Massage et Production de Sérotonine

La Sérotonine est une substance qui permet de relayer des signaux provenant d’une zone du cerveau à l’autre, jouant le rôle de neurotransmetteur.

La Sérotonine agit comme un neurotransmetteur, un signal chimique (hormonal), qui aide à relayer les signaux d’une aire du cerveau à l’autre, connu pour influencer une grande variété de fonctions corporelles et physiologiques. Parmi celles-ci, nous comptons les fonctions essentielles à la régulation de l’humeur, au désir intime,  aux fonctions d’appétit, la satiété, le sommeil, la mémoire, l’apprentissage, la régulation de la température corporelle. Bien que la Sérotonine soit souvent associée à la cause de la dépression, la plupart des personnes ne réalisent pourtant pas le nombre incalculable de fonctions dans lesquelles ce message chimique est impliqué.
Beaucoup de gens n’ont pas conscience que la Sérotonine puisse être produite et sécrétée naturellement, sans aucun médicament ni produit allopathique, prescrits uniquement sur prescription médicale, et qui peuvent de surcroît s’accompagner d’effets secondaires grandement dommageables.
La bonne nouvelle, c’est que nous avons le pouvoir d’agir et stimuler cette hormone essentielle au bon fonctionnement cérébral et cela de façon tout à fait naturelle.
Par notre alimentation (l’alimentation est notre médicament), notre hygiène de vie mais aussi par l’action de « Recevoir un Massage ».
En prenant « le contrôle sur notre bien-être corporelle », nous agissons subtilement sur des connexions profondes de régénération, de nettoyage énergétique qui permettent au corps de se relier de façon harmonieuse  à l’âme et l’esprit.

Les Massages sont réellement bénéfiques…

Tout le monde (ou presque) est déjà au courant sur l’effet formidable que fait l’action du toucher sur le bien-être physique et psychologique. Ce que la plupart d’entre nous ne savons pas, c’est que les massages ont une influence immédiate sur nos niveaux de Sérotonine. Sur un plan physiologique, les massages sont un moyen efficace de réduire la production de l’hormone du stress, le cortisol, qui a pour effet de réduire la production de la sérotonine.
Les études ont montré que se faire masser par un professionnel permet de faire baisser les niveaux de cortisol de 31%. Quand la production de cortisol est ralentie, voire inhibée, notre cerveau se trouve dans un état de production de Sérotonine optimal.
De plus, comme si réduire notre niveau de stress ne suffisait pas, les massages ont le pouvoir d’augmenter la production de l’hormone de « la récompense et du plaisir », la dopamine.

La Dopamine : joue un rôle dans le plaisir immédiat, le plaisir sexuel, l’agressivité, esprit d’initiative. L’excès de dopamine provoque des addictions, augmente l’agressivité et des symptômes liés à la schizophrénie.
L’effet de la Sérotonine qui a une action plus lente équilibre l’action de la dopamine.
Un bon équilibre sérotonine/dopamine permet la stabilité de l’humeur et la capacité à l’initiative.

Les experts et les études mettent en avant les bénéfices multiples de l’action de recevoir des massages.
Les Massages seraient la Solution numéro UN afin de stimuler les niveaux de Sérotonine et de Dopamine au niveau cérébral, en sus des autres avantages pour se maintenir en Santé Parfaite.
Aussi, un simple massage dispensé par un proche suffira pour beaucoup. Cependant, ceux dans la tourmente et qui se sentent concernés par un les symptômes d’un taux de Sérotonine bas préféreront consulter un masseur professionnel, qui saura évaluer et agir sur les leviers du stress psychologique de la personne.

Namaste

Photo récupérée site suivant

Fais du bien à ton corps pour que ton Âme ait envie d’y rester.

Citation Ayurvédique

Une réflexion sur “Massage et Production de Sérotonine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s