Portail Energétique 4 / 4

L’Âme-agit du Portail 4 / 4 en Soleil Bélier

L’Amour devient famille, le feu devient foyer.

Gaston Bachelard

Portail 4 / 4 (4 , 13 (4) et 22 (4) avril)

Ce portail énergétique est relié à la réalisation de l’Être. C’est la concrétisation de tous les possibles élaborés sous l’énergie du 3. Il ouvre les portes de la matérialisation du succès.
Au passage de ce portail, l’Être est invité à la réalisation de ses projets, pouvant aspirer à une puissante énergie de dynamisme, de volonté et de positivité. Ce portail pousse à agir, à élever les pensées, les nouvelles idées dans une souveraineté confiante de les construire. Il renforce la présence en « nous-m’aime ».
Les vibrations 4/4 guident afin d’être attentif aux émotions, de les ressentir profondément et les canaliser en potentiel agissant pour la réalisation des besoins d’âme.
Dans cette atmosphère joyeuse du printemps, annonçant le renouveau, tout vibre à l’unisson, dans le ravissement et le tangible, les rêves se manifestent, les projets deviennent effectifs sous la pulsion déterminée d’agir.
Sous la vibration du 4, l’âme se consolide, elle est bonté, ordre suprême et fondation du monde. Le 4 est la 4ème puissance, la force constructive et solide. Sous cette vibration, l’Être travaille avec allégresse et courage et se réalise pleinement, il se coule dans une fluidité réaliste et expérimente un lâcher-prise salutaire, alors l’Être peut se mettre confortablement à l’œuvre et bâtir sa destinée. Les énergies aident à mieux connaître, à mieux comprendre comment le « Tout » fonctionne, à focaliser sur l’essentiel, à lâcher l’inutile, le superflu, le futile, l’improductif et à se consacrer à la fécondité de l’être et de son âme en de-venir.
C’est répondre à l’injonction d’avancer avec confiance et en sécurité. S’installer fermement sur l’ancrage à la Terre, ce passage demande de provoquer les éléments (les 4 éléments ; feu, eau, air et terre) nécessaires et utiles pour trouver notre place dans ce monde. Avec méthode et organisation, on doit solliciter notre intelligence, notre logique, notre sens pragmatique, afin de baliser notre chemin étape par étape afin d’atteindre notre but et la validation de la réussite de nos projets.

Mots-clés : ordonné, stable, organisé, rigoureux, concret, sens du détail, pratique, terre à terre, méthodique, maîtrise, fiable, pragmatique, discipliné, prudent, sécurisant, courageux.

Croire en Soi, c’est réaliser ses rêves les plus fous afin de suivre son destin.

Philippe Chavanis (Formateur, sécouriste)

Le portail 4/4 est en relation avec les Maîtres Ascensionnés qui veillent sur nous et nous assistent dés que nous en faisons la demande. Ils nous accompagnent pour nous concentrer sur l’étincelle divine dissimulée en chacun de nous et nous aide à manifester notre création, nous apportent paix, clarté et amour-propre. Ils confirment que nous sommes dans une période de progression, d’un nouveau départ et nous enveloppe de leur protection et bienveillance joyeuse. C’est l’énergie matérielle et professionnelle, les Maîtres insufflent des fortes vibrations particulières de soutien et d’encouragement pour poursuivre et structurer notre voie d’évolution. Ils stimulent la sagesse intérieure et le 6ème sens, ils nous assistent pour maintenir l’accomplissement du travail à entreprendre afin d’atteindre les objectifs fixés. Ils favorisent la tranquillité d’esprit et le joie du cœur.

Choisir sa vie, c’est se demander si on doit réaliser ses rêves ou subir le quotidien.

Sonia Lahsaini

Le double 4 amplifie les influences bénéfiques du 4, il encourage à une formidable efficacité de précision, de ténacité, de persévérance, de discipline pour que l’on puisse mener à bien une nouvelle réalité sur des bases solides, stables et pérennes afin de déployer avec sérénité notre énorme « pot-en-Ciel » d’abondance et de prospérité. Le portail 4/4 est le porteur de vibrations tangibles concrètes, affermies, déterminées, définies, assurées qui circulent autour de nous, prêtes à se mettre à notre service à l’intérieur de nous pour nous permettre de nous élancer avec assurance dans la structuration de notre réalité. Il nous est conseillé de suivre les indications de notre âme, d’être à l’écoute de notre intuition (notre guide intime), de nous aligner sur notre ferme espérance de nous ouvrir à un monde meilleur pour répondre aux besoins de notre être. Il nous faut se connecter sur le canal de l’écoute véritable – écoute attentive, silencieuse et profonde – noter nos vibrations créatrices, nos prises de consciences, nos idées lumineuses, cultiver notre posture de ré-éveil et nourrir avec vigilance et endurance tout ce qui se révèle à nous.

