La Saga du Pèlerin ou l’Itinéraire du « Fou Egaré mais Libre »(11) : l’Hermite

Le guide Intérieur

Archétype du Temps et de la Sagesse
Verbe : Attendre, Avancer en reculant, S’isoler, Mûrir, Patienter, Guérir grâce à un remède, Réfléchir, Rechercher

L’image de couverture est une interprétation du Tarot de Marseille : le Tarot du Funambule

Introspection, Persévérance, Sagesse
Elément : Eau
Influence planétaire : Saturne
Energie : Yin
Message : « Accepter un travail intérieur persévérant »
L’Hermite est un passage vers l’inconnu, il s’achemine vers la Connaissance. Pèlerin voyageur, inlassable marcheur, il recueille à chaque pas la sagesse nécessaire à la cohérence et à la maturité indispensable à la solidité du Monde. Il propose par l’exploration intérieure et extérieure une dimension spatio-temporelle de l’Univers qui « unit-vers ».
L’Hermite porte la lumière de l’éclairage intérieur de la conscience, il est le passeur, l’éclaireur de chemin, le Sage Humain.

Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge
Ne voyez pas de refuge hors de vous-même

Gautema Bouddha

L’Image

Un vieil homme, humble et dépouillé, avance lentement avec pour seul guide sont bâton et sa lanterne. Il est le Sage qui suit son chemin à la lumière de la connaissance de Soi.
L’Hermite s’éloigne de la lame de la Justice en avançant à reculons, le dos offert à l’arcane qui le suit, la Roue de Fortune. En abandonnant la Justice, il quitte un état de « perfection », qui si, il y restait, le mènerait vraisemblablement à la mort. Il entre en « crise » , il termine activement sa relation à l’ancien monde et se prépare à recevoir un avenir qui lui est inconnu. Il invite à vivre la « crise » avec courage, avancer sans savoir, faisant appel à la partie en soi sans doute éternelle. L’Hermite est l’arcane du Temps, de son intégration, il montre le chemin d’un retournement intérieur.

*la Lanterne : est considérée comme un symbole de la Connaissance. On peut imaginer qu’il s’agit d’une connaissance sécrète comme si elle était proposée uniquement à ceux qui se mettent en quête de la découvrir. Connaître demande des efforts. La lanterne parle aussi d’éclairer l’obscurité, la lanterne permet à l’Être d’avancer dans la nuit, il évoque le besoin de lucidité. Elle diffuse la lumière de la conscience. Dans cette lame , tout reste suggéré, l’ambiance est au « clair-obscur », la révélation se fait lentement par petit pas, l’ignorance va s’estomper et la connaissance va éclairer la lumière intérieure. La lanterne est une invitation à quitter pour l’initié, par échelons, le chemin des ténèbres (l’inconscient) pour s’aventurer sur le chemin lumineux (le conscient). Cette voie permet de rendre possible l’impossible, de transformer l’échec en victoires.

*le Bâton et la Capuche : sont de couleur rouge, relié au Mat, ne dit-on pas le bâton du pèlerin ?
Le bâton signifie l’importance de la verticalité et de la mission. Il permet de faire le lien entre les forces telluriques et les forces terrestres et de bien les utiliser. Le bâton est lié à la terre, l’Hermite est tributaire de celui-ci, il le sait et l’accepte. Le bâton émet une puissance concrète et réelle (rouge).
La capuche repose sur le dos de l’Hermite, c’est une protection éventuelle. L’Hermite a la tête nue, n’évoquant aucun signe de reconnaissance, aucun titre ou aucun pouvoir. La capuche de couleur rouge est dynamique ; dans le dos, il laisse les choses matérielles derrières lui, ne gardant dans sa capuche que les choses essentielles pour la suite de son parcours.

*le Manteau : l’Hermite est très couvert, évoquant l’hiver, ce qui peut renvoyer à une certaine « froideur » de la sagesse, la solitude du chemin initiatique. On peut se dire que cela évoque les couches du vécu et la marque de l’expérience. Son manteau est bleu foncé, signe d’humilité et de conscience, le pan intérieur de couleur chair symbolise toute l’expérience accumulée de l’Être qui a tiré les leçons de son vécu. Le manteau marque l’isolement et la séparation du monde extérieur. Ce manteau de couleur bleu nuit permet à l’Hermite de se couvrir de « sa nuit intérieure ». La solitude est nécessaire à ce processus de cheminement, il est important d’isoler son énergie pour éviter son gaspillage.

