Retour de Saturne : Chemin de Maturité ou Chemin de RE – Naissance

Parfois la vérité nous fait mal, mais la maturité d’accepter la vérité nous fait grandir

Auteur Inconnu

Le Retour de Saturne est un transit, c’est le moment où Saturne regagne le degré où il se trouvait lors de la naissance. Saturne boucle son cycle en 30 années. Symboliquement cet espace-temps est le minimum nécessaire pour renouveler le sens de son identité en incorporant progressivement les énergies psychiques (les planètes) qui aspectent Saturne. Il est en marche direct, il soumet l’Être à la structuration et la maturation dont il a besoin passant par l’expérience de  l’incarnation puis l’abandon d’un rôle social. Ce moment correspond très souvent à l’âge de la retraite, 60 ans, lorsque s’achève le 2ème cycle de Saturne en transit.
Le transit est une invitation à impulser une nouvelle énergie dans le signe qu’il traverse, de restructurer l’emploi que l’on en fait, de revoir la manière dont on le vit. Un transit de Saturne en signe concerne l’humanité entière.
Le retour de Saturne est un accompagnement par grandes étapes du « renouvellement de l’identité ». La ré – évolution de Saturne concerne la vie sur le plan physique, matériel et concret.
Il peut comporter jusqu’à 3 retours ; 30, 60 et 90 ans avec sa symbolique associée :
*30 ans : Connaissance (le 3 est relié à l’Esprit)
*60 ans : Acceptation, la double expression du 3 ou « Inspiration Humaine » (le 6 est relié à l’harmonie et la perfection de l’Être)
*90 ans : Spiritualité Créative , la triple expression du 3 ou « Inspiration Universelle » (le 9 est relié à l’universelle)

Retour de Saturne : Réveil Cosmique

Saturne, de nature lourde froide et austère, porte les notions d’engagement et de structure. Saturne est une planète karmique et son retour sur le point initial de naissance correspond à « l’entrée cosmique dans l’âge adulte ».
On fait l’apprentissage de « qui on est », on essaie de comprendre nos origines, on identifie où on va, par notre devenir, on définit nos limites, nos frontières. C’est une cascade de prise de conscience des répercussions des actes passés. Saturne représente la croisée des chemins, permet de choisir une direction, une voie, un camp, il oblige de prendre une position. Saturne planète sociale, l’associé de Jupiter, rythme l’horloge personnelle de manière sensible et profonde. Il est le gardien du seuil et c’est le grand initiateur, il confronte la matière à la frontière du monde invisible trans saturnien. Il met en lumière la pression sociale, émotionnelle et familiale, il demande de faire le point sur ses réalisations, il nous soumet à l’épreuve de la réalité, il nous interpelle à bien réfléchir à ce que l’on veut faire prendre racine. Saturne fait « Rompre ou Perpétuer ».
Saturne, archétype du père, par son action permet de se positionner par rapport à la « loi paternelle ». A 30 ans, on est fils de. . . la réflexion du 1er retour de Saturne s’articule autour de la relation père. A 60 ans, on est le père de. . . la réflexion du 2ème retour de Saturne initie une réflexion par rapport à la transmission, être le dépositaire des règles, des habitudes, des traditions, des conventions, être le gardien de l’ancien monde, de l’ancienne réalité.

On connait la valeur du sel quand il n’y en a plus et celle du père après sa mort.

Proverbe hindou

Saturne et le Nombre 7

Saturne fonctionne par cycle de 7 ans, il est donc en polarité avec le nombre 7, cette vibration insuffle la « Perfection Divine » ; Saturne est le gardien de la « Porte des Dieux ». Il est la dernière planète visible du système solaire… A partir de là, on peut observer avec un télescope Uranus, qui vibre en résonance avec le nombre 7, et on bascule dans l’invisible pour les yeux mais pas pour la conscience et la cœur !

Le voyage de Saturne :
*On observe un 1er carré à 7 ans , le domaine d’évolution se construit exclusivement dans le cercle familial
*La 1ere opposition se met en place à l’âge de 14 ans, le domaine d’évolution s’affirme en milieu scolaire
*Puis s’articule un 2ème carré à 21 ans qui initie le démarrage dans la vie adulte et qui correspond au domaine sociétal
*À l’âge de 29 / 30 ans, Saturne revient à sa position initiale

Un 2ème cycle saturnien recommence jusqu’au 2ème retour de Saturne :
*S’installe à 37 ans, un aspect de carré qui collabore avec le retour des Nœuds Lunaires et qui est précédé du retour de la Lune Noire
*L’opposition à 44 ans en symbiose avec l’opposition d’Uranus (42 ans), figurant de la « fameuse crise de la quarantaine »
*Le Carré de 50 ans soutenu par le Guérisseur du zodiaque Chiron, qui prépare à des prises de conscience et cultive une nouvelle prise de recul sur les événements
*A l’âge de 59 /60 ans, s’amorce le 2d retour de Saturne

Et un 3ème cycle se poursuit. . .

