
« Qu’il y ait des astres dans l’étendue céleste ; pour séparer le jour et la nuit ;
Récit biblique de la Création du Monde
que ce soient des signes pour marquer les temps, les jours et les années.
Dieu fit les 2 grands astres, le grand pour dominer le jour ;
le petit pour dominer la nuit ; il fit aussi des étoiles.
Dieu vit que cela était bon ; il y eut un soir et il y eu un matin : ce fut un 4ème jour ».
Nombre 4 : Le Soleil et la Lune
Dans la Création du Monde, on constate que les luminaires, le Soleil et la Lune, ainsi que la décoration céleste ont été mises en place au 4ème jour. Les luminaires ne construisent pas seulement la compréhension du Ciel et de la Terre, ils enseignent clairement aussi l’ordre. L’ordre est la première Loi du Ciel (le Cosmos). Le Soleil et la Lune, le conscient et l’inconscient, le masculin et le féminin, le créateur et la contemplation, la raison et l’émotion, l’action et la passivité, la vérité et l’amour, le Yang et le Yin, sont des expressions multiples du même axe qui se construit sur des polarité opposées mais complémentaires. Il incombe à l’Être humain de développer sa faculté à comprendre l’existence de ces 2 aspects ; quand il y est parvenu suivant un cheminement méthodique, alors il aura acquis la satisfaction « d’une parfaite sagesse », la sagesse étant essentielle (essence-ciel) également à l’expression de l’Intelligence et de l’Amour.
La notion de « cycle » est intimement reliée à la vibration du 4, la course du Soleil se divise en 4 périodes : 2 solstices et 2 équinoxes , 2 opposés et 2 équivalents. La Lune présente 4 phases lunaires (Nouvelle Lune, Premier Quartier, Pleine Lune et Dernier Quartier).
Le nombre 4 indique le besoin de structure, il orchestre l’organisation et la gestion du temps et de l’espace, il assume et décrit la 4ème phase initiatique.
Tout le travail, sur le plan spirituel comme sur le plan matériel, doit s’accomplir d’une manière régulière et ordonnée. Les saisons, les jours et les années obéissent à cet ordre que la nature révèle par les signes du zodiaque, par les saisons, les jours et les années.
Le nombre 4 est porteur de la Loi : la loi universelle fondamentale, la loi de correspondance, la loi des cycles, la loi d’équilibre et la loi d’harmonie.
Nombre 4 : Symbole de l’Incarnation
Le Tao engendre le Un
Lao Tseu
Le Un engendre le Deux
Le Deux engendre le Trois
Et le Trois engendre toute chose
Le nombre 4 serait donc « toute chose » . De toute façon, le 4 contient le 1, le 2, le 3 et le 4 (1+2+3+4 = 10 ou la Tétrakys de Pythagore). Le 4 ne crée pas lui-même mais contient ce qui a été crée.
Le nombre 4, nombre des éléments, est le nombre de portes que doit franchir l’adepte de la voie mystique selon le Tradition Soufi. A chaque porte est associé un élément dans l’ordre suivant : Air, Feu, Eau et Terre. La doctrine Soufi est, en effet, partie du postulat selon lequelle la réalité ne serait qu’un reflet (donc irréel) de la Seule Réalité divine et transcendante qui sépare le non croyant du Créateur.
Le nombre 4 construit les 4 murs de « la prison matérielle terrestre ». Parfaitement ancré sur une base terrienne, on s’oriente selon les 4 points cardinaux au rythme des 4 saisons et des 4 trimestres de l’année. Le nombre 4 symbolise aussi les 4 éléments fondamentaux. Il suggère de communiquer avec le monde concret et les forces qui nous entourent.
Le nombre 4 avec sa croix, doit avancer par son travail. Il est dur et sa croix ne lui permet pas d’avancer vite. Sous l’influence du 4, l’Être combat pour l’existence concrète, pour l’ordre et la croissance. Si son option était de fuir le travail, il subirait limitation et blocage : en effet, celui qui évite le « carré » porte sa croix sur ses épaules !
Le nombre 4 est féminin, statique, intériorisé et parfois prisonnier de son exigence de perfection du détail. Il sait plier l’échine vers la Terre et s’organise dans une routine bénéfique pour évoluer vers l’ascension de sa conscience portant une pureté dans l’intention d’un Soi Supérieur. Toute accomplissement découle d’une intention claire et d’un effort soutenu dans le temps. C’est le nombre de purification par la souffrance et la limitation. Il permet d’approcher la plénitude de la réalité.
