le plus grand des secrets comme le processus de gestation à l’abri des regards.
Saturne en Poissons : Rencontre du Réel et de l’Idéal
Le 7 mars 2023 à 16 heures, Saturne est sur le degré zéro des Poissons en maison 7, du Descendant, l’Ascendant est en Lion. La Lune est en Vierge, Saturne est opposé à la Lune, on est en phase de Pleine Lune. Le Soleil est en Poissons conjoint Mercure et Neptune en maison 8. Neptune est la planète dominante de ce ciel durant ce passage.
Paysage Astrologique
Saturne en Poissons est une position complexe et sibylline. Saturne est le régent de la protection de soi et des frontières environnementales. Il est, ici, confronté à son impuissance, il est inefficace face aux insaisissables Poissons. On se retrouve dans un aspect troublant à nourrir un sentiment de soumission face à quelque chose de plus vaste, on aborde des domaines non compréhensibles, d’impression que quelqu’un, quelque chose, une croyance ou le destin, va venir en nous, nous détruire ou nous contrôler. Ce sentiment induit un isolement dans le but de se protéger de « cet autre » qui provoque un avant-goût de solitude et d’impuissance et de plomb. On ressent le besoin de s’affranchir des ambitions matérielles, instinctivement, l’Être sent qu’il doit sacrifier ou payer une dette. Durant ce transit, le besoin de s’isoler sera donc puissant (œuvre de Saturne), pour construire une structure de personnalité à partir de l’expérience concrète, s’opposant à l’action dissolvante de Neptune. On observera toutefois des « actes sacrificiels » pour retourner au divin.
Saturne en Poissons parle de la peur de se confronter aux réalités de la vie extérieure et de l’impuissance face à l’aspect concret de l’existence. Il renforce un sentiment de culpabilité, des difficultés à communiquer son monde émotionnel. Saturne, modèle de pouvoir le plus personnel, permet à l’Être de se protéger en manipulant l’environnement répondant à son mécanisme de défense naturel. Saturne en Poissons indique que le temps est venu « d’abattre l’échafaudage saturnien » pour permettre à la structure intérieure achevée de se libérer ; c’est l’invitation de quitter sa propre peau et d’exposer sa chair à vif, l’amorce de reconnaissance de l’aspect spirituel et l’aspect psychologique de l’être. L’instinct est à vif, la nature psychique prend le pouvoir et guide au sacrifice de l’ego afin de permettre l’expression totale du soi.
Le potentiel de Saturne en Poissons est réalisable si l’Être a pour allié le mysticisme et qu’il est prêt suivre un chemin de contemplation intérieure. Il s’agit alors du sacrifice final sur l’autel de la liberté, la dernière porte à franchir de la notion de la « séparativité » chère au saturnien.
Saturne en Poissons peut contacter l’âme dans sa globalité, comprendre l’Être de façon holistique, il suffit d’actionner naturellement les connaissances innées de la nature spirituelle de l’Être. Le présent que l’on peut découvrir à cette étape est le « pouvoir du service » pas dans le sens de bien faire les choses telle que l’induit l’archétype Vierge, signe opposé aux Poissons, mais plutôt suivre le chemin du mystique qui cherche à faire l’expérience de l’unité et à développer le sens des responsabilités et l’amour détaché.
Dans une démarche de suivre agréablement cet aspect de Saturne en Poissons, il est conseillé de tourner son esprit vers l’intérieur, vers le monde des sentiments et de l’inconnu qui pourraient apporter paix intérieure, compréhension, sagesse ainsi que l’expérience de la mélancolie, il est important d’y être à l’écoute, celle ci pourrait être une information importante en rapport avec notre état intérieur, notre état d’âme !
« Nous ne sommes pas des êtres humains sur un chemin spirituel, nous sommes des êtres spirituels sur un chemin humain ».
Stephen R . Covey
Le cheminement spirituel de la dimension saturnienne s’allie de façon sensible à ce signe, les Poissons, hypersensibles, offrant à la communauté ses talents pour adoucir les souffrances et entretenir la source spirituelle. Ce duo révèle un défi : d’une part, pour l’archétype saturnien motivé par le besoin très terrien de vivre les choses, et d’autre part pour l’archétype Poissons avec son besoin d’œuvrer pour un idéal élevé, spirituel et collectif. S’il échoue sur le rivage du versant victime, il devient dépendant à toute sorte d’addiction, ne supportant pas le le principe de réalité de ce monde. La résilience du duo sera sa façon de « se sauver » dans le positif, la communion universelle trouvant écho avec Neptune qui loge aussi dans les Poissons, Octave supérieur de Vénus, l’amour inconditionnel, reliant le Ciel et la Terre. On assiste au choc pur et puissant de la métamorphose nécessaire à l’acte sublime de l’évolution humaine.
Ce transit est une sollicitation à relever le défi de trouver la voie du juste milieu à l’incarnation. C’est l’opportunité pour chacun de nous de manifester la spiritualité de façon concrète dans le monde afin de procéder à la construction de l’Âme du Monde comme chaque goutte dans l’immensité forme l’océan.
« Vous n’êtes pas une goutte dans l’océan, vous êtes l’océan tout entier dans une goutte ».
Rûmi

Merci infiniment pour cette si belle approche et pour cette invitation à faire cette traversée vers soi.
J’aimeJ’aime
Merci a vous de votre intérêt et votre charmant retour
Cœurdialement
J’aimeJ’aime