*la Robe : est symboliquement reliée à l’âme, à la psyché. Elle permet de se protéger de sa sensibilité et de son émotivité. Elle est verte, ce qui signifie qu’on est dans le vivant, elle souligne le ressenti invisible (protégé par le manteau) de l’Hermite. Elle permet de faire circuler les énergies et de mettre à l’équilibre l’actif et le passif, l’action et la réflexion, l’émission et la réflexion.

*la Main : gantée de bleu pâle (comme le Pape) colore tous ses choix de spiritualité.

*le Visage : les 3 rides de son visage signalent une grande activité mentale. Elles stipulent l’esprit, la pensée et les idées, le concret, le tangible et le vrai. Son regard est perdu dans le lointain. Ses cheveux et barbe sont bleues (comme l’Empereur), il est détachée de la matière. La barbe est le symbole d’autorité, de sagesse, de connaissance et de maturité. L’Hermite est le 3ème barbu du Tarot après l’Empereur et le Pape, elles sont toutes de couleur bleue. Le Mat porte aussi une barbe, par contre elle est confondue avec la couleur chair, elle est figurée par des traits noirs. Le visage marque la connaissance et la force de vitalité, il indique la naissance sur un autre plan, dans un cycle nouveau.

Etymologie du mot « hermite »

Hermite trouve son origine dans eremita du latin, via la grec ancien érémitês, dérivé d’erêmos qui signifie « désert ». Cette étymologie s’associe à 3 dimensions : l’engagement spirituel, la vocation et la quête pour la profondeur de la Source, le choix de la solitude et le travail intérieur. L’Hermite est le renonçant qui s’ouvre à la quête de la lumière intérieure. La lumière extérieure est tamisée pour permettre le regard de la lumière sécrète. L’arcane propose symboliquement un « jeu de noms », voire un « jeu de non » : en renonçant à la lumière extérieure par son épais manteau, l’Hermite entre dans la lumière intérieure des secrets du monde.
On note 2 orthographes pour le mot, avec H ou sans H : avec l’ajout du H, on appuie sur la symbolique d’Hermés (ou le Mercure latin) qui personnifie le révélation de la sagesse aux hommes et du chemin de l’éternité.
L’Hermite évoque Hermès Trismégiste littéralement « Hermès 3 fois le plus grand », le créateur de l’alchimie, peut-être l’inventeur de l’élixir de longue vie, celui qui touche l’éternité. La légende en fait le créateur du Tarot. Cet arcane, à travers ses résonances, renvoie aux secrets gardés au plus profonds des âges sur le plus secret du Divin et de l’Humain ; les Paroles des Secrets gravés sur la Table d’Emeraude retrouvée entre ses mains dans la caverne profonde où reposé son corps.
Cette lame invite à explorer l’intériorité de sa solitude pour que l’Être s’éclaire et s’ouvre à sa lumière.

L’Hermite : où va-t-il ?

L’Hermite est porteur d’une lanterne qui diffuse la lumière à l’Initié pour que celui-ci puise quitter le chemin des ténèbres (l’inconscient) et suivre le chemin lumineux (le conscient). Debout, le dos tourné vers l’avenir (droite), regardant le passé (gauche), il avance à reculons mais il avance. Il avance prudemment vers l’avenir en prenant le temps de bien mettre en lumière la compréhension du passé, il s’agit de comprendre de ses erreurs et de ne pas les répéter.
Il semble statique et immobile, il n’y a aucune marque de mouvement dans la lame, on ne voit pas les pieds ni le sol. L’arcane de l’Hermite évoque la démarche et la marche intérieure, celles de la rencontre avec le Soi véritable. Il invite à éclairer les blessures sans y replonger. Il désactive l’intensité sensitive et émotionnelle vécue pour éviter que le trauma s’imbrique au temps. Il éclaire l’histoire intime, il guide pour s’éclairer soi-même afin d’arriver à mieux se connaître.

