Uranus en Maisons : Processus de Libération

La Vie est une école où tu apprends à te souvenir
De ce que ton Âme sait déjà… Et en ce moment, tu es en train de sauter des classes !

Sagesse Uranienne

Uranus amène toujours du changement, de la nouveauté, précédé éventuellement de troubles, d’inconfort et de bousculades, dans les maisons qu’il traverse au cours de la vie. Sa position en natal, signes et maisons, constitue un potentiel de libération des chaînes terrestres, attaches ou possessions matérielles et affectives, au « moi ». Le transit dans les maisons successives va peu à peu libérer l’Être dans tous les domaines. Cette libération sera vécue comme des arrachements, des dégagements, par prise d’indépendance suivant les cas et les aspects d’Uranus en natal.

Uranus en Maison 1 (l’Ascendant)

Maison du « Moi », on est créateur et on est attiré par tout ce qui est nouveau. Il y a des liens personnels à briser pour accéder à un autre niveau de conscience. On est soi-même l’instigateur de sa propre indépendance : soit on agit en toute liberté en faisant soi-même ses choix en provoquant les changements de sa vie quand on décide que c’est le moment (Uranus en signe masculin), soit le dégagement des chaînes que l’on doit opérer dépend d’un travail sur soi-même à faire en pleine conscience sans le subir passivement (Uranus en signe féminin) bien qu’il soit imposé par la vie. Dans ce lieu, on est impatient et on déteste attendre, cette caractéristique est d’autant plus forte quand Uranus se trouve placé au plus près de l’Ascendant. La personne a besoin de sa liberté d’action, et si elle ne peut pas l’obtenir dans les grandes choses, elle le provoquera dans les petites, dans son vécu quotidien. Si cette liberté est brimée, on essaie par la violence de briser ses chaînes, avec le risque que cette violence se retourne contre soi.
En transit, on se prend en main et on assume consciemment l’Être que l’on doit vivre. On recherche son indépendance, et si ce n’est pas possible, on se révolte.

Uranus en Maison 2

Maison de l’avoir et des biens, de l’attachement à la nature, Uranus active un potentiel de puissance acquise pour l’Être qu’il pourra un jour dépenser. Les finances sont en dents de scie. Même si on a un gain régulier, on dépense par à coups. Si le potentiel créatif dort, en signe féminin surtout, on ne vivra Uranus que sur le plan de l’argent, en attendant que l’on puisse utiliser de façon pertinente sa créativité.
En transit : on pourra ressentir un réveil du potentiel intérieur de l’Être. Il peut y avoir un changement dans la façon de gagner ou de dépenser l’argent, des fluctuations financières. On peut perdre sa situation si Uranus est mal aspecté, avoir une promotion s’il est bien aspecté.

Uranus en Maison 3

Maison de la pensée, de la communication et des liens fraternels, Uranus fait circuler une grande créativité qui passe par l’intellect ou par les mains. L’ensemble du thème indiquera dans quels domaines elle sera utilisée. On vit la dépendance dans ses rapports avec son entourage. Si Uranus est mal aspecté, il peut y avoir des heurts, des brouilles, il faudra arriver à des rapports d’harmonie voulue. On cherche à faire des études dans des domaines nouveaux, très modernes ou des techniques de pointe. Avec un Uranus mal aspecté, on interrompt ses études, soit pour entrer directement dans la vie active, soit pour changer d’orientation. Uranus en maison 3 favorise des ouvertures dans les idées par illuminations soudaines qui peuvent ouvrir des horizons nouveaux sur la vie. La créativité s’exprimera, ou non, suivant les aspects du thème, mais l’action d’Uranus se manifestera alors dans un des autres domaines de la maison 3.
En transit : les changements qui se produisent se font dans les rapports avec les autres. On peut prendre son indépendance vis-à-vis de son entourage. Cela peut être aussi une période féconde en déplacements imprévus. On peut reprendre des études ou changer le cours de celles que l’on est en train de faire. Si le thème met en lumière une capacité à la créativité, elle peut se mettre en route dans le domaine des écrits ou le domaine manuel.

Uranus en Maison 4 (Fond du Ciel)

Maison des traditions et du foyer, Uranus pousse à construire ou à reconstruire sans cesse sur ces bases. On observe un « insécurité », un manque de stabilité des cellules familiales ou sociales dans lesquelles on vit. On peut déménager souvent ; si l’on ne peut pas le faire, on change ses meubles de place pour renouveler son cadre. Ces changements permettent d’évoluer en multipliant les expériences.
En transit : annonce un déménagement, des changements dans le foyer, aussi bien matériel que moral. On peut reconsidérer ses bases spirituelles autrement, balayer les anciennes pour en installer de nouvelles. Cela peut être une mise à la retraite. On peut se dégager des conceptions traditionnelles.

