Nombre et Eléments

« L’Être voyage sur son chemin de vie depuis le départ, 1, à travers l’association, 2, jusqu’à l’expression, 3. Il souffre dans les affres du travail, 4, il connaît le joie d’apprendre librement, 5. Il accepte et aime, 6, il médite et enrichit son âme, 7, il dirige et réalise, 8, il possède le connaissance du cycle complet de la vie humaine, 9. »

Kevin Q . Avery La vie secrète des chiffres, édition l’Etincelle

A chaque Nombre correspond un des 4 éléments de la Tradition. L’organisation est issue des enseignements kabbalistiques où le Feu est le premier élément fondamental suivi par l’Eau, ensuite viennent l’Air (le liant) et la Terre (le contenant), les 2 éléments secondaires.
Le Feu et l’Air sont liés au nombres yang – masculins ; l’Eau et la Terre sont quant à eux reliés aux nombres yin – féminins

Famille Yin – féminine (Eau/Terre)

Cette famille est constituée par les nombres pairs : 2/4/6 et 8. Elle est à dominante affective et émotionnelle, liée au principe d’intégration. Elle constitue la sororité, orientée vers le monde des sentiments, elle est plus à l’aise dans le domaine relationnel. A l’écoute de son ressenti, elle se laisse guider par ce qu’elle reçoit de l’intérieur, du ventre plutôt que du cerveau. La main est un outil privilégiée pour construire, sécuriser et soigner. A l’opposé des abstractions froides, elle cultive le chaleur des échanges humains. Elle est sensiblement attirée par la gestion de la nourriture terrestre, l’organisation matérielle et les échanges subtils. Elle est responsable et assume dans le domaine du concret, dans le registre des élans du cœur et a une grande affinité pour la notion de famille et de foyer de sang, de cœur ou d’âme !

*2 : la « petite sœur » de la famille.
Être transparent et diaphane, dépendante de son entourage pour choisir les couleurs de son cœur. Elle intériorise plusieurs revirements intérieurs et de douces hésitations. Elle peut devenir à son tour une « maman ».

*4 : la « travailleuse » de la famille, la « grande sœur » responsable qui assume le rôle de la mère nourricière.
Organisée, minutieuse, rigoureuse, exigeante, c’est une « mère – veille » sur le plan pratique. Elle est le pilier, elle se fixe sur l’utilité des choses et ne perd pas son temps !

*6 : la « sœur tendre et conciliante ».
Elle apporte l’énergie du cœur au sein de la famille et donne corps au bonheur. La responsabilité, ici, s’exprime sur le mode douceur et harmonie. C’est l’artiste de la famille, elle est chant, musique, couleur, pinceaux, mouvement de danse. Elle est « l’Être nature » de la famille, écologie, bien-être, massage, nourriture saine, l’inspirent. Elle chuchote des contes enchantés à sa petite sœur et susurre à sa grande sœur douceur et légèreté !

*8 : nombre symbolique complexe, yin en apparence qui contient des énergies yang assumées ! C’est la « grande sœur énergétique », la femme maîtresse, voire la femme pouvoir !
Elle commande, produit et s’impose par ses combats et ses prises de positions courageuses (yang) que par sa résistance et sa ténacité (yin). Ses engagements sont solides et absolus. Ses sœurs ou frères n’osent pas trop s’y frotter , « elle a du caractère »!

Le 2, effacé, contient la Fécondation ; le 4, structuré, s’occupe de la Construction ; le 6, sensuel, diffuse Beauté et Forme ; le 8, héroïque, assure la Préservation.

Il est de nature à ce que le 2 et le 6 fassent la paire, quand le 4 et le 8 font l’affaire ! Cela n’empêche pas qu’ un 6 puisse collaborer avec un 4 pour un aménagement intérieur pratique et subtilement harmonieux ou pour un festin bio – végétarien !

Famille Yang – masculine (Feu/Air)

Cette famille est constituée par les nombres impairs : 1/3/5/7 et 9. Ce groupe est à dominante mentale, liée au principe d’affirmation. Il constitue la fraternité ; orienté vers le monde des idées, il est plus à l’aise dans le domaine rationnel. Il est actif et stimulé par la compétition, il a besoin de prouver sa force, vérifier ses reflexes, valoriser ses connaissances, ses aptitudes à le logique et à l’abstraction. Sa dynamique est extérieure, livrée au regard du monde. Il privilégie le « Faire » à l’Être !

*1 : le « petit frère » de la famille.
Il est rapide et direct, il va droit au but. Il est motivé par le jeu de la compétition où il est sûr d’en sortir glorieux.

*3 : le « frère facétieux » de la famille, c’est l’animateur, le géo.
Il est sympathique et séducteur, expressif, optimiste, il aime s’amuser. Il cherche l’admiration et l’amour de l’autre.

*5 : le frère intrépide » de la famille.
Il se bagarre pour prouver ses compétences. Il est partout et ailleurs, il vise son regard sur le prochain coup à faire. Curieux, volubile, instable, il adore jouer et faire des surprises à ses autres frères, quitte à mettre le « bazard » dans la fratrie !