Processus Initiatique
« Le Voie de Complétude Intérieure par la Continence et la Canalisation de l’Energie »

L’Hermite porte la symbolique de Cronos et de Saturne. Sur un plan initiatique, il est le temps qui, ultimement, donne une valeur ou non aux actions. Tout ce qui se construit dans les limites du temps finit par s’user et mourir. La vieillesse et le déclin de l’Hermite ne sont pas une punition, mais bien une leçon de vie : tout ce qu’un Être humain a pu en acquérir en dehors du futile et de l’éphémère, il le gardera pour l’éternité ; tout ce qu’un Être humain a construit de vanité et d’illusoire, il le verra fané puis disparaître. Avec dépouillement, prudence et patience, l’Hermite demande à l’âme de bien choisir ce qu’elle veut développer. Il faut que l’âme s’aligne sur elle-même, et non sur les désirs de l’air du temps prôné par la société moderne. Il cherche à placer ses buts au-delà du résultat de la récompense immédiate. Il cherche à vivre sa vie en fonction de son idéal. Il veut être sévère envers lui-même parce qu’il sait qu’il n’y a que par la sévérité qu’un acte peut être posé en dehors des tentations du temps et des apparences. L’Hermite demanda à l’âme de voir la vérité derrière l’illusion du matériel et du clinquant. Il demande à l’âme de voir avec les yeux du cœur. Il demande d’assimiler les leçons, parfois dures, de la vie. Il demande de se tourner vers la spiritualité, la solitude et le renoncement. Pour cela, il conseille le soutien d’un guide ou d’un initiateur. L’Hermite conduit souvent à revisiter sa vie pour mieux la comprendre et l’approfondir.
*Quels sont les actes qu’un être humain a posés ?
*Quelle était l’intention derrière ses gestes ?
*Au nom de quelle vision les a-t-il exécuter ?
*Quelle leçon va-t-il en tirer ?
Par ce cheminement introspectif, il nettoie le karma de son âme. L’Hermite agit sur la verticalisation, il apprivoise cette qualité « d’être présent à soi et au monde ». Il permet à l’Être de retourner en lui-même pour éclairer ses blessures fondamentales, elles créent un pont entre le sujet et l’Être lui offrant la possibilité d’accéder à la conscience symbolique. L’Hermite procède à la réconciliation avec l’histoire vraie, vécue subjectivement, c’est une réunification : se retrouver, se recontacter, se remettre en vie. Il prend soin de l’âme en nourrissant le potentiel de sensibilité de vie et l’expression de l’être.

L’Hermite dans l’univers jungien : Eclairer l’Ombre

Dans l’univers jungien, lHermite correspond à une posture méditative. Dans l’inconscient, un travail de lente gestation s’effectue en vue d’une meilleure connaissance de soi-même. C’est par le travail lent et méthodique sur la conscience que l’énergie de l’Hermite ouvre la porte du dépouillement et au calme absolu.
La vie psychique intérieure trouve un espace de ressenti et d’expression, une dimension de vie qui se noue à une authenticité subjective. La personne peut se réapproprier son histoire intérieure en intégrant le vécu oublié, refoulé. La conscience qu’elle expérimente d’elle-même se transforme, l’histoire qu’elle se raconte change, modifiant sa présence à elle-même et au monde, sa capacité et sa réalité au monde.
En psychothérapie, l’Hermite symbolise la partie du Soi qui réalise, à un certain moment, que rien ni personne ne viendra le sauver et transformer la vie en un rêve idyllique. Il est la séparation intérieure définitive du monde de l’enfance et/ou des parents. C’est la partie du Soi qui prend conscience de la solitude d’être, de la limitation temporelle et de la limitation physique au bonheur.

Sens Esotérique

(+)Fin de cycle, la notion de travail pour y faire face et l’aide possible pour y arriver
(+)Le Solitaire, le Sage, l’Ascète, le Silencieux, l’Ancien
(+)La connaissance permettant le lâcher prise
(+)L’expérience de la vie, la réflexion intérieure, l’analyse personnelle
(+)La spiritualité, l’humilité, le dépouillement, le détachement
(+)Les leçons de la vie, les pèlerinages, les retraites
(+)L’âme, la conscience
(+)Le Maître, le Gourou, le Thérapeute, l’Enseignant, le Guide
(+)Le Père, le Grand-père, la figure d’autorité ou de sagesse
(+)La patience, le temps, l’éternité
(+)Le vieillissement et les transformations nécessaires à sa réussite
(-)La froideur, la sévérité
(-)La pauvreté, la déchéance

