
La corne d’abondance regorge de fruits, de fleurs, de lait, de miel et de multiples aliments doux sucrés. Elle est un attribut du Dieu Ploutos (fils de Déméter), dieu de la richesse et de l’abondance, ou d’Hadès, parce qu’il règne sur le sous-sol fertile et sur de nombreuses âmes.
Mythologie
Elle est surtout rattaché à Jupiter, elle proviendrait du front de la chèvre Amalthée qui a nourri Zeus/ Jupiter après qu’il ait été sauvé contre l’appétit de son père Cronos, (celui qui avale ses enfants). Zeus aurait cassé la corne d’abondance au cours d’un jeu, et l’aurait rendue à sa nourrice en lui promettant, en compensation, qu’elle déborderait de tous les meilleurs fruits de la terre. La corne est un symbole de fertilité et de profusion dans l’Antiquité grecque. Cette expression est en lien avec la source d’Abondance et la Source de la Richesse.
Jupiter : le Roi des Dieux
Jupiter ouvre l’espace des planètes lentes qui marquent profondément la personnalité et inscrivent l’être dans le courant de son évolution psychique. Il est le Dieu des dieux !
Jupiter est le fils de Chronos/Saturne, le maître du Temps, Jupiter doit son nom à la déformation latine du nom aryen du père des Dieux : Dhyaus Pitar qui donna Zeus en grec. Dhyaus dans l’une de ses traduction veut dire « juste ». Jupiter est donc le justice, la loi cosmique qui trouve ses prolongements dans les lois terrestres. Il est la 2d dimension de l’incarnation après le Temps ; l’Espace, il est gouverné par l’élément Feu, son attribut est la foudre dont il se sert pour féconder le Terre et les êtres. Fécondateur, Jupiter l’est !
La planète jovienne, brillante, domicile du père des Dieux, a pour rôle dynamisant et amplificateur dans l’espace céleste.
La charge jupitérienne assure la fonction de gardien des lois. Le jupitérien a de fait le respect des choses établies, des règlements, de la structure familiale et sociale. Il est l’un des meilleures défenseurs des systèmes en place. Il existe bien une rigidité jupitérienne qui n’a d’égal que celle du saturnien !
L’Espace jupitérien et le Temps saturnien maintiennent la cohésion apparente du Monde, Jupiter et Saturne en sont les remparts.
Jupiter irradie le démesure caractéristique du maître de l’Olympe, superbe, généreux, jaloux mais peu de ses propres faveurs, autoritaire mais protecteur, dirigeant mais bon organisateur. Il a un goût marqué pour le luxe, la bonne chère, le prestige, la représentation, il est excessif et colérique mais tellement joyeux ! Il honore de sa présence les cérémonies, les confréries, l’uniforme et l’éclat dans toute sa splendeur ! Il devient politique quand il se colore de nuance sociétale uranienne et de foi humaniste neptunienne. Il est « réalisateur d’ambitions », capable de façonner ses désirs dans le concret, son besoin fondamental est de construire. Ce fils du psychisme et de la matérialité (Lune et Terre sont associées dans son symbole) ne peut vivre dans l’imaginaire, il doit réaliser. Jupiter est le symbole de l’énergie de l’Âme (Lune) posé sur la matière (Terre). C’est le triomphe des expériences terre à terre et la conscience libérée de l’illusion.
Il annonce la nouveauté qui frappe à la porte, c’est un bonus, « un booster », c’est un levier qui permet par son énergie généreuse d’insuffler un élan pour ouvrir les espaces qui restaient hermétiques jusque-là !
Jupiter est le principe d’épanouissement qui promet « la réussite dans le monde ». Il est le symbole du « père sévère de l’élévation », au delà de son besoin de sécurité matérielle et de pouvoir, il porte en lui une véritable générosité qui peut rejoindre la dimension supérieure de Vénus dont Jupiter devient la transcendance. On est alors dans le « don de soi à la volonté divine », Jupiter sensible aux structures des lois, reste inconsciemment souverain dans l’aboutissement suprême de l’énergie qui l’habite et la connaissance des lois cosmiques, dont celles de la Terre qui ne sont que le reflet.
Taureau : « la Certitude d’Être »
« Seule la Certitude née de l’expérience peut libérer des certitudes ».