*7 : « le frère studieux et réservé » de la famille.
Penseur, réfléchi et solitaire, il ne faut surtout pas le déranger dans ses études, dans ses méditations. Il déteste redescendre de ses hauteurs intellectuelles et métaphysiques. Il a du mal avec son frère turbulent 3 qui existe en faisant du bruit, quand lui a besoin de silence ! Par contre, il s’entend bien avec le 4, la sœur sérieuse et pondérée, qui gère le matériel dont lui-même ne se préoccupe pas !

*9 : nombre complexe par sa double polarité comme le 8, Yang en apparence mais yin profondément. Le « marginal » de la famille, il dédaigne l’esprit compétitif de ses frères (1/3/5) et préfère prendre du recul par rapport aux événements.
Il est ainsi plus proche de son frère introspectif, 7, il ont besoin tous les deux d’espace de tranquillité pour se sentir bien. Sensible et intuitif, il est à l’écoute de l’autre tout en gardant la tête froide et objectivité grâce au plan mental du profil. Son besoin réside dans le désir de transmettre la connaissance et la sagesse.

Plus on avance vers le 9 et plus s’élabore la capacité d’intériorisation et de synthèse, constituant ainsi les fondations de la Sagesse. On se rapproche des messages de réceptivité plutôt féminins. L’énergie du 1, brut de décoffrage, qui chemine, s’arrondit, s’élargit, explore son émotivité et développe son altruisme et son écoute sensible universelle. Le nombre 9 « hors d’atteinte » jongle avec subtilité avec l’imaginaire, l’ombre et la lumière inexploitées.

Le 1 est proche de ses frères 3 et 5. Ils se sentent de même nature, actifs, extériorisés et en mouvement ; quand le 7 se sentira proche du 9 qui partage spiritualité, sagesse, calme, introspection et distance envers la nourriture matérielle et terrestre. Ils ont en commun l’affinité de recherche de connaissances et ont des aspirations élevées.

L’Ordre numérique et les 4 Eléments

1/ le Père , le père solaire et céleste : Feu
2/ la Mère, la mère des mers profondes : Eau
3/ Re – liant les Êtres de chair : Air
4/ Encadrant, structurant le concret : Terre
5/ l’Homme : Feu
6/ la Femme : Eau
7/ Re- liant les consciences : Air
8/ Protégeant les acquis : Terre
9/ Feu

*Feu : 1/5/9 masculins
Le 1, composante extérieure : il extériorise sa flamme, lance ses idées à qui veut l’entendre et le suivre. Il se propulse grâce à la lumière extérieure.
Le 9, composante intérieure : il intériorise ses émotions et ses rêves tout en captant les demandes de l’autre. Il avance avec sa lumière intérieure.

*Eau : 2/6 féminins
Le 2, composante intérieure : il intériorise ses émotions et reçoit les confidences. Il est timide et discret, on a du mal à le déchiffrer.
Le 6, composante extérieure : il extériorise ses qualités de douceur et propose à l’autre harmonie par ses soins empreints d’amour.

*Air : 3/7 masculins
Le 3, composante extérieur : il extériorise son discours, ses dons artistiques, il propose ses créations au monde.
Le 7, composante intérieure : il intériorise ses raisonnements, ses croyances et garde secret son monde intime, il ne partage pas.

*Terre : 4/8 féminins
Le 4, composante intérieure : il intériorise ses méthodes de travail derrière les murs protecteurs et les cadres sécurisants dont il s’entoure. Il est dans la norme et respecte les règles.
Le 8, composante extérieure : il extériorise sa puissance dans le domaine des combats et, pour cela, ose sortir des limites du 4 pour prendre le pouvoir. Il est sensible aux signes extérieurs de « richesse » !

On remarque une alternance régulière d’une manifestation extérieure ou intérieure des composantes de chaque élément, indépendamment de leurs polarités masculines ou féminines.
Il est intéressant de noter qu’avant le 5, les nombres à composante extérieure (1/3) sont masculins quand les nombres à composante intérieure (2/4) sont féminins. Après le 5, c’est l’inverse, les nombres à composante extérieure (6/8) sont féminins quand les nombres à composante intérieure (7/9) sont masculins. Le masculin, après avoir « semé ses graines », semble se reposer et s’intérioriser, alors que le féminin prend le relais, après « avoir été fécondée », activement et extérieurement pour expulser les fruits !

Le 5, dans cette dynamique, figure de façon à part. Il est nombre double, il est axe de symétrie. Il est extérieur, il prend l’air et jouit de sa liberté mais il est aussi intérieur avec ses capacités d’analyses mentales. Il peut ainsi tourné en rond à l’intérieur de lui-même, en cercle vicieux suractivé donnant le champ libre aux agitations mentales !

« Ce que nous amenons dans le Monde, ce qui dormait en nous, des miracles se produisent »

Henry David Thoreau

Namaste

Source : François Notter, psychosociologue de formation, est numérologue professionnel depuis 1988. Il a fondé l’École de la Numérologie Humaniste® et anime des stages de formation professionnelle de Numérologie depuis plus de 28 ans. Ses découvertes ont fait grandement progresser la numérologie moderne et ses applications dans l’éducation, la psychothérapie et la recherche spirituelle.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s