Uranus en Maison 5

Maison de la créativité, on a besoin de s’exprimer soit dans l’art, soit dans une œuvre littéraire, soit dans une production manuelle. On éprouve le besoin de sauvegarder son indépendance en amour, on veut être le meneur du jeu et faire des choix conscients. Uranus dans cette maison oblige à la vérité, à la lucidité. On ne peut pas, avec lui, se bercer d’illusion. On va chercher à varier ses plaisirs. On a des enfants originaux et indépendants. Si le thème s’y prête, on peut avoir de la chance au jeu ; mais si Uranus est mal aspecté, on peut gagner aussi bien que perdre gros. On fait des paris sur la vie. La vie sentimentale sera colorée de changement, de coups de foudre et de naissances inattendues.
En transit : évoque des changements dans la vie sentimentale ; dans la vie d’un enfant, la naissance d’un frère ou d’une sœur ; dans la vie d’un adulte, une rencontre « coup de foudre » ; dans la vie d’un grand-parent, l’arrivée au foyer d’un petit-enfant dont il doit s’occuper. Cela correspond à des bouleversements profonds, des ruptures. On observe aussi un besoin de changement dans les plaisirs, nouvelle distraction que l’on n’aurait jamais envisagée auparavant. Sur un aspect positif, des impulsions créatrices se manifesteront par le démarrage d’une œuvre que l’on a besoin d’exprimer.

Uranus en Maison 6

Maison du service et de la santé, Uranus remplit le quotidien d’imprévus. De plus, la liberté d’action est limitée par les contraintes quotidiennes. On se dirige vers un travail indépendant ou on aspire au changement des conditions de travail car on supporte mal les entraves. Attiré par le progrès, on cherche à l’introduire dans sa vie quotidienne : improvisation en cuisine, on cherche de nouvelles façons de se nourrir ou de se soigner. Si Uranus est mal aspecté, on observera des maladies nerveuses.
En transit : on peut être amené à changer de travail, modifier sa vie quotidienne. On éprouve en tout cas, un besoin irrépressible d’indépendance et de fantaisie dans la vie de tous les jours. Une personne malade trouvera une nouvelle façon de se soigner et une autre façon de se nourrir.

Uranus en Maison 7 (Descendant)

Maison de l’autre, Uranus ici empêche de s’endormir dans la routine vis-à-vis des autres et du conjoint. Il exige des rapports vrais, des efforts conscients, ou alors il casse tout. Le conjoint est indépendant. Avec des aspects dissonants, il peut y avoir des ruptures d’association ou procès ou changements à l’intérieur du couple.
En transit : reconsidère les rapports avec le conjoint, apporte changement dans le style de rapport avec les autres, permet de faire de nouvelles rencontres. Si l’on est bloqué, on est malheureux et on se révolte, extérieurement ou intérieurement. Il y a des risques de rupture si les aspects sont dissonants.

Uranus en Maison 8

Maison de la transformation, Uranus provoque des changements dans la vie par des revirements brutaux du psychisme de l’Être qui se réveille : il prend conscience des choses et se transforme dans la direction indiquée par Neptune. Le psychisme est en dents de scie. Le risque de mortalité peut être brutale. On ressent un grand intérêt pour les sciences occultes. On a des flashs de voyance ; des illuminations au fond de l’Être peuvent permettre de revivre une incarnation passée, soit par le rêve, soit par vision. Le choc provoqué par les deuils oblige à une prise de conscience. Une transformation de l’Être profond passera par une mort à soi-même pour renaître.
En transit : un réveil du psychisme s’impose, on voit les choses d’une façon vraie et on se transforme. Le contact de la mort amène à des prises de conscience.

Uranus en Maison 9

Maison des savoirs, de la philosophie, des religions, Uranus stimulera une illumination dans la vie pour changer ses convictions religieuses. On prend en main personnellement sa vie, on cherche du sens, on se réveille. On aime voyager pour vivre le dépaysement, on part pour l’étranger ou l’étranger vient à nous de toute façon. On recherche à faire des rencontres avec des personnes venant de multiples horizons. Uranus dans la maison 9 cherche des ouvertures vers des horizons nouveaux à tous les niveaux.
En transit : époque de changement et d’ouverture dans les conceptions de l’existence. On part à l’étranger. Arrivée de nouveaux contacts épanouissants dans la vie. On peut aussi s’ouvrir à la spiritualité et se connecter au cosmos.