Irène Andrieu
Le Taureau est l’archétype de la fertilité, de l’incarnation, de l’estime de soi et de l’argent. Le Taureau était vénéré dans tout le monde antique comme symbole de la force vitale primordiale, ses cornes labourant les champs et ressemblant au croissant de lune fertile. Le Taureau opère donc dans le domaine matériel. Simple et naturel, ce signe de Terre profite des joies et des petits plaisirs sains de la vie. Sentimental, fidèle, conservateur, dévoué et un poil égocentrique, le Taureau fuit les complications et l’agitation.
Le Taureau, authentique, attentif et honnête, est le plus fiable des signes du zodiaque. Il sait prendre de sages décisions lors de situations chaotiques, voire malsaines. Le Taureau est néanmoins en difficulté lorsqu’il doit faire face à des situations ou des personnes instables. Apprendre à vivre au fur et à mesure des événements lui apportera une plus grande joie. Il est travailleur, sincère, raisonnable, il n’a qu’une parole, il a un sens de l’engagement absolu, il ne revient jamais sur une promesse. Son entourage peut compter sur lui, il est une valeur sûre dans les relations amoureuses, amicales et professionnelles.
Il préfère réfléchir avant d’agir, dominé par la raison, cela l’amène à faire les bons choix, certes prudents mais sécurisants. On apprécie ses conseils avisés pratico-pratique et fondamentalement ancrés dans la matière. Le Taureau ne passe par 4 chemins pour s’exprimer, il est franc et direct, on affectionne cette capacité à répondre de manière concrète et juste. Il est naturellement doué de « pragmatisme » : les faits ont une importance capitale pour lui, il les analyse pour prendre des décisions éclairées, ne se laissant pas débordé par ses émotions. Il observe simplement les choses et parvient souvent à des conclusions proches de la réalité, pleine de bon sens.
Le Taureau s’épanouit quand il travaille, le travail est une chose essentielle pour lui. Il n’a pas peur de produire des efforts pour parvenir à ses fins. La satisfaction du travail accompli est bien plus importante que la récolte des fruits de ce travail : il apprécie plus le chemin que le but de son voyage !
L’écueil du Taureau est son entêtement et son côté casanier qui peut le fixer dans une non-évolution au delà de la matière et de son champ bien délimité ! Le Taureau a tendance à s’enfermer dans la fixité de ses propres certitudes, il peut définitivement décider de se concentrer sur ses propres affirmations et « devient sourd » aux influences contradictoires du monde extérieur qui le mettent dans l’inconfort car dualistes !
Vénus, maîtresse du Taureau, se manifeste sous la forme de « Certitude ». Le mot certitude avec une majuscule, relève de la foi, de l’évidence existant en chacun et guidant vers un retour à l’origine. Il faut passer par Vénus, l’amour trans personnel, pour rejoindre son origine cosmique ; la rejeter, c’est ignorer toute chance d’opérer la transformation de certitude terrestre en Certitude Céleste.
Le Taureau est en quête de sa propre valeur.
Dans la vie quotidienne, le Taureau harmonique est un parfait exemple d’équilibre intérieur car il reste instinctivement connecté à son corps et ses sensations. Il dégage une impression de force concentrée et ouverte à la fois qui en fait un agréable compagnon de vie sécurisant et stable, ayant lui-même forgé sa propre sécurité.
Mots clefs : conservation, préservation, incarnation, matérialiste, besoin de confort tant sur le plan matériel qu’affectif. Il représente les valeurs, la fidélité, la loyauté, la générosité, l’obstination, la ténacité, le réalisme, la patience, la possessivité, la douceur, la stabilité, la force intérieure. Il est la Terre !
Jupiter en Taureau : Promenade active et réfléchie vers le nouvel Être de l’Ere du Verseau
On est dans la combinaison de la puissance de l’élan du Feu et la force de stabilisation de la Terre.
Jupiter sort de l’influence martienne combative du Bélier et va se mettre en relation avec les effluves de volupté et de plaisir de l’influence vénusienne en Taureau.
Sachant que le Taureau reçoit déjà actuellement Uranus et le Nœud Nord : il est proposé de s’alléger, de simplifier pendant que le Nœud Sud en Scorpion exige « une grande lessive » des mauvaises habitudes au niveau collectif.
