
Comme tout art, l’Astrologie fait appel au meilleur de chaque Être, à l’intuitif, à la compréhension intérieure, à l’observation de l’harmonie de toute chose. Il est très difficile de naviguer sur le fleuve des concepts du monde spirituel sans s’échouer contre les écueils de termes comme occultisme, secte ou religion. La valeur de l’astrologie est précisément qu’elle offre un cadre mathématiquement exact et scientifique, mais interprété selon des perspectives variées. La base scientifique de l’astrologie permet justement d’éviter les écueils mentionnés et de naviguer sereinement sur le fleuve de son propre développement spirituel. L’Astrologie nous révèle progressivement que le « seul gourou » (maître) dans la vie, c’est la vie elle-même !
Nadette Carion
Une dominante en maison se définit quand on observe au moins 4 astres à l’intérieur de celle-ci.
Dominantes Triangulaires
*Maisons d’Initiative : maisons I/V et IX – Triangle de Feu
La personnalité expérimente l’enthousiasme, la motivation, le dynamisme, la créativité, la volonté et elle est dotée d’une grande énergie. Celle-ci ne manquera pas d’idées, ni de moyens d’expansion. Dans cette dynamique de Feu, l’Être cherchera à exprimer son identité.
La conscience de soi (I) s’exprime (V) puis se transforme en concepts philosophiques et spirituels (IX)
*Maisons de Concrétisation : maisons II/VI et X – Triangle de Terre
La personnalité, ici, s’attache surtout aux possessions, à la manifestation. C’est une personne concrète, méthodique et pratique qui s’intéresse à l’aspect matériel des choses, elle cherche une reconnaissance sociale et veut être le point de mire d’une famille ou d’une communauté. Elle cherche une identité sociale, le prestige et dispose d’un certain pouvoir.
L’Être cherche à gagner de l’argent (II) dans un travail (VI) qui lui donnera une reconnaissance sociale (X).
*Maisons de Relation : maisons III/VII et XI – Triangle d’Air
La personnalité a besoin des autres pour réussir ce qu’il entreprend dans son existence. Sa vie est basée sur l’échange avec autrui, le partage, l’équilibre des relations, l’apport mutuel, la coopération et la complémentarité. L’Être comprend qu’il a besoin de l’autre pour progresser. Il apprend toutes les valeurs de la communication et de respect mutuel.
Que ce soient les proches (III) ou avec les partenaires (VII) ou encore les amis (XI), la qualité des relations conditionne la bonne marche de la personnalité.
*Maisons des Finalités : maisons IV/VIII et XII – Triangle d’Eau
La personnalité est la plus sensible et la plus sentimentale du zodiaque, très intériorisée, dominée par un inconscient puissant et un grand pouvoir de régénération. Elle donne une grande valeur à sa vie privée et à la remise en question. Sa ressource spirituelle est importante.
La fin de la vie et de notre corps physique (IV), la transformation de soi (VIII) et l’ouverture au monde spirituel (XII).
Dominantes sur les Croix
*Croix Angulaire (Cardinale) :
Les astres dans les maisons angulaires apportent un plus grand potentiel : ils sont plus dynamiques et aident à obtenir la réussite. On peut presque les considérer comme des « dignités » si ces astres sont bien placés en signes. Il représente l’action dans le présent et facilite tout commencement, tout lancement dans une activité ou une profession.
En (I) on agit, en (IV) on concrétise, en (VII) on se lie et en (X) on se réalise socialement.
*Croix Succédente (Fixe) :
Ces maisons apportent la stabilité, la solidité des buts que l’on a atteints. Ce sont également des maisons où l’on développe ses dons et ses capacités de création. Ces maisons indiquent aussi l’argent que l’on gagne, on s’exprime et on construit pour l’avenir. Parfois, on n’y ressent de l’inertie et on déteste les changements. Ces maisons révèlent l’importance que l’on accorde aux plaisirs de l’amour et des loisirs.
En (II) on partage ce que l’on possède ; en (V) on comprend que toute créativité est le fruit du don de soi-même pour l’émergence de l’œuvre ; en (VIII) on devient capable de se donner totalement jusqu’à la mort ; afin qu’en maison (XI) on puise s’engager avec « ses frères » pour la réalisation commune d’un avenir de lumière.
Sur l’expérience de cette croix, le don s’approfondit ; à chaque étape, la vieille chair des attachements et des passions épuise son emprise sur la conscience jusqu’à son renouvellement complet.
*Croix Cadente (Mutable) :
Ces maisons accordent une grande faculté d’adaptation à toutes circonstances. On échange des propos avec autrui, que ce soit au sujet du travail ou sur des idées concrètes, abstraites ou spirituelles. On se crée facilement des relations et on apprécie le mouvement sous toutes ses formes. Ce sont des maisons où la compréhension et la connaissance sont importantes. Ce sont des maisons d’évolution par l’expérience, par l’apprentissage de la vie et par les échanges avec autrui.
En (III) on découvre son environnement immédiat ; en (VI) on s’adapte au mieux pour y vivre et le transformer en fonction de es capacités ; en (IX) on découvre les mondes lointains visibles et invisibles ; en (XII) on s’y adapte pour y vivre au mieux dans la conscience lumineuse de son exil car « nul n’est prophète en son pays ».
À Savoir
*6 planètes, ou plus, au-dessus de l’horizon (Descendant/Milieu du Ciel : en maisons VII, VIII, IX, X, XI et XII) donnent envie de briller et de se réaliser socialement, ou pour le moins de s’élever au-dessus de sa condition sociale de base.
*6 planètes, ou plus, au-dessous de l’horizon (Ascendant/Fond du Ciel : en maisons I, II, III, IV, V et VI) donnent l’envie d’avoir une riche vie privée et de rester sur ces bases.
*6 planètes, ou plus, dans la moitié Est (en maisons X, XI, XII, I, II et III : Milieu du Ciel/Ascendant) apportent plus de libre arbitre et indiquent que vous donnerez beaucoup dans cette existence (c’est une incarnation où l’on sème).
*6 planètes, ou plus, dans la moitié Ouest (Fond du Ciel/Descendant : en maison IV, V, VI, VII, VIII et IX) infligent le libre arbitre et indiquent que vous recevrez beaucoup des autres dans cette existence mais aussi que vous serez très impliqués dans la vie d’autrui (c’est une incarnation où l’on récolte).

Namaste
Source : Dane Rudhyar « Les Maisons Astrologiques »