Retour de Saturne : les 3 Naissances

Saturne est « le carrefour du retour », la croisée des chemins, l’opportunité de choisir une direction, une voie quand c’est l’obligation de prendre une position.

Première Etape ou 1ere Naissance : la célébration de la « majorité astrologique »
Deuxième Etape ou 2ème Naissance : réflexion sur la prochaine étape de sa vie
Troisième Etape ou 3ème Naissance : crépuscule de la vie, méditation sur les leçons que l’on apprend au cours de sa vie ; la 3ème Renaissance est aléatoire sur le temps de vie qu’il reste
L’espérance de vie, de 1900 à 2000, est passée de 48 à 79 ans en moyenne. On observe de plus en plus de personnes qui ont la possibilité de vivre ce 3ème retour de Saturne. Il implique que l’humanité a atteint une phase de maturité qui permet un nouveau stade d’évolution se mettant en polarité avec le retour d’Uranus qui arrive à 84 ans. Les cycles astrologiques se débloquent à mesure que l’humanité est prête à les expérimenter et à recevoir des champs d’informations supérieurs.

Après le 1er retour, Saturne démarre son carré à lui-même, c’est une invitation à se consacrer à la recherche intérieure qui conduira de fait à une prise de décision. Saturne vers son opposition à lui-même met à la confrontation avec l’inconscient, il poursuit son carré croissant qui effectue la phase d’intégration sociale du travail intérieur effectué pendant le premier hémicycle.
Au 2ème retour de Saturne à 60 ans, on se « soumet volontairement » avec sagesse, on mesure le sens des choses pleinement, c’est l’âge de la transmission. On est dans une forme de quintessence et une forme d’aboutissement du développement de la sagesse. C’est aussi une proposition de désapprendre et se mettre « en retraite du monde » pour simplement l’observer, on on laisse la place au monde neptunien de la contemplation, on se met dans une posture de savourer et de prendre du temps. C’est aussi l’appareillage pour un autre rivage pour prendre le cap sur le Nœud Nord qui invite au développement fondamental de la mission de vie. On se rapproche du but avec une meilleure synthèse autour de des germes d’incarnation le Soleil et la Lune Noire.

Le Processus saturnien

Un Saturne rétrograde participe à une exigence d’élever le niveau de vie quand Saturne direct participe à la guérison et à la gestion des traumatismes passés et l’amour de soi pendant le retour. Le retour de Saturne est un appel au « réveil astrologie » qui se produit tous les 30 ans. A chaque intersection, c’est l’occasion de vérifier si l’on se trouve sur le bon chemin, c’est un invitation de réajustement pour accéder à une forme de récompense pour celui qui acceptera de faire évoluer sa vie et son esprit.

Course de Saturne : planification de chaque étape

1/ Guérir le passé
2/ Planifier l’avenir ; utiliser le retour de Saturne pour réfléchir sur le temps qu’il reste est l’utiliser le mieux possible
3/ Apprendre à être responsable
4/ Prendre le temps de réfléchir
5/ S’accorder une autre chance : Saturne envoie une secousse cosmique tous les 7 ans afin de garder le contrôle dont il est le représentant !
6/ Récompense du retour de Saturne : vivre la meilleure version de soi-même, respecter les règles et apprendre de ses erreurs, agir en accord avec l’univers, vivre sa vérité ouvre de multiples possibilités

Le Voyage saturnien est un sacré voyage, un sacré passage (pas – sage) ; un rite de passage qui permet de grandir, qui sollicite exigence et investissement. Saturne est une échelle à gravir avec prudence et dextérité, plus on monte haut et plus le risque de tomber est grand. A nous d’anticiper « les coups du sort », de penser à mettre un filet de protection pour reprendre la marche et poursuivre la route jusqu’au 3ème retour, vivre l’expérience et la vibration du nombre 9 qui annonce un déploiement spirituel et créatif et se préparer dans une énergie d’au revoir à atteindre l’autre rive. . .

L’Amour d’un père (Saturne) est plus haut que la montagne, l’Amour d’une mère (Lune) est plus profond que l’océan.

Proverbe japonais

Namaste



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s