Ce transit jupitérien (mai 2023/mai 2024) est la rencontre de Jupiter, maître du Sagittaire, et de Vénus, maître du Taureau. En d’autres termes, Jupiter agit sous la maîtrise de Vénus. On est dans la symbiose de la petite bénéfique et du grand bénéfique du zodiaque, donc cela devrait bien se passer, même si le Taureau et le Sagittaire sont dans un aspect de quinconce, invitant à modifier, réparer ou guérir quelque chose, ce qui peut provoquer du frottement, très peu apprécié par l’animal placide qu’est le Taureau. Dès qu’on parle de changement, la force taurine n’aime pas et oppose des résistances, le Taureau n’aime pas trop être bousculé par la foudre jupitérienne, ni par personne d’ailleurs !
Cet aspect néanmoins exprime la générosité et la recherche du confort et du bien-être. C’est une position très matérialiste !
Jupiter en Taureau exacerbe le désir d’expansion matérielle et il incite à obtenir les choses de façon honnête, loyale et souvent par les circuits traditionnels, ceci dit durant ce transit Uranus n’est pas loin, modifiant la donne…
C’est la rencontre du Feu (Jupiter, la foudre) et de la Terre, lieu de prédilection taurine, on est dans une thématique de « construction dynamique dans un accomplissement durable ».
La combinaison Feu/Terre est qualifiée de « rouleau compresseur ». En effet, c’est la plus créative et la plus productive des combinaisons présentant l’initiative et la créativité du Feu et l’esprit pratique de la Terre avec son besoin de produire des formes tangibles. Elle a un impact sur le monde et est toujours présente, la Terre confère un pouvoir de soutien aux besoins d’expression de soi que symbolise le Feu. Cette association Terre / Feu fait intervenir un équilibre subtil entre l’égotisme et l’humilité, la générosité et le conservatisme.
On se retrouve ici dans une dynamique de générosité amplifiée et de croissance de tous les plaisirs, c’est l’invitation à profiter de la vie. La compétence de « valorisation » attire la chance, la force de travail taurine est décuplée et se met au service de la qualité plutôt que la quantité. Des miracles se produisent avec simplicité, prudence et lenteur. Le Taureau ralentit l’élan jupitérien pour prendre son temps, stimule le besoin de comprendre, d’intégrer et d’établir du solide. On est dans une dynamique concrète dans l’approche sociale, philosophique et morale. Les choses se bâtissent sur la réalité de l’expérience avec un besoin de « toucher ». Le sens de sa propre valeur et de la valeur des choses devient très instinctif, développé et éveillé.
Cette position est sublimée (Vénus orchestre ce transit) dans l’expression de la générosité, de la charité, de l’indulgence, de la tolérance et le désintéressement mettant la matière au service de l’esprit grâce à la fonction jupitérienne. L’argent n’est pas une fin mais un moyen !
Ce transit portera sur un accroissement global du confort, développement financier et matériel. Il va apporter de la vitalité, la joie de vivre, la bonne humeur dans le quotidien, une attitude confiante. Il propose d’accepter ce qui se présente comme une aventure et comme un jeu de découverte et d’anticipation qui permettra une transformation bénéfique de l’Être.
C’est l’opportunité d’une manifestation abondante de chance et de richesse sur tous les plans. L’environnement sera facilitant pour régulariser une situation (nouveau départ), honorer un projet, se déployer dans la matérialisation et ses réalisations. Les intentions fécondes encouragent l’aisance, le profit et le confort.
Jupiter annonce la nouveauté qui frappe à la porte. Ce transit est favorable pour commencer un nouveau travail, acquérir une nouvelle compétence surtout au niveau manuel.
Par contre, Jupiter/Taureau peut mettre en sourdine la quête métaphysique, mais mettre de la valeur et une meilleure expression de Jupiter avec une meilleure confiance en soi, meilleure capacité à acquérir la prospérité, éloigner la jalousie, l’envie, l’orgueil, juste être à la hauteur.
L’énergie est de regrouper, coordonner, organiser, s’épanouir, convaincre sur le plan matériel et financier.
L’écueil de ce transit serait une tendance auto destructive (signe du Scorpion à l’opposé) ou d’auto satisfaction (carré Lion), de sur-consommation, de cupidité, de matérialisation rampante, des débordements de toutes sortes, de sur alimentation : Jupiter grossit tout ce qu’il touche !
