Saturne : Clef Spirituelle

« La persévérance, c’est ce qui rend l’impossible possible,
le possible probable et le probable réalité ».

Leon Trotsky

L’Astrologie dite Spirituelle n’est pas différente à l’Astrologie Traditionnelle ; les bases sont identiques, seule l’approche est différente. Le Spiritualiste reconnaît dans tout Être, un « Principe d’Esprit Eternel ». Il base sa croyance sur la ré – incarnation, la Loi du Karma qui veut que toute action entraîne une réaction.

À l’image du monde qui a basculé dans le matérialisme et dans le spiritualisme, l’Astrologie a succombé aux mêmes mirages. Partout en Europe, l’idéologie devient « scientifique », le Siècle des Lumières remet en cause la pratique millénaire de « l’Art Royal des Astres », la discipline de l’astrologie, peu à peu, se marginalise et perd son crédit pour disparaître des traités de médecine, de météorologique et d’agriculture. L’interdiction est faite aux astronomes de ne plus s’occuper d’astrologie, sonnant le glas de « l’astrologie savante ». Elle est radiée comme discipline reconnue par « l’Académie Royale des Sciences », fondée par Colbert en 1666.
Pourtant, l’astrologue a longtemps occupé une place privilégiée dans les milieux savants et universitaires aux côtés de la médecine, de la rhétorique, de la grammaire, de l’algèbre, de la géométrie et de l’astronomie, avant de connaître des jours sombres déchus au rang de « pseudo science », qualifiée de superstition et d’imposture ! De ce bannissement, la communauté élabore une réaction naturelle, celle de  s’émouvoir d’infériorité vis-à-vis des « sciences ». La discipline va dissoudre son identité propre à trop vouloir ressembler à une science et être acceptée dans le rang scientifique en prouvant une réalité matérielle de son savoir. L’astrologie s’enferme alors dans un carcan de « science matérialiste » d’où est délibérément occulté l’Esprit. Certains astrologues restent cependant convaincus de l’utilité de l’approche spirituelle de l’astrologie qui repose sur la « croyance de ré- incarnation », cependant ils restent discrets et subtils par rapport aux esprits rationalistes.

L’astrologie, prise dans les remous de la fin de l’ère des Poissons (Saturne clôture en Poissons son cycle envisagé sous l’angle de la vie zodiacale) et le début de l’ère du Verseau, est aujourd’hui en quête d’une nouvelle légitimité, après avoir passé des obscurs moments dans la clandestinité. L’ère du Verseau, gouverné par Uranus, bienfaiteur des astrologues, et Uranie, muse de l’astrologie, qui doivent sans doute œuvrer, soutenus dans ce sens par Pluton qui va transiter en Verseau pendant les 19 prochaines années.
L’astrologie n’est ni mystique, ni spirituelle, ni religieuse, mais elle est tout à la fois, elle peut expliquer ou expliciter nos besoins et nos constructions métaphysiques, elle peut éclairer nos choix spirituels, mais elle n’est pas spiritualité. Elle a pour vocation de décrire, comprendre et analyser ce qui relie l’Être au système solaire.
Ceci dit, l’astrologie a des racines religieuses, les 1èrs astrologues sumériens étaient à la fois prêtre, astrologue et astronome. Ils n’étaient ni matérialistes, ni spiritualistes, ils avaient une conception globale de l’univers  : Créateur et Création, Nature et Sur nature, Religion et Science, formaient un Tout indissociable.
C’est dans cette démarche que la recherche d’une dimension spirituelle de l’astrologie redonne du sens à la vie. Seule l’astrologie qui inclut cette approche au questionnement spirituel, s’adresse à l’Esprit et peut répondre à tout ceux qui aspirent à comprendre ce qu’est le destin de l’Être et pourquoi ce destin peut s’inscrire dans le langage des astres.

Les astres inclinent mais ne soumettent pas !