Ce portail s’exprime pendant la saison du Bélier (20 mars/20 avril) qui habite la Maison 1 et qui est gouverné par la planète de la volonté et du combat martiens, le dieu romain Mars. L’analogie du signe du Bélier dans les Arcanes du Tarot est l‘Empereur (lame 4) et pour Mars, c’est le Maison Dieu (lame 16).
On peut y associer l’enseignement des « 13 Mères originelles », l’enseignement de la 4ème Mère du clan du 4ème cycle lunaire, celle « qui voit loin ». C’est la gardienne de la porte d’Or et de la fissure dans l’Univers, la gardienne du temps et la dépositaire de notre potentiel intérieur. C’est la Mère des visions, des rêves et des impressions psychiques. Elle nous enseigne à voir la Vérité.

Soleil en Bélier

L’Initiateur

Le Glyphe du Bélier : formé à partir des cornes de l’animal, symbolise la nature assurée et confiante du signe, ainsi que sa capacité à faire face aux défis de front.

C’est le 1er signe ou le 1er principe de la roue zodiacale.
Son Maître est la planète Mars, la Volonté.
C’est le 1er signe de Feu (Bélier/Lion/Sagittaire), le Feu symbole d’un grand appétit d’expérience et une approche joyeuse de la vie, le Feu est l’énergie la plus ardente et plus active du zodiaque, c’est l’élément de la création, la force de vie rendue manifeste, c’est « vivre dans le spirituel ». Le signe du Bélier, fougueux, passionné et égocentrique est l’expression la plus primitive et la plus immédiate du feu.
C’est le 1er signe de la Croix Cardinale, vectrice d’activité et d’entreprise. L’énergie cardinale du Bélier est la plus dynamique de la croix, il incarne une immense énergie personnelle, le Bélier garde le contrôle en devançant tous les autres. Il est opposé au signe de la Balance et il est carré à l’axe Cancer/Capricorne.
Sa polarité est masculine, sa typologie est dite « bilieuse ».
Il ouvre le portail de l’équinoxe de printemps.
C’est le signe le plus égotique et le plus dynamique du zodiaque.
Il est exalté dans le luminaire du Soleil, en chute en Saturne et en exil en Vénus.

Mots-clés : expression libre et franche, assurance, détermination, insistance, initiative, courage, agressivité, impulsivité, entreprenant, passion, égoïsme, qualités de chef, égotisme, irritabilité, témérité, instinct de survie.

Forces : Le Bélier est un pionnier courageux et audacieux, il apprécie la liberté et la discussion sans entrave. C’est une personne généreuse, enthousiaste, il met de la passion dans tout ce qu’il fait. Les problèmes sont abordés de front dans l’idée de trouver des solutions originales.

Faiblesses : Le Bélier peut se montrer manipulateur et quelque peu menteur. Il veut tout tout de suite, il manque de patience (à l’opposé du Capricorne) et donc il abandonnera quelque chose s’il ne l’a pas dans l’immédiat. Il peut se montrer assez égoïste. Si sa prise de risque devient une obsession, il n’hésitera pas à mettre en danger la sécurité d’autrui.

Ombre : L’ombre du Bélier incorpore les tendances instables de son signe opposé, la Balance, conduisant à tout remettre au lendemain. Une attitude genre « n’importe quoi pour une vie tranquille » promet beaucoup mais donne peu !

Son défi karmique : Le karma du Bélier est suscité par l’égoïsme et l’égocentrisme du passé. L’ignorance des besoins des autres et l’insensibilité à leurs sentiments engendrant les défis karmiques de la vie en cours, diriger sans opprimer et une conscience de soi dépourvue d’égocentrisme.