Mouvement rétrograde de Jupiter
Jupiter, planète de la participation à la vie communautaire, semble se « désintéresser » du monde quand elle se met en mode rétrograde. La rétrogradation de Jupiter se fait sur un intervalle de 9/10 degrés et dure 4 mois. Une rétrogradation de Jupiter apprend progressivement à s’intéresser à « l’astre » qui brille au fond de chaque Être plutôt que regarder la réalité sociopolitique du moment.
Cet« astre » participe à l’élaboration secrète d’une manière plus profonde et plus significative du « vivre ensemble ».
Un Jupiter en mode rétrograde cherche à purifier les excès d’un Jupiter direct en développant d’une manière exemplaire l’écologie et l’économie dans le monde politique, en rejetant les dogmes religieux pour revenir vers une spiritualité personnelle dans le champ métaphysique et en cherchant une nouvelle manière de distribuer les richesses de la vie collective. Jupiter rétrograde déteste les faux-semblants sociaux qui l’exaspèrent. L’Être s’efforce, dans l’intimité de sa conscience, de devenir toujours plus objectif par rapport à ses comportements sociaux par le détachement puis par l’apprentissage de la responsabilité enrichie né au moment de l’opposition avec le Soleil.
Un amour qui aspire à une communion de cœur à cœur dans le silence du groupe.
Le but d’une période de rétrogradation consiste toujours à proposer un changement de niveau de conscience dans l’éternelle spirale de l’existence.
Jupiter rétrograde crée de la maladresse sociale, il ne sait pas comment se comporter en société, il ne possède pas instinctivement la convivialité, le sens de la camaraderie propre un Jupiter direct. La réussite, selon les critères mondains induit par un Jupiter rétrograde, n’advient qu’après l’accomplissement des voies intérieures, qu’après l’acceptation d’incarner en soi puis de divulguer, grâce à ce que l’on est devenu, une manière unique de participer à l’œuvre du monde.
En transit, Jupiter rétrograde sera l’opportunité d’un questionnement sur le fonctionnement économique, religieux et consensuel de la société. Au niveau individuel, c’est le moment de planifier de nouveaux projets socioprofessionnels, de faire une pause et un bilan par rapport à ce qui fut accompli dans le passé.
Jupiter rétrograde est l’opportunité de ralentir et de prendre soin de son épanouissement intérieur, d’écouter ses informations intimes, explorer honnêtement le sens de notre vie, et prendre le temps d’analyser ses motivations profondes de façon objective et authentique.
Pendant ce temps :
*Eviter d’insister dans une voie qui n’est pas la sienne
*Se mettre en retrait, revoir sa manière de penser, redéfinir ses objectifs.
Jupiter démarre son mouvement rétrograde du 4 septembre au 31 décembre 2023.
Il amorce son mouvement rétrograde sur le degré 15 (15°35) et va rétrograder jusqu’au degré 5 (5°35).
Il commence l’année 2024 en mouvement direct.
Jupiter rétrograde en Taureau va renforcer : soit la volonté de détachement, la sublimation vers la force morale ou religieuse ; soit la volonté d’accumulation pour se sécuriser.
La thématique abordée sera l’exploration d’une forme de courage pour affronter les crises induites par l’ambition sociale. Cela pointera du doigt une transition vers un nouveau plan qui met à profit les diverses leçons issues de l’expérience qui éveille et édifie l’intelligence du cœur. Le processus de rétrogradation mettra en lumière l’impermanence des liens matériels et sociaux, on devra se soumettre à la « loi du vide », propice à l’instauration d’un plan plus grand « d’inclusion », un plan universel moins égocentrique (Pluton est en Verseau, carré au Taureau). Ce mouvement rétrograde confirme bien un « renouveau » annoncé ; par delà l’attachement personnel, se fait jour la possibilité de participer à une sphère plus vaste de l’existence, cette invitation se manifeste quand on est prêt à « rejeter le passé ».
Jupiter et les Autres
Jupiter durant son voyage en Terre taurine va faire plusieurs rencontres : en aspect de tension avec Pluton, le maître des Enfers qui vient de débarquer en Verseau ; en aspect sextil avec Saturne et Neptune ; en aspect de conjonction avec le Nœud Nord, Uranus et Vénus.