Nombre 4 : le Quaternaire Alchimique
Le nombre 4, comme totalité du monde manifesté, créé et révélé, permet de réaliser sa transformation intérieure à travers le processus alchimique avec ses 4 phases de métamorphoses (l’œuvre au Noir, l’œuvre au Blanc, l’œuvre au Jaune et l’œuvre au Rouge). Il accompagne l’Être pour récupérer la pleine puissance de son énergie créatrice et évoluer dans une autre conscience de réalité. La 4ème voie serait le mode d’éveil de conscience le plus puissant afin de se libérer du pouvoir de ses automatismes et de son inconscient. Au bout du chemin, serait la rencontre avec une renaissance salvatrice.
Le nombre 4 invite l’Être à mieux se connaître, à se structurer et trouver sa place dans le Monde.
Nombre 4 : Nature Divine
Le nombre 4 est constitutif de la nature, c’est le terrain d’expérimentation du vivant, il assure la structuration, l’organisation et le fonctionnement de celle ci. Il se retrouve dans toutes les manifestations en rapport avec la nature, lieu d’expression de notre relation à la vie.
Le nombre 4 est le Principe, la qualité, la force énergétique, qui structure l’Univers répandant son énergie et ses vibrations dans le cosmos pour la création, le développement et l’entretien de la nature.
Le nombre 4 est convié à suivre, étape par étape, une « construction », l’étape étant un processus dynamique, mouvant et vivant. Il doit toujours s’assurer d’avoir finalisé une étape avant de passer à la suivante. Ce sera le gage de réussite, de stabilité et fondations solides dans l’élaboration sublime de l’Être. L’ambition du 4 est d’arriver à contrôler sa force mentale. A ce haut niveau d’évolution, le 4 laisse l’esprit prendre toutes les responsabilités, il fait confiance, il établit sa vie sur des fondations solides qui sont la foi ou « croyance éclairée » et la méthode, lieu où s’ancrent la clarté d’esprit et la patience. Le 4 pratique alors la « sagesse d’action ».
Nombre 4 : Symbolisme de son graphisme
Le graphisme du nombre 4, la « matière matrice », est sec et anguleux, surtout accentué vers le bas, la partie matérielle. Il est formé du nombre 1 croisé à la barre horizontale terrestre. Le 4 contient le 1, le Créateur. La matière est un contenant, une quadrature, un carré stable de formation : les 4 dimensions. On observe aussi le dessin de la croix, avec sa verticale comme point d’appui sur le plan terrestre et qui coupe la ligne horizontale. Elle est le « liant actif » nécessaire à la stabilité de l’ensemble à savoir l’expression d’une sentimentalité « Terre Ciel ». C’est le nombre symbole de « l’Univers Matière ». La croix cachée dans le 4 est aussi le signe caché du Christ en mission dans cette matière 4 : le signe alpha stylisé de l’Ere des Poissons.
Ce graphisme appuie sur les qualités de densité, d’ordre mais aussi limitation et de lenteur. Il représente l’effort nécessaire pour mettre en marche « le chantier » et construire « la maison » censée protéger des éléments extérieurs hostiles.
Nombre 4 et l’Astrologie
L’initiation profonde de la vibration du 4 est une proposition du « travail alchimique ». En cela, il est connecté aux énergies saturniennes. Saturne, lié à l’élément Terre et à l’archétype du Capricorne, évoque la nécessité du travail intérieur qui consiste à rencontrer « sa part d’ombre » et la conscientiser pour l’améliorer et lui faire respecter sa mission de vie.
Le vocabulaire décrivant les énergies saturniennes est relativement et étrangement proche de celui du nombre 4, manifestant les mêmes notions comme limitation, contrôle, structure, frontière, discipline, sagesse, temps, condamnation de soi, rédemption, épreuve, responsabilité.
D’autre part, le glyphe de Saturne inclut la symbolique de la croix comme le graphisme du nombre 4.
La maison 4 astrologique est le lieu de la prise de conscience de soi, l’endroit où l’on trouve son centre, la source du « moi » profond. Elle relie profondément à la réalité matérielle de la vie, à la Terre qui est le premier foyer dans cette expérience de vie qui nous traverse. Elle véhicule une notion de perfection matérielle dans la concrétisation dont le symbole est le « cube », il permet à l’Être de construire quelque chose de durable et de stable : son « Moi », en travaillant inlassablement sur sa sécurité physique et ainsi préserver sa sécurité émotionnelle.
La maison 4, nous permet de « devenir ce que je suis ».
De fait, le nombre 4 est en symbiose avec les vibrations du Capricorne dans l’astrologie, il bâtit des qualités de sérieux, de rigueur, d’endurance, de concentration, de patience et d’auto discipline. C’est la symbolique de la maîtrise de soi. Ils possèdent tous les 2 la conscientisation du geste, de la parole, du sentiment et deviennent ainsi les meilleurs garants de leur sécurité intérieure. Ils peuvent aussi s’incarner en Maître du « jeu » intérieur et du « jeu » extérieur et gravir patiemment les marches de la réussite professionnelle en respectant les lois et les règles, ils s’affairent à l’ordre du Monde. Ils ont la capacité de s’élever au dessus du troupeau humain ; en leur for intérieur, ils se glorifient pour leur autonomie et leur solitude.