Son principe : Le Bélier est, avant tout, un signe de commencement. Il donne la première impulsion, il indique la direction à suivre. C’est le germe au centre de la semence, c’est l’étincelle qui transforme la forêt en formidable brasier, c’est l’idée inattendue. Le Bélier symbolise le pouvoir de vie présent partout dans l’univers. Son essence reste à l’état pur, non manifestée, non incorporée dans la matière du Taureau.
Le Bélier, contient en germe l’ensemble de tous les autres signes, comme la semence qui recèle le devenir potentiel de la future plante. L’orientation choisie à l’étape Bélier et l’énergie insufflée conditionnent le développement ultérieur des 11 autres étapes zodiacales. L’énergie Bélier semble jaillir d’une immense réserve située à l’extérieur de l’Être, le Bélier est la porte cosmique par où cette force vitale se déverse directement dans la personnalité. Les planètes dans ce signe seront soumises au « feu dévorant de l’Âme ».

Selon l’évolution cyclique du zodiaque, le Bélier, étincelle de vie, se développe dans le Taureau, alors que le mouvement rapide devient manifeste dans les Gémeaux. Ainsi naît l’organisme biologique, psychique ou spirituel dans sa triple manifestation d’être (Bélier), de substance (Taureau) et de mouvement (Gémeaux). La phase de naissance à soi-même appartient au Cancer.

La symbolique physique du Bélier est la tête. Quand le Bélier développe des migraines, c’est le symbole événementiel d’une intuition ou d’une initiative qui n’a pas trouvé sa juste expression. L’organe correspondant au signe peut être de nature symbolique, la tête donne naissance aux idées, c’est également elle qui montre la direction que va suivre l’organisme dans sa marche en avant.

En tant que le 1er signe du zodiaque, le Bélier est porteur de l’énergie du nombre 1, porteur de l’idée du commencement. On est dans l’énergie du « Moi », de l’incarnation, de l’individualité. C’est le lieu de la naissance à soi-même.

En résumé, le signe du Bélier, est un processus qui se projette, plus qu’il ne reçoit ou réceptionne. Son énergie volontaire et pionnière le pousse à passer à l’action vigoureusement et impulsivement, à vouloir entreprendre, comme une nécessité impérieuse. Il peut devenir combatif, voire agressif, si le thème n’est pas modéré par ailleurs.
C’est un téméraire qui avance tête baissée, à l’instinct, avec spontanéité, impatience. C’est un éveilleur, qui désire guider les autres et les entraîner dans son sillage. Il a besoin de distribuer aux autres l’énergie qui le propulse en avant. Il initie et commence sans se préoccuper de réaliser ou terminer. Il ne s’attache pas aux résultats de ses actes, car il est l’acte, il existe parce qu’il agit et agit pour exister.
Il est traversé par une énergie impersonnelle et inconsciente qui le pousse à agir. Il est donc intuitif, il sait suivre son instinct. Il doit apprendre à agir en tenant compte des besoins de l’entourage, et apprendre à devenir conscient de l’énergie qui le traverse afin d’accepter pleinement son destin.

Analogie Tarologique du Bélier : l’Empereur

Le Bélier prend vie sous la forme de l’Empereur, sur le plan astrologique comme lame du Tarot, c’est le « Grand Chef ». L’Empereur est typique de la personnalité du Bélier, intrépide, sûr de lui, courageux et en parfaite maîtrise de lui-même. C’est un Maître et un Dirigeant , un Chef Visionnaire et le Seigneur de tout ce qu’il passe en revue. Il remet de l’ordre dans ce qui est chaotique et transforme ses conquêtes en un empire et une civilisation qu’il a conçu lui-même. L’Empereur est prêt à protéger et à défendre son royaume sur-le-champ, tout comme le Bélier. Comme il incarne, le 1er signe du zodiaque, l’Empereur symbolise le leadership et l’initiation, il est aventureux, ne craint pas d’innover et sait prendre des décisions, il est énergique, brusque et direct. Et comme le Bélier qui dirige tous les autres signes, l’Empereur règne sur une vaste collections de royaumes, de terres et de territoires. Le Bélier gouverne la tête, l’Empereur dirige avec la tête et non pas avec le cœur. Il est volontaire, têtu et fort et il règne au moyen de la logique et de la raison. Il peut être inflexible et rigide, c’est lui qui fait la loi. Le Bélier est un signe de Feu, en astrologie comme dans le Tarot, l’élément feu symbolise l’énergie spirituelle. L’Empereur peut être exalté, tout ce feu le rend passionné à l’égard ders choses auxquelles il croit. Il est alors hardi, culotté et audacieux. Il ne doute jamais de lui-même et ne remet pas en question le bon droit de sa cause. Il n’est pas facile de le faire changer d’idée, l’Empereur peut même être appelé à donner sa vie pour son peuple ou sa cause. Le Bélier était un bête de sacrifice dans l’antiquité.

