Ajna Chakra आज्ञा : le Soleil, la Lune et Shiva (5)

Le Soleil et la Lune

Le soleil (Surya) symbolise le principe actif, le masculin (le jour) et la lune (Chandra) le principe passif, le féminin (la nuit). 
Ces deux Astres apparaissent d’ailleurs dans toutes les formes de pensées existantes. La lune est une planète qui ne produit pas sa propre lumière, elle n’existe que par l’action éclairante du Soleil : de ce fait elle est symbole de dépendance car elle a besoin du soleil pour faire naître son reflet. Aussi de nombreuses traditions divinisent les deux grands luminaires et font de la Lune l’épouse du Soleil.
Le Soleil correspond au but de l’évolution spirituelle en intégrant les éléments de la personnalité (physique, émotionnel et mental) en un tout unifié. Symbole du Soi.
Le « Soleil » représente la  personnalité unifiée.
La Lune  est en relation avec l’inconscient, l’intuition, les habitudes, les besoins fondamentaux. Symbole de transformation et de croissance (croissant de lune), le symbole du passage d’un état à une nouvelle modalité d’existence.

Shiva : principe masculin

SHIVA (en sanskrit : « le Bon, celui qui porte bonheur ») est un Dieu hindou, membre de la Trimurti avec le Dieu Brahma et le Dieu Vishnou. Le premier nom de Shiva fut Indra, le fulgurant. Shiva est quelquefois considéré comme le « Dieu du Yoga » et il est représenté en tant que « Yogi » qui possède la Connaissance Universelle, suprême et absolue, voire un état « au-delà de la connaissance ». Doté d’un grand pouvoir, il mène une vie de Sage sur le Mont Kailash.

Namaste


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s