Uranus en Maison 10 (Milieu du Ciel)

Maison du statut social et de la profession, Uranus favorisera des changements importants dans le destin extérieur au cours de la vie. Dans les signes féminins, les changements seront imposés. Dans les signes masculins, ils sont soient voulus, soit plus forts car il y a plus de mouvement. L’indépendance vis-à-vis de la mère est naturelle en signe masculin, mais elle est à prendre dans un signe féminin.
En transit : on change de situation professionnelle ou sociale ou on modifie ses rapports avec la mère en usant de détachement.

Uranus en Maison 11

Maison du collectif, Uranus est chez lui, il inspire des contacts authentiques et originaux avec les amis. Quand les aspects sont dissonants, ils provoquent des séparations et des coupures. On aime les projets nouveaux, on rêve de se libérer de ses chaînes quand on n’en a. On cherche à s’ouvrir sur le cosmos et les autres pour élargir son horizon.
En transit : on fait la connaissance avec de nouveaux amis, on rompt avec les anciens si nécessaire. On s’ouvre et on se déploie à l’invitation d’un nouvel avenir. Dans un thème teinté de spiritualité, on établit des contacts avec l’invisible que l’on expérimente.

Uranus en Maison 12

Maison de la foi, de la spiritualité et de la santé, Uranus y cultive un esprit d’indépendance et de créativité qui dort au fond de l’Être. S’il s’exprime un jour, ce sera en rapport avec ce qui niche au fond de soi-même, sous forme de rêve, d’imagination, de spiritualité et de mysticisme. Il faut porter une attention particulière à Pluton pour comprendre quels sont ces dons innés. On doit subir, au moins le début de sa vie, pour vivre ce qui est imposé par le destin et ce que l’on doit modifier. Un Uranus mal aspecté, c’est l’indice d’épreuves et de maladies. En signes masculins, on se révoltent plus facilement. Des maux chroniques s’expriment par crises aiguës. On peut faire partie d’une fraternité occulte, découvrir des choses cachées. Uranus peut effectuer un nettoyage intérieur, difficile à vivre mais efficient. Dans ce contexte, on peut vivre des illuminations sur la raison de ce que l’on vit.
En transit : on peut vivre un grand coup de projecteur sur les profondeurs de l’Être pour en comprendre les aspects positifs et négatifs qui entraînent ce qu’on a à vivre. Il en ressortira une prise de conscience de ce que l’on est. Uranus peut réveiller les forces intérieures de l’Être et provoquer une renaissance intérieure. Elle apparaîtra à l’extérieur quand Uranus passera sur l’Ascendant. Quand les aspects sont dissonants, il peut y avoir un refus d’évolution avec une répercussion sur la santé.

Le bonheur est parfois caché dans l’Inconnu

Victor Hugo

En transit, Pluton est le destin programmé, cette planète contient en elle la force impulsive qui pousse l’Être à sa réalisation. Neptune montre à cette force sa destination, elle oriente le vécu dans la direction lointaine qu’elle doit prendre. Et Uranus provoque les changements nécessaires, c’est la planète de la vie, cette force créatrice, qui, si elle choisit certaines structures de vie pour s’exprimer, ne supportera pas de s’y laisser enfermer trop longtemps et de s’y scléroser. Elle commande de la vie sur un plan supérieur, elle est l’élan dynamique à l’état pur en l’Homme. C’est une force puissante qui se met en route en dehors de la volonté et l’Homme ne peut pas toujours la contrôler. Quand on est en présence d’un Uranus fort, il faudra toujours aller voir Saturne, la seule énergie capable de la canaliser. Si Saturne se trouve affaibli dans le thème, Uranus pourra alors occasionner des destructions. Il passera, successivement au cours de la vie, dans tous les signes et les maisons du thème, il réveillera chaque planète pour la mettre en action ; en même temps que Neptune ouvre des voies différentes pour réaliser le destin inscrit dans Pluton. Uranus entre dans un nouveau signe tous les 7 ans, drainant une nouvelle façon d’agir à chaque transit, activité – passivité vont se succéder suivant qu’Uranus traversa un signe masculin ou féminin, Uranus étant une planète masculine, elle aura beaucoup plus de force dans les signes masculins.

Namaste



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s