L’Hermite et le Nombre 9

Le nombre 9 est le dernier élément avant le retour à l’unité, à la dizaine suivante. Dans le Tarot, le VIIII est la somme du V et du IIII, le jeu des arcanes offre alors une dimension spéciale dans la représentation des 3 images paternelles : père nourricier IIII, enseignant V et guide VIIII ; et des 3 images masculines : l’homme qui a l’expérience du concret IIII, l’homme qui honore la transmission verbale du sens de l’expérience V, l’homme qui offre l’éclairage du chemin intérieur où s’alchimise l’expérience de la conscience. Le masculin s’approfondit en subtil, en éthéré : l’incarnation est vécue IIII, appropriée V et intégrée en une conscience qui dégage un sens de sagesse VIIII.
On constate aussi que la numérotation est dans le sens progressif comme pour l’Empereur (IIII au lieu de IV). L’Hermite associe la valeur spirituelle du Pape et la valeur matérielle de l’Empereur, il est l’incarnation du développement personnel par la connaissance humaine qui se spiritualise.
Le nombre 9 est l’ensemble des nombres qui aboutit à lui-même : 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7 + 8 + 9 = 45 = 4 + 5 = 9 . Il est la vibration ultime avant la naissance du prochain cycle proposé par le 10 (1 + 0 = 1). Il est le nombre de transition entre 2 réalisations. C’est un nombre ambivalent, à la fois actif (impair) et réceptif (divisible). Il éclaire les mystères profonds de l’unité, dans l’élan de l’expansion manifesté pour s’élever à une unité supérieure habillée d’une nouvelle conscience.

L’Hermite et l’Astrologie

Cet arcane est en relation avec le signe de la Vierge et la Maison 6 qui mettent en lumière les thématiques de purification, de service, d’aide, le sacrifice, le bénévolat et le don de soi.
L’Hermite ne fait pas partie de la civilisation ordinaire mais il surveille lu monde depuis sa grotte où il conserve une collection de sagesse et de connaissances universelles, quand la Vierge est le signe du devoir, du travail et du service aux autres. L’Hermite est typique de la personnalité de la Vierge, c’est-à-dire auto disciplinée, consciencieuse, fiable, exigeante, elle est celle qui repère les ennuis et les répare !
La Vierge est représentée par une vierge plus spirituelle que matérielle. L’Hermite est destiné au célibat, en latin, virgo veut dire « non marié » ou « maître de soi ». La Vierge donne d’elle-même par choix et non par sens du devoir. Elle est intègre et fidèle à elle-même. Dans l’antiquité, les vierges célibataires du temple servaient leur communauté en menant un vie exemplaire de service public et de responsabilité personnelle. L’Hermite est un solitaire, maître de lui-même, il transporte la lumière de la sagesse pour guider les autres.

L’Hermite et la Mythologie

L’Hermite, éducateur, chercheur, signifie méditation, dévouement, connaissance, solitude et patience. Ses limites sont charnelles et affectives. L’Hermite est comme Merlin qui fait et défait les rois mais qui connaît ses pierres d’achoppement, l’ambition et l’amour, et qui, pour s’en garder, accepte la solitude. Il porte une cape avec un capuchon qui signale celui qui soigne les malades ou enterre les cadavres facilitant le cheminement de l’âme vers l’au-delà. Il s’aide d’un bâton lié au serpent, animal initiateur qui change de peau et porte en lui la limitation des puissances de la terre. Le bâton lie l’Hermite à la terre et le sage accepte cette dépendance car il sait que cette étape est nécessaire à sa recherche. Merlin se retire dans la forêt où il sait communier avec la terre. Il sait que pour construire, il faut des bases solides, c’est l’un des fondements de ce mythe.
C’est pourquoi le mythe de Merlin, celui du sage, du solitaire qui éclaire de son savoir, initie, prophétise, continue à vibrer dans cet arcane du Tarot.

La lettre hébraïque : Teth

Couronnement des efforts

La lettre hébraïque Teth symbolise un changement d’état, c’est la seule lettre qui est ouverte par le haut. Elle exprime la sureté et le refuge, les génies protecteurs, l’association des forces en actions, la trame immatérielle de l’organisme. C’est la lettre de l’introspection et de la quête spirituelle.
Teth est « bien caché », à l’image du fœtus porté 9 mois par la mère. Elle la potentialité latente semblable à l’âme dans le corps ou la Présence Divine dissimulée dans la Création. Cette lettre associé au nombre 9 annonce la fin et le recommencement, un deuil dans le présent et un bonheur dans le futur, il représente à la fois l’équilibre de l’esprit et le secret du mystère divin. Il désigne le repli sur soi-même en vue de provoquer l’éclair de l’intuition.