La maison du Bélier : Maison 1

Prise de Conscience de sa différence, de son unicité

« Je Suis »

La maison 1 est le « chemin de la vie », la route d’incarnation que l’on est sensé suivre. Elle représente « l’égo », c’est le caractère affiché, c’est ce que les gens perçoivent de vous. C’est la maison de l’Ascendant qui colore la personnalité (la conscience de soi, l’individualité) ; c’est la maison de la naissance, elle décrit les circonstances entourant la naissance et la réception que reçoit l’enfant. On doit vivre le destin indiqué par le sens du signe marqué par ses caractéristiques, qui occupe cette maison. A chaque fois que la personnalité exprime les énergies du signe de l’Ascendant, elle découvre en son cœur un sentiment de liberté intérieure d’unicité. Vivre son Ascendant, c’est aller joyeusement vers la découverte de soi-même en étant capable d’être totalement neuf, sans les conditionnements de l’éducation et de la tradition. Il suffit de s’appuyer sur la certitude intérieure que nous procure le signe solaire (le moi profond, la vitalité, l’idéal à réaliser durant cette vie) pour, au fur et à mesure du déploiement de l’existence, apprivoiser les énergies du signe Ascendant (part de la personnalité qui se plie aux conventions sociales et qui évolue dans le « théâtre social »).
Cette maison propose, à chaque instant, de réitérer l’expérience de la naissance, quelque soit le niveau du vécu : naissance biologique, naissance à la conscience de soi, et enfin naissance à la conscience du Soi.

Mots-clés : le « Moi », incarnation, image de soi, séparation, individualité, caractéristiques physiques et apparence personnelle, attentes, environnement.

Mars : Le Désir en Action

Mars est une petite planète rocheuse de couleur rouge, aride et désertique. Mars représente l’archétype masculin, l’action concrète, l’esprit d’entreprise, la confrontation et la domination. Mars est aussi le désir, la pulsion de combler le vide, c’est l’énergie qui répond à l’attirance de Vénus bien entendu…
Elle est la 4ème planète par ordre d’éloignement au Soleil, elle accomplit sa révolution autour du Soleil en 585 jours (1 an et environ 7 mois) et traverse chaque signe pendant 45 à 60 jours. Il rétrograde 65 jours tous les 2 ans environ.
Il correspond à l’âge de vie de 30 à 60 ans.
Il gouverne le Bélier et reste le Maître traditionnel du Scorpion. Il est rattaché à la maison de 1 de l’Ascendant et à la maison 8. Il est en exaltation en Capricorne, en chute en Cancer et en exil en Balance et Taureau.
Le Mars en Bélier représente le dynamisme, la force, la confiance en soi, la territorialité, la combativité et l’impulsivité, alors que Mars en Scorpion s’apparente plus à l’animalité et la bestialité, le désir et la sexualité, la libido, la destruction, la violente cruauté. Mars est surnommé dans le zodiaque « le petit maléfique » (Saturne étant le « Grand Maléfique »).
Le processus d’individuation se construit grâce aux structures mentales (Mercure), affective (Vénus), et psychique (Lune) ; avec Mars, on touche la sphère des planètes sociales et des structures collectives (Jupiter et Saturne).

Son glyphe est, dans l’ancien symbole, la croix de la matière posée au-dessus du cercle de l’esprit, imposant la volonté de la force créatrice. Le symbole moderne a remplacé la croix par le flèche du désir.

Mars est relié au Mardi, au nombre 5, au fer, sa vertu est le courage, son vice, le courroux ; il est en analogie avec la lame 16 du Tarot, la Maison Dieu.

Mots-clés : volonté, action, assurance, furie, virilité, agressivité, luxure, énergie, colère, passion, conservation personnelle, sexualité masculine, angoisse existentielle, chaleur, machisme, vigueur, impatience.