*Le 17-18 mai 2023 : il est en aspect de carré avec Pluton en Verseau sur le degré 0. On observe un coup de frein sur les actions, il s’agit de faire des remises en questions sur la relation à l’argent. C’est un événement de réactualisation, l’invitation à évacuer tous les résidus et les déchets pour pouvoir œuvrer au mieux vers la « capitalisation » de nouvelles formes d’agir dans le monde pour le bien-être collectif. C’est l’incitation pure de revenir à sa « vraie nature » décontaminée !
*Du 26 mai au 29 mai 2023 : il est en conjonction exacte, sur le degré 2, avec le Nœud Nord, qui quittera le Taureau le 12 juillet 2023 pour passer en Bélier. Le Nœud Nord en Taureau apprend à mieux vivre en paix, à construire sa propre sécurité intérieure et extérieure, 0 se connecter aux bienfaits multiples de la nature.
Jupiter en conjonction apporte une plus grande confiance en soi, un regain d’optimisme et un changement d’ordre socio professionnel.
On est ici dans un registre de « puissance céleste », on est sous les effets vibratoires de multiples potentialités spirituelles qui génèrent de la crainte ou de l’extase. L’expérience peut illuminer ou détruire créant de fait des « possibilités saines constructives ». Notre conscience subira un profond déséquilibre mais induira la « fécondation de la substance d’un nouvel Être ».
*Le 19 juin 2023 : il forme un sextil avec Saturne rétrograde sur le degré 7. C’est une période propice à l’enseignement, à mettre en valeur son savoir-faire. La capacité de guider et diriger les autres est optimisée. On est ici dans le principe de progrès et de développement, c’est l’opportunité de s’ouvrir à la lumière au niveau le plus élevé.
On est dans la dialectique des traditions, du passé (Saturne) et la vision d’un futur (élan jupitérien) qui désigne l’inspiration créatrice (Saturne en Poissons). L’avenir créateur échoit en priorité à l’élément en proie au chaos. L’ordre ancien reste fermé à toute Révélation nouvelle tant qu’il n’accepte pas le désordre au nom de cette Force, traduction d’une intuition subtile particulière de l’ordre : l’Amour. On est dans un processus majeur d’une « nouvelle qualité » de l’Être (rappel : on est en année planétaire 7).
*Du 17 avril au 21 avril 2024 : il est en conjonction avec Uranus sur le degré 21 (celle-ci sera quasi exacte le 20 et 21 avril) sachant que la dernière conjonction remonte à 1941. C’est l’opportunité d’un véritable éveil spirituel. On abandonne le conceptuel et on le fait devenir réel. On peut, dans cet aspect, se diriger vers un égocentrisme majeur ou vers un « auto – réveil ». On doit travailler plus dur et aller plus loin : l’au-delà uranien ; on doit incarner ses propres valeurs, aider à l’évolution de la conscience collective. Il est enfin temps de se montrer, prendre soin de soi, et se traiter « comme la Source du Futur ».
Uranus (individualiste) et Jupiter (collectif) sont actifs et extravertis, Jupiter va amplifier les valeurs d’Uranus, la révolte, le progrès, l’intelligence artificielle seront particulièrement favorisés. L’écueil serait que le progrès ne nuise pas à l’écologie ! Durant cette période, la croissance (Jupiter) technologique (Uranus) doit tout faire pour s’harmoniser avec la Terre (Taureau) sinon on court à un désastre écologique majeur irréversible !
Uranus va rendre Jupiter imprévisible, heureusement qu’ils sont en Taureau ! Ceci dit on est dans les derniers degrés du Taureau et en approche des Gémeaux en signe d’Air, Uranus risque de décupler son souffle ! Attention au coup de vent !
Cette conjonction sur le degré 21 (le Monde dans le Tarot, symbole d’accomplissement) parle de discernement. Un esprit ouvert (Uranus) peut apprendre à déceler les « signatures » parmi les événements dont il a permis la réalisation. Ici, on est dans la thématique de bien identifier de ce qui ressort du comportement collectif et de son propre comportement. Attention à la soumission pathologique aux valeurs collectives !
*Le 18 mai 2024 : il est en conjonction avec le Soleil sur le degré 28, Jupiter est dans sa fonction d’ange gardien du moi solaire, on est dans un dynamisme optimiste et généreux, dans l’amour de la vie et du plaisir qu’elle procure. Le désir de réussite est élevé, la chance est présente, la récompense matérielle, l’enthousiasme de connaître « son moi intérieur », découvrir le but et le sens de sa présence sur Terre. Des forces spirituelles sont à l’œuvrent, elles veuillent sur nous et protègent du danger des « égos spirituels ».
