L’Expression des Planètes en signe : Hémisphère collectif (3)

Pour localiser les hémisphères horizontaux, on trace une ligne qui relie l’Ascendant (AC) au Descendant (DC). Le point d’accès de l’Ascendant (point de rencontre de l’écliptique et de l’horizon oriental) est la pointe de la maison 1. Le Descendant (intersection de l’écliptique et de l’horizon ouest) occupe la même position en maison 7, à l’opposé.
L’axe Ascendant/Descendant représente l’horizon local au moment de l’événement et divise horizontalement la carte astrale en 2 : l’hémisphère supérieur (jour/ce que nous voyons) et l’hémisphère inférieur (nuit/ce qui reste caché). Ces 2 parties de la sphère céleste ou du globe terrestre sont séparées par l’Équateur, déterminant d’un côté l’hémisphère Nord, ou Boréal, au-dessous de l’Équateur, et l’hémisphère Sud, ou Austral, au-dessus de l’Équateur.

L’hémisphère Nord dit « hémisphère individuel » raconte la « vie intérieure », ce qui vient de l’inconscient au sens large, la quête du « moi », la conscience subjective. Il englobe les maisons (les champs d’expériences) de 1 à 6 , soit toutes les maisons qui sont sous l’horizon et qui correspondent en analogie aux archétypes du Bélier, du Taureau, des Gémeaux, du Cancer, du Lion et de la Vierge.

L’hémisphère Sud dit « hémisphère collectif » décrit la « vie extérieure », l’expression du « moi » avec les autres dans le monde, la conscience objective. Il comprend les maisons de 7 à 12, soit toutes les maisons qui sont au-dessus de l’horizon. Chacune de ces maisons sont en analogie avec les signes de la Balance, du Scorpion, du Sagittaire, du Capricorne, du Verseau et des Poissons.

Cet article « va mettre en lumière » les planètes et leur mode d’expression dans les signes « collectifs » nécessaire à la socialisation de l’Être, ils se positionnent dans l’hémisphère supérieur appelé Sud, ou diurne, son point de départ est le début de la maison 7 et s’étire jusqu’à la maison 12 ; il passe par la zone du Milieu du Ciel, le lieu où l’Être est capable de s’affirmer dans le monde social et/ou professionnel. C’est le signe de la Balance qui ouvre l’hémicycle collectif que les Poissons clôturent.

Planètes en Balance

La planète qui gouverne le signe du la Balance est Vénus, elle lui confère le « don de l’harmonie ».
Cette vénusienne aérienne est l’archétype de la « Séduction Incarnée ».
Les planètes dans le signe de la Balance sont appelées à fonctionner sur le mode d’une plus grande inclusivité. Il s’agit de reconnaître, puis d’accepter, les différents modes d’expression pour, enfin, apprendre à les combiner. Par l’utilisation des fonctions psychologiques situées en Balance, l’Être apprend à coopérer avec les autres et à participer à la vie sociale.

Soleil en Balance : Le Juste Equilibre.
Lune en Balance : appelle à rester fidèle à soi-même, en laissant la place à ce que l’on désire vraiment.
Mercure en Balance : L’Intelligence Relationnelle.
Mars en Balance : « Le Conciliateur Equitable ». Mars est en exil dans le signe d’Air de la Balance, son action est donc jugulée.
Jupiter en Balance : « Finesse Psychologique Relationnelle ». C’est un aspect favorable à son expansion et à étendre « sans limite » sa sociabilité.
Saturne en Balance : « Besoin de Fiabilité et de Maturité Sociales ». Ici, on a une belle combinaison de valeurs : maîtrise, structuration, sérieux des énergies saturniennes avec la finesse psychologique, le talent de négociatrice, sensibilités artistiques issues des énergies de la Balance.


Planètes en Scorpion

Les planètes qui gouvernent le signe du Scorpion sont Pluton et Mars (son maître nocturne), elles lui confèrent le « don de combativité intérieure ». L’énergie martienne donne au Scorpion force et ténacité, alliées aux ténèbres plutoniennes qui lui ajoutent la capacité de « voir clairement » dans l’obscurité et d’accéder à la psychologie des profondeurs.

