Pluton : Processus d’Evolution Karmique

« Pluton est le symbole planétaire du processus d’évolution. Il est la force motrice, la cause première, le point de référence, auxquels sont reliés tous les autres facteurs planétaires. La thématique plutonienne, dans un thème natal, aide à identifier le contexte de l’évolution antérieure d’un Être, à comprendre le pourquoi de son passé et la façon dont il conditionne son état présent. En comprenant l’intention d’évoluer d’une Âme, on peut mettre en lumière les leçons que l’Être doit apprendre dans son présent. Connaître le dessein évolutif de sa vie permet à l’Être de grandir, d’évoluer sur le chemin de son devenir, de grandir et d’évoluer d’une façon ou d’une autre à chaque instant de sa vie. Pluton est en relation avec le concept de l’âme, sa structure interne et la dynamique de son évolution.
Parler de l’évolution antérieure d’un Être amène bien évidemment au phénomène de la réincarnation : la transmigration de l’âme, l’évolution antérieure d’un Être contient également les sources les plus profondes de la sécurité émotionnelle inconsciente ».

Jeff Green

Les 4 stades naturels d’évolution

Le principe des 4 stades naturels d’évolution trouve son origine dans les philosophies de l’Inde Antique.

*Le stade de conscience embryonnaire de régression : A ce stade, l’Être n’a que très faiblement conscience de lui-même, le sentiment qu’il a de la situation spatio temporelle est proportionnellement limitée. Ce stade d’évolution inférieure peut être associé à une déficience intellectuelle, au crétinisme à l’arriération mental. On peut observer des cas de déficience intellectuelle chez les Êtres qui, en conséquence d’actions qu’ils ont commises au cours de vies passées, sont en phase de régression pour le temps d’1 ou 2 vies. Lorsque l’on acquiert l’aptitude à reconnaître les déterminants du karma et de l’évolution d’un thème natal, la raison de ce type de situation apparaît aisément au cours de l’analyse.

*Le stade du consensus : Ce groupe est constitué d’Êtres dont l’identité est une simple extension des normes, croyances, coutumes et tabous de la société. Ces Êtres sont la société. Ils ne se remettent pas sérieusement en question, ce qu’ils ont appris, à croire ou à penser, et quand ils le font, ils s’accordent finalement sur une réponse consensuelle dictée par la société. Ceux qui restent assez longtemps à ce stade d’évolution peuvent développer des attitudes à diriger les masses.

*Le stade de conscience individuelle : Ce groupe remet en cause les croyances, les coutumes, les normes et tabous de la société. L’Être cherche à découvrir son identité personnelle par contraste avec son identité sociale. Il désire agir selon ses propres lois, ses propres convictions, valeurs, besoins, coutumes et tabous. Il apprend à les rechercher à l’intérieur de lui-même, un sentiment d’indépendance l’habite et il revendique le droit à la quête de soi et à la liberté de conscience.

*Le stade de conscience spirituelle : Ce groupe tente de considérer leur vie et celle de leurs semblables selon un cadre universel ou holistique. En fait, il désire comprendre la nature de la Création en fonction de ce cadre et s’aligner sur des enseignements spirituels, principes directeurs de leur vie. Il essaie de découvrir les valeurs, les croyances et vérités intemporelles et de vivre en accord avec elles. De ces hauts degrés d’accomplissement, ce stade d’évolution s’est reflété dans ce que l’on appelle des « avatars », ou maîtres spirituels, comme Jésus, Moïse, Mahomet, Bouddha, Lao Tseu. C’est le stade des Êtres qui ont éliminé, ou travaillent à éliminer, tous les désirs de séparation ou d’extériorisation présent dans leur Âme.

Les 3 types de réaction face à l’impulsion de la force d’évolution

L’Être a tendance à réagir à ces impératifs d’évolution et à ses nécessités Karmiques de 3 façons différentes. Ces 3 types fondamentaux de réaction déterminent la fluidité avec lequel le processus d’évolution agit dans sa vie :
*Résister aux nécessités du karma et de l’évolution
*Y répondre de tout son Être avec le désir de comprendre les leçons de cette vie et de les vivre sans opposer la moindre résistance
*Être disposé à changer certains aspects de soi et de sa vie tout en résistant à d’autres aspects ce qui est le fruit de la peur de l’inconnu
La 1ère de ses réponses reflète le désir de maintenir un état de séparation d’avec la Source.
La 2ème reflète le désir de connaître cette Source.
La 3ème est une combinaison des 2 autres et, est l’attitude la plus courante.
L’évolution de l’Âme, c’est-à-dire l’élimination progressive de désir de séparation est un processus très long pour la plupart d’entre nous.

