
« Le Taureau se manifeste sur un mode de sensorialité pré rationnelle. L’Être perçoit le monde par le flair, d’une façon très physique, bien plus que par la raison. Il « sent » instinctivement ce dont il a besoin sans se donner la peine d’analyser : il possède un « bon sens » naturel certain. Il loue un respect inconditionnel à la vie et à la nature qui peut le conduire au don naturel de l’Amour universel, il œuvre patiemment pour révéler au monde le secret intime des choses : la beauté !
Luc Bigé
L’énergie taurine est capable de mettre en contact le « petit soi » avec le Soi ; elle relie la personnalité à l’âme. Au niveau spirituel, elle devient pouvoir créateur !
Vénus / Taureau : Profil psychique
L’Archétype Vénus/Taureau décrit une relation ancrée dans le besoin qui peut par opposition mener à l’interdit du désir. Il dessine une relation qui nie l’Être désirant (le désir pouvant mettre en danger sa sécurité) qui aspire à vivre sa vie, suivre ses élans, atteindre ses buts et les conquérir. La relation Vénus/Taureau est basée sur le fantasme lunaire de « l’identique », cette relation auto-suffisante peut perdurer à condition que les 2 personnes restent inconscientes de leur propre identité et de leur statut « désirant ».
La Vénus/Taureau s’inscrit dans le Mythe de Psyché et Eros : le maintien de la « lune de miel » du couple et l’auto-suffisance relationnelle suppose un pacte, Psyché ne doit pas voir le visage de son amant. Il ne se rencontre que la nuit, l’espace lunaire, alors que le jour, l’espace solaire, traduit le symbole de la lumière donc la conscience de soi et la prise en compte de soi.
La Vénus/Taureau se nourrit d’auto-suffisance illusoire. Elle pense que la relation affective à l’autre peut être un désagrément plutôt qu’une source d’épanouissement. Elle peut se préserver de l’investissement affectif par peur de l’abandon, par peur de la perte de son autonomie.
L’illusion taurine repose sur la problématique archaïque que la relation à l’autre soit une relation verbale (Vénus/Gémeaux) et la prise en compte du masculin (du père). Elle renvoie à la relation corporelle satisfaisante et carencée sur le plan verbal mercurien, qui mettrait en place le mouvement et l’adaptabilité, dont le Taureau rechigne à user, tellement il se complait dans l’immobilisme. Le non – agir est un concept profond taurin qu’il utilise comme défense.
L’auto-suffisance du Taureau est un fantasme, au même titre que la concordance relationnelle pour la Balance. L’autre est un danger pour l’équilibre interne.
Les tendances de la Vénus/Taureau s’élaborent dans la conservation de ses habitudes, de sa manière de vivre, sa représentation de soi, de sa conceptualisation intellectuelle et spirituelle plutôt que des dispositions d’ouverture à ce qui vient d’autrui. C’est difficile d’imaginer que l’autre puisse être source de richesse et de fécondité.
L’enjeux de l’évolution vénusienne dans le processus Taureau/Balance est la révélation du processus d’individuation pour contrer les facteurs défensifs taurins : se répéter à l’infini, conserver en l’état les choses ou les relations pour l’éternité et l’inertie majeure qui habille ce profil !
Pluton et Mars en exil en Taureau soulignent bien le fait, que tout ce qui vient de l’autre est une menace et plus grave un danger intérieur : son propre désir (Mars) est une menace contre sa propre stabilité (Taureau).
Vénus, qui transmet du sens à la vie, aux champs des relations et l’épanouissement affectif, n’est jamais loin du Soleil (conjoint, semi – sextil voire en sextil), elle reste toujours dans un aspect bénéfique et profite largement de sa lumière et ses bienfaits. Cet aspect nourrit un sentiment solaire d’un moi centré, d’un moi souverain, qui prend appui sur le « moi – peau ». La conscience solaire, la conscience du soi s’élargit à partir de l’image corporelle. Le sentiment de valeur solaire s’accroche au narcissisme vénusien, la créativité prise au sens large du rayonnement solaire s’affermit avec le sentiment vénusien de fécondité, la vénusienne taurine aimera chanter, danser de préférence mais aimera aussi la poterie ! Quant à l’aspect lunaire avec Vénus, il renforce la fécondité psychique de l’être et sa créativité.