Les planètes dans le signe du Scorpion doivent être vécues avec intensité, sans crainte aucune du conflit ou de la lutte. Par le biais de ses fonctions psychologiques, l’Être, confronté au négativisme et à l’inertie ambiante, utilise son acuité intellectuelle (Mercure), son magnétisme lucide (Vénus) pour dévoiler le monstre qui inhibe tout son dynamisme ou le dynamisme social (Jupiter). Ayant réalisé cela, les planètes en Scorpion représentent la substance des mythes, incarné par l’Être accompli :
*Mercure : la connaissance des secrets de l’univers.
*Vénus : le prophète de la paix et de l’harmonie.
*Mars : le guerrier qui délivre les hommes de l’asservissement.
*Jupiter : le visionnaire capable de régénérer le tissu social sclérosé.

Soleil en Scorpion : L’Energie de Vie.
Lune en Scorpion : appelle à tout « ressentir » et donne l’opportunité de transformation et de guérison profondes.
Mercure en Scorpion : L’Intelligence Instinctive.
Vénus en Scorpion : « Au Cœur de la Passion ». Vénus est ici en exil dans un environnement aqueux, elle est plus intériorisée et plus impassible. C’est la vénusienne la plus possessive du zodiaque.
Jupiter en Scorpion : « Magnétisme relationnel ». Cette position apporte une immense ténacité dans l’accomplissement et le travail avec un goût certain pour le pouvoir.
Saturne en Scorpion : « Travail de détachement et de Lâcher Prise ». Cette position peut être d’ordre karmique.


Planètes en Sagittaire

La planète qui gouverne le signe du Sagittaire est Jupiter, elle le gratifia du « don de la richesse ».
L’énergie jupitérienne donne au Sagittaire, son domicile, chance, ouverture et spiritualité. C’est une position qui fournit le carburant nécessaire pour donner le meilleur de soi-même. Dans ces aspects là, elle peut être excessive et inflationniste et colore la personnalité d’un charisme illimité.

La fougue qui anime les planètes qui s’expriment en Sagittaire opère dans le respect de ce qui est socialement accepté. Il y a quelque chose de l’ordre de l’idée, une forme de pensée avec Mercure ; de stratégie d’action avec Mars ; de valeur ou d’expressions affective avec Vénus ; en les revêtant d’une parure qui suscite l’acceptation et surtout l’approbation de tous.
Ces planètes représentent des fonctions psychologiques grâce auxquelles l’Être perçoit mieux les rouages de la société, les voies par lesquelles, il exprime son sens de la convivialité de la camaraderie.

Soleil en Sagittaire : La Confiance en Soi.
Lune en Sagittaire : appelle à « viser juste » pour affirmer ses intentions et ses désirs. C’est un lieu multiple de connections et de possibles. C’est une position génératrice d’abondance et d’inspiration.
Mercure en Sagittaire : L’Intelligence Spirituelle.
Vénus en Sagittaire : « L’Amour Chevaleresque ». Le feu de cette vénusienne est emprunt d’idéalisme, de liberté et de spiritualité. Elle sait prendre de la hauteur au travers de perspectives philosophiques.
Mars en Sagittaire : « Explosion et Persuasion ». Ce martien soutenu par le feu du Sagittaire mène son action avec facilité et spontanéité.
Saturne en Sagittaire : « Attitude Dogmatique et Moralité Aiguë ». Ce saturnien peut allier le feu du Sagittaire expansif et la stabilité saturnienne limitante pour construire un meilleur pour la société. Il peut combiner de façon magistrale l’optimisme, la foi et la stratégie du Sagittaire avec la grande sagesse, la rigueur morale de Saturne, induisant des énergies plus dans la retenue, structurée et mieux canalisées.

Planètes en Capricorne

La planète qui gouverne le signe du Capricorne est Saturne, elle lui octroie le « don de sagesse hermétique ».
L’énergie saturnienne donne au Capricorne, son domicile, professionnalisme marqué et sens des responsabilités. Cette position exacerbe les qualités de sérieux, d’ambition sociale, d’organisation, elle donne à l’Être le meilleur placement pour réaliser son idéal dans le monde, sa personnalité force le respect de la communauté.