Mars, planète rouge ou l’impulsion d’agir, est une force primitive, elle personnifie le désir de conquête et l’instinct de survie. Mars se rapporte à la virilité, à la passion, à la puissance, au masculin. Mars est préoccupé essentiellement par ses besoins personnels. Son besoin de progresser et de faire aboutir les choses ou de défendre et préserver ce qui a déjà été acquis se manifeste sous forme d’affirmation ou d’agressivité ; sa force est ressentie soit comme une bouffée de colère énergisante et purifiante, soit comme un ulcère suppurant de furie et de ressentiment.

Mars, planète de l’attirance sexuelle :
Chez la femme : elle indique le type d’homme qu’une femme séduit et qui l’attire, la force de sa libido, le degré de son expression, l’aisance qu’elle ressent face à l’aspect masculin de sa nature.
Chez l’homme : indique son aisance à l’égard de sa masculinité et ce qu’il projette sur les femmes.

Mars, planète de feu et de la passion : Le martien veut profiter de la vie dans toute sa plénitude. En signe de Feu, il est « volcanique », la passion éclate spontanément mais ne va pas loin. Dans les signes d’Eau romantiques, la passion est forte mais moins apparente, dans les signes de Terre, pragmatiques et sensuels, il est direct et constant. Enfin, en signe d’Air, il est enclin plus à la passion mentale que la passion physique.

L’énergie martienne propose une nature compétitive qui s’affirme impudemment. Elle est irréfléchie autant qu’honnête. Impatients, insensibles et frustres, les gens en harmonie avec l’énergie martienne froissent les autres en tentant de faire aboutir les choses. La pulsion belliqueuse de conservation personnelle se manifeste à travers le signe dans lequel stationne à la naissance Mars, soit discrètement, soit notoirement et clairement.

Le tempérament du martien est traditionnellement courageux et intrépide mais mal aspecté, il est devient violent, querelleur et traître.

Karma de Mars : il est lié à l’action, l’entreprise, le rôle de leader, le combat ou la violence.

En résumé, Mars incarne le désir de vivre, l’instinct de survie profond, l’instinct de perpétuation (instinct de reproduction et survie de l’espèce). Mars concentre l’énergie primordiale solaire et la focalise dans l’affirmation de l’individualité. Mars est une planète très utile dans les processus de crise, notamment dans les crises psychologiques type dépression. Les batailles et les victoires du combattant martien prépare l’accomplissement social et à l’expansion de Jupiter. Par contre, il est conseillé de sublimer les actions egocentriques matérialistes de Mars en développement spirituel. L’incontrôlable et infinie énergie martienne peut servir de levier au delà de l’affirmation sociale, dans des fonctions transpersonnelles d’élévation spirituelle de l’individu.

J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Nelson Mandela

Analogie Tarologique de Mars : la Maison Dieu

Mars est la planète guerrière de l’énergie, de l’agressivité, de l’affirmation et de l’auto-défense. La Tour est un bastion, un abri, une forteresse, construite pour résister aux forces du temps et de la nature. La Tour subit l’attaque des 4 éléments, le feu / la foudre à son sommet et une pluie de pastilles rouges (terre), bleues (eau) et blanches (l’air et le vent). La lame et la planète symbolisent toutes les 2 des accès soudains d’énergie et de puissance. Elles représentent l’intensité, la force, l’élan et le désir. Elles signalent l’inspiration et le besoin de changement. En effet, il est impossible de résister à quelque chose de totalement inattendu ni à une attaque directe de la machine guerrière de Mars. On est face à une énergie de changement radical, une rupture, une dépression, une désintégration ou l’effondrement d’une structure, la destruction d’idées ou de croyances fausses, une purge ou une intervention. La Tour annonce aussi l’illumination, l’inspiration et le soulagement, c’est une lame libératrice pour celui qui se trouve dans une situation qui le dépasse. Elle propose une purification, une protection et la préservation de soi. En astrologie, Mars est associé à la confiance en soi et le pouvoir, il gouverne l’ambition, l’affirmation de soi et l’impulsion. Il régit les jeux de guerre (au temps de paix), le sport et les compétitions.

Quand l’esprit chuchote abandonne
L’énergie martienne ordonne de poursuivre quoiqu’il en coûte courageusement.

Message Céleste

Namaste


13 réflexions sur “Portail Energétique 4 / 4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s