Très clairement, on est dans la faculté d’élever sa conscience au-dessus de la contrainte matérielle, on est dans un cycle des possibles recommencements toujours nouveaux demandant (sextil Saturne Poissons) une plus grande maturité et un plus grand engagement face à cette nouvelle expérience.
*Jupiter clôture son transit en compagnie de Vénus, le 23 mai 2024, sur le degré 29, et forme en même temps un sextil avec Neptune, l’octave supérieur de Vénus. Jupiter finit sa marche triomphalement. Une vision du monde plus juste, plus harmonieuse, se met en place, elle s’élargit dans la compréhension, elle apporte plus de confiance et une meilleure organisation dans les choses à édifier. Le plan intellectuel est à l’honneur, il permet de comprendre, d’acquérir le sens des perspectives et donc d’apprécier les choses justement. L’entendement dissipe toute « ombre intellectuelle » et invite à bâtir le fondement d’une attitude nouvelle dans la vie.
On retrouve le trio Soleil/Vénus et Jupiter en Gémeaux sur 5° d’orbe quand Jupiter passe dans le signe des Gémeaux. On arrive sur le rivage de la Révélation d’énergies inconscientes et de structures psychiques subliminales. Le monde extérieur correspond aux profondeurs psychiques, c’est une découverte du « seuil normal de la conscience ». L’étonnement est de la partie, avec la découverte qu’un tel univers peut exister, c’est possible ! Le chercheur de Vérité perçoit une nouvelle dimension de la réalité.
Jupiter, le Père du Ciel, l’audacieux sans complexe du système solaire, l’amplificateur de chance, élargit le « champ des possibles » du Taureau, il va permettre au Taureau, prudent et accroché à son confort, d’aller voir et oser s’aventurer au delà des limites de son champ. Il l’invite au voyage jupitérien de l’abondance et de la réussite et arrive à le convaincre de « quitter son champ » en lui promettant que l’herbe sera plus verte ailleurs. Le Taureau, un temps aventurier, se laisse bousculer par le vertige de prospérité qui existe en dehors de « sa zone de confort ». Devenu, lui aussi audacieux par osmose, il accepte de prendre son sac de voyage avec l’essentiel pour tenter cette belle aventure jupitérienne. Et, oui, c’est possible même un Taureau peut partir en voyage !
Conte Taurin
Ce transit Jupiter/Taureau est un cocktail flamboyant, lumineux, un mélange dynamisant ultra vitaminé pour réveiller et actionner cette énergie taurine quelque peu engourdie et engluée dans son déni de fatigue et de tension orchestrée par la turbulence de son locataire Uranus, toujours prêt à remettre en cause l’ordre établi. Il en résulte, pour notre bon Taureau placide ayant un grand besoin de tranquillité, un épuisement rampant et une charge mentale éreintante, il utilise trop ses ressources pour calmer cet intrépide et n’a plus le temps de prendre soin de son Être et de son pâturage ! Sans compter le transit déstructurant, le poussant dans ses retranchements avec l’axe karmique des Nœuds Lunaires.
C’est une belle ouverture offerte, ici, à condition d’utiliser à bon escient le carré avec Pluton rétrograde en Verseau que forme Jupiter à son arrivée. Il est question d’effectuer, de façon efficace et urgente, le nettoyage nécessaire (trigone avec la Vierge) pour libérer des croyances et des mauvais comportements, décharger tous les ressentiments, réparer tout ce qui doit l’être, faire une liste de tous les enchevêtrements qui retiennent en « esclavage ». Alors, le travail prometteur de ce transit Jupiter/Taureau pourra répondre à toutes ses promesses généreuses d’abondance et de sécurité intérieure et extérieure.
Ce transit se termine avec la rencontre avec Uranus qui va impulser le dernier coup de vent utile à ce « pas – sage » jupitérien (Jupiter symbole du Sage) et la traversée du seuil en Gémeaux, s’effectue avec la belle Vénus (maître du Taureau) pour sublimer les acquis matériels et spirituels engrangés durant les derniers mois. On se retrouve dans la voie royale de tous les possibles !

Encore un article très enrichissant, j’aime votre transmission et votre écriture. Merci d’oeuvrer ainsi 🙏💚
J’aimeJ’aime