Les planètes en Capricorne s’expriment avec retenue et profondeur. Elles sont plus à l’aise dans des circonstances critiques, là, où il faut faire un effort concentré et prendre des décisions réfléchies, plutôt que dans la banalité de la vie quotidienne.
Tout d’abord lentes à s’exprimer, elles peuvent dans un 1er temps paraître effacées, leurs effets se mesurent seulement à long terme à force de constance et de ténacité. C’est en les utilisant que l’Être réussit à faire son « trou » dans la structure sociale. Un jour, elles doivent apprendre à renoncer, lâcher prise de tout l’acquis, que ce soit par événements interposés ou par choix personnel. Elles sont acquises à la « vie monastique », elles renaîtront à la vie de l’Esprit.

Soleil en Capricorne : L’Aplomb de ses Valeurs.
Lune en Capricorne : appelle à faire descendre les rêves dans la réalité et les concrétiser. Il s’agit de créer les conditions idéales pour un changement durable grâce à la constance, l’engagement et la planification.
Mercure en Capricorne : L’Intelligence Cartésienne et Structurée.
Vénus en Capricorne : « Les Uns contre les Autres ». Cette vénusienne aborde la vie avec sérieux et une grande maîtrise affective, la finalité d’une relation sera pour elle, « la sécurité » émotionnelle.
Mars en Capricorne : « Responsabilité et Stratégie ». Ce martien est en exaltation dans le signe de Terre du Capricorne. Cette position canalise le feu excessif de Mars en lui apportant, une structure et un cadre qui le galvanise dans une action ordonnée et responsable. Ici, se joue l’alliance du dynamisme et de la réflexion.
Jupiter en Capricorne : « Chance et Rayonnement Social ». Ce jupitérien reçoit sur son berceau les influences du « Grand Bénéfique » du zodiaque, il sera soutenu dans ses avancements dans la sphère socio-professionnelle avec en plus les qualités saturniennes chères au Capricorne de travailleur sérieux et respectable.

Planètes en Verseau

La planète qui gouverne le signe du Verseau est Uranus et Saturne (maître nocturne) : elle lui octroie le « don de sagesse universaliste ».
L’énergie uranienne au service du Verseau, en domicile, apporte une « puissante vision universelle du collectif ». Cette position dépasse le sommet de l’hémicycle social pour atteindre une véritable « intégration dans le collectif » et demande que l’aspect social s’exprime librement tout en respectant la colonne vertébrale saturnienne, porteuse de sérieux et d’une véritable force de structuration politique et humaine.

Les planètes en Verseau sont placées dans ce lieu pour apprendre la liberté. Dans un 1er temps, ses fonctions psychologiques s’affirment volontiers contre la morale et les standards sociaux : avec une recherche d’idées nouvelles et d’esprit réformateurs avec Mercure, avec une attitude non conventionnelle dans les relations affectives avec Vénus. Puis, peu à peu, elles s’affirment dans leur originalité pour apporter, de nouvelles valeurs avec Vénus, et de nouveaux concepts avec Mercure, à la communauté.

Soleil en Verseau : La Métamorphose du Monde.
Lune en Verseau : appelle à chercher courageusement sa vérité et avoir confiance en son destin. Cette Lune est un « compas universel » capable d’indiquer la bonne direction.
Mercure en Verseau : L’Intelligence Conceptuelle.
Vénus en Verseau : « L’Amour sous Haute Tension ». Cette vénusienne en signe d’Air s’exprime sur un mode original où les maîtres mots sont « liberté » et « coup de théâtre ». Son expression affective passe par la rationalité, c’est son intellect qui doit être séduit avant toute chose.
Mars en Verseau : Créativité, Action Imprévisible. Ce martien poussé par le vent du Verseau aime prendre le contre pied des tendances traditionnelles, il possède une grande vivacité intellectuelle et un mental toujours en ébullition.
Jupiter en Verseau : « Réseau social ». Ce jupitérien est marqué par l’élément Air sous la maîtrise d’Uranus, cette position est favorable à son expansion, l’Être « saura » les choses, il comprendra le monde et aura une vision aiguisée sur la société et ses faiblesses. C’est un grand réformateur.

