Purusha पुरुष et Prakriti प्रकृति

Purusha et Prakriti sont deux polarités indissociables, comme le Soleil et la Lune ; Shakti et Shiva ; le positif et le négatif ; le masculin et le féminin ; le jour et la nuit ; le chaud et le froid.
La Prakriti réalise ce que le Purusha a engendré.

Le Purusha : la Conscience Universelle , la pure conscience individuelle, « l’Etreté » (nature de l’ëtre). Il est sous forme latente, et il prend vie par la Prakriti, la nature. C’est l’observateur, l’âme.
La Prakriti : la nature, la matière primordiale, c’est l’ensemble de la création (subtil ou tangible) – l’univers. Elle fait partie de Maya, l’illusion.. Elle est en perpétuel changement.

Purusha expérimente des manifestations de Prakriti sous forme de joie et de souffrance.

Tout ce que nous percevons, ainsi que ce qui nous permet de percevoir, sont inspirés par l’interaction de ces deux entités.
Prakriti est la matière primordiale. Composée des trois forces primaires, elle peut être vue comme la première particule du cosmos dont l’évolution donne l’intégralité de la matière et de l’énergie. Que ce soit notre corps, notre esprit, notre intellect, notre mental ou nos sens cognitifs ; ils ne sont qu’une manifestation de prakriti. Le cosmos aussi, tout ce que nous percevons, n’est qu’une manifestation de prakriti.

Purusha observe prakriti à travers prakriti. Mais c’est également cette interaction qui fait que purusha « oublie » sa vraie nature, et c’est ce qui devient la première cause de la souffrance de l’être.
Le binôme Samkhya (conception) et le Yoga (pratique), les darshana de la philosophie indienne nous explique qu’il y a deux composantes opposées qui sont à la base de la « création » et c’est la présence de tension entre cette polarité positif et cette polarité négative que la création devient possible.
La proposition du darsana Yoga est de libérer purusha des entraves du prakriti.

Namaste


Une réflexion sur “Purusha पुरुष et Prakriti प्रकृति

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s