Marie-Claude Nadeau

La Véritable ambition de Saturne : l’Alchimisation de l’Être

Saturne, Maître du Temps, le virtuose de la réalité, impose contraintes, conscience et concentration. Il est l’Alchimiste du Ciel, symbole de nos plus effroyables peurs, il est une force incroyablement structurante, prête à nous faire découvrir notre véritable centre de gravité, soit notre essence, « notre or intérieur ». Saturne nous accompagne sur un chemin concret et pragmatique, parfois douloureux et âpre afin d’aller se connecter à notre « Soleil Intérieur ».
Intégrer l’énergie saturnienne, c’est travailler l’ombre de l’Être, c’est accepter le principe de l’application, de l’austérité, de la rectitude, la notion limitante du temps, le dur labeur continu, profond, implacable, intraitable. C’est s’isoler et faire face à ses peurs et assumer leurs transformations comme l’alchimiste de la psyché dans son laboratoire secret. C’est accueillir pleinement et sans jugement ce qui est en soi, le bon comme le moins bon, être dans le lâcher-prise et l’abandon de son masque « d’honorabilité », et se présenter au monde enfin le visage de sincérité et de vérité.

Saturne, l’Agent Alchimiste du Zodiaque, propose un programme solide et sérieux, construit d’un ensemble d’instructions issues du principe universel d’harmonie. Son ambition est de délivrer l’esprit par la matière en délivrant la matière par l’esprit. Il participe au travail psychologique de conscientisation, il fait réagir en fonction de sa propre vérité individuelle ou par rapport au dharma. Sa proposition est l’invitation à la « Vérité d’Être » : l’Être accomplissant son dharma neutralise son karma antérieur.
Ce programme est bâti sur l’ensemble de 12 potentialités de la roue zodiacale. De plus, Saturne est reliée au nombre 4, le symbole du cadre, de la structure, de l’incarnation. La base 4 sert à la « réalisation de la totalité » à travers le mandala zodiacal. La tâche fondamentale de l’Être est de devenir conscient de sa totalité d’être à tous les niveaux de son existence. Cette totalité s’exprime par 2 mots :
*la Conscience qui opère au niveau de l’axe horizontal
*le Pouvoir, la capacité d’existence intégrale, au niveau de l’axe vertical
Ce programme a pour ambition de diriger l’Être vers une nouvelle dimension intérieure, vers de nouvelles prises de conscience. Il lui permet de poser un regard nouveau sur son paysage intérieur, sur sa nature profonde, ses besoins fondamentaux. C’est une aide constructive fondamentale à tout Être pour développer ses talents, réveiller ses potentiels et apprendre à saisir les opportunités d’évolution.

« Vivre vraiment est un acte de renaissance incessante »

Inconnu

L’Apprentissage Spirituel de l’Âme saturnien au travers des 12 Archétypes

Bélier : l’instinct et le flair du Bélier, soumis à une peur existentielle, est mis au défi de trouver une expression juste. Il devra canaliser la violence, l’impulsivité incontrôlée, subie ou provoquée. Il devra apprendre à mieux gérer ses pulsions. Le Bélier alchimisé sera un conseiller apte à diriger, à canaliser le surplus d’énergie en esprit d’initiative et d’entreprise. Il sera un guide, voire un maître, qu’on appréciera grandement.


Taureau : le placide et calme Taureau, dirigé par son insécurité physique, devra apprendre à utiliser à bon escient les forces de la Terre. Les qualités d’engagement, d’intimité, de solidité, de tonicité sont à reconquérir ou à utiliser sainement. Le désir de régler des problèmes matériels, des solutions concrètes et stable est alors à envisager. Avec le temps, le Taureau alchimisé s’approprie un sentiment de sa propre valeur qui lui sera transmis par l’acquisition de sa sécurité émotionnelle et physique.


Gémeaux : le facétieux Gémeaux devra apprendre à utiliser sciemment le pouvoir de la communication et celui de la pensée. Cet archétype dominé par son insécurité intellectuelle pousse à toujours mieux approfondir et aller élargir son champ de connaissances. Il se sent en apprentissage, en essai ou en analyse et vit une mise en ordre continuel de ses connaissances. Transmettre son savoir lui est primordial. Ce signe est associé à la dualité et peut entraîner une grande sensibilité devant toute division, tout antagonisme ou toute l’opposition. Un Gémeaux alchimisé est un excellent arbitre dans les conflits capable de relier et de voir au-delà de la dualité avec une belle ouverture d’esprit.


