Vénus Rétrograde : Métamorphose de l’Être Intérieur

Vénus (Aphrodite) est la fille d’Ouranos, née du sang de sa blessure mélangé à l’écume des flots. Dans les veines d’Aphrodite coulent le feu vivifiant du « Ciel Etoilé » Ouranos. Sa puissance de création, elle la tient directement de son père céleste. Vénus, déesse indépendante, n’en fait qu’à sa tête et n’a de compte à rendre à personne car elle tutoie la voûte étoilée. C’est une divinité qui a su rester « vierge » au sens grec : une femme « libre » qui choisit sa vie et ses amants. Vénus est tout à la fois spirituelle et matérielle, désir d’immortalité, de vitalité, de transgression, d’identité, de choix et de connaissance. La connaissance de Vénus n’est pas intellectuelle (à l’inverse de Mercure), elle s’enracine directement dans l’expérience intérieure de l’Être. Pour Vénus « connaître » s’est « co-naître », littéralement « naître avec », afin que l’Être naisse à sa nature profonde en se désidentifiant du jeu des sens, de ses désirs et de ses aversions. Par Vénus, l’Être réalise sa nature essentielle et se métamorphose.

Luc Bigé « Planètes rétrogrades : terres intérieures »

Les boucles de rétrogradation de Vénus dessinent dans le ciel une remarquable étoile à 5 branches, chaque plage de rétrogradation marque l’une des pointes de la figure. Deux rétrogradations successives sont séparées de 216°. Progressivement en 8 longues années, une étoile à 5 branches se construit autour du zodiaque. Tous les 8 ans, Vénus revient rétrograder près de sa position initiale avec un décalage de 2 degrés. Les aspects qui relient les pointes de cette étoile varient entre 135° et 150°, entre le sesqui-carré et le quinconce avec une valeur moyenne : le biquintile de 144°. Il faudra 288 années pour balayer l’ensemble du zodiaque et 1440 ans pour que l’étoile de Vénus effectue un tour complet sur elle-même. Chaque rétrogradation dure entre 41 et 44 jours et s’étend sur 15 à 16° de longitude. 1 an et 7 mois séparent de rétrogradations successives.

Les Nombres clés de Vénus : 144, 5 et 8

*Le nombre 144, ce sera le temps, 144 ans, qu’il faudra à l’étoile Vénus pour parcourir la moitié du zodiaque (288/2). 10 fois cette valeur, 1440 ans, sera nécessaire pour qu’une même plage de rétrogradation revienne sur sa position de départ après avoir parcouru les 360° du cycle zodiacal. 144 est aussi le temps nécessaire pour boucler le grand cycle Saturne / Neptune, le temps pour que l’idéal de l’Amour Universel et du sens de l’Unité de l’Humanité accomplisse un pas supplémentaire vers leur réalisation pratique sur la Terre. Les boucles de rétrogradation de Vénus sont une préparation à une expression plus universelle de l’Amour : de la compassion « neptunienne » progressivement manifestée à travers le principe de réalité « saturnienne », le rythme du grand cycle Saturne / Neptune épouse celui de l’étoile de Vénus.

*Le nombre 8, c’est le temps, 8 ans, qu’il faut à Vénus pour rétrograder près de sa position initiale. Les boucles de rétrogradation de Vénus proposent des temps privilégiés pour réévaluer « nos systèmes de valeurs ». Les amours anciens et les lieux attachements sont questionnés. De nouveaux apparaissent plus conformes aux besoins du présent stade d’évolution. C’est ainsi que tous les 8 ans, la personnalité a l’opportunité de réactiver les germes de sens qui ont commencé à apparaître lorsque Vénus rétrogradait 8 ans auparavant. C’est l’invitation de renouer avec des relations affectives laissées à l’abandon, soit pour mieux couper les liens inconscients toujours existants, soit pour leur redonner un souffle authentique plus chaud. L’inspiration artistique et la vision esthétique n’échappent pas à ce renouveau de sens. En raison du rythme de déplacement extrêmement lent de l’étoile de Vénus, seuls quelques signes astrologiques sont régulièrement questionnés au cours d’une vie.

Le nombre 5, Vénus forment 5 conjonctions successives avec le Soleil et dessine en 8 années terrestres une étoile à 5 branches. Le 5 est le chiffre de l’Homme individualisé qui devient une porte vivante et vibrante entre le monde visible et l’univers invisible, le 8 est le chiffre de la transformation et de la renaissance. Le 5 est le chiffre de l’Homme et du cœur, le 8, celui de sa métamorphose : le 8 passe par le 5, l’Etoile Vénus est « le chemin de la transformation qui passe par la floraison du cœur ». Vénus a pour fonction de favoriser le processus d’humanisation de l’homme par l’art, l’adhésion à des valeurs, la perfection du corps et des sens et par le contact avec le monde magique. Vénus, marquée par les valeurs symboliques du 5 et du 8, s’habille de toutes les beautés du monde. Mais par-delà, elle se confronte aussi à tous les dangers du monde ; en effet, le pentagramme est par excellence le sceau de la magie et de la manipulation psychique. L’exploration de la planète de beauté ne se borne pas au défilé de mode et aux aventures amoureuses, sa force et son charisme touche la plus grande question de la transformation de l’Homme, de la poursuite de son humanisation et de sa métamorphose finale.