Vénus / Taureau : Profil physique
Une Vénus/Taureau est la célébration bucolique de l’abondance vécue dans une sobriété naturellement heureuse et bonne enfant. Elle a le « cœur en fête », elle ne parle pas, elle chante ou elle danse. Son style est libre et orné. Elle cultive l’abondance sans forcément être dans l’excès, elle recherche le luxe sans être dans la luxure, elle anime des festins champêtres, harmonieux et lumineux mais substantiels. Elle incarne simplement et sûrement l’Amour et la Chair. Il lui arrive même qu’au travers de l’expérience charnelle, elle puisse aborder les rivages d’une expérience mystique (sextil avec le Poissons). Elle porte les mémoires lunaires et celles des sociétés matriarcales originelles (sextil avec le Cancer).
Friande de rituels, de bougies, d’objets symboliques, elle organise ou participe à des cérémonies magiques qui donnent rendez-vous au corps et à l’esprit sous des auspices généreux de communion avec l’univers. Elle a une capacité d’une compréhension extraordinaire du Ciel et de la Terre, elle expérimente les énergies de la Terre sur un mode directe en contournant les couches des dogmes. C’est la plus païenne de toutes les vénusiennes, elle est « sagesse chamanique » et elle incarne l’idée que le paganisme fut la première marche permettant d’accéder aux messages célestes propices à la connexion au divin. Elle est dans la conscience de l’union authentique de la personne avec le cosmos et elle vibre sous les caresses célestes.
Elle préside des offrandes d’une grande poésie, donnant chair et sens sacré à des rites primitifs, le Taureau reste la 2ème étape du zodiaque, elle est une Vénus archaïque qui ne s’affuble pas de codes sociaux comme sa sœur Balance. On doit la prendre comme elle est, dans sa forme brute sauvage ! Cette Vénus ne raisonne pas, elle écoute la voix de son corps dans lequel elle a une absolue confiance. Elle n’a pas atteint l’étape Gémeaux. Elle apprend avec son corps et ses sens. Elle appréhende la réalité physique pour atteindre ensuite celle de l’esprit. Forte de son apprentissage des sens, elle façonne sa pensée, elle saisit mieux le besoin d’autrui, elle capte l’essence de l’âme et elle identifie mieux l’Avoir et l’Être.
« Le Taureau a une approche dénué de toute complication face à la spiritualité, elle la vibre naturellement et a la capacité de la ressentir dans son corps sans avoir à analyser ou étiqueter ce dont elle fait l’expérience. Le simple fait de jardiner peut être vécu comme une expérience numineuse. Une marche dans les bois, en écoutant la voix des arbres et l’esprit des oiseaux, la laisse dans un sentiment d’émerveillement pour le pouvoir étonnant de la Source. »
Daniele Blackwood
Vénus en Taureau est un doux et enveloppant présage de bien-être simple, charmant et pastoral éveillant tous les sens et célébrant l’idylle éternel avec la Nature. Cette humaniste baroque, bien ancrée sur ces 2 « pattes », les cornes dans les étoiles, porte en elle l’absolue croyance viscérale que le monde et ses habitants valent bien la peine qu’on les aime, qu’on les couvent, qu’on les couvrent, qu’on les inondent d’Amour et de Beauté !

Namaste
Source : Eric Berrut ; enseigne la psychologie et l’astrologie en Suisse et en France. S’inscrivant dans une démarche psychologique d’inspiration jungienne, il utilise l’astrologie comme moyen privilégié pour éclairer les figures du mythe qui constituent la trame des destinées individuelles et collectives.
Écrivain, il a publié plusieurs ouvrages aux Éditions Janus.
Laetitia Defranoux ; diplômée de littérature et d’histoire de l’art, Laetitia Defranoux est aussi journaliste. Elle a monté son premier thème astrologique dès l’âge de neuf ans et s’est passionnée dès lors pour tout ce qui touche au symbolisme et à la mythologie.
Une réflexion sur “Venus / Taureau : Vivre l’Amour charnellement”