
La lettre Yod est la dixième lettre de l’alphabet hébreu, elle correspond au « J » de l’alphabet occidental.
Guématria de la lettre :
Sa valeur numérique est le nombre 10 qui correspond à « la Réalisation de l’Unité » de la totalité de l’Univers et des attributs divins. Il représente le recommencement après l’achèvement d’un cycle ou l’aboutissement de l’Unité.
10 est le symbole de la complète croissance des fondements actifs de la Création, son unité rassemblante ne peut être réalisé qu’à travers l’extension des 4 Mondes (Atsilouth, Briah, Yetsirah et Assiah) et des 4 éléments : 1 + 2 + 3 + 4 = 10.
L’Unité en soi du 10 est représentée par l’Univers, en tant qu’organisme agrégé, d’où tout débute et vers qui tout retourne.
La guématria de yad (la main) est 14, une main comporte 14 phalanges, la réduction de 14 (1 + 4 = 5) nous ramène à 5 le nombre de doigts. L’union des 2 mains 14 + 14 = 28, produit la force, appelée koach dont sa valeur est 28.
Symbolisme :
Yod est en relation avec yad, « la main ». C’est la main avec le poignet et les doigts étendus.
Cette lettre, par sa valeur, symbolise « la Création du monde par 10 paroles ».
Yod, à peine plus grande qu’un point, est la plus petite des lettres de l’alphabet et pourtant c’est elle qui contient le plus de puissance. C’est un point indivisible et infini montrant que la Création, bien que possédant de nombreux aspects, reste « Une ». Elle enseigne que la plus petite semence peut produire le plus grand des univers et la plus petite intention engendrer la plus grandes des forces.
Son petit graphisme symbolise l’essence sans contrainte physique.
Yod est la puissance de manifestation et d’action comme la main dans le corps ; la main est l’organe qui traduit toute l’ingéniosité intellectuelle dans la réalité physique. Le contrôle humain est lié à la puissance, au pouvoir et à l’agilité des mains.
Yod est l’achèvement et la plénitude, l’existence manifestée ou la puissance servant à la manifestation. Il entretient l’existence individuelle, le noyau spirituel de l’individualité provoquant un perpétuel devenir.
La lettre Yod symbolise :
– la capacité d’agir,
– l’expression individuelle,
– l’interaction dans le monde,
– le monde des sens,
– la matière principale,
– la Création,
– la métaphysique.
La main (Yad) et les doigts (Yod) sont le symbole de puissance et de manifestation, elle est l’aboutissement de la Création.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’Alphabet hébreu et ses symboles de Georges Lahy (Virya)
Une réflexion sur “Lettre Hébraïque « Yod »”