Vénus Rétrograde : Talisman Magique

Vénus Rétrograde construit une étoile à 5 branches, le « Pentacle », qui est aussi un sceau magique qui alimente les charmes de Vénus et sa capacité à manier pouvoir et magie, pouvoir fascinant de la musique, pouvoir politique sur le plan social en étant porteur de valeurs, pouvoir des idées sur le plan philosophique. Vénus nous rappelle sans cesse que la beauté est aussi pouvoir. L’esthétique de l’étoile du berger (l’étoile d’Or) manifeste dans la nature, à la fois l’harmonie des mondes et la force de l’intelligence de la vie. Vénus, étoile magique, raconte comment un talent latent émerge, grandit, s’épanouit, s’impose et, finalement, transforme les valeurs du monde. Suivre l’orientation de l’étoile de Vénus, pouvant canaliser le pouvoir mental, affirme la tradition magique. La personnalité de Vénus impacte l’histoire de l’Humanité, elle est à la fois beauté, harmonie, connaissance, magie, charme, résonance, musique, participation affectif et lien du cœur.
Les angles de 72° et 144° qui forment l’étoile de Vénus idéale, sont reliés mathématiquement au Nombre d’Or. Vénus est donc reliée aux fleurs, à l’architecture, aux coquillages ou aux plantes, aux structures génétiques, aux minéraux. C’est l’archétype qui se manifeste dans la nature, il affirme le secret de la planète qui rappelle que la beauté est une voie de connaissance mais que pour y accéder il faut suivre le chemin difficile du « pouvoir magique ».
Vénus, comme Mercure, est toujours proche du Soleil ; en effet, Vénus est éloignée au plus loin à 48° de celui-ci. Plus Vénus est proche du Soleil, plus la personnalité reste lucide sur sa vie affective, elle cherche la stabilité et la durée. Vénus Rétrograde, c’est découvrir « le courant de sa propre vérité », en perdant la liberté émotionnelle objective, on gagne avec une plus grande liberté émotionnelle subjective. Le processus de rétrogradation est alors un travail d’observation et de déracinement des sensations intérieures qui accroissent sa lourdeur afin que la personnalité s’épure peu à peu. C’est bien un processus magique qui œuvre, instaurant une confusion générée par un grand printemps d’émotions qui va se transformer en une nouvelle sérénité intérieure. Ce processus est une nouvelle puissance en germe, à force de creuser vers les racines de ces émotions intérieures, « puits-sens », Vénus Rétrograde cultive la faculté à se relier à un sens qui dort dans les profondeurs de la Terre et dans les archives du corps.

Le Sens de la Rétrogradation de Vénus

*Une rétrogradation de Vénus permet de développer « le Toucher Intérieur » et de dénouer les blocages affectifs profondément ancrés dans le subconscient en leur donnant l’opportunité de remonter à la conscience.
*Une Vénus Rétrograde souligne une lenteur pour assimiler les fruits de ses expériences et pour modifier son système de valeurs.
*Une Vénus Rétrograde natale est souvent l’occasion de se reconnecter à une forme d’expression artistique déjà connue dans une vie antérieure. C’est la possibilité pour la personne de trouver un accès facile à son inconscient et entrer en contact avec les talents qui bouillonnent au fond de son âme (le mot talent est emblématique de la fonction vénusienne).
*Une Vénus rétrograde semble totalement indifférente à l’esthétisme extérieur. Elle cherche une plénitude intérieure bien plus qu’un confort extérieur, souvent le monde ne comprend pas son système de valeurs esthétiques et affectives qui semblent hors normes.
*Vénus Rétrograde permet d’aller vers le trouble des sentiments, d’harmoniser les différentes parties de soi-même, d’observer la beauté cachée derrière les apparences visibles, de sentir la présence des elfes et fredonner avec les esprits de la nature, de se laisser habiter par les puissances magiques du rôle du sens dont certaines œuvres d’art sont les messagers.
*Une Vénus Rétrograde porte en conscience que le désir de plaire est un obstacle à l’Amour. La personne est sensible à la beauté intérieure de ses partenaires bien plus qu’à l’esthétisme physique. Elle éprouve de la difficulté à exprimer ses attachements et ses inversions.
*Une Vénus Rétrograde œuvre dans l’esprit du bouddhisme et de la connaissance au sens oriental du terme. Par l’expérience intime de nos sensations, elle nous aide à nous mettre à l’écoute de notre Être profond, de notre ressenti essentiel, afin de laisser ce dénouer les mémoires de souffrance liée au désir et à la répugnance.

La mesure de l’Amour
C’est d’aimer sans mesure

Sagesse Vénusienne

Vénus, déesse magique le la beauté et de l’amour, dont Neptune, l’énergie de l’amour idéal inconditionnel est l’octave supérieure, nous invite lors de ses rétrogradations de passer de l’amour humain personnel à l’amour spirituel impersonnel suite au déconditionnement imposé par la confusion des sentiments. Elle nous fait explorer des moments de liberté affective où il est possible de vivre une relation amoureuse, des valeurs et des expériences, que jamais la conscience normale n’aurait autorisées ; des sentiments nouveaux surgissent des profondeurs et cherchent à voir ou à revoir le jour.
Vénus Rétrograde est pour nous un rare moment de magie qui nous fait toucher du cœur que nous sommes des créatures sensibles et divines capable de transformer les choses uniquement en nous connectant à la force de l’amour.


Namaste


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s