Dans l’Arbre de Vie de la Kabbale, la lettre Teth, qui est la 9eme lettre, relie Tepheret, la Profondeur (lieu de transmutation entre les plans de la force et les plans de la forme), et Binah, la Grande Mère de tous les êtres vivants (elle discipline la force, en elle règne l’Intelligence de la Compréhension). Cette étape est le dévoilement de l’intimité de l’Être indicible, entre les premières formes archaïques de son être et son cœur actuel. L’âme est une petite lumière intérieure qui accompagne vers le monde des ombres.
L’Arcane 9 marque le terme d’un accomplissement nécessaire avant de rentrer vers une nouvelle phase. Il s’agit lors d’un bilan, d’un moment de ralentissement de prendre conscience de ses réelles limites. L’Hermite est un potentiel de mutation intérieur, l’accès à l’ouverture spirituelle non influencée par le conditionnement extérieur. Il inaugure la sensation de devenir son propre maître ou que le maître est à l’intérieur de soi-même. Il permet de sonder dans ses propres secrets intérieurs.

L’Hermite et la lettre I

La lettre I parle d’achèvement, d’aboutissement, de conclusion et de l’Universel. Cette lettre s’exprime sur le plan émotionnel créateur. Le I est le lien entre la pensée et la réalisation, c’est l’intégration dans le cosmos. On est dans des notions d’altruisme, de don de soi, d’idéal, de grande sensibilité, d’intuition, de compassion. Le I montre le chemin de transmission, le I se dévoue aux autres, pour ne pas être trop touché dans l’affectivité, il faut apprendre le principe de réalité.

L’Hermite en Cartomancie
« Chaque pas en avant est accompli avec prudence, méthode et sagesse »

Dans la divination, cette lame incite à la prudence, elle se réfère à l’autonomie et à l’expérience. Méticuleux, besogneux et méthodique, l’Hermite trace une voie lente et laborieuse mais sûre, cette façon de se diriger est un attributs de la maturité. La meilleure façon de se protéger est bien souvent de faire preuve de sagesse, et ainsi de distinguer les obstacles avant qu’ils ne présentent un danger. Si le rythme de ce pèlerinage n’est pas à proprement parlé soutenu, sa marche est néanmoins régulière. Il y a, en effet, nécessité d’écarter préalablement les dangers guettant chaque pas, et prenant la forme d’illusions et de fausses certitudes qui encombrent l’esprit. L’Hermite propose donc une progression par étape, durable et assurée, s’appuyant sur des points de repères fiables, des concepts et des règles de vie solides. Guide bienveillant, personnage discret, modeste et vigilant, l’Hermite incite encore à l’indépendance et trouve son expression la plus juste dans la solitude, le silence et la méditation. Sa pauvreté apparente cache la richesse intérieure de ses qualités d’âme dont il ne fait pas étalage. Il sera nécessaire cependant d’équilibrer les qualités citées jusqu’ici avec l’amour et la sympathie, sans quoi l’arcane mal inspecté renvoie à l’excès de sérieux, à la méfiance, au manque d’affabilité vis-à-vis de ses semblables, voire à la misanthropie. Il peut également s’agir de solitude subie, conséquence possible, mais pas obligatoire, d’une difficulté à s’engager.
En méditation, sur son sens péjoratif, on peut voir l’Hermite se transformer en vieil homme malvoyant, tâtonnant le sol de sa canne sans pouvoir le distinguer, à la faible lueur de sa lampe, ne parvenant pas à éclairer l’endroit où il se trouve. Cette posture symbolise une étroitesse de vue conduisant à se perdre dans des détails insignifiants. Le plus souvent cependant, ce sont les qualités de l’arcane qui font défaut, ce qui dénote d’un manque de prudence, de lucidité ou de sagesse.

Synthèse

L’étape de l’Hermite est celle de la « connaissance de soi » par l’introspection. Cela passe souvent par un moment de solitude ou de retraite. C’est le passage incontournable du regard tourné vers l’intérieur. L’invitation de l’Hermite est d’apprendre à retrouver ses fondements et à retourner à l’essentiel, en cherchant la vérité en soi-même. C’est la rencontre avec son langage intérieure et se laisser guider par son intuition. En apparence, on semble immobile mais il n’en est rien, car une lente gestation s’effectue en soi. Cette phase de bilan apporte une compréhension claire et objective des situations et apprend à suivre sa route avec confiance, discernement, mesure et sagesse. On peut observer aussi l’œuvre du temps sur le psychisme et prendre conscience de ses conditionnements et de ses aspirations véritables. L’Hermite est une leçon d’humilité, de patience et de discrétion. C’est aussi la sollicitation de devenir son propre guide.
L’Hermite, arcane du temps, temps d’une « mise en ordre », est l’image d’un thérapeute, d’un père initiatique. Il marque le temps, VIIII advenu et 9 « neuf » qui s’ouvre telle une naissance, la dimension symbolique comprise, expérimentée, le Tarot annonce une nouvelle dizaine, le plan de conscience change.