Les 4 formes par lesquels les processus plutoniens se manifestent dans l’évolution d’une vie.

Pluton agit au travers de ces 4 voies pour déclencher la transformation nécessaire.

*En produisant des chocs émotionnels par lesquels les schémas de comportement ou une situation de vie sont retirés de force dans la vie. Ce processus est associé à un type de changements cataclysmiques et provoque, dans l’évolution, un brusque « bond en avant ». Ce choc se produit lorsqu’on a mis en place une accumulation des résistances à l’évolution de son âme jusqu’au point de bascule, où un événement doit arriver pour imposer la croissance demandée et exigée !

*En créant une situation dans laquelle naît une relation avec « quelque chose » dont on sent avoir besoin. L’importance, ici, est de nouer une relation avec ce quelque chose –  nouvel ami, nouvel amour, nouveau livre, stage, perspective d’un nouveau but – qui symbolise de ce dont on  pense avoir besoin, un processus d’évolution s’enclenche alors. En nouant cette relation, on absorbe ce dont on a besoin ; en créant la relation, on est confronté à nos limitations personnelles, à notre sens des réalités. La relation aide à la transmutation, la métamorphose et la croissance.

*En créant des circonstances par lesquels on prend conscience d’une source de stagnation, de limitation, d’origine interne ou externe, qui bloque la croissance. Il s’agit ici d’un processus de croissance constante qui ne s’exprime pas dans la crise. C’est une prise de conscience d’un blocage et on commence à ressentir le besoin de connaître l’origine de ce blocage. Alors, se met en place un processus de mise en lumière des matériaux subconscients qui permettront de trouver la véritable nature du blocage. Il est de rigueur d’éliminer les éléments de la source du blocage, on peut ainsi poursuivre sa vie d’une manière totalement nouvelle et transformé.

*En créant une situation qui fait prendre conscience d’une opportunité ou d’une capacité personnelle latente, encore en sommeil. Ce processus se déclenche grâce à des conditions extérieures ou intérieures qui font naître une impulsion nouvelle, une intuition, un désir nouveau. Il s’agit d’un travail d’actualisation et de développement des capacités personnelles, ce processus de changement est de type non cataclysmique et demande au sujet de la volonté, de la persévérance, pour mettre pleinement ses actes en place dont il a l’intuition.

« Plus l’Être tentera de comprendre sa vie, en s’efforçant de collaborer avec les leçons qui se présentent à lui, et plus les risques d’événements « cataclysmiques » seront d’autant diminués. C’est la résistance collective et individuelle aux nécessités d’évolution qui force le déclenchement de situations dévastatrices et créant de grands bouleversements subis » !

Jeff Green

On a tous des choix à faire dans sa vie, ces choix sont le reflet de nos désirs. Ces désirs sont des expressions du stade d’évolution et des raisons pour lesquelles on en est à ce stade. On est les seuls responsables de notre condition d’évolution. C’est pour cela que l’on est invité à comprendre et à déterminer pourquoi l’Être incarné que l’on habite a choisi tel environnement de vie et dans quel but.

Namaste

Source : Pluton de Jeff Green ; créateur de l’Astrologie Evolutionniste, il a passé 2 années dans un monastère védantique. Il a commencé à donner des conférences sur le paradigme révolutionnaire astrologique en 1977 après avoir eu un rêve en provenance de son maitre spirituel Swami Sri Yukteswar, le guru de Paramahansa Yogananda. Dans ce rêve, le paradigme complet de l’Astrologie Evolutionniste fut révélé à Jeff Green. C’était la première fois dans la longue histoire de l’astrologie qu’une vision spécifique fut accomplie dans laquelle il fut possible d’envisager la progression évolutionniste de l’âme de vie en vie.  Sa longue pratique de l’astrologie lui ont fait appréhender le spectre entier de la nature humaine, du plus sombre au plus lumineux.


3 réflexions sur “Pluton : Processus d’Evolution Karmique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s