Cancer : le Cancer protecteur, mis au défi par son insécurité émotionnelle, doit apprendre à construire ses bases de personnalité en dehors de la Source (l’enracinement familial). Cet archétype est habité par un sentiment de coupure et de déracinement. Le Cancer alchimisé utilisera cette expérience dans la réparation communautaire. Ayant géré ses émotions, il développe une écoute intuitive important dans la gestion de sa vie. La quête de racines peut éveiller un grand sens de l’histoire.


Lion : le Lion rayonnant, soumis à son besoin d’admirer et d’être admiré, doit développer la confiance en soi, savoir prendre sa place, ouvrir son cœur et exprimer ses sentiments. Tous les domaines affectifs sont sollicités. Le chemin de la réparation guérisseuse passent par les enfants pour récupérer sa propre enfance blessée. Le Lion alchimisé éprouve le besoin de participer, de s’exprimer ; très performant, il cherche à sortir le meilleur de lui-même, les difficultés peuvent servir de dépassement et ainsi, il met sa loyauté, sa générosité et sa souveraineté au service des autres.


Vierge : la travailleuse Vierge, soumise au dictat de la perfection, doit apprendre à rythmer son quotidien sans le paralyser. La Vierge alchimisée est une référente pour les sciences de la guérison. La main guérisseuse prend tout son sens dans ce signe. L’esprit scientifique développe une connaissance approfondie et une maîtrise dans ce domaine de prédilection. Cet archétype a besoin de servir la communauté et d’y apporter sa contribution en la guérissant.


Balance : la Balance en quête de justice, d’harmonie et d’équilibre, soumise à la dictature du regard de l’autre, devra apprendre à découvrir quelles sont les relations qui lui conviennent réellement. L’équilibre entre s’ouvrir à l’autre et rester soi-même permet finalement l’harmonie si désirée. La Balance alchimisée va œuvrer pour la justice, en quête perpétuelle de rétablir l’équité, elle est très sensible au conflit ou toute division. Elle possède un esprit de réconciliation et de respect de l’autre sans oublier le respect de soi-même.


Scorpion : le ténébreux et courageux Scorpion, dominé par sa peur « d’être victime », devra découvrir sa qualité de « passage d’âme » sur l’apprentissage de sa force morale et d’une éthique poussée. La discipline, la capacité de dépassement et le dépouillement du Scorpion l’aident énormément dans son évolution spirituelle, il apprend à trouver la voie du passage sans s’autodétruire ni détruire autrui, il faut savoir mourir à certaines choses pour faire place à l’émergence d’une force nouvelle. Le Scorpion alchimisé porte haut, résilience et maîtrise de soi, ses pulsions instinctifs restent des atouts importants. Cet archétype a le talent de développer la force intérieure chez chacun, le courage d’affronter les problèmes et de se transformer. Il devient l’initiateur en quête de dévoiler la vérité. Sans imposer, il doit savoir gérer autant le pouvoir que le sentiment d’impuissance.


Sagittaire : le Sagittaire, digne philosophe, épris de façon excessive de liberté, devra apprendre à trouver l’équilibre entre sa liberté personnelle et le besoin de position sociale, le besoin de canaliser ses pulsions et son enthousiasme, de modérer ses excès, d’assurer avec justesse son charisme et différencier la fausse sagesse de celle véritablement acquise. Le Sagittaire alchimisé est un archétype capable d’engendrer un esprit d’une grande ouverture toujours à la recherche d’un meilleur. Il sera un excellent communicant, heureux de transmettre une vision, philosophe généreux et enseignant, il sait vulgariser les choses complexes, c’est un excellent guide spirituel, voyageur dans l’âme, il souhaite toujours explorer des lieux inédits.