Nombre 4 et l’Empereur
L’Empereur est le 4ème arcane, il règne par le spectre, il n’a pas besoin d’arme. L’idée de l’arcane est l’autorité sous-jacente à la Loi. Le porteur humain de l’autorité véritable ne remplace pas l’autorité divine mais au contraire lui cède la place, à cette fin il est tenu de renoncer à quelque chose. Cette lame enseigne que l’Empereur a renoncé à la contrainte et à la violence. Il a renoncé au repos (il n’est pas assis sur le trône) il a renoncé à la marche (il est adossé au trône) ; il ne peut avancer en vue d’une offensive ni reculer en vue d’une retraite (ses jambes sont croisées coupant la dynamique). Il est en sentinelle, sans possibilité de mouvement. Il est le gardien du spectre qui est un symbole impérial, il a renoncé au mouvement. La renonciation de l’Empereur, est sa mission personnelle. Il faut créer un vide naturel, le but de la renonciation est que le spirituel se manifeste. Il faut donc renoncer à l’opinion personnelle pour recevoir la révélation de la vérité, à l’action personnelle pour devenir l’agent de la magie sacrée, à la voie du développement personnel pour être guidé par le Maître des Voies, à la mission personnellement choisie pour être chargé d’une mission d’en haut.
L’Empereur règne par autorité pure et il règne sur des êtres libres. Le pouvoir de l’Empereur reflète le pouvoir divin, l’autorité et la magie de la profondeur spirituelle. L’Empereur est l’autorité de l’Initiation ou de l’Initié.
Les arcanes du Tarot sont des exercices spirituels pratiques afin d’éveiller des couches toujours plus profondes de la conscience.
L’Empereur réalise toutes les « virtualités » de l’Impératrice. Elle est l’Idée, il l’actualise et il va adapter cette idée à ce monde. Il permet de façon sensible à l’être d’appréhender le monde dans lequel il vit, il l’aide à se dépouiller, redécouvrir l’essentiel ou plus exactement l’Essence. L’Empereur domine le monde et induit de se libérer du monde matériel. L’être profane qui accepte « l’emprisonnement de la matière » met son rêve dans la prolongation de la vie matérielle à la recherche d’une fontaine de jouvence improbable.
L’Empereur enseigne l’essence du potentiel, qui ne peut s’exprimer qu’à l’aide du temps. Il est porteur d’un intarissable instinct de puissance qui remet en cause constamment les limites et qui rend capable du meilleur comme du pire. Construire des œuvres colossales mais au prix de sacrifice, cette soif de grandeur contient encore la « folie du Fou » (arcane 22). La puissance de l’Empereur ne lui appartient pas, il n’est que l’instrument, la coupe d’une force qui a pour but de pousser à évoluer encore et toujours. Et avant de pouvoir le faire au cœur de sa propre vérité, il faut passer au travers de la lame de la Mort, le 13eme arcane (1+3=4), qui est l’autre face de l’Empereur. Pour purifier le creuset de l’Empereur en soi, il faut vaincre son ombre, le besoin de s’approprier sa puissance évoquée par l’inquiétude de l’Empereur seul et non armé, en effet l’arme est inutile au moment d’affronter la faux invincible de la Mort.
« L’être produit l’utile, mais c’est le Non Être qui le rend efficace »
Lao Tseu
Nombre 4 : Nombre de l’Affranchi
Ce n’est qu’en s’émancipant par son propre travail de rectification intérieure, de l’horloge du temps astral, celui de la « père version », soit l’espace temps, figé, cadencé, asservisseur, le temps saturnien qui « dévore ses enfants », que l’Être humain peut basculer dans le temps espace universel, effet mère (éphémère), redevenant ainsi maître de la création par cette alchimisation des 4 éléments.
C’est la quintessence libératoire, l’obtention du 5ème élément permettant de passer dans une nouvelle dimension de réalité. Le nombre 4 reçoit la mission de l’humain sur Terre invité à s’élever vers le « Soi Supérieur » et à la supra conscience. Il est la décomposition aboutie du Principe à travers la matière, l’espace et le temps. Le 4 introduit l’énergie du 5 qui donne le mouvement, l’animation et sens à la matière. Le carré devient cercle, 4 devient 5.

Namaste
Source : François Notter, psychosociologue de formation, est numérologue professionnel depuis 1988. Il a fondé l’École de la Numérologie Humaniste® et anime des stages de formation professionnelle de Numérologie depuis plus de 28 ans. Ses découvertes ont fait grandement progresser la numérologie moderne et ses applications dans l’éducation, la psychothérapie et la recherche spirituelle.