L’Hermite qui chuchote à notre oreille intérieure :
« Je suis arrivé au bout du chemin, là, où l’impensable se présente comme un abîme. Devant ce néant, je ne peux avancer. Il ne me reste qu’à marcher à reculons, en contemplant la route que j’ai déjà parcourue. À chaque pas en arrière, je forme devant moi une réalité. Entre la vie et la mort, dans une crise continuelle, je tiens ma lampe allumée (ma conscience). Elle me sert, bien sûr, à guider les pas de ceux qui me suivent sur la voie que j’ai ouverte. Mais elle brille aussi pour me signaler à moi-même : j’ai fait tout le travail spirituel que je devais faire. Maintenant, ô mystère infini, vient à mon secours. Peu à peu, je me suis défait de toutes mes attaches. Je n’appartiens plus à mes pensées. J’ai vaincu mes passions, je vis dans mon cœur comme dans un arbre creux. Mon corps est un véhicule que je vois vieillir, passer, s’évanouir tel un fleuve au cours irrésistible. Je ne sais plus qui je suis, je vis dans la totale ignorance de moi-même. Pour arriver à la lumière, je m’enfonce dans l’obscurité. Pour arriver à l’extase, je cultive l’indifférence. Pour arriver à l’amour de toute chose, de tout Être, je me retire dans la solitude. C’est là, dans le dernier recoin de l’univers, que j’ouvre mon âme comme une fleur de pure lumière, gratitude sans demande, l’essence de ma connaissance est la connaissance de l’essence. Je ne peux plus avancer ni reculer par moi-même. Ma patience est infinie comme ton éternité. Je brillerai jusqu’à me consumer. Je suis l’huile de ma propre lampe, cette huile est mon sang, je suis la flamme et l’appel. J’ai réalisé ma tâche. Je suis la femelle spirituelle, l’activité infinie de la passivité. Comme une coupe, j’offre mon vide pour qu’il soit comblé. Parce que je me suis aidé moi-même maintenant toi apporte moi ton aide ».

Alexandro Jodorowsky « La Voie du Tarot »

Namaste

Cette fable est soutenue et inspirée par plusieurs livres que je vous partage afin de les découvrir dans leur essence, en effet je n’invente rien je fait juste du lien !
*Ombres et Lumières du Tarot ; Carole Sédillot
*La Voie du Tarot ; Alexandro Jodorowsky/Marianne Costa
*ABC du Tarot Analytique ; Suyin Lamour
*Créer son succès avec le Tarot Coaching ; Sébastien Michel
*Les Clés Esotériques du Tarot Truth
*L’alphabet hébreu et ses symboles ; Georges Lahy
*Kabale et Tarot ; Dominique Aucher

*La Voie de l’Être ; Dominique Giraud

Les Arcanes du Tarot utilisés pour imager le titre sont issus du très beau jeu « Tarot du Funambule » créées par l’artiste minimaliste Siolo Thompson ; artiste autodidacte, elle vit et travaille à Seattle, dans l’état de Washington. Elle se sert dans son travail de divers supports et techniques. Des études de littérature comparée l’aident dans sa quête pour traduire des idées, des émotions et des histoires complexes dans le langage des arts visuels. Elle est également l’auteure de L’Oracle des Simples, du Tarot de l’Entre-Mondes et du Calendrier Botanique de la sorcière.
Elle s’inspire, ici, des 78 cartes du célèbre Rider Waite Smith, elle intensifie l’interprétation et pousse à une compréhension plus approfondie. Grâce à ses images douces mais évocatrices, elle nous invite à voyager entre 2 mondes afin d’y trouver une guidance, y toucher l’équilibre entre Magie et Monde réel.


Pour le chapitre qui traite « l’image » il s’agit du jeu de Tarot de Marseille éditée par la maison Camoin.

A découvrir : La quête, fable de la quête initiatique du Tarot


Une réflexion sur “La Saga du Pèlerin ou l’Itinéraire du « Fou Egaré mais Libre »(11) : l’Hermite

Laisser un commentaire