Capricorne : le sérieux et froid Capricorne, soumis à l’exigence du contrôle, doit apprendre l’apprentissage d’une ambition légitime accomplie avec justesse. En effet, cet archétype peut se montrer trop exigeant, intolérant à l’égard des faiblesses d’autrui et de lui-même, toujours en quête de perfection se voulant irréprochable. La force saturnienne se traduit par l’effort, la patience dans les buts gagnés difficilement. Le Capricorne alchimisé utilise toutes ses qualités afin de devenir un « sage » enseignant les vertus de l’autonomie, du travail bien fait, de l’effort continu et de la réflexion prudente.


Verseau : l’intrépide Verseau, soumis à sa pulsion d’indépendance et de rébellion, devra apprendre à vivre des renversements de situation inattendue. Il lui faudra développer la capacité de se détacher quel que soit ce qu’il traverse dans la vie. Il devra accepter une différence mal perçue ou mal acceptée par la majeure partie de la société. Le Verseau alchimisé diffusera un talent créatif, inventif tourné vers le futur, prêt à refaire le monde, à découvrir d’autres horizons et à se renouveler sans cesse. Signe par excellence de l’amitié, le Verseau mettra toutes ses qualités au service de la communauté, des collectivités, des regroupements fraternels, il contribue à une mission claire et objective des choses, libre penseur capable d’abnégation pour favoriser les biens collectifs.


Poissons : les hypersensibles Poissons, soumis à une idéologie sacrificielle, devront utiliser leur talent pour adoucir les souffrances et entretenir la source spirituelle. Ces âmes ressentent un grand besoin d’œuvrer pour un idéal élevé, spirituel et collectif. Les Poissons alchimisés offrent leur sensibilité, leur souffrance personnelle comme remède à celle des autres, le sens du sacrifice rend capable d’une véritable abnégation. Ils se mettent en communion avec le énergies universelles et se connectent au grand Tout.

Saturne transite en ce moment en Poissons…
L’immense sensibilité psychique des Poissons ne peut plus s’étendre dans le flou, l’incertitude, l’absence de limites, la confiance aveugle dans le destin. Saturne impose ici une incarnation, une concrétisation de cette richesse émotionnelle. L’Être choisit, parfois, toujours du point de vue de sa place sociale et de l’image de compétence qu’il donne au monde, de devenir le porte parole de l’humanité souffrante. Ainsi, il structure les aspirations semi conscientes de tous les déshérités qui rêvent d’avenir plus chaleureux.
Agissant ainsi, il combat dans le monde ses propres fantômes car ses plus grandes craintes sont la peur de la folie, de la dissolution, de la pauvreté, d’un pseudo mysticisme qui ne serait qu’une régression dans un océan d’ouateuse indifférence. Dans tous les cas, il s’agit de donner forme à l’informe, de prouver matériellement l’existence des mondes invisibles, psychiques ou spirituels. On devrait s’efforcer de laisser une trace, même dérisoire et infime, de ces grandes images d’éternité, d’infinitude et de compassion qui peuplent l’univers des Poissons.
En Poissons, s’achève le cycle de Saturne envisagé sous l’angle de la vie zodiacale. Chacune des 12 périodes est une reconnaissance parfois forcée par les événements puis une intégration ou un refus de l’énergie du signe transité. Avec les Poissons arrive la dernière étape de l’évolution du sens de l’identité de tout l’organisme : celle du bilan. Période souvent confuse où la tentation à un retour au passé subsiste plus ou moins fortement devant les incertitudes que propose l’avenir. Il faudra attendre et évaluer la force de la nouvelle impulsion Bélier pour savoir si la page est définitivement tournée. Sur le plan politique, c’est parfois le moment d’un appel à un pouvoir fort, capable de conjurer et d’organiser le chaos ambiant.

Luc Bigé « Le Chœur des Planètes »

Namaste

Source : Marie-Claude Nadeau, astrologue professionnelle, fait des conférences et donne des cours. Elle anime une émission de télévision, Astromag, diffusé au Canada dans la province du Québec.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s