Planètes en Poissons

La planète qui gouverne le signe des Poissons est Neptune et Jupiter (son maître nocturne). Elle lui déploie le « don d’abondance spirituel, mystique et d’amour inconditionnel ».
L’énergie neptunienne qui inonde l’archétype des Poissons, son domicile, apporte une hyper réceptivité, le sens inné de l’universalité, mais aussi des « désordres d’ordre psychique ». Elle apporte un réel rayonnement et une profondeur exceptionnels. Ces Êtres de lumière sont des « écorchés vifs ». La part jupitérienne apportant une fonction d’intégration et d’apprentissage permettra de transcender de façon sécure les vibrations hautes neptuniennes en relation avec l’inconscient et les mondes invisibles ; d’extérioriser, guidé par la bonne étoile de la corne d’abondance porté par Jupiter, ses qualités sensibles, artistiques et émotionnelles, pour le plus grand bonheur de tous.

En ce lieu zodiacal final, les planètes possèdent la plus grande ouverture, l’opportunité de s’exprimer en fonction de besoins universels et de s’enrichir de l’expérience des générations passées.
L’immensité pressentie au moyen de ses fonctions psychologiques les effraie parfois. Elles choisissent alors le rêve, le vagabondage de la superficialité, au fil des opportunités de l’environnement ; à moins qu’elle n’utilise l’infinie richesse des Poissons pour nourrir la personnalité. Attention, cependant, à la tentative du sacrifice, pour soi-disant sauver le monde ! Ce signe doit se rappeler que « l’enfer est pavé de bonnes intentions ». Agir sans discrimination serait ajouter quelques pierres sur le chemin déjà largement pourvu.
Un Mercure en Poissons, par exemple, dénote une forme de pensée qui se voudrait encyclopédique, un mental intuitif qui a des antennes pour percevoir les idées des autres, style « je sens ce que tu veux dire », mais qui hésite à parler de peur de perdre la richesse de sa vision, la dénaturer par les mots. À moins que ceux-ci ne se bousculent, jamais assez riche, jamais assez nuancés pour en faire frelater un véritable récit authentique.
D’une façon générale, tout planète en Poissons est lissée, dilatée, entourée d’un aura de nonchalance apparente, tout en aspirant secrètement à l’universalité.

Soleil en Poissons : L’Emanation de l’Intuition.
Lune en Poissons : appelle à clôturer les choses pour permettre de nouveaux départs. C’est une Lune profonde qui apporte une bonne bouffée d’air frais.
Mercure en Poissons : L’Intelligence Emotionnelle.
Vénus en Poissons : « Un Océan d’Amour ». Cette vénusienne aquatique sous l’influence neptunienne est soumise aux valeurs de dévotion et de connexion à l’Absolu. On est dans une position équivalente à l’exaltation qui dessine un Être très sensible donnant beaucoup de tendresse et d’abnégation, avec un besoin viscérale du sacrifice aux autres. Il sera mystique et spirituel et aura besoin, évidemment, de connexion affectives avec le réseau social.
Mars en Poissons : « Passivité, Sensibilité et Indécision ». Ce martien en élément Eau, est entravé, son énergie naturelle est moins impulsive. L’Être va éviter ici la confrontation directe et les colères franches. Il peut se perdre dans les indécisions chères aux Poissons.
Saturne en Poissons : « Sang Froid important et Force d’Introspection ». Ici, on est dans une position antagoniste, Neptune avec des énergies illimitées et Saturne qui pose des limites. Quand les 2 s’allient, ils se subliment en étouffant leurs défauts respectifs, Saturne pourra structurer et canaliser ce que Neptune a réveillé ; quand, de l’autre côté, Neptune forcera Saturne à désenclaver et lâcher la bride à ses émotions mesurées en insufflant une potentiel de sensibilité créatrice